Chhassidi : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Chhassidi''' ou '''Chasdim''', de l'hébreu. Traduit par [[Assidaï]] dans les ''Septante'', et par Assideans en anglais. ''[[Macchabées]]'' (I. VII. 13) les mentionne comme mis à mort avec beaucoup d'autres. Ils étaient les [[disciples]] de [[Mattathias]], le père des Macchabées, et tous étaient des [[mystiques]] [[initiés]], ou [[adeptes]] [[juifs]]. Le mot signifie "habile, versé en [[sagesse]] humaine et divine". Mackenzie (''Royal Masonic Cyclopœdia'') les regarde comme les gardiens du [[Temple]] pour la préservation de sa pureté ; mais comme [[Salomon]] et son Temple sont tous [[deux]] allégoriques et n'ont pas eu d'existence réelle, le Temple, en ce cas, signifie le "Corps d'[[Israël]]" et sa moralité. "Scaliger rattache cette société des Assidéens à celle des [[Esséniens]], considérant qu'elle l'a précédée dans le temps".
+
'''Chhassidi''' ou '''Chasdim''', de l'hébreu. Traduit par [[Assidaï]] dans les ''Septante'', et par Assideans en anglais. ''[[Macchabées]]'' (I. VII. 13) les mentionne comme mis à mort avec beaucoup d'autres. Ils étaient les [[disciples]] de [[Mattathias]], le père des Macchabées, et tous étaient des [[mystiques]] [[initiés]], ou [[adeptes]] [[juifs]]. Le mot signifie "habile, versé en [[sagesse]] humaine et divine". Mackenzie (''Royal Masonic Cyclopœdia'') les regarde comme les gardiens du [[Temple]] pour la préservation de sa pureté ; mais comme [[Salomon]] et son Temple sont tous deux allégoriques et n'ont pas eu d'existence réelle, le Temple, en ce cas, signifie le "Corps d'[[Israël]]" et sa moralité. "Scaliger rattache cette société des Assidéens à celle des [[Esséniens]], considérant qu'elle l'a précédée dans le temps".
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}

Version actuelle datée du 29 mars 2008 à 18:14

Chhassidi ou Chasdim, de l'hébreu. Traduit par Assidaï dans les Septante, et par Assideans en anglais. Macchabées (I. VII. 13) les mentionne comme mis à mort avec beaucoup d'autres. Ils étaient les disciples de Mattathias, le père des Macchabées, et tous étaient des mystiques initiés, ou adeptes juifs. Le mot signifie "habile, versé en sagesse humaine et divine". Mackenzie (Royal Masonic Cyclopœdia) les regarde comme les gardiens du Temple pour la préservation de sa pureté ; mais comme Salomon et son Temple sont tous deux allégoriques et n'ont pas eu d'existence réelle, le Temple, en ce cas, signifie le "Corps d'Israël" et sa moralité. "Scaliger rattache cette société des Assidéens à celle des Esséniens, considérant qu'elle l'a précédée dans le temps".

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Passages référencés dans l'article

Macchabées I, VII, 13

13. Les Assidéens étaient les premiers d'entre les Israélites à leur demander la paix.

(source : Ancien Testament, "Premier Livre des Macchabées", VII, 13)