Marcionites : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Marcionites'''. Ancienne secte gnostique fondée par Marcion qui resta un chrétien fervent aussi longtemps qu'aucun dogme sur la création humaine ne vint défigurer les conceptions purement transcendantales et métaphysiques des premiers Chrétiens ainsi que leurs croyances primitives. Ces croyances primitives étaient celles de Marcion. Il nia les faits historiques (comme on les trouve maintenant dans les Évangiles) de la naissance du Christ, de son incarnation et de sa passion, ainsi que la résurrection du corps de Jésus, soutenant que de telles déclarations n'étaient simplement que la dégradation charnelle d'allégories métaphysiques et du symbolisme, et la corruption de la véritable idée spirituelle. Avec tous les autres Gnostiques, Marcion accusait les "Pères de l'Église", ainsi qu'Irénée lui-même s'en plaint, de formuler leur doctrine (chrétienne) en fonction de la capacité de leurs auditeurs, contant des choses obscures aux aveugles selon leur cécité, au stupide selon sa stupidité, à ceux dans l'erreur selon leurs erreurs.
+
'''Marcionites'''. Ancienne secte [[gnostique]] fondée par [[Marcion]] qui resta un [[chrétien]] fervent aussi longtemps qu'aucun dogme sur la création humaine ne vint défigurer les conceptions purement transcendantales et métaphysiques des premiers Chrétiens ainsi que leurs croyances primitives. Ces croyances primitives étaient celles de Marcion. Il nia les faits historiques (comme on les trouve maintenant dans les ''[[Évangiles]]'') de la naissance du [[Christ]], de son incarnation et de sa passion, ainsi que la [[résurrection]] du corps de [[Jésus]], soutenant que de telles déclarations n'étaient simplement que la dégradation charnelle d'allégories métaphysiques et du [[symbolisme]], et la corruption de la véritable idée spirituelle. Avec tous les autres [[Gnostiques]], Marcion accusait les "Pères de l'Église", ainsi qu'[[Irénée]] lui-même s'en plaint, de formuler leur doctrine (chrétienne) en fonction de la capacité de leurs auditeurs, contant des choses obscures aux aveugles selon leur cécité, au stupide selon sa stupidité, à ceux dans l'erreur selon leurs erreurs.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{o}}
 
{{o}}

Version actuelle datée du 16 avril 2008 à 22:33

Marcionites. Ancienne secte gnostique fondée par Marcion qui resta un chrétien fervent aussi longtemps qu'aucun dogme sur la création humaine ne vint défigurer les conceptions purement transcendantales et métaphysiques des premiers Chrétiens ainsi que leurs croyances primitives. Ces croyances primitives étaient celles de Marcion. Il nia les faits historiques (comme on les trouve maintenant dans les Évangiles) de la naissance du Christ, de son incarnation et de sa passion, ainsi que la résurrection du corps de Jésus, soutenant que de telles déclarations n'étaient simplement que la dégradation charnelle d'allégories métaphysiques et du symbolisme, et la corruption de la véritable idée spirituelle. Avec tous les autres Gnostiques, Marcion accusait les "Pères de l'Église", ainsi qu'Irénée lui-même s'en plaint, de formuler leur doctrine (chrétienne) en fonction de la capacité de leurs auditeurs, contant des choses obscures aux aveugles selon leur cécité, au stupide selon sa stupidité, à ceux dans l'erreur selon leurs erreurs.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)