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'''Chandra-Vamśa''', du sanskrit. La "Race-lunaire" par
 
'''Chandra-Vamśa''', du sanskrit. La "Race-lunaire" par
 
 
opposition à Sûrya-vamśa, la "Race-solaire". Certains orientalistes pensent qu'il y a contradiction dans le fait que Krishna
 
opposition à Sûrya-vamśa, la "Race-solaire". Certains orientalistes pensent qu'il y a contradiction dans le fait que Krishna
 
 
qui est Chandravamśa (de la branche Yadu) ait été proclamé avatâr de Vishnu qui est une manifestation de l'énergie solaire dans
 
qui est Chandravamśa (de la branche Yadu) ait été proclamé avatâr de Vishnu qui est une manifestation de l'énergie solaire dans
 
 
le Rig Veda dont l'autorité est suprême pour les Brâhmanes. Cela montre pourtant la profonde signification occulte de l'Avatâr,
 
le Rig Veda dont l'autorité est suprême pour les Brâhmanes. Cela montre pourtant la profonde signification occulte de l'Avatâr,
 
 
signification que la philosophie ésotérique seule peut expliquer. Un glossaire n'est pas le cadre d'une telle explication ;
 
signification que la philosophie ésotérique seule peut expliquer. Un glossaire n'est pas le cadre d'une telle explication ;
 
 
mais il peut être utile de rappeler à ceux qui savent, et d'apprendre à ceux qui ne savent pas, qu'en occultisme l'homme est
 
mais il peut être utile de rappeler à ceux qui savent, et d'apprendre à ceux qui ne savent pas, qu'en occultisme l'homme est
 
 
appelé un être luni-solaire, solaire dans sa triade supérieure, et lunaire dans son quaternaire. De plus, c'est le soleil qui
 
appelé un être luni-solaire, solaire dans sa triade supérieure, et lunaire dans son quaternaire. De plus, c'est le soleil qui
 
 
donne à la lune sa lumière de la même façon que la triade humaine déverse sa lumière divine sur la coque mortelle de l'homme
 
donne à la lune sa lumière de la même façon que la triade humaine déverse sa lumière divine sur la coque mortelle de l'homme
 
 
pécheur. La vie céleste active la vie terrestre. Krishna représente métaphysiquement l'Égo devenu un avec Atma-Buddhi, et
 
pécheur. La vie céleste active la vie terrestre. Krishna représente métaphysiquement l'Égo devenu un avec Atma-Buddhi, et
 
 
accomplit mystiquement la même fonction que le Christos des Gnostiques, tous deux étant "le dieu intérieur dans le temple" —
 
accomplit mystiquement la même fonction que le Christos des Gnostiques, tous deux étant "le dieu intérieur dans le temple" —
 
 
l'homme. Lucifer est "la brillante étoile du matin", symbole bien connu dans l'Apocalypse, et, comme planète, correspond à
 
l'homme. Lucifer est "la brillante étoile du matin", symbole bien connu dans l'Apocalypse, et, comme planète, correspond à
 
 
l'ÉGO. Or Lucifer (ou la planète Vénus) est le Śukra-Uśanas des Hindous ; et Uśanas est le Daitya-guru, c'est-à-dire, le guide
 
l'ÉGO. Or Lucifer (ou la planète Vénus) est le Śukra-Uśanas des Hindous ; et Uśanas est le Daitya-guru, c'est-à-dire, le guide
 
 
spirituel et l'instructeur des Dânavas et des Daityas. Ces derniers sont les démons-géants des Purânas et, dans les
 
spirituel et l'instructeur des Dânavas et des Daityas. Ces derniers sont les démons-géants des Purânas et, dans les
 
 
interprétations ésotériques, le symbole antitype de l'homme de chair, l'humanité physique. Les Daityas peuvent s'élever,
 
interprétations ésotériques, le symbole antitype de l'homme de chair, l'humanité physique. Les Daityas peuvent s'élever,
 
 
dit-on, par la connaissance, "les austérités et la dévotion" jusqu'au "rang des dieux et de l'ABSOLU". Tout cela est très
 
dit-on, par la connaissance, "les austérités et la dévotion" jusqu'au "rang des dieux et de l'ABSOLU". Tout cela est très
 
 
suggestif dans la légende de Krishna ; et ce qui l'est encore plus c'est que Krishna, Avatâr d'un grand dieu en Inde, est de la
 
suggestif dans la légende de Krishna ; et ce qui l'est encore plus c'est que Krishna, Avatâr d'un grand dieu en Inde, est de la
 
 
race de Yadu, et qu'il en est de même d'une autre incarnation, "Dieu lui-même fait chair" — ou "l'homme-Dieu Christ", également
 
race de Yadu, et qu'il en est de même d'une autre incarnation, "Dieu lui-même fait chair" — ou "l'homme-Dieu Christ", également
 
 
de la race Iadoo — nom donné aux Juifs dans toute l'Asie. De plus, comme sa mère, qu'on représente comme Reine du Ciel debout
 
de la race Iadoo — nom donné aux Juifs dans toute l'Asie. De plus, comme sa mère, qu'on représente comme Reine du Ciel debout
 
 
sur le croissant de lune, est identifiée dans la philosophie gnostique, et aussi dans le système ésotérique, avec la Lune
 
sur le croissant de lune, est identifiée dans la philosophie gnostique, et aussi dans le système ésotérique, avec la Lune
 
 
elle-même comme toutes les autres déesses lunaires telles qu'Isis, Artémis, Astarté et autres — mères des Logoï, de même le
 
elle-même comme toutes les autres déesses lunaires telles qu'Isis, Artémis, Astarté et autres — mères des Logoï, de même le
 
 
Christ est à maintes reprises appelé, dans l'Église catholique romaine, le Christ-Soleil, etc... S'il s'agit là d'une
 
Christ est à maintes reprises appelé, dans l'Église catholique romaine, le Christ-Soleil, etc... S'il s'agit là d'une
 
 
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Version du 15 février 2008 à 23:06

Chandra-Vamśa, du sanskrit. La "Race-lunaire" par opposition à Sûrya-vamśa, la "Race-solaire". Certains orientalistes pensent qu'il y a contradiction dans le fait que Krishna qui est Chandravamśa (de la branche Yadu) ait été proclamé avatâr de Vishnu qui est une manifestation de l'énergie solaire dans le Rig Veda dont l'autorité est suprême pour les Brâhmanes. Cela montre pourtant la profonde signification occulte de l'Avatâr, signification que la philosophie ésotérique seule peut expliquer. Un glossaire n'est pas le cadre d'une telle explication ; mais il peut être utile de rappeler à ceux qui savent, et d'apprendre à ceux qui ne savent pas, qu'en occultisme l'homme est appelé un être luni-solaire, solaire dans sa triade supérieure, et lunaire dans son quaternaire. De plus, c'est le soleil qui donne à la lune sa lumière de la même façon que la triade humaine déverse sa lumière divine sur la coque mortelle de l'homme pécheur. La vie céleste active la vie terrestre. Krishna représente métaphysiquement l'Égo devenu un avec Atma-Buddhi, et accomplit mystiquement la même fonction que le Christos des Gnostiques, tous deux étant "le dieu intérieur dans le temple" — l'homme. Lucifer est "la brillante étoile du matin", symbole bien connu dans l'Apocalypse, et, comme planète, correspond à l'ÉGO. Or Lucifer (ou la planète Vénus) est le Śukra-Uśanas des Hindous ; et Uśanas est le Daitya-guru, c'est-à-dire, le guide spirituel et l'instructeur des Dânavas et des Daityas. Ces derniers sont les démons-géants des Purânas et, dans les interprétations ésotériques, le symbole antitype de l'homme de chair, l'humanité physique. Les Daityas peuvent s'élever, dit-on, par la connaissance, "les austérités et la dévotion" jusqu'au "rang des dieux et de l'ABSOLU". Tout cela est très suggestif dans la légende de Krishna ; et ce qui l'est encore plus c'est que Krishna, Avatâr d'un grand dieu en Inde, est de la race de Yadu, et qu'il en est de même d'une autre incarnation, "Dieu lui-même fait chair" — ou "l'homme-Dieu Christ", également de la race Iadoo — nom donné aux Juifs dans toute l'Asie. De plus, comme sa mère, qu'on représente comme Reine du Ciel debout sur le croissant de lune, est identifiée dans la philosophie gnostique, et aussi dans le système ésotérique, avec la Lune elle-même comme toutes les autres déesses lunaires telles qu'Isis, Artémis, Astarté et autres — mères des Logoï, de même le Christ est à maintes reprises appelé, dans l'Église catholique romaine, le Christ-Soleil, etc... S'il s'agit là d'une métaphore, c'est aussi le cas pour l'autre. (source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)