Hamsa (oiseau) : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{Voir homonymes|Hamsa}}
 
{{Voir homonymes|Hamsa}}
'''Hamsa (oiseau)''', du [[sanskrit]]. "[[Cygne]] ou [[oie]]", d'après les orientalistes ; un oiseau [[mystique]] en [[occultisme]] analogue au [[Pélican]] des [[Rose-Croix]]. Le nom sacré mystique qui, lorsqu'il est précédé de [[KALA]] (temps infini), c'est-à-dire [[kalahamsa]], est un nom de [[Parabrahm]] signifiant l' "oiseau hors de l'espace et du temps". De là vient que [[Brahmâ]] (masculin) est appelé Hamsa Vâhana, "le véhicule d'Hamsa" (l'OISEAU). On trouve la même idée dans le [[Zohar]], où [[Ain Suph]] (le sans fin et infini) est dit descendre dans l'univers, dans le but de se manifester, utilisant [[Adam Kadmon]] (l'Humanité) comme char ou [[véhicule]].
+
'''Hamsa (oiseau)''', du [[sanskrit]]. "[[Cygne]] ou [[oie]]", d'après les orientalistes ; un oiseau [[mystique]] en [[occultisme]] analogue au [[Pélican]] des [[Rose-Croix]]. Le nom sacré mystique qui, lorsqu'il est précédé de [[KALA]] (temps infini), c'est-à-dire [[kalahamsa]], est un nom de [[Parabrahm]] signifiant l' "oiseau hors de l'espace et du temps". De là vient que [[Brahmâ]] (masculin) est appelé Hamsa Vâhana, "le véhicule d'Hamsa" (l'OISEAU). On trouve la même idée dans le [[Zohar]], où [[Ain Suph]] (le sans fin et infini) est dit descendre dans l'univers, dans le but de se manifester, utilisant [[Adam Kadmon]] (l'Humanité) comme char ou véhicule.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{i}}
 
{{i}}

Version du 13 mars 2008 à 23:01

Pour les articles partageant le même nom, voir la page Hamsa Disambig.png

Hamsa (oiseau), du sanskrit. "Cygne ou oie", d'après les orientalistes ; un oiseau mystique en occultisme analogue au Pélican des Rose-Croix. Le nom sacré mystique qui, lorsqu'il est précédé de KALA (temps infini), c'est-à-dire kalahamsa, est un nom de Parabrahm signifiant l' "oiseau hors de l'espace et du temps". De là vient que Brahmâ (masculin) est appelé Hamsa Vâhana, "le véhicule d'Hamsa" (l'OISEAU). On trouve la même idée dans le Zohar, où Ain Suph (le sans fin et infini) est dit descendre dans l'univers, dans le but de se manifester, utilisant Adam Kadmon (l'Humanité) comme char ou véhicule.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)