Assur

De Esopedia
Révision datée du 19 janvier 2008 à 18:28 par Urobore (discussion | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)
Aller à : navigation, rechercher

Assur ou Assour, du chaldéen. Cité d'Assyrie : l'ancien siège d'une bibliothèque dont George Smith a extrait les premières tablettes connues, auxquelles il assigna une date d'environ 1.500 ans avant J.C., appelée Assour Kileh Shergat.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Assur est aussi la divinité tutélaire de la ville d'Assour, et de l'Assyrie. À l'origine, Assur est peut-être la divinisation de l'éperon rocheux sur lequel est bâti la ville d'Assur, et sur lequel se trouve justement son temple, Esharra.

Dès les premiers temps de la cité-état d'Assur, dans la première moitié du IIe millénaire av. J.-C., Assur est présenté comme le véritable roi de la ville, le souverain humain n'étant qu'un prince (rubūm), ou, plus révélateur, le "vicaire d'Assur" (iššiak Aššur).

Assur est en fait le dieu primordial de la tradition assyrienne. Assur a été identifié aux principales divinités du panthéon mésopotamien, en premier lieu Enlil, roi des dieux. Il fut aussi identifié à Anshar (par similitude phonétique), divinité primordiale de la tradition mésopotamienne.