Ma (égyptien) : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Ma (égyptien)''', de l'égyptien. Déesse du monde d'en-bas — une autre expression d'Isis — car elle est la nature, la mère éternelle. Elle fut la souveraine du Vent-du-Nord et son Gouverneur, celui qui annonce l'inondation du Nil ; c'est pour cela qu'on l'appelle "celle qui ouvre les narines du vivant". On la représente offrant l'Ankh, ou croix, emblème de la vie physique, à ses adorateurs ; on l'appelle la "Dame du Ciel".
+
'''Ma (égyptien)''', de l'égyptien. Déesse du monde d'en-bas — une autre expression d'[[Isis]] — car elle est la nature, la [[mère]] éternelle. Elle fut la souveraine du Vent-du-Nord et son Gouverneur, celui qui annonce l'inondation du [[Nil]] ; c'est pour cela qu'on l'appelle "celle qui ouvre les narines du vivant". On la représente offrant l'[[Ankh]], ou [[croix]], emblème de la vie physique, à ses adorateurs ; on l'appelle la "Dame du Ciel".
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{me}}
 
{{me}}

Version actuelle datée du 16 avril 2008 à 20:47

Ma (égyptien), de l'égyptien. Déesse du monde d'en-bas — une autre expression d'Isis — car elle est la nature, la mère éternelle. Elle fut la souveraine du Vent-du-Nord et son Gouverneur, celui qui annonce l'inondation du Nil ; c'est pour cela qu'on l'appelle "celle qui ouvre les narines du vivant". On la représente offrant l'Ankh, ou croix, emblème de la vie physique, à ses adorateurs ; on l'appelle la "Dame du Ciel".

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)