Sapta Tathâgata : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
m (Sapta Tathâgata. déplacé vers Sapta Tathâgata)
 
(3 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Sapta Tathagata''', du sanskrit. Les sept principaux Nirmânakâyas parmi les innombrables anciens gardiens-du-monde. Leurs noms sont inscrits sur un pilier heptagonal conservé dans une chambre secrète dans presque tous les temples bouddhiques en Chine et au Tibet. Les orientalistes ont tort de penser que ce sont "les sept substituts bouddhiques des Rishis des Brâhmanes". (Voir "Tathâgata-gupta").
+
'''Sapta Tathâgata''', du sanskrit. Les [[sept]] principaux [[Nirmânakâyas]] parmi les innombrables anciens gardiens-du-monde. Leurs noms sont inscrits sur un pilier [[heptagonal]] conservé dans une chambre secrète dans presque tous les [[temples]] [[bouddhiques]] en [[Chine]] et au [[Tibet]]. Les orientalistes ont tort de penser que ce sont "les sept substituts [[bouddhiques]] des [[Rishis]] des [[Brâhmanes]]". (Voir "[[Tathâgata-gupta]]").
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{b}}
 
{{b}}

Version actuelle datée du 30 mars 2008 à 01:54

Sapta Tathâgata, du sanskrit. Les sept principaux Nirmânakâyas parmi les innombrables anciens gardiens-du-monde. Leurs noms sont inscrits sur un pilier heptagonal conservé dans une chambre secrète dans presque tous les temples bouddhiques en Chine et au Tibet. Les orientalistes ont tort de penser que ce sont "les sept substituts bouddhiques des Rishis des Brâhmanes". (Voir "Tathâgata-gupta").

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)