Logos : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Logos'''. La divinité manifestée par chaque nation et par chaque peuple. L'expression intérieure ou l'effet de la cause qui est toujours cachée. Ainsi, la parole est le logos de la pensée, elle est donc exactement traduite par "''[[verbe]]''" et "''[[mot]]''" dans le sens métaphysique (voir [[Jean]], I, 1-3).
+
'''Logos'''. La [[divinité]] manifestée par chaque nation et par chaque peuple. L'expression intérieure ou l'effet de la [[cause]] qui est toujours cachée. Ainsi, la parole est le logos de la pensée, elle est donc exactement traduite par "''[[verbe]]''" et "''[[mot]]''" dans le sens métaphysique (voir ''[[Jean]]'', I, 1-3).
  
 
({{init}})
 
({{init}})

Version du 9 avril 2008 à 17:08

Logos. La divinité manifestée par chaque nation et par chaque peuple. L'expression intérieure ou l'effet de la cause qui est toujours cachée. Ainsi, la parole est le logos de la pensée, elle est donc exactement traduite par "verbe" et "mot" dans le sens métaphysique (voir Jean, I, 1-3).

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Logos, du grec. La divinité manifestée chez toutes les nations et tous les peuples : l'expression extérieure ou l'effet d'une cause qui demeure à jamais cachée. Ainsi la parole est le Logos de la pensée ; il s'ensuit qu'on le traduit convenablement par "Verbum" et "Parole" dans son sens métaphysique.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Passages référencés dans cet article

Jean, I, 1

1. Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

2. Elle était au commencement avec Dieu.

3. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle.


(source : Nouveau Testament, "Jean", I, 1-3)

Voir aussi