Druzes : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Import automatique)
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Druzes'''. Vaste secte ayant dans les 100.000 adhérents, qui vivent dans les montagnes du Liban, en Syrie. Leurs rites sont très mystérieux et aucun des voyageurs qui en ont parlé ne connaît avec certitude toute la vérité. Ce sont les Soufis de Syrie. Ils considèrent le terme Druze qu'on leur applique comme une insulte, et s'appellent eux-mêmes les "Disciples de Hamsa", leur Messie qui, au 9ème siècle, vint à eux du "Pays du Verbe de Dieu", pays et verbe qu'ils gardent religieusement secrets. Le Messie à venir sera ce même Hamsa, mais appelé Hakem, "Celui qui guérit tout" (Voir Isis Dévoilée, III., pp. 346 et seq.).
+
'''Druzes'''. Vaste secte ayant dans les [[100.000]] adhérents, qui vivent dans les montagnes du [[Liban]], en [[Syrie]]. Leurs rites sont très mystérieux et aucun des voyageurs qui en ont parlé ne connaît avec certitude toute la vérité. Ce sont les [[Soufis]] de Syrie. Ils considèrent le terme Druze qu'on leur applique comme une insulte, et s'appellent eux-mêmes les "[[Disciples]] de [[Hamsa]]", leur [[Messie]] qui, au 9ème siècle, vint à eux du "Pays du [[Verbe]] de [[Dieu]]", pays et verbe qu'ils gardent religieusement secrets. Le Messie à venir sera ce même Hamsa, mais appelé [[Hakem]], "Celui qui guérit tout" (Voir ''[[Isis Dévoilée]]'', III., pp. 346 et seq.).
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{al}}
 
{{al}}

Version actuelle datée du 10 avril 2008 à 22:03

Druzes. Vaste secte ayant dans les 100.000 adhérents, qui vivent dans les montagnes du Liban, en Syrie. Leurs rites sont très mystérieux et aucun des voyageurs qui en ont parlé ne connaît avec certitude toute la vérité. Ce sont les Soufis de Syrie. Ils considèrent le terme Druze qu'on leur applique comme une insulte, et s'appellent eux-mêmes les "Disciples de Hamsa", leur Messie qui, au 9ème siècle, vint à eux du "Pays du Verbe de Dieu", pays et verbe qu'ils gardent religieusement secrets. Le Messie à venir sera ce même Hamsa, mais appelé Hakem, "Celui qui guérit tout" (Voir Isis Dévoilée, III., pp. 346 et seq.).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)