Sâmkhya : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Samkhya''', du sanskrit. Le système de philosophie qui fut fondé par le Rishi Kapila ; un système de métaphysique analytique, et l'un des six Darśanas ou écoles de philosophie. Il traite des catégories numériques et de la signification des vingt-cinq tattvas (les forces de la nature à divers degrés). Cette "école atomistique", comme certains l'appellent, explique la nature par l'interaction des vingt-quatre éléments avec purusha (l'esprit), modifié par les trois gunas (qualités) ; elle enseigne l'éternité de pradhâna (matière primordiale et homogène), ou l'auto-transformation de la nature et l'éternité des Égos humains.
+
'''Samkhya''', du sanskrit. Le système de philosophie qui fut fondé par le [[Rishi]] [[Kapila]] ; un système de métaphysique analytique, et l'un des [[six]] [[Darśanas]] ou écoles de philosophie. Il traite des catégories numériques et de la signification des [[vingt-cinq]] [[tattvas]] (les forces de la nature à divers degrés). Cette "école atomistique", comme certains l'appellent, explique la nature par l'interaction des [[vingt-quatre]] [[éléments]] avec [[purusha]] (l'[[esprit]]), modifié par les [[trois]] [[gunas]] (qualités) ; elle enseigne l'éternité de [[pradhâna]] ([[matière]] primordiale et homogène), ou l'auto-transformation de la nature et l'éternité des [[Ego Supérieur|Égos]] humains.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
 +
 +
 +
== Voir aussi ==
 +
 +
* [[Darshanas]]
 +
  
 
{{i}}
 
{{i}}

Version du 9 mars 2008 à 02:57

Samkhya, du sanskrit. Le système de philosophie qui fut fondé par le Rishi Kapila ; un système de métaphysique analytique, et l'un des six Darśanas ou écoles de philosophie. Il traite des catégories numériques et de la signification des vingt-cinq tattvas (les forces de la nature à divers degrés). Cette "école atomistique", comme certains l'appellent, explique la nature par l'interaction des vingt-quatre éléments avec purusha (l'esprit), modifié par les trois gunas (qualités) ; elle enseigne l'éternité de pradhâna (matière primordiale et homogène), ou l'auto-transformation de la nature et l'éternité des Égos humains.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)


Voir aussi