Muluk-Taoos : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Muluk-Taoos''', de l'arabe. Vient de Maluh, "le Gouverneur", forme tardive pour Moloch, Melek, Malayak et Malachim, "messagers", anges. C'est la Divinité adorée par les Yezidis, une secte de Perse, aimablement appelée par la théologie chrétienne "adorateurs du diable", sous la forme d'un paon. Le Seigneur "Paon" n'est pas Satan, ni le diable, car il est simplement le symbole de la Sagesse aux cent yeux ; de l'oiseau de Sarasvatî, la déesse de Sagesse ; de Kârttikeya le kumâra ; du célibataire vierge des Mystères de Junon, et de tous les dieux et déesses en rapport avec le savoir secret.
+
'''Muluk-Taoos''', de l'arabe. Vient de Maluh, "le Gouverneur", forme tardive pour [[Moloch]], [[Melek]], [[Malayak]] et [[Malachim]], "messagers", [[anges]]. C'est la Divinité adorée par les [[Yezidis]], une secte de [[Perse]], aimablement appelée par la théologie [[chrétienne]] "adorateurs du [[diable]]", sous la forme d'un [[paon]]. Le Seigneur "Paon" n'est pas , ni le diable, car il est simplement le [[symbole]] de la [[Sagesse]] aux [[cent]] yeux ; de l'[[oiseau]] de [[Sarasvatî]], la déesse de Sagesse ; de [[Kârttikeya]] le [[kumâra]] ; du célibataire vierge des [[Mystères]] de [[Junon]], et de tous les [[dieux]] et déesses en rapport avec le savoir secret.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{al}}
 
{{al}}

Version actuelle datée du 16 avril 2008 à 11:09

Muluk-Taoos, de l'arabe. Vient de Maluh, "le Gouverneur", forme tardive pour Moloch, Melek, Malayak et Malachim, "messagers", anges. C'est la Divinité adorée par les Yezidis, une secte de Perse, aimablement appelée par la théologie chrétienne "adorateurs du diable", sous la forme d'un paon. Le Seigneur "Paon" n'est pas , ni le diable, car il est simplement le symbole de la Sagesse aux cent yeux ; de l'oiseau de Sarasvatî, la déesse de Sagesse ; de Kârttikeya le kumâra ; du célibataire vierge des Mystères de Junon, et de tous les dieux et déesses en rapport avec le savoir secret.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)