D : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
[[Image:lettred.png|thumb|Etienne Pasquier, ''Les recherches de la France'', Paris, Laurent Sonnius, 1611]]
 
[[Image:lettred.png|thumb|Etienne Pasquier, ''Les recherches de la France'', Paris, Laurent Sonnius, 1611]]
'''D'''. C'est, dans les deux alphabets anglais et hébreu, la quatrième lettre dont la valeur numérique est [[quatre]]. Dans la [[Cabale]] la signification symbolique du [[Daleth]] est "''porte''". C'est le [[delta]] grec par lequel jaillit le monde (dont le symbole est la tétrade ou le nombre quatre), qui produit les sept divins. Chez les [[Pythagoriciens]] le nom de la Tétrade était ''Harmonie'', "parce qu'elle est un diatessaron (quarte) en sesqui-tierce". Chez les Cabalistes le nom divin associé à Daleth était [[Daghoul]].  
+
'''D'''. C'est, dans les [[deux]] alphabets anglais et hébreu, la quatrième lettre dont la valeur numérique est [[quatre]]. Dans la [[Cabale]] la signification [[symbolique]] du [[Daleth]] est "''porte''". C'est le [[delta]] [[grec]] par lequel jaillit le monde (dont le symbole est la tétrade ou le nombre quatre), qui produit les [[sept]] divins. Chez les [[Pythagoriciens]] le nom de la Tétrade était ''Harmonie'', "parce qu'elle est un diatessaron (quarte) en sesqui-tierce". Chez les Cabalistes le nom divin associé à Daleth était [[Daghoul]].  
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{k}}
 
{{k}}

Version du 6 avril 2008 à 18:14

Etienne Pasquier, Les recherches de la France, Paris, Laurent Sonnius, 1611

D. C'est, dans les deux alphabets anglais et hébreu, la quatrième lettre dont la valeur numérique est quatre. Dans la Cabale la signification symbolique du Daleth est "porte". C'est le delta grec par lequel jaillit le monde (dont le symbole est la tétrade ou le nombre quatre), qui produit les sept divins. Chez les Pythagoriciens le nom de la Tétrade était Harmonie, "parce qu'elle est un diatessaron (quarte) en sesqui-tierce". Chez les Cabalistes le nom divin associé à Daleth était Daghoul.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)