Pancha Kosha : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Pancha Kosha''', du sanskrit. Les cinq "enveloppes". Selon la philosophie du Vedânta, Vijnânamaya kosha, la quatrième enveloppe, est composée de Buddhi, ou est Buddhi. On dit que les cinq enveloppes appartiennent aux deux principes supérieurs — Jîvâtman et Sàkshin, qui représentent l'Upahita et l'An-upahita, l'esprit divin respectivement manifesté et non manifesté. La partition est différente dans l'enseignement ésotérique qui divise l'aspect physique-métaphysique de l'homme en sept principes.
+
'''Pancha Kosha''', du sanskrit. Les [[cinq]] "enveloppes". Selon la philosophie du [[Vedânta]], [[Vijnânamaya kosha]] (V. [[Vijnânam]]), la [[quatrième]] enveloppe, est composée de [[Buddhi]], ou est Buddhi. On dit que les cinq enveloppes appartiennent aux [[deux]] [[principes]] supérieurs — [[Jîvâtman]] et [[Sàkshin]], qui représentent l'[[Upahita]] et l'[[An-upahita]], l'esprit divin respectivement manifesté et non manifesté. La partition est différente dans l'enseignement [[ésotérique]] qui divise l'aspect physique-[[métaphysique]] de l'homme en [[sept]] principes.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{i}}
 
{{i}}

Version actuelle datée du 1 avril 2008 à 19:46

Pancha Kosha, du sanskrit. Les cinq "enveloppes". Selon la philosophie du Vedânta, Vijnânamaya kosha (V. Vijnânam), la quatrième enveloppe, est composée de Buddhi, ou est Buddhi. On dit que les cinq enveloppes appartiennent aux deux principes supérieurs — Jîvâtman et Sàkshin, qui représentent l'Upahita et l'An-upahita, l'esprit divin respectivement manifesté et non manifesté. La partition est différente dans l'enseignement ésotérique qui divise l'aspect physique-métaphysique de l'homme en sept principes.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)