Tântrika : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
m (Tantrika déplacé vers Tântrika)
 
(3 révisions intermédiaires par 3 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Tantrika''', du sanscrit. Cérémonies rattachées au culte mentionné à l'article précédent. [[Śakti]], ayant une nature duelle, ''blanche'' et ''noire'', ''bonne'' et ''mauvaise'', les [[Śaktas]] se divisent en deux classes, les [[Dakshinâchâris]] et les [[Vâmâchâris]], ou les ''Śaktas de main droite'' et ''de main gauche'', c'est-à-dire, magiciens "''blancs''" et magiciens "''noirs''". Le culte de ces derniers est des plus licencieux et immoral.
+
'''Tantrika''', du sanskrit. Cérémonies rattachées au culte du [[Tantra]]. [[Śakti]], ayant une nature duelle, ''[[blanche]]'' et ''[[noire]]'', ''bonne'' et ''mauvaise'', les [[Śaktas]] se divisent en [[deux]] classes, les [[Dakshinâchâris]] et les [[Vâmâchâris]], ou les ''Śaktas de main droite'' et ''de main gauche'', c'est-à-dire, magiciens "''[[Magie Blanche|blancs]]''" et magiciens "''[[Magie noire|noirs]]''". Le culte de ces derniers est des plus licencieux et immoral.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}

Version actuelle datée du 12 avril 2008 à 22:09

Tantrika, du sanskrit. Cérémonies rattachées au culte du Tantra. Śakti, ayant une nature duelle, blanche et noire, bonne et mauvaise, les Śaktas se divisent en deux classes, les Dakshinâchâris et les Vâmâchâris, ou les Śaktas de main droite et de main gauche, c'est-à-dire, magiciens "blancs" et magiciens "noirs". Le culte de ces derniers est des plus licencieux et immoral.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Voir aussi