Sagesse : Différence entre versions

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'''Sagesse'''. La véritable essence de sagesse est contenue dans le "[[Non-Etre]]", disent les [[cabalistes]] ; mais ils appliquent aussi ce terme au [[VERBE]]
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'''Sagesse'''. La véritable essence de sagesse est contenue dans le "[[Non-Etre]]", disent les [[cabalistes]] ; mais ils appliquent aussi ce terme au [[VERBE]] ou [[Logos]], le [[Démiurge]], par qui l'univers fut appelé à l'existence. "''La Sagesse unique est dans le [[Son]]''", disent les [[occultistes]] ; et là encore le Logos est représenté par le Son qui est le substratum de l'[[Akâśa]]. Le ''[[Zohar]]'', le "''Livre de la Splendeur''", dit "''Elle est le Principe de tous les Principes, la mystérieuse Sagesse, la couronne de tout ce qu'il y a de plus haut''". (''[[Zohar]]'', III., folio 288, ''Qabbalah'' de Myer). Et il est expliqué, "''Au-dessus de [[Kether]] il y a le [[Ayin]], ou [[Ens]], c'est-à-dire, [[Aïn]], le Néant''". "''Il est ainsi nommé parce que nous ne savons pas, et il est impossible de savoir ce qu'il y a dans ce Principe, parce qu'il est au-dessus de la Sagesse elle-même''". (III., folio 288). Ceci montre que les cabalistes véritables s'accordent avec les [[occultistes]] sur cette essence, ou sur ce qui est dans le principe de Sagesse, ce qui est encore plus élevé que la Sagesse la plus haute.  
ou [[Logos]], le [[Démiurge]], par qui l'univers fut appelé à l'existence. "''La Sagesse unique est dans le [[Son]]''", disent les [[occultistes]] ; et là encore le
 
Logos est représenté par le Son qui est le substratum de l'[[Akâśa]]. Le ''[[Zohar]]'',
 
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mystérieuse Sagesse, la couronne de tout ce qu'il y a de plus haut''". (''[[Zohar]]'',
 
III., folio 288, ''Qabbalah'' de Myer). Et il est expliqué, "''Au-dessus de
 
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Version du 17 janvier 2008 à 00:04

Sagesse. La véritable essence de sagesse est contenue dans le "Non-Etre", disent les cabalistes ; mais ils appliquent aussi ce terme au VERBE ou Logos, le Démiurge, par qui l'univers fut appelé à l'existence. "La Sagesse unique est dans le Son", disent les occultistes ; et là encore le Logos est représenté par le Son qui est le substratum de l'Akâśa. Le Zohar, le "Livre de la Splendeur", dit "Elle est le Principe de tous les Principes, la mystérieuse Sagesse, la couronne de tout ce qu'il y a de plus haut". (Zohar, III., folio 288, Qabbalah de Myer). Et il est expliqué, "Au-dessus de Kether il y a le Ayin, ou Ens, c'est-à-dire, Aïn, le Néant". "Il est ainsi nommé parce que nous ne savons pas, et il est impossible de savoir ce qu'il y a dans ce Principe, parce qu'il est au-dessus de la Sagesse elle-même". (III., folio 288). Ceci montre que les cabalistes véritables s'accordent avec les occultistes sur cette essence, ou sur ce qui est dans le principe de Sagesse, ce qui est encore plus élevé que la Sagesse la plus haute.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)