Anubis : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Anubis''' du grec ou '''Anepou''', de l'égyptien. Le dieu à tête de chien, identique, sous un certain aspect, à [[Horus]]. Il est par-dessus tout le dieu qui s'occupe des désincarnés, ou des ressuscités dans la vie post mortem. '''Anepou''' est son nom égyptien. C'est une divinité psychopompe, "l''e Seigneur du Pays du Silence de l'Occident, le pays des Morts, celui qui prépare la voie vers l'autre monde''", à qui les morts étaient confiés pour être conduits à [[Osiris]], le Juge.  
+
'''Anubis''' du grec ou '''Anepou''', de l'égyptien. Le dieu à tête de chien, identique, sous un certain aspect, à [[Horus]]. Il est par-dessus tout le dieu qui s'occupe des désincarnés, ou des ressuscités dans la vie post mortem.  
 +
 
 +
'''Anepou''' est son nom égyptien. C'est une divinité psychopompe, "l''e Seigneur du Pays du Silence de l'Occident, le pays des Morts, celui qui prépare la voie vers l'autre monde''", à qui les morts étaient confiés pour être conduits à [[Osiris]], le Juge.  
  
 
Bref, c'est l'"''embaumeur''" et le "''gardien des morts''". C'est l'une des plus vieilles divinités d'Egypte, Mariette Bey ayant trouvé une image de cette divinité dans des tombes de la troisième dynastie.
 
Bref, c'est l'"''embaumeur''" et le "''gardien des morts''". C'est l'une des plus vieilles divinités d'Egypte, Mariette Bey ayant trouvé une image de cette divinité dans des tombes de la troisième dynastie.

Version du 23 juin 2006 à 21:14

Anubis du grec ou Anepou, de l'égyptien. Le dieu à tête de chien, identique, sous un certain aspect, à Horus. Il est par-dessus tout le dieu qui s'occupe des désincarnés, ou des ressuscités dans la vie post mortem.

Anepou est son nom égyptien. C'est une divinité psychopompe, "le Seigneur du Pays du Silence de l'Occident, le pays des Morts, celui qui prépare la voie vers l'autre monde", à qui les morts étaient confiés pour être conduits à Osiris, le Juge.

Bref, c'est l'"embaumeur" et le "gardien des morts". C'est l'une des plus vieilles divinités d'Egypte, Mariette Bey ayant trouvé une image de cette divinité dans des tombes de la troisième dynastie.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)