Samskâra : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
m (Samskara déplacé vers Samskâra)
 
(2 révisions intermédiaires par le même utilisateur non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Samskara''', du sanskrit. Litt., de Sam et Krî, mettre ensemble, réunir, accumuler. Dans la philosophie hindoue le terme est employé pour signifier les impressions laissées sur le mental par les actions individuelles ou les circonstances extérieures, et capables de se développer dans une occasion future favorable — même lors d'une future naissance. Le Samskâra indique donc les germes des penchants et des impulsions provenant de naissances antérieures qui doivent se développer dans celle-ci, ou dans des janmântaras ou incarnations à venir. Au Tibet, Samskâra est nommé Doudyed, et en Chine on le définit comme action ou karma, ou du moins on l'y relie.
+
'''Samskâra''', du sanskrit. Litt., de [[Sam]] et [[Krî]], mettre ensemble, réunir, accumuler. Dans la philosophie [[hindoue]] le terme est employé pour signifier les impressions laissées sur le [[mental]] par les actions individuelles ou les circonstances extérieures, et capables de se développer dans une occasion future favorable — même lors d'une future naissance. Le '''Samskâra''' indique donc les germes des penchants et des impulsions provenant de naissances antérieures qui doivent se développer dans celle-ci, ou dans des [[janmântaras]] ou incarnations à venir. Au [[Tibet]], Samskâra est nommé [[Doudyed]], et en [[Chine]] on le définit comme action ou [[karma]], ou du moins on l'y relie.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{i}}
 
{{i}}

Version actuelle datée du 22 mars 2008 à 04:13

Samskâra, du sanskrit. Litt., de Sam et Krî, mettre ensemble, réunir, accumuler. Dans la philosophie hindoue le terme est employé pour signifier les impressions laissées sur le mental par les actions individuelles ou les circonstances extérieures, et capables de se développer dans une occasion future favorable — même lors d'une future naissance. Le Samskâra indique donc les germes des penchants et des impulsions provenant de naissances antérieures qui doivent se développer dans celle-ci, ou dans des janmântaras ou incarnations à venir. Au Tibet, Samskâra est nommé Doudyed, et en Chine on le définit comme action ou karma, ou du moins on l'y relie.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)