Râja-Yoga : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
 
(10 révisions intermédiaires par 2 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Raja-Yoga'''. La vraie méthode de développer les pouvoirs psychiques
+
{{Voir homonymes|Râja (homonymie)}}
et spirituels et de produire l'union avec le [[Moi Supérieur]] ou [[Égo]]. Il implique l'exercice, la discipline, et la concentration de la pensée.
+
'''Râja-Yoga'''. La vraie méthode de développer les pouvoirs psychiques
 +
et spirituels et de produire l'union avec le Moi Supérieur ou [[Égo Supérieur|Égo]]. Il implique l'exercice, la discipline, et la concentration de la pensée.
  
{{init}}
+
({{init}})
 +
 
 +
 
 +
----
 +
 
 +
'''Râja Yoga''', du sanskrit. Le véritable système de développement des pouvoirs psychiques et spirituels, et de l'union avec son [[Soi Supérieur]] — un Esprit Suprême comme le profane le dépeint : exercice, la régulation du souffle et la concentration mentale. Le '''Râja Yoga''' est en opposition au [[Hatha Yoga]], l'entraînement physique ou psycho-physiologique pour devenir ascète.
 +
 
 +
{{gloss}}
 +
 
 +
 
 +
== Voir aussi ==
 +
 
 +
* Les ''[[Yoga Sutras]]'' de [[Patanjali]]
 +
 
 +
{{i}}

Version actuelle datée du 19 mars 2008 à 02:57

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Râja (homonymie) Disambig.png

Râja-Yoga. La vraie méthode de développer les pouvoirs psychiques et spirituels et de produire l'union avec le Moi Supérieur ou Égo. Il implique l'exercice, la discipline, et la concentration de la pensée.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)



Râja Yoga, du sanskrit. Le véritable système de développement des pouvoirs psychiques et spirituels, et de l'union avec son Soi Supérieur — un Esprit Suprême comme le profane le dépeint : exercice, la régulation du souffle et la concentration mentale. Le Râja Yoga est en opposition au Hatha Yoga, l'entraînement physique ou psycho-physiologique pour devenir ascète.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)


Voir aussi