Préexistence

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Préexistence. Ce terme est utilisé pour indiquer que nous avons vécu auparavant. Sa signification est identique à celle de réincarnation dans le passé. Quelques-uns tournent l'idée en dérision, d'autres la rejettent, et d'autres encore la déclarent absurde et incohérente ; cependant, depuis une antiquité immémoriale, c'est la croyance la plus ancienne et la plus universellement acceptée. Et si cette croyance était universellement acceptée par les esprits philosophiques les plus fins du monde pré-chrétien, sûrement il ne serait pas mauvais de voir quelques-uns de nos intellectuels modernes y croire également, ou du moins accorder à cette doctrine le bénéfice du doute. Même la Bible y fait allusion. Plus d'une fois Saint Jean Baptiste était considéré comme la réincarnation d'Élie, et les Disciples ont demandé si l'aveugle était né aveugle à cause de ses péchés, ce qui revient à dire qu'il aurait vécu et péché avant d'être né aveugle. Comme M. Bonwick le dit fort bien, c'était "un travail de progression spirituelle et de discipline de l'âme. Le jouisseur dorloté retournait mendiant ; l'oppresseur orgueilleux, esclave ; la femme du monde égoïste, ouvrière couturière. Un tour de roue accordait une chance au développement de l'intelligence et du sentiment négligés ou mal employés, d'où la popularité de la réincarnation sous tous les climats et à toutes les époques... ainsi la purgation du mal était... graduellement mais sûrement accomplie". En vérité, "une action mauvaise suit un homme, traversant cent mille transmigrations" (Panchatantra). "Toutes les âmes possèdent un véhicule subtil, réplique du corps, qui entraîne cette âme, alors dans un état passif, d'une demeure matérielle à une autre" dit Kapila, alors que Basnage donne cette explication des Juifs : "Par cette seconde mort ce n'est pas l'enfer que l'on considère, mais ce qui arrive lorsqu'une âme, pour la seconde fois, vient animer un corps". Hérodote apprend à ses lecteurs que les Égyptiens "sont les premiers à avoir parlé de cette doctrine, suivant laquelle l'âme de l'homme est immortelle, et qu'après la destruction du corps, elle entre dans un être nouvellement né. Lorsque, disaient-ils, elle a passé dans tous les animaux de la terre et de la mer, et chez tous les oiseaux, elle entrera une fois encore dans le corps d'un être humain nouveau-né". Ceci est la Préexistence. Déveria montrait que les inscriptions funéraires des Égyptiens disent clairement "que la résurrection n'était en réalité qu'un renouvellement, conduisant à une nouvelle enfance et à une nouvelle jeunesse". (Voir "Réincarnation").

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)