Tantrisme : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Deux voies, une seule spirituelle)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Tantrisme'''. Voie de spiritualité ésotérique et occulte hindou, du sanscrit [[Tantra]]. Il existe deux voies fondamentales de '''tantrisme''', l'une étant dite ''Voie de la main droite'' et la seconde ''Voie de la main gauche''. La première est d'ordre spirituelle et correspond à une magie blanche ; la seconde est une pratique matérielle d'ordre sombre.  
+
'''Tantrisme'''. Voie de spiritualité ésotérique et occulte hindou, du sanscrit [[Tantra]], littéralement "''règle''" ou "''rituel''". Il existe deux voies fondamentales de '''tantrisme''', l'une étant dite ''Voie de la main droite'' et la seconde ''Voie de la main gauche''. La première est d'ordre spirituelle et correspond à une magie blanche ; la seconde est une pratique matérielle d'ordre sombre.  
  
 
== Deux voies, une seule spirituelle ==  
 
== Deux voies, une seule spirituelle ==  

Version du 24 juin 2006 à 02:55

Tantrisme. Voie de spiritualité ésotérique et occulte hindou, du sanscrit Tantra, littéralement "règle" ou "rituel". Il existe deux voies fondamentales de tantrisme, l'une étant dite Voie de la main droite et la seconde Voie de la main gauche. La première est d'ordre spirituelle et correspond à une magie blanche ; la seconde est une pratique matérielle d'ordre sombre.

Deux voies, une seule spirituelle

  • tantrisme de la main gauche : à l'origine, voie de méditation hindoue fondée sur l'harmonisation des chakras entre deux individus avant, pendant et après l'acte sexuel où l'extase sexuel est supposé entrer en correspondance avec une extase énergétique. Le "Kama Sutra", "Livre sacré du Désir" en est une des parties les plus connues en Occident. Cependant, cette pratique très spécifique a donné lieu dès les origines à une version viciée de magie noire liée au culte négatif de Kali.
  • tantrisme de la main droite : voie de spiritualité hindoue fondée sur une ascèse sexuelle (dans la pratique : sur une séparation de la sexualité et de la spiritualité) où l'individu tente, par lui-même, de s'unir à sa divinité intérieure - le Soi - par une pratique de la méditation et du Yoga. L'éveil de la Kundalini, "le feu serpent intérieur" qui circule entre les chakras, entre en correspondance avec l'extase du divin. Attention : ce n'est pas par une pratique SUR les chakras, ni sur la Kundalini elle-même que se réalise cet éveil. Cet éveil n'est que la conséquence de la profondeur de la méditation. Ce n'est que dans l'esprit étriqué des occidentaux que la pratique SUR les chakras et SUR la Kundalini a été associée à l'éveil de cette dernière, qui est forcée, dans certaines pratiques occidentales mauvaises (voire dangereuses), de sortir de son antre pour s'éveiller (alors qu'elle devrait, pour une pratique saine être "aspirée" naturellement par la force du vide intérieur manifestée dans la méditation profonde).

Voir aussi