Corps Ethérique : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
Ligne 7 : Ligne 7 :
  
  
'''Corps Astral'''<ref>« Le [[double éthérique]] a reçu les noms les plus divers. Dans les premiers ouvrages théosophiques il est souvent nommé le '''[[corps astral]]''', l'homme astral ou le [[Linga Sharira]]. Dans les écrits plus récents, jamais aucun de ces termes n'est donné au double éthérique, car ils appartiennent en réalité au corps formé de matière astrale, au corps de [[Kâma]] des [[Hindous]]. En lisant ''[[La Doctrine Secrète]]'' et d'autres livres anciens, l'étudiant doit donc bien se garder de confondre les deux corps tout à fait distincts, appelés aujourd'hui le double éthérique et le Corps Astral.» (Arthur E. Powell, ''Le Double Ethérique'', p.12, 1927, Edition de 1993). ''[[NDE]] : Pour plus de développements, voir l'encart dans l'article [[Corps Astral# Précision sur le Corps Astral chez Mme Blavatsky|Corps Astral]].''</ref>. La contrepartie [[Ether|éthérée]], ou ombre
+
'''Corps Astral'''<ref>« Le [[double éthérique]] a reçu les noms les plus divers. Dans les premiers ouvrages théosophiques il est souvent nommé le '''[[corps astral]]''', l'homme astral ou le [[Linga Sharira]]. Dans les écrits plus récents, jamais aucun de ces termes n'est donné au double éthérique, car ils appartiennent en réalité au corps formé de matière astrale, au corps de [[Kâma]] des [[Hindous]]. En lisant ''[[La Doctrine Secrète]]'' et d'autres livres anciens, l'étudiant doit donc bien se garder de confondre les deux corps tout à fait distincts, appelés aujourd'hui le double éthérique et le Corps Astral.» (Arthur E. Powell, ''Le Double Ethérique'', p.12, 1927, Edition de 1993). ''[[NDE]] : Pour plus de développements, voir l'encart dans l'article [[Corps Astral#Précision sur le Corps Astral chez Mme Blavatsky|Corps Astral]].''</ref>. La contrepartie [[Ether|éthérée]], ou ombre
 
de l'homme ou de l'animal : le [[Linga Śarîra]], le "[[Doppelgänger]]". Le lecteur ne doit pas le confondre avec l'ÂME ASTRALE, un autre nom pour le [[Manas inférieur]], encore appelé [[kâma-manas]], reflet de l'[[Égo Supérieur]].
 
de l'homme ou de l'animal : le [[Linga Śarîra]], le "[[Doppelgänger]]". Le lecteur ne doit pas le confondre avec l'ÂME ASTRALE, un autre nom pour le [[Manas inférieur]], encore appelé [[kâma-manas]], reflet de l'[[Égo Supérieur]].
  

Version du 21 juin 2008 à 23:14

Corps Ethérique. Double éthérique : d'après l'enseignement occulte le corps physique d'un être humain est formé de deux parties : le corps physique dense et le corps éthérique. Le corps physique dense est composé de matière des trois sous-plans inférieurs du plan physique. Le corps éthérique est composé de matière des quatre sous-plans supérieurs ou éthériques du plan physique.

(source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey)




Corps Astral[1]. La contrepartie éthérée, ou ombre de l'homme ou de l'animal : le Linga Śarîra, le "Doppelgänger". Le lecteur ne doit pas le confondre avec l'ÂME ASTRALE, un autre nom pour le Manas inférieur, encore appelé kâma-manas, reflet de l'Égo Supérieur.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)


Notes et références

  1. « Le double éthérique a reçu les noms les plus divers. Dans les premiers ouvrages théosophiques il est souvent nommé le corps astral, l'homme astral ou le Linga Sharira. Dans les écrits plus récents, jamais aucun de ces termes n'est donné au double éthérique, car ils appartiennent en réalité au corps formé de matière astrale, au corps de Kâma des Hindous. En lisant La Doctrine Secrète et d'autres livres anciens, l'étudiant doit donc bien se garder de confondre les deux corps tout à fait distincts, appelés aujourd'hui le double éthérique et le Corps Astral.» (Arthur E. Powell, Le Double Ethérique, p.12, 1927, Edition de 1993). NDE : Pour plus de développements, voir l'encart dans l'article Corps Astral.