Samâdhîndriya : Différence entre versions

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'''Samadhindriya''', du sanskrit. Litt., "la racine de la concentration" ; la quatrième des cinq racines appelées Pancha Indriyâni, qui, dit-on en philosophie ésotérique, sont les agents qui produisent une vie d'une haute moralité, conduisant à la sainteté et à la libération ; lorsque cela est atteint, les deux racines spirituelles qui reposent à l'état latent dans le corps (Atma et Buddhi) feront sortir des pousses et fleuriront. Samâdhîndriya est l'organe de la méditation extatique dans les pratiques du Râja-yoga.
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'''Samâdhîndriya''', du sanskrit. Litt., "la racine de la [[concentration]]" ; la [[quatrième]] des [[cinq]] racines appelées [[Pancha Indriyâni]], qui, dit-on en philosophie [[ésotérique]], sont les agents qui produisent une vie d'une haute moralité, conduisant à la sainteté et à la libération ; lorsque cela est atteint, les [[deux]] racines spirituelles qui reposent à l'état latent dans le corps ([[Atma]] et [[Buddhi]]) feront sortir des pousses et fleuriront. '''Samâdhîndriya''' est l'organe de la [[méditation]] extatique dans les pratiques du [[Râja-yoga]].
  
 
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Version du 22 mars 2008 à 03:42

Samâdhîndriya, du sanskrit. Litt., "la racine de la concentration" ; la quatrième des cinq racines appelées Pancha Indriyâni, qui, dit-on en philosophie ésotérique, sont les agents qui produisent une vie d'une haute moralité, conduisant à la sainteté et à la libération ; lorsque cela est atteint, les deux racines spirituelles qui reposent à l'état latent dans le corps (Atma et Buddhi) feront sortir des pousses et fleuriront. Samâdhîndriya est l'organe de la méditation extatique dans les pratiques du Râja-yoga.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)