Plan mental

De Esopedia
Révision datée du 21 août 2017 à 06:59 par Urobore (discussion | contributions) (a déplacé Plan Mental vers Plan mental en écrasant sa redirection)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Plan mental.

Le plan mental est un des plans les plus vastes qui nous concerne. Il est le plan-clé du système solaire. C'est le plan-pivot sur lequel tourne la grande Roue. C'est le lieu de rencontre des trois lignes d'évolution ; pour cette raison, on l'a appelé ésotériquement "la chambre du conseil des Trois Divinités". Sur ce plan, les trois Personnes de la Trinité logoïque se rencontrent en un travail unifié. En dessous deux Personnes peuvent être associées ; au-dessus une autre dualité fonctionne, mais sur ce plan seul, les Trois font leur jonction.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.716)


Energie du plan mental

Celle-ci devient rapidement un potentiel unique, et ses effets atteignent aujourd'hui les profondeurs de l'humanité, amenant ainsi à la surface la faculté mentale latente chez la masse des hommes de partout, jusqu'ici non employée. On peut la décrire comme se déversant dans la conscience humaine au moyen de quatre divisions de l'énergie mentale :

L'énergie de la pensée idéologique.

L'énergie des formulations religieuses ; celles-ci sont en train de créer de grands changements dans le mental des hommes, en ce qui concerne les concepts religieux mondiaux, et les nouvelles valeurs spirituelles.

L'énergie qui produit aujourd'hui la lutte pour la libération vis-à-vis des conditions environnantes. Elle peut s'exprimer actuellement comme la lutte du monde pour la liberté de la volonté humaine, telle qu'elle s'exprime dans la presse, en paroles, dans le gouvernement, ou dans la lutte pour une vie spirituelle plus profonde de l'homme. Cette "énergie de libération" fut pressentie, enregistrée et énoncée pour l'humanité, par Franklin D. Roosevelt dans "Les Quatre Libertés" dont les hommes discutent tant aujourd'hui ; il a ainsi posé les fondements de la nouvelle civilisation et de la nouvelle culture.

L'énergie de la Hiérarchie spirituelle de la planète, telle qu'elle est appliquée aujourd'hui par la Hiérarchie, dans la transmutation du triste passé de l'humanité en la splendide perspective de l'ère nouvelle. C'est, comme vous vous en doutez, une énergie septuple, émanant des sept ashrams majeurs, dirigée par eux, sous la conduite du Christ, des Maîtres et des Chohans les plus anciens qui décident, en concile, la méthode, l'étendue et la qualité de la distribution de l'énergie en cause. Ils décident aussi où elle doit exercer son impact pour obtenir les résultats les meilleurs et les plus constructifs. C'est avec cette énergie septuple que la Hiérarchie travaillera à la préparation de sa manifestation sur le plan physique et à la réapparition du Christ.

(source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey, p.588)




Le plan mental reçoit son énergie via :

Le plan atmique, troisième éther cosmique.

Le plan adi, premier éther cosmique.

Le plan mental cosmique, au-delà duquel il n'est pas nécessaire d'aller.

(source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey, p.559)


(article créé, au moins en partie, à partir de l'"Encyclopédie de l'Ame")

Voir aussi

Notes et références


Les numéros de pages mentionnés pour cet article de l'Encyclopédie de l'Ame sont les numéros de pages de l'édition française. La transposition en numéros de pages de l'édition anglaise de référence interviendra ultérieurement.