Ambhâmsi : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Bot : Remplacement de texte automatisé (-sanscrit +sanskrit))
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
'''Ambhâmsi''', du sanskrit. Nom du chef des [[Kumâras]], [[Sanat-Sujâta]], dont la signification est "''les eaux''". Cette épithète devient plus compréhensible si on se rappelle que le type ultérieur de Sanat-Sujâta fut [[Michel]], l'[[Archange]], qui est appelé dans le [[Talmud]], le "''Prince des Eaux''" et est considéré dans l'Eglise catholique romaine comme le patron des golfes et des promontoires ; Sanat-Sujâta est le fils immaculé de la mère immaculée ([[Ambâ]] ou [[Aditi]], chaos et espace) ou les "''eaux''" de l'espace illimité. (Voir ''[[Doctrine Secrète]]'', IL, 192).
+
'''Ambhâmsi''', du sanskrit. Nom du chef des [[Kumâras]], [[Sanat-Sujâta]], dont la signification est "''les [[eaux]]''". Cette épithète devient plus compréhensible si on se rappelle que le type ultérieur de Sanat-Sujâta fut [[Michel]], l'[[Archange]], qui est appelé dans le [[Talmud]], le "''Prince des Eaux''" et est considéré dans l'[[Eglise]] catholique romaine comme le patron des golfes et des promontoires ; Sanat-Sujâta est le fils immaculé de la [[mère]] immaculée ([[Ambâ]] ou [[Aditi]], [[chaos]] et [[espace]]) ou les "''eaux''" de l'espace illimité. (Voir ''[[La Doctrine Secrète]]'', IL, 192).
  
 
{{gloss}}
 
{{gloss}}

Version actuelle datée du 4 mai 2008 à 16:41

Ambhâmsi, du sanskrit. Nom du chef des Kumâras, Sanat-Sujâta, dont la signification est "les eaux". Cette épithète devient plus compréhensible si on se rappelle que le type ultérieur de Sanat-Sujâta fut Michel, l'Archange, qui est appelé dans le Talmud, le "Prince des Eaux" et est considéré dans l'Eglise catholique romaine comme le patron des golfes et des promontoires ; Sanat-Sujâta est le fils immaculé de la mère immaculée (Ambâ ou Aditi, chaos et espace) ou les "eaux" de l'espace illimité. (Voir La Doctrine Secrète, IL, 192).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)

Voir aussi