Artéphius : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Artéphius'''. Grand philosophe [[hermétique]], dont le vrai nom n'a jamais été connu et dont les oeuvres ne sont pas datées, quoiqu'on sache que c'est au XIIème siècle qu'il écrivit son ''[[Livre Secret]]''. La légende dit qu'il avait alors mille ans. Il existe un livre de lui sur les rêves en possession d'un [[alchimiste]], actuellement à [[Bagdad]], dans lequel il donne le secret pour voir le passé, le présent et l'avenir dans le sommeil et pour se rappeler ce qu'on a vu. Il n'existe que deux exemplaires de ce manuscrit. ''[[Le livre sur les Rêves]]'' par le juif [[Salomon Almulus]], publié en hébreu à Amsterdam en 1642, a quelques réminiscences de l'ouvrage antérieur d''''Artéphius'''.
+
'''Artéphius'''. Grand philosophe [[hermétique]], dont le vrai nom n'a jamais été connu et dont les oeuvres ne sont pas datées, quoiqu'on sache que c'est au XIIème siècle qu'il écrivit son ''[[Livre Secret]]''. La légende dit qu'il avait alors mille ans. Il existe un livre de lui sur les rêves en possession d'un [[alchimiste]], actuellement à [[Bagdad]], dans lequel il donne le secret pour voir le passé, le présent et l'avenir dans le sommeil et pour se rappeler ce qu'on a vu. Il n'existe que [[deux]] exemplaires de ce manuscrit. ''[[Le livre sur les Rêves]]'' par le juif [[Salomon Almulus]], publié en [[hébreu]] à Amsterdam en 1642, a quelques réminiscences de l'ouvrage antérieur d''''Artéphius'''.
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}
  
 
{{al}}
 
{{al}}

Version actuelle datée du 1 mai 2008 à 21:18

Artéphius. Grand philosophe hermétique, dont le vrai nom n'a jamais été connu et dont les oeuvres ne sont pas datées, quoiqu'on sache que c'est au XIIème siècle qu'il écrivit son Livre Secret. La légende dit qu'il avait alors mille ans. Il existe un livre de lui sur les rêves en possession d'un alchimiste, actuellement à Bagdad, dans lequel il donne le secret pour voir le passé, le présent et l'avenir dans le sommeil et pour se rappeler ce qu'on a vu. Il n'existe que deux exemplaires de ce manuscrit. Le livre sur les Rêves par le juif Salomon Almulus, publié en hébreu à Amsterdam en 1642, a quelques réminiscences de l'ouvrage antérieur d'Artéphius.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)