Lankâ : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
m (Lanka déplacé vers Lankâ)
 
(Une révision intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Lanka''', du sanskrit. Ancien nom de l'île de Ceylan. C'est également le nom d'une montagne située au sud-est de l'île, où, d'après la tradition, se trouvait Lankâpuri, une ville peuplée de démons. Dans l'épopée du Râmâyana, sa munificence et son imposante étendue y sont décrites, "avec sept larges fossés et sept prodigieux murs en pierre et en métal". Sa fondation est attribuée à Viśvakarman, qui l'aurait fait bâtir pour Kubera, le roi des démons, de qui elle fut prise par Râvana, le ravisseur de Sîtâ. Le Bhâgavad Purâna montre Lankâ ou Ceylan comme étant originellement le sommet du Mont Méru, qui fut soudainement brisé par Vâyu, dieu du Vent, et précipité dans l'Océan. Depuis lors, l'île est devenue le siège de l'Église Bouddhiste du Sud, la secte du Siam (présentement dirigée par le Grand-Prêtre Sumangala), l'expression du Bouddhisme exotérique le plus pur sur ce versant des Himâlayas.
+
'''Lankâ''', du sanskrit. Ancien nom de l'île de [[Ceylan]]. C'est également le nom d'une montagne située au sud-est de l'île, où, d'après la tradition, se trouvait [[Lankâpuri]], une ville peuplée de [[démons]]. Dans l'épopée du ''[[Râmâyana]]'', sa munificence et son imposante étendue y sont décrites, "avec [[sept]] larges fossés et sept prodigieux murs en pierre et en métal". Sa fondation est attribuée à [[Viśvakarman]], qui l'aurait fait bâtir pour [[Kubera]], le roi des démons, de qui elle fut prise par [[Râvana]], le ravisseur de [[Sîtâ]]. Le ''[[Bhâgavad Purâna]]'' montre '''Lankâ''' ou Ceylan comme étant originellement le sommet du [[Mont Méru]], qui fut soudainement brisé par [[Vâyu]], dieu du [[Vent]], et précipité dans l'[[Océan]]. Depuis lors, l'île est devenue le siège de l'Église [[Bouddhiste]] du Sud, la secte du [[Siam]] (présentement dirigée par le Grand-Prêtre [[Sumangala]]), l'expression du [[Bouddhisme]] [[exotérique]] le plus pur sur ce versant des [[Himâlayas]].
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{i}}
 
{{i}}

Version actuelle datée du 9 avril 2008 à 07:42

Lankâ, du sanskrit. Ancien nom de l'île de Ceylan. C'est également le nom d'une montagne située au sud-est de l'île, où, d'après la tradition, se trouvait Lankâpuri, une ville peuplée de démons. Dans l'épopée du Râmâyana, sa munificence et son imposante étendue y sont décrites, "avec sept larges fossés et sept prodigieux murs en pierre et en métal". Sa fondation est attribuée à Viśvakarman, qui l'aurait fait bâtir pour Kubera, le roi des démons, de qui elle fut prise par Râvana, le ravisseur de Sîtâ. Le Bhâgavad Purâna montre Lankâ ou Ceylan comme étant originellement le sommet du Mont Méru, qui fut soudainement brisé par Vâyu, dieu du Vent, et précipité dans l'Océan. Depuis lors, l'île est devenue le siège de l'Église Bouddhiste du Sud, la secte du Siam (présentement dirigée par le Grand-Prêtre Sumangala), l'expression du Bouddhisme exotérique le plus pur sur ce versant des Himâlayas.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)