Rondes : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
(3 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Voir homonymes|Anneaux}}
 
{{Voir homonymes|Anneaux}}
  
'''Rondes''', parfois '''Anneaux'''. Termes utilisés par les [[Théosophistes]] dans leur explication de la cosmogonie orientale. On les utilise pour marquer les différents cycles évolutifs dans les règnes [[Elémental]], [[Minéral]], etc..., par lesquels la [[Monade]] passe sur n'importe quel [[globe]] ; le terme '''Ronde''' n'étant employé que pour signifier le passage cyclique de la Monade autour de la chaîne entière de sept globes.  
+
'''Rondes''', parfois '''Anneaux'''. Termes utilisés par les [[Théosophistes]] dans leur explication de la cosmogonie orientale. On les utilise pour marquer les différents cycles évolutifs dans les règnes [[Elémental]], [[Minéral]], etc..., par lesquels la [[Monade]] passe sur n'importe quel [[globe]] ; le terme '''Ronde''' n'étant employé que pour signifier le passage cyclique de la Monade autour de la [[chaîne]] entière de [[sept]] [[globes]].  
  
Pour parler communément, les Théosophistes emploient le terme '''anneau''' comme synonyme de [[cycle]], soit cosmique, géologique, métaphysique, ou de n'importe quel autre type.  
+
Pour parler communément, les Théosophistes emploient le terme '''anneau''' comme synonyme de [[cycle]], soit [[cosmique]], géologique, [[métaphysique]], ou de n'importe quel autre type.  
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
 +
 +
== Voir aussi ==
 +
 +
* [[Chaînes et Globes]], l'article détaillé
  
 
{{i}}
 
{{i}}

Version actuelle datée du 19 mars 2008 à 23:02

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Anneaux Disambig.png

Rondes, parfois Anneaux. Termes utilisés par les Théosophistes dans leur explication de la cosmogonie orientale. On les utilise pour marquer les différents cycles évolutifs dans les règnes Elémental, Minéral, etc..., par lesquels la Monade passe sur n'importe quel globe ; le terme Ronde n'étant employé que pour signifier le passage cyclique de la Monade autour de la chaîne entière de sept globes.

Pour parler communément, les Théosophistes emploient le terme anneau comme synonyme de cycle, soit cosmique, géologique, métaphysique, ou de n'importe quel autre type.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Voir aussi