Sacré Cœur : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Sacré Cœur'''. En Égypte, celui d'Horus ; en Babylonie, celui du dieu Bel ; et le cœur déchiré de Bacchus, en Grèce, et ailleurs. Son symbole était le persea (nom d'un arbuste d'Égypte, balanites, Ægyptiaca, N. d. T.). La forme d'une poire que revêt son fruit et plus particulièrement son noyau, ressemble à la forme d'un cœur. On le voit quelquefois sur la tête d'Isis, la mère d'Horus, le fruit étant fendu et le noyau, qui ressemble au cœur, est exposé en pleine vue. Depuis lors, les Catholiques romains ont adopté le culte du "Sacré Cœur" de Jésus et de la Vierge Marie.
+
'''Sacré Cœur'''. En [[Égypte]], celui d'[[Horus]] ; en [[Babylonie]], celui du dieu [[Bel]] ; et le cœur déchiré de [[Bacchus]], en [[Grèce]], et ailleurs. Son symbole était le ''[[persea]]'' (nom d'un arbuste d'Égypte, balanites, Ægyptiaca, N. d. T.). La forme d'une poire que revêt son fruit et plus particulièrement son noyau, ressemble à la forme d'un cœur. On le voit quelquefois sur la tête d'[[Isis]], la mère d'Horus, le fruit étant fendu et le noyau, qui ressemble au cœur, est exposé en pleine vue. Depuis lors, les [[Catholiques]] romains ont adopté le culte du "'''Sacré Cœur'''" de [[Jésus]] et de la [[Vierge Marie]].
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{o}}
 
{{o}}

Version actuelle datée du 14 mars 2008 à 13:22

Sacré Cœur. En Égypte, celui d'Horus ; en Babylonie, celui du dieu Bel ; et le cœur déchiré de Bacchus, en Grèce, et ailleurs. Son symbole était le persea (nom d'un arbuste d'Égypte, balanites, Ægyptiaca, N. d. T.). La forme d'une poire que revêt son fruit et plus particulièrement son noyau, ressemble à la forme d'un cœur. On le voit quelquefois sur la tête d'Isis, la mère d'Horus, le fruit étant fendu et le noyau, qui ressemble au cœur, est exposé en pleine vue. Depuis lors, les Catholiques romains ont adopté le culte du "Sacré Cœur" de Jésus et de la Vierge Marie.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)