Vairâjas : Différence entre versions

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'''Vairajas''', du sanskrit. Dans la croyance populaire, des êtres semi-divins, ombres de saints, inconsummables au feu, imperméables à l'eau, qui habitent le Tapo-loka dans l'espoir d'être transférés en Satya-loka — une condition plus purifiée qui répond au Nirvâna. On explique le terme comme corps aériens ou ombres astrales des "ascètes, mendiants, anachorètes et pénitents, qui ont terminé la succession de leurs austérités rigoureuses". Mais dans la philosophie ésotérique ils sont appelés Nirmânakâyas, Tapo-loka se trouvant sur le sixième plan (vers le haut) et en communication directe avec le plan mental. On se réfère aux Vairâjas comme aux premiers dieux parce que les Mânasaputras et les Kumâras sont les plus anciens dans la théogonie, car on dit que les dieux eux-mêmes leurs rendaient un culte (Matsya Purâna) ; ceux que Brahmâ, "avec l'œil du Yoga, contemplait dans les sphères éternelles, et qui sont les dieux des dieux" (Vâyu Purâna).
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'''Vairajas''', du sanskrit. Dans la croyance populaire, des êtres semi-divins, ombres de saints, inconsummables au [[feu]], imperméables à l'[[eau]], qui habitent le [[Tapo]]-loka dans l'espoir d'être transférés en [[Satya]]-loka — une condition plus purifiée qui répond au [[Nirvâna]]. On explique le terme comme corps aériens ou ombres [[astrales]] des "ascètes, mendiants, anachorètes et pénitents, qui ont terminé la succession de leurs austérités rigoureuses". Mais dans la philosophie [[ésotérique]] ils sont appelés [[Nirmânakâyas]], [[Tapo-loka]] se trouvant sur le [[sixième]] [[plan]] (vers le haut) et en communication directe avec le [[plan mental]]. On se réfère aux Vairâjas comme aux [[premiers]] [[dieux]] parce que les [[Mânasaputras]] et les [[Kumâras]] sont les plus anciens dans la [[théogonie]], car on dit que les dieux eux-mêmes leurs rendaient un culte ([[Matsya Purâna]]) ; ceux que [[Brahmâ]], "avec l'œil du [[Yoga]], contemplait dans les sphères éternelles, et qui sont les dieux des dieux" ([[Vâyu Purâna]]).
  
 
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Version du 20 mars 2008 à 16:33

Vairajas, du sanskrit. Dans la croyance populaire, des êtres semi-divins, ombres de saints, inconsummables au feu, imperméables à l'eau, qui habitent le Tapo-loka dans l'espoir d'être transférés en Satya-loka — une condition plus purifiée qui répond au Nirvâna. On explique le terme comme corps aériens ou ombres astrales des "ascètes, mendiants, anachorètes et pénitents, qui ont terminé la succession de leurs austérités rigoureuses". Mais dans la philosophie ésotérique ils sont appelés Nirmânakâyas, Tapo-loka se trouvant sur le sixième plan (vers le haut) et en communication directe avec le plan mental. On se réfère aux Vairâjas comme aux premiers dieux parce que les Mânasaputras et les Kumâras sont les plus anciens dans la théogonie, car on dit que les dieux eux-mêmes leurs rendaient un culte (Matsya Purâna) ; ceux que Brahmâ, "avec l'œil du Yoga, contemplait dans les sphères éternelles, et qui sont les dieux des dieux" (Vâyu Purâna).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)