Prâna : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
  
'''Prâna'''. Le principe de Vie, la respiration de Vie. Les [[occultistes]] croient à l'affirmation suivante : nous considérons la vie comme la seule forme d'existence, se manifestant dans ce qui est appelé la [[matière]], ou dans ce que, par une séparation arbitraire, nous nommons Esprit, âme et matière dans l'homme. La matière est le véhicule de la manifestation de [[Dieu]] sur ce plan d'existence ; l'âme est le véhicule de la manifestation de l'Esprit, et ces trois comme [[trinité]], sont synthétisés par la Vie qui les pénètre tous.
+
'''Prâna'''. Le principe de Vie, la respiration de Vie. Les [[occultistes]] croient à l'affirmation suivante : nous considérons la vie comme la seule forme d'existence, se manifestant dans ce qui est appelé la [[matière]], ou dans ce que, par une séparation arbitraire, nous nommons [[Esprit]], [[âme]] et matière dans l'homme. La matière est le véhicule de la manifestation de [[Dieu]] sur ce plan d'existence ; l'âme est le véhicule de la manifestation de l'Esprit, et ces [[trois]] comme [[trinité]], sont synthétisés par la Vie qui les pénètre tous.
  
 
({{init}})
 
({{init}})

Version du 4 avril 2008 à 22:18

Prâna, du sanskrit. Principe vital : le souffle de Vie.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Prâna. Le principe de Vie, la respiration de Vie. Les occultistes croient à l'affirmation suivante : nous considérons la vie comme la seule forme d'existence, se manifestant dans ce qui est appelé la matière, ou dans ce que, par une séparation arbitraire, nous nommons Esprit, âme et matière dans l'homme. La matière est le véhicule de la manifestation de Dieu sur ce plan d'existence ; l'âme est le véhicule de la manifestation de l'Esprit, et ces trois comme trinité, sont synthétisés par la Vie qui les pénètre tous.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)