Prométhée : Différence entre versions

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(GENESE, III, 22)
 
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'''Prométhée'''. Le logos grec : celui qui dota les humains de raison et de [[mental]] en apportant sur terre le [[feu]] divin ([[intelligence]] et [[conscience]]). Prométhée est le type [[hellène]] de nos [[Kumâra]] ou [[Egos]], ceux qui en s'incarnant dans l'homme, en firent des [[dieux]] potentiels à la place d'animaux qu'ils étaient. Les dieux (ou [[elohim]]) étaient opposés à ce que les hommes deviennent "comme l'un de nous" (''[[Genèse]]'', III., 22.), avec la connaissance "du bien et du [[mal]]". C'est pourquoi nous voyons ces dieux dans toutes les légendes religieuses punissant l'homme pour son désir de connaître. Comme le mythe grec nous le présente, c'est pour avoir dérobé le [[feu]] qu'il apporta du Ciel aux hommes, que, par ordre de [[Jupiter]], Prométhée fut enchaîné sur un rocher escarpé dans les montagnes du [[Caucase]].
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'''Prométhée'''. Le [[logos]] [[grec]] : celui qui dota les humains de raison et de [[mental]] en apportant sur terre le [[feu]] divin ([[intelligence]] et [[conscience]]). Prométhée est le type [[hellène]] de nos [[Kumâra]] ou [[Egos]], ceux qui en s'incarnant dans l'homme, en firent des [[dieux]] potentiels à la place d'animaux qu'ils étaient. Les dieux (ou [[elohim]]) étaient opposés à ce que les hommes deviennent "comme l'un de nous" (''[[Genèse]]'', III., 22.), avec la connaissance "du bien et du [[mal]]". C'est pourquoi nous voyons ces dieux dans toutes les légendes religieuses punissant l'homme pour son désir de connaître. Comme le mythe grec nous le présente, c'est pour avoir dérobé le [[feu]] qu'il apporta du Ciel aux hommes, que, par ordre de [[Jupiter]], Prométhée fut enchaîné sur un rocher escarpé dans les montagnes du [[Caucase]].
  
 
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Version actuelle datée du 6 avril 2008 à 16:52

Prométhée. Le logos grec : celui qui dota les humains de raison et de mental en apportant sur terre le feu divin (intelligence et conscience). Prométhée est le type hellène de nos Kumâra ou Egos, ceux qui en s'incarnant dans l'homme, en firent des dieux potentiels à la place d'animaux qu'ils étaient. Les dieux (ou elohim) étaient opposés à ce que les hommes deviennent "comme l'un de nous" (Genèse, III., 22.), avec la connaissance "du bien et du mal". C'est pourquoi nous voyons ces dieux dans toutes les légendes religieuses punissant l'homme pour son désir de connaître. Comme le mythe grec nous le présente, c'est pour avoir dérobé le feu qu'il apporta du Ciel aux hommes, que, par ordre de Jupiter, Prométhée fut enchaîné sur un rocher escarpé dans les montagnes du Caucase.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Passages référencés dans l'article

Genèse, III, 22

22. Et l'Éternel Dieu dit: Voici, l'homme est devenu comme l'un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Et maintenant prenons garde qu'il n'avance sa main, et ne prenne aussi de l'assurance de la vie, et qu'il n'en reçoive, et ne vive à toujours.


(source : Ancien Testament, "Genèse", III, 22)