Prakriti : Différence entre versions

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'''Prakriti''', du sanskrit. La nature en général ; la nature par opposition à Purusha — nature spirituelle et Esprit qui, ensemble, sont les "deux aspects primordiaux de la Divinité Une et Inconnue". (''[[La Doctrine Secrète]]'', I., 29).
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'''Prakriti''', du sanskrit. La nature en général ; la nature par opposition à [[Purusha]] — nature spirituelle et [[Esprit]] qui, ensemble, sont les "[[deux]] aspects primordiaux de la Divinité Une et Inconnue". (''[[La Doctrine Secrète]]'', I., 29).
  
 
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'''Prakriti'''. Tire son nom de sa fonction, comme cause matérielle de la première évolution de l'univers. Il est composé de deux racines : "''pra''" signifie se manifester et, "''krita''", faire, signifiant donc : cause de l'univers à se manifester.
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'''Prakriti'''. Tire son nom de sa fonction, comme [[cause]] matérielle de la première évolution de l'[[univers]]. Il est composé de deux racines : "''pra''" signifie se manifester et, "''krita''", faire, signifiant donc : cause de l'univers à se manifester.
  
 
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Version actuelle datée du 4 avril 2008 à 22:04

Prakriti, du sanskrit. La nature en général ; la nature par opposition à Purusha — nature spirituelle et Esprit qui, ensemble, sont les "deux aspects primordiaux de la Divinité Une et Inconnue". (La Doctrine Secrète, I., 29).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Prakriti. Tire son nom de sa fonction, comme cause matérielle de la première évolution de l'univers. Il est composé de deux racines : "pra" signifie se manifester et, "krita", faire, signifiant donc : cause de l'univers à se manifester.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)

Passages référencés dans l'article

DS, I, 29

(source : "La Doctrine Secrète" d'Héléna Blavatsky, I, p.29)