Pasht : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Bot : Remplacement de texte automatisé (-{{mé}} +{{me}}))
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Pasht''', de l'égyptien. La déesse à tête de chat : la lune, aussi nommée Sekhmet. Au British Museum, on peut voir en grand nombre ses statues et représentations. Elle est l'épouse de Ptah (le fils de Kneph), le principe créateur ou le Démiurge égyptien, ou son aspect féminin. On l'appelle également Beset ou Bubastis, et elle est alors à la fois le principe de réunion et de séparation. Sa devise est "punir le coupable et effacer la souillure", et un de ses emblèmes est le chat. D'après le vicomte Rougé, son culte est fort ancien (3.000 ans Av. J.C), et elle est la mère de la race asiatique ; cette race qui s'établit dans le nord de l'Égypte. Comme telle, elle est appelée Ouato.
+
'''Pasht''', de l'égyptien. La déesse à tête de [[chat]] : la [[lune]], aussi nommée [[Sekhmet]]. Au British Museum, on peut voir en grand [[nombre]] ses statues et représentations. Elle est l'épouse de [[Ptah]] (le fils de [[Kneph]]), le principe créateur ou le [[Démiurge]] [[égyptien]], ou son aspect féminin. On l'appelle également [[Beset]] ou [[Bubastis]], et elle est alors à la fois le principe de réunion et de séparation. Sa devise est "punir le coupable et effacer la souillure", et un de ses emblèmes est le chat. D'après le vicomte Rougé, son culte est fort ancien (3.000 ans Av. J.C), et elle est la [[mère]] de la [[race]] asiatique ; cette race qui s'établit dans le nord de l'Égypte. Comme telle, elle est appelée [[Ouato]].
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{me}}
 
{{me}}

Version du 2 avril 2008 à 16:00

Pasht, de l'égyptien. La déesse à tête de chat : la lune, aussi nommée Sekhmet. Au British Museum, on peut voir en grand nombre ses statues et représentations. Elle est l'épouse de Ptah (le fils de Kneph), le principe créateur ou le Démiurge égyptien, ou son aspect féminin. On l'appelle également Beset ou Bubastis, et elle est alors à la fois le principe de réunion et de séparation. Sa devise est "punir le coupable et effacer la souillure", et un de ses emblèmes est le chat. D'après le vicomte Rougé, son culte est fort ancien (3.000 ans Av. J.C), et elle est la mère de la race asiatique ; cette race qui s'établit dans le nord de l'Égypte. Comme telle, elle est appelée Ouato.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)