Karshipta : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Karshipta''', du mazdéen. L'[[oiseau]] sacré du ciel dans les Écritures [[mazdéennes]], dont [[Ahura Mazda]] dit à [[Zarathoustra]] qu' "il récite l'''[[Avesta]]'' dans le langage des oiseaux" (Bund. xix, et seq.). L'oiseau est le [[symbole]] de l' "[[âme]]", de l'[[ange]] et du [[deva]] dans n'importe quelle [[religion]] ancienne. Il est donc facile de voir que cet "oiseau saint" signifie l'[[égo]] divin en l'homme ou l' "âme". Identique à [[kârandava]] (V.).
+
'''Karshipta''', du mazdéen. L'[[oiseau]] sacré du ciel dans les Écritures [[mazdéennes]], dont [[Ahura Mazda]] dit à [[Zarathoustra]] qu' "il récite l'''[[Avesta]]'' dans le langage des oiseaux" (Bund. xix, et seq.). L'oiseau est le [[symbole]] de l' "[[âme]]", de l'[[ange]] et du [[deva]] dans n'importe quelle [[religion]] ancienne. Il est donc facile de voir que cet "oiseau saint" signifie l'[[Ego Supérieur|égo]] divin en l'homme ou l' "[[âme]]". Identique à [[kârandava]] (V.).
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{zo}}
 
{{zo}}

Version actuelle datée du 25 mars 2008 à 16:30

Karshipta, du mazdéen. L'oiseau sacré du ciel dans les Écritures mazdéennes, dont Ahura Mazda dit à Zarathoustra qu' "il récite l'Avesta dans le langage des oiseaux" (Bund. xix, et seq.). L'oiseau est le symbole de l' "âme", de l'ange et du deva dans n'importe quelle religion ancienne. Il est donc facile de voir que cet "oiseau saint" signifie l'égo divin en l'homme ou l' "âme". Identique à kârandava (V.).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)