Lupercalia : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Lupercalia''', du latin. Magnifiques fêtes populaires célébrées dans l'ancienne Rome, le 15 février, en l'honneur du dieu Pan et au cours desquelles les Luperci (Luperques), les plus anciens et les plus respectables des fonctionnaires sacerdotaux, sacrifiaient deux chèvres et un chien, et deux des plus illustres jeunes gens devaient courir nus à travers la ville en fouettant les passantes avec une lanière de peau de chèvre pour les rendre fertiles. Le pape Gélase abolit les Lupercalia en 496, mais il y substitua le même jour la procession des chandelles allumées.
+
'''Lupercalia''', du latin. Magnifiques fêtes populaires célébrées dans l'ancienne [[Rome]], le 15 février, en l'honneur du dieu [[Pan]] et au cours desquelles les [[Luperci]] (Luperques), les plus anciens et les plus respectables des fonctionnaires sacerdotaux, sacrifiaient [[deux]] [[chèvres]] et un [[chien]], et deux des plus illustres jeunes gens devaient courir nus à travers la ville en fouettant les passantes avec une lanière de peau de chèvre pour les rendre fertiles. Le pape [[Gélase]] abolit les '''Lupercalia''' en 496, mais il y substitua le même jour la procession des chandelles allumées.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{mr}}
 
{{mr}}

Version actuelle datée du 9 avril 2008 à 21:50

Lupercalia, du latin. Magnifiques fêtes populaires célébrées dans l'ancienne Rome, le 15 février, en l'honneur du dieu Pan et au cours desquelles les Luperci (Luperques), les plus anciens et les plus respectables des fonctionnaires sacerdotaux, sacrifiaient deux chèvres et un chien, et deux des plus illustres jeunes gens devaient courir nus à travers la ville en fouettant les passantes avec une lanière de peau de chèvre pour les rendre fertiles. Le pape Gélase abolit les Lupercalia en 496, mais il y substitua le même jour la procession des chandelles allumées.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)