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'''Clef'''. Un symbole d'une importance universelle,
 
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l'emblème du silence parmi les nations antiques. Lorsqu'elle était représentée sur le seuil de l'Adytum, une clef possédait une
 
l'emblème du silence parmi les nations antiques. Lorsqu'elle était représentée sur le seuil de l'Adytum, une clef possédait une
 
 
double signification elle rappelait aux candidats les obligations qu'impliquait le silence, et faisait espérer la
 
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désoccultation de bien des mystères jusqu'ici impénétrables au profane. Dans l' "Œdipe à Colonne" de Sophocle, le chœur parle
 
désoccultation de bien des mystères jusqu'ici impénétrables au profane. Dans l' "Œdipe à Colonne" de Sophocle, le chœur parle
 
 
de "la clef d'or qui est tombée sur la langue du hiérophante officiant dans les mystères d'Éleusis" (1051). "La prêtresse de
 
de "la clef d'or qui est tombée sur la langue du hiérophante officiant dans les mystères d'Éleusis" (1051). "La prêtresse de
 
 
Cérès, d'après Callimaque, portait une clef comme enseigne de sa charge, et dans les Mystères d'Isis la clef symbolisait
 
Cérès, d'après Callimaque, portait une clef comme enseigne de sa charge, et dans les Mystères d'Isis la clef symbolisait
 
 
l'ouverture et la mise à nu du cœur et de la conscience en présence des quarante-deux assesseurs de la mort" (Royal Masonic
 
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Version du 15 février 2008 à 23:15

Clef. Un symbole d'une importance universelle, l'emblème du silence parmi les nations antiques. Lorsqu'elle était représentée sur le seuil de l'Adytum, une clef possédait une double signification elle rappelait aux candidats les obligations qu'impliquait le silence, et faisait espérer la désoccultation de bien des mystères jusqu'ici impénétrables au profane. Dans l' "Œdipe à Colonne" de Sophocle, le chœur parle de "la clef d'or qui est tombée sur la langue du hiérophante officiant dans les mystères d'Éleusis" (1051). "La prêtresse de Cérès, d'après Callimaque, portait une clef comme enseigne de sa charge, et dans les Mystères d'Isis la clef symbolisait l'ouverture et la mise à nu du cœur et de la conscience en présence des quarante-deux assesseurs de la mort" (Royal Masonic Cyclopœdia). (source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)