Capricorne

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher

Capricorne.

Dixième signe du Zodiaque (en sanskrit Makara), considéré, à cause de sa signification cachée, comme la plus importante des constellations du mystérieux Zodiaque. Il est parfaitement décrit dans La Doctrine Secrète, aussi n'y a-t-il que peu de choses à ajouter. Il importe peu qu'en accord avec les affirmations exotériques ce soit le Capricorne qui ait été rattaché d'une façon quelconque à la chèvre (nourrice) Amalthée qui nourrit Jupiter de son lait, ou que le dieu Pan se soit changé en bouc et ait laissé son empreinte sur les archives sidérales. Chacune de ces fables possède sa signification. Tout dans la nature est intimement relié au reste, et par conséquent les étudiants de la science antique ne seront pas trop surpris qu'on leur dise que même les sept pas faits dans la direction de chacun des points cardinaux — 28 en tout — par le Bouddha nouveau-né sont en rapport étroit avec les 28 étoiles de la constellation du Capricorne.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)




Le Capricorne - le dixième signe du Zodiaque


Citations tirées de la Doctrine Secrète.


  • 1. "Les Dhyanis étaient associés au Crocodile et leur demeure se trouvait dans le Capricorne."
  • 2. "Le Capricorne est le 10ème signe du zodiaque (...) et il y a 28 étoiles en lui."
  • a. Il signifie le pentagone et il est associé à lui.
  • b. Il représente l'homme quintuple et par conséquent les cinq Kumaras.
  • c. Il est relié au Dieu Océan.
  • d. Il personnifie le feu solaire."
  • 4. "Le Capricorne est associé à la naissance du microcosme spirituel et à la mort de l'univers physique."
  • 5. "Lorsque le soleil passe à l'arrière-plan du 30ème degré du Capricorne et n'atteint plus le signe des Poissons, alors la Nuit de Brahma est arrivée."


Citations tirées du Traité sur le Feu Cosmique.


  • 7. "Une fois au cours de l'histoire de chaque schème, un avatar provenant de la constellation du Capricorne apparaît sur les plans mentaux. Ce plan est le plus bas sur lequel ces divinités intra-planétaires apparaissent. Rien de plus ne peut être communiqué à ce sujet. Le mystère du bouc est caché ici. Cet Avatar fait son apparition au cours de la troisième ronde de la troisième chaîne et disparaît au cours de la cinquième ronde de la quatrième chaîne."


(source : "Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique" d'Alice Bailey, pp.676-677)