Jnâna Shakti : Différence entre versions

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Jnâna Shakti : Littéralement le pouvoir de l'intellect ou le pouvoir de la sagesse réelle ou connaissance. Elle a deux aspects :
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* I. Ce qui suit sont certaines de ses manifestations lorsqu'elle est placée sous l'influence ou le contrôle de conditions matérielles :
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: (a) Le pouvoir du mental (NdT : mind en anglais) dans l'interprétation de nos sensations,
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: (b) Son pouvoir de se rappeler les idées passées (la mémoire) et d'ériger des attentes futures,
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: (c) Son pouvoir tel que se manifestant dans ce qui est appelé par les psychologues modernes « les associations d'idées » qui lui permettent de former des liens persistants entre différents groupes de sensations et de possibilités de sensations et ainsi de générer la notion ou l'idée d'un objet externe,
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: (d) Son pouvoir de connecter ensemble nos idées par le lien mystérieux de la mémoire et ainsi de générer la notion de soi ou d'individualité.
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* II. Ce qui suit sont certaines de ses manifestations lorsqu'elle est libérée des entraves de la matière :
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: (a) la Clairvoyance.
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: (b) la Psychométrie.
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Version du 29 avril 2009 à 10:26

Jnâna Śakti ou Jnâna Shakti, du sanskrit. Le pouvoir de la véritable connaissance (intelligence), une des sept grandes forces de la Nature (six, exotériquement).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Jnâna Shakti : Littéralement le pouvoir de l'intellect ou le pouvoir de la sagesse réelle ou connaissance. Elle a deux aspects :

  • I. Ce qui suit sont certaines de ses manifestations lorsqu'elle est placée sous l'influence ou le contrôle de conditions matérielles :
(a) Le pouvoir du mental (NdT : mind en anglais) dans l'interprétation de nos sensations,
(b) Son pouvoir de se rappeler les idées passées (la mémoire) et d'ériger des attentes futures,
(c) Son pouvoir tel que se manifestant dans ce qui est appelé par les psychologues modernes « les associations d'idées » qui lui permettent de former des liens persistants entre différents groupes de sensations et de possibilités de sensations et ainsi de générer la notion ou l'idée d'un objet externe,
(d) Son pouvoir de connecter ensemble nos idées par le lien mystérieux de la mémoire et ainsi de générer la notion de soi ou d'individualité.
  • II. Ce qui suit sont certaines de ses manifestations lorsqu'elle est libérée des entraves de la matière :
(a) la Clairvoyance.
(b) la Psychométrie.


(source : "Les Douze Signes du Zodiaque" de T. Subba Row, traduction d'Esopedia, p.5)