X : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''X'''. Cette lettre est l'un des symboles les plus importants dans la philosophie [[occulte]]. Comme lettre numérale, '''X''' représente en mathématique la quantité inconnue ; en numérologie occulte, il représente 10, le nombre parfait ; lorsqu'il est placé horizontalement, de cette manière ><, il signifie 1.000 ; le même avec un tiret par-dessus >< représente 10.000 ; et tout seul, dans le symbolisme occulte, c'est le [[logos]] de [[Platon]] (l'homme comme microcosme) décussé dans l'espace sous la forme de la lettre X, le [[khi]] grec. Le ⊗, ou [[croix]] à l'intérieur d'un [[cercle]], possède dans la philosophie occulte d'Orient une signification plus évidente : c'est l'HOMME à l'intérieur de son enveloppe sphérique propre.
+
'''X'''. Cette lettre est l'un des [[symboles]] les plus importants dans la philosophie [[occulte]]. Comme lettre numérale, '''X''' représente en mathématique la quantité inconnue ; en numérologie occulte, il représente [[10]], le [[nombre]] parfait ; lorsqu'il est placé horizontalement, de cette manière ><, il signifie [[1.000]] ; le même avec un tiret par-dessus >< représente [[10.000]] ; et tout seul, dans le symbolisme occulte, c'est le [[logos]] de [[Platon]] (l'homme comme microcosme) décussé dans l'[[espace]] sous la forme de la lettre X, le [[khi]] grec. Le ⊗, ou [[croix]] à l'intérieur d'un [[cercle]], possède dans la philosophie occulte d'Orient une signification plus évidente : c'est l'HOMME à l'intérieur de son enveloppe sphérique propre.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{k}}
 
{{k}}

Version actuelle datée du 1 mai 2008 à 20:46

X. Cette lettre est l'un des symboles les plus importants dans la philosophie occulte. Comme lettre numérale, X représente en mathématique la quantité inconnue ; en numérologie occulte, il représente 10, le nombre parfait ; lorsqu'il est placé horizontalement, de cette manière ><, il signifie 1.000 ; le même avec un tiret par-dessus >< représente 10.000 ; et tout seul, dans le symbolisme occulte, c'est le logos de Platon (l'homme comme microcosme) décussé dans l'espace sous la forme de la lettre X, le khi grec. Le ⊗, ou croix à l'intérieur d'un cercle, possède dans la philosophie occulte d'Orient une signification plus évidente : c'est l'HOMME à l'intérieur de son enveloppe sphérique propre.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)