Méru : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Bot : Remplacement de texte automatisé (-sanscrit +sanskrit))
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Méru''', du sanskrit. Le nom d'une prétendue montagne au centre (ou "''nombril''") de la terre où est situé [[Svarga]], l'[[Olympe]] des Indiens. Elle renferme les "''cités''" des plus grands dieux et les demeures de nombreux [[Devas]]. Dans son acception géographique, c'est une montagne inconnue située au nord des [[Himâlayas]].  
+
'''Méru''', du sanskrit. Le nom d'une prétendue montagne au centre (ou "''nombril''") de la terre où est situé [[Svarga]], l'[[Olympe]] des Indiens. Elle renferme les "''cités''" des plus grands [[dieux]] et les demeures de nombreux [[Devas]]. Dans son acception géographique, c'est une montagne inconnue située au nord des [[Himâlayas]].  
  
Par tradition, '''Meru''' était la "''Terre de Béatitude''" des plus anciennes périodes [[védiques]]. On s'y réfère également comme à [[Hemâdri]] "''la montagne dorée''", [[Ratnasânu]], le "''pic de pierre précieuse''", [[Karnikâchala]], la "''montagne de lotus''", et [[Amarâdri]] et [[Deva-Parvata]], la "''montagne des dieux''".  
+
Par tradition, '''Meru''' était la "''Terre de Béatitude''" des plus anciennes périodes [[védiques]]. On s'y réfère également comme à [[Hemâdri]] "''la montagne dorée''", [[Ratnasânu]], le "''pic de pierre précieuse''", [[Karnikâchala]], la "''montagne de [[lotus]]''", et [[Amarâdri]] et [[Deva-Parvata]], la "''montagne des [[dieux]]''".  
  
Les enseignements occultes la placent juste au centre du Pôle Nord, la désignant comme le site du premier continent sur notre terre, après la solidication du globe.
+
Les enseignements [[occultes]] la placent juste au centre du Pôle Nord, la désignant comme le site du premier continent sur notre [[Terre (planète)|terre]], après la solidication du globe.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{i}}
 
{{i}}

Version actuelle datée du 14 avril 2008 à 21:34

Méru, du sanskrit. Le nom d'une prétendue montagne au centre (ou "nombril") de la terre où est situé Svarga, l'Olympe des Indiens. Elle renferme les "cités" des plus grands dieux et les demeures de nombreux Devas. Dans son acception géographique, c'est une montagne inconnue située au nord des Himâlayas.

Par tradition, Meru était la "Terre de Béatitude" des plus anciennes périodes védiques. On s'y réfère également comme à Hemâdri "la montagne dorée", Ratnasânu, le "pic de pierre précieuse", Karnikâchala, la "montagne de lotus", et Amarâdri et Deva-Parvata, la "montagne des dieux".

Les enseignements occultes la placent juste au centre du Pôle Nord, la désignant comme le site du premier continent sur notre terre, après la solidication du globe.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)