Tri-Kuta : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Tri-Kuta''', du sanskrit. Litt., "trois pics". La montagne sur laquelle la moderne Srî Lankâ (ancienne Lankâ) et sa capitale furent construites. On dit qu'allégoriquement elle est une chaîne de montagnes qui court vers le sud depuis le Meru. Et ainsi, il n'y a pas de doute, c'était avant que Lankâ fût submergée, ne laissant maintenant au-dessus des eaux que ses sommets les plus élevés. La topographie sous-marine et la formation géologique doivent avoir considérablement changées depuis le miocène. Il y a une légende qui raconte que Vâyu, le dieu du vent, détacha le sommet du Meru et le jeta dans la mer, et il devint Lankâ immédiatement.
+
'''Tri-Kuta''', du sanskrit. Litt., "[[trois]] pics". La montagne sur laquelle la moderne [[Srî Lankâ]] (ancienne Lankâ) et sa capitale furent construites. On dit qu'allégoriquement elle est une chaîne de montagnes qui court vers le sud depuis le [[Meru]]. Et ainsi, il n'y a pas de doute, c'était avant que Lankâ fût submergée, ne laissant maintenant au-dessus des eaux que ses sommets les plus élevés. La topographie sous-marine et la formation géologique doivent avoir considérablement changées depuis le miocène. Il y a une légende qui raconte que [[Vâyu]], le dieu du vent, détacha le sommet du Meru et le jeta dans la mer, et il devint Lankâ immédiatement.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{i}}
 
{{i}}

Version actuelle datée du 13 avril 2008 à 18:51

Tri-Kuta, du sanskrit. Litt., "trois pics". La montagne sur laquelle la moderne Srî Lankâ (ancienne Lankâ) et sa capitale furent construites. On dit qu'allégoriquement elle est une chaîne de montagnes qui court vers le sud depuis le Meru. Et ainsi, il n'y a pas de doute, c'était avant que Lankâ fût submergée, ne laissant maintenant au-dessus des eaux que ses sommets les plus élevés. La topographie sous-marine et la formation géologique doivent avoir considérablement changées depuis le miocène. Il y a une légende qui raconte que Vâyu, le dieu du vent, détacha le sommet du Meru et le jeta dans la mer, et il devint Lankâ immédiatement.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)