Saptaparna : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 15 : Ligne 15 :
 
[[Image:Petitcarré.png]]
 
[[Image:Petitcarré.png]]
  
un Triangle et un Quaternaire, le symbole de l'Homme Septénaire.
+
un Triangle et un Quaternaire, le symbole de l'[[Homme]] [[Septénaire]].
  
  

Version du 3 mai 2009 à 19:23

Saptaparna, du sanskrit. Le "septuple". Une plante qui donna son nom à la fameuse caverne — un Vihâra — à Râjagriha, maintenant près de Buddhagayâ, où le Seigneur Bouddha avait coutume de méditer et d'instruire ses Arhats, et où après sa mort se tint le premier Synode. Cette caverne avait sept chambres, d'où son nom. En ésotérisme, Saptaparna est le symbole de la "septuple plante-homme".

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Saptaparna


Tel est le nom donné à l'homme dans le langage Occulte. Il signifie, comme nous l'avons expliqué ailleurs, une plante à sept feuilles et ce nom a une grande signification dans les légendes Bouddhistes. Il avait le même sens sous un déguisement, dans les mythes grecs. Le T, ou T (tau), dont la forme est tirée du chiffre 7 et de la lettre grecque Γ (Gamma), étaient, comme nous l'avons indiqué dans la précédente Section, le symbole de la vie terrestre et de la Vie Eternelle ; de la vie terrestre, parce que Γ (Gamma) est le symbole de la Terre (Gaia) [1] et de la Vie Eternelle, parce que le chiffre 7 est le symbole de la même vie, rattachée à la Vie Divine, le double glyphe exprimé en figures géométriques étant :

Petittriangle.png
Petitcarré.png

un Triangle et un Quaternaire, le symbole de l'Homme Septénaire.


(source : "La Doctrine Secrète" d'Héléna Blavatsky, IV, p.182)


Voir aussi

  • De là vient, qu'en Grèce, les Initiés appelaient le Tau (Γαιήιος), "fils de Gaïa", "jailli de la Terre", comme Tytios dans l'Odyssée (VII, 324).
  • Récupérée de « http://esopedia.urobore.net/index.php?title=Saptaparna&oldid=20409 »