Théosophie : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Théosophie''', du grec. Religion-Sagesse ou "Sagesse Divine". Le substratum et la base de toutes les religions mondiales et les philosophies enseignées et pratiquées par de rares élus depuis que l'homme est devenu un être pensant. Dans sa conduite pratique, la Théosophie est une éthique
+
'''Théosophie''', du grec. Religion-Sagesse ou "Sagesse Divine". Le substratum et la base de toutes les [[religions]] mondiales et les philosophies enseignées et pratiquées par de rares élus depuis que l'homme est devenu un être pensant. Dans sa conduite pratique, la '''Théosophie''' est une éthique divine à l'état pur : les définitions que l'on trouve dans les dictionnaires sont de pures absurdités, basées sur les préjugés religieux et sur l'ignorance du véritable esprit des premiers [[Rose-Croix]] et des philosophes médiévaux qui s'appelaient [[Théosophes]].
divine à l'état pur : les définitions que l'on trouve dans les dictionnaires sont de pures absurdités, basées sur les préjugés religieux et sur l'ignorance du véritable esprit des premiers [[Rose-Croix]] et des philosophes médiévaux qui s'appelaient [[Théosophes]].
 
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{i}} {{eso}}
 
{{i}} {{eso}}

Version du 19 mars 2008 à 03:15

Théosophie, du grec. Religion-Sagesse ou "Sagesse Divine". Le substratum et la base de toutes les religions mondiales et les philosophies enseignées et pratiquées par de rares élus depuis que l'homme est devenu un être pensant. Dans sa conduite pratique, la Théosophie est une éthique divine à l'état pur : les définitions que l'on trouve dans les dictionnaires sont de pures absurdités, basées sur les préjugés religieux et sur l'ignorance du véritable esprit des premiers Rose-Croix et des philosophes médiévaux qui s'appelaient Théosophes.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)