Nirvâna : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Nirvâna''', du sanscrit. Selon les orientalistes, la totale "''extinction''", pareille à la flamme d'une chandelle (que l'on souffle), la complète extinction de l'existence. Mais selon l'explication [[ésotérique]], c'est un état d'existence absolue et de conscience absolue auquel l'[[Égo Supérieur|Ego]] d'un homme qui a atteint le plus haut degré de perfection et de sainteté durant sa vie, accède après la mort du corps, et occasionnellement, comme dans le cas de [[Gautama Bouddha]] et d'autres, durant la vie.  
+
'''Nirvâna''', du sanskrit. Selon les orientalistes, la totale "''extinction''", pareille à la flamme d'une chandelle (que l'on souffle), la complète extinction de l'existence. Mais selon l'explication [[ésotérique]], c'est un état d'existence absolue et de conscience absolue auquel l'[[Égo Supérieur|Ego]] d'un homme qui a atteint le plus haut degré de perfection et de sainteté durant sa vie, accède après la mort du corps, et occasionnellement, comme dans le cas de [[Gautama Bouddha]] et d'autres, durant la vie.  
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}

Version actuelle datée du 23 février 2009 à 20:00

Nirvâna, du sanskrit. Selon les orientalistes, la totale "extinction", pareille à la flamme d'une chandelle (que l'on souffle), la complète extinction de l'existence. Mais selon l'explication ésotérique, c'est un état d'existence absolue et de conscience absolue auquel l'Ego d'un homme qui a atteint le plus haut degré de perfection et de sainteté durant sa vie, accède après la mort du corps, et occasionnellement, comme dans le cas de Gautama Bouddha et d'autres, durant la vie.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Voir aussi