Aide:Règles : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
(Quels sont les liens wiki internes à créer ?)
Ligne 40 : Ligne 40 :
  
  
: '''* Les peuples et les lieux''' : Pensez également à sélectionner les noms de peuples (ou en référence à un peuple), les pays, les villes : ce sont autant d'articles qui pourront avoir un intérêt ultérieur sur Esopedia (ex : Chaldéens, chaldéenne, Parsis, Inde, Grecs, hébreu, etc.). Là aussi, un travail de redirection ultérieure (déjà entamé) pourra être fructueux pour des regroupements géographiques. ''Un bémol'' : ne sélectionnez pas la langue de l'article, par contre.  
+
: '''* Les peuples et les lieux''' : Pensez également à sélectionner les noms de peuples (ou en référence à un peuple), les pays, les villes : ce sont autant d'articles qui pourront avoir un intérêt ultérieur sur Esopedia (ex : Chaldéens, chaldéenne, Parsis, Inde, Grecs, hébreu, etc.). Là aussi, un travail de redirection ultérieure (déjà entamé) pourra être fructueux pour des regroupements géographiques. ''Un bémol'' : ne sélectionnez pas la langue de l'article, par contre, non pas que ce n'est pas pertinent mais car ce travail sera réservé à un ''robot automatique'' (ou ''bot automatique'') qui fera cela tout seul, de manière automatique, ultérieurement.  
  
  
 
: '''* Les animaux et les plantes''' : Enfin, les noms d'animaux ont aussi leur importance sur Esopedia puisqu'ils seront référencés dans une catégorie bien spécifique (respectivement, le "Règne animal" et le "Règne végétal"). Quelques exemples : l'aigle, le serpent, le lion, le singe, ainsi que le gui, le pommier, l'olivier ou le lotus.
 
: '''* Les animaux et les plantes''' : Enfin, les noms d'animaux ont aussi leur importance sur Esopedia puisqu'ils seront référencés dans une catégorie bien spécifique (respectivement, le "Règne animal" et le "Règne végétal"). Quelques exemples : l'aigle, le serpent, le lion, le singe, ainsi que le gui, le pommier, l'olivier ou le lotus.
 +
  
 
== Citation de la source ==
 
== Citation de la source ==

Version du 26 juin 2008 à 02:48

Mise en forme à respecter

  • le nom de l'article doit être rappelé en gras au début de l'article.


Titreengras.jpg


  • puis, l'origine linguistique doit être mentionnée si besoin (du grec, du latin, du sanscrit, du zende, etc.).


Originelinguistique.jpg


  • les titres d'ouvrages doivent être mis en italique (en mettant les apostrophes '' à l'extérieur des crochets du lien wiki). Par exemple :


''[[Traité sur le Feu Cosmique]]''

qui donnera dans le texte :


Titreouvrage.jpg


Quels sont les liens wiki internes à créer ?

Sélectionnez tous les mots ou expressions intéressantes qui seront autant de liens renvoyant à d'autres articles de l'encyclopédie.


Note importante : Il est inutile de créer un lien à chaque fois qu'une occurence du mot (ou de l'expression) est rencontrée dans un article ; une seule fois suffit si l'article est court, et quelques fois (par exemple à chaque nouvelle section) si l'article est plus long. Il est inutile de surcharger donc un article en liens multipliés si un mot revient souvent dans le corps du texte.


* Quels termes sélectionner : Pensez à bien sélectionner dans l'article que vous créez les différents termes qui orienteront vers un article existant ou futur. Déjà, tous les noms étrangers à l'oreille, ainsi que les auteurs anciens ou d'une tradition (de Hérodote, Damacius à Shankaracharya) ; n'oubliez pas non plus les ouvrages de ces auteurs s'ils sont mentionnés. Inutile de s'occuper des auteurs archéologues trop récents, cependant (ils ont souvent la forme d'un nom anglophone aisément identifiable : King, Spencer, Weber, etc.). Ajoutons à cela les concepts ou objets ésotériques (éther, corps astral, antahkarana), les planètes, les noms de dieux. Ceci dit, la règle est simple : elle est l'inverse du proverbe bien connu et pourrait être énoncée ainsi : "Dans le doute, ne t'abstiens pas !". En effet, si vous créez un lien vers un article inexistant, il sera toujours temps de le créer ultérieurement, alors que si vous l'omettez, l'opération inverse (retrouver toutes les occurences d'un article qu'on vient de créer) sera plus fastidieuse.


* Les chiffres et les nombres : De même, faîtes un lien dès qu'il est fait mention d'un nombre, écrit en chiffres ou en lettres. Ainsi que pour les adjectifs correspondants ("2", "deux", "double", "3", "trois", "triade", "triple", "ternaire", etc.). Ces liens (qu'un travail futur consistera à tous rediriger vers l'article unique du nombre correspondant) permettront d'établir ultérieurement un intéressant travail de correspondance entre les traditions (par exemple les occurences de nombres : dans telle tradition, il existe 12 principes fondamentaux, dans telle autre, il existe 12 lettres signes du Zodiaque, dans telle autre encore, 12 dieux de l'Olympe, etc.). Un bémol : un peu de discernement, tout de même (n'allez pas souligner systématiquement l'article indéfini "un", par exemple !).


* Les peuples et les lieux : Pensez également à sélectionner les noms de peuples (ou en référence à un peuple), les pays, les villes : ce sont autant d'articles qui pourront avoir un intérêt ultérieur sur Esopedia (ex : Chaldéens, chaldéenne, Parsis, Inde, Grecs, hébreu, etc.). Là aussi, un travail de redirection ultérieure (déjà entamé) pourra être fructueux pour des regroupements géographiques. Un bémol : ne sélectionnez pas la langue de l'article, par contre, non pas que ce n'est pas pertinent mais car ce travail sera réservé à un robot automatique (ou bot automatique) qui fera cela tout seul, de manière automatique, ultérieurement.


* Les animaux et les plantes : Enfin, les noms d'animaux ont aussi leur importance sur Esopedia puisqu'ils seront référencés dans une catégorie bien spécifique (respectivement, le "Règne animal" et le "Règne végétal"). Quelques exemples : l'aigle, le serpent, le lion, le singe, ainsi que le gui, le pommier, l'olivier ou le lotus.


Citation de la source

A la fin de l'article rédigé, on cite tout d'abord la source. Pour ce faire (afin d'automatiser le système des catégories liées aux sources et ouvrages), on utilise impérativement un modèle de sources (entre double-accolades - obtenus en laissant enfoncé AltGr et les touches 4 ou + au-dessus du clavier).


Vous pouvez accéder à la liste de sources à tout moment grâce aux "index utiles" présents dans la colonne de gauche :

Indexutilessources.jpg


Par exemple, pour le Glossaire Théosophique, on écrira :


texte de la citation qui s'achève ici. 
saut de ligne
{{gloss}}


qui donnera visuellement :


Sourcegloss.jpg


Cependant, dans le cadre des ouvrages avec un numéro de page (et pas un glossaire), il convient de préciser aussi ce numéro de page.


Notez que, contrairement au Glossaire Théosophique et aux Enseignements du Temple (qui sont référencés sous une liste d'entrées et pas par numéro de pages), les modèles des autres ouvrages ne comportent pas les parenthèses intégrées, afin de pouvoir intégrer un numéro de page dans les parenthèses. Il faut donc les écrire avant et après l'appel du modèle.


Par exemple, dans le cas d'une citation page 984 du Traité sur le Feu Cosmique, la forme est alors la suivante :


({{feucosm}}, p.984)


Qui donnera visuellement :


Sourcefeucosm1.jpg


Enfin, dans le cas de longues citations couvrant plusieurs pages, on écrit :


({{feucosm}}, pp.989-993)


Sourcefeucosm2.jpg


La liste des modèles de sources est la suivante :


Auteur Modèle Ouvrage Rendu
Helena Blavatsky {{gloss}} Glossaire Théosophique (source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)
Helena Blavatsky {{isis}} Isis Dévoilée source : "Isis Dévoilée" d'Héléna Blavatsky
Helena Blavatsky {{ds}} La Doctrine Secrète source : "La Doctrine Secrète" d'Héléna Blavatsky
Helena Blavatsky {{voix}} La Voix du Silence source : "La Voix du Silence" d'Héléna Blavatsky
Helena Blavatsky {{clef}} La Clef de la Théosophie source : "La Clef de la Théosophie" d'Héléna Blavatsky
Helena Blavatsky {{hpbcollect}} Collected Writings source : "Collected Writings" d'Héléna Blavatsky, traduction d'Esopedia
Elena Roerich {{agniyoga}} Agni Yoga (source : Agni Yoga, d'Elena Roerich)
Elisabeth Warnon {{joie}} Livre de la Joie (source : Livre de la Joie, d'Elisabeth Warnon)
Elisabeth Warnon {{connaissance}} Livre de la Connaissance (source : Livre de la Connaissance, d'Elisabeth Warnon)
Elisabeth Warnon {{vie}} Livre de la Vie (source : Livre de la Vie, d'Elisabeth Warnon)
Alice Bailey {{init}} 01 Initiation Humaine et Solaire source : "Initiation Humaine et Solaire" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{medit}} 02 Lettres sur la Méditation Occulte source : "Lettres sur la Méditation Occulte" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{feucosm}} 03 Traité sur le Feu Cosmique source : "Traité sur le Feu Cosmique" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{magie}} 04 Traité sur la Magie Blanche source : "Traité sur la Magie Blanche" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{etat1}} 05 L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age I source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age I" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{etat2}} 06 L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age II source : "L'Etat de Disciple dans le Nouvel Age II" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{prob}} 07 Les Problèmes de l'Humanité source : "Les Problèmes de l'Humanité" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{retour}} 08 Le Retour du Christ source : "Le Retour du Christ" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{destinee}} 09 La Destinée des Nations source : "La Destinée des Nations" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{mirage}} 10 Le Mirage, Problème Mondial source : "Le Mirage, Problème Mondial" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{telepathie}} 11 La Télépathie et le Corps Ethérique source : "La Télépathie et le Corps Ethérique" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{education}} 12 Education dans le Nouvel Age source : "Education dans le Nouvel Age" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{exter}} 13 Extériorisation de la Hiérarchie source : "Extériorisation de la Hiérarchie" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{psycho1}} 14 Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique I source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique I" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{psycho2}} 15 Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique II source : "Traité sur les Sept Rayons - Psychologie Esotérique II" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{astro}} 16 Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique source : "Traité sur les Sept Rayons - Astrologie Esotérique" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{guerison}} 17 Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique source : "Traité sur les Sept Rayons - Guérison Esotérique" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{rayonsinit}} 18 Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations source : "Traité sur les Sept Rayons - Les Rayons et les Initiations" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{amemeca}} 20 L'Ame et son Mécanisme source : "L'Ame et son Mécanisme" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{intellect}} 21 De l'Intellect à l'Intuition source : "De l'Intellect à l'Intuition" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{bethleem}} 22 De Bethléem au Calvaire source : "De Bethléem au Calvaire" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{lumiere}} 23 La Lumière de l'Ame source : "La Lumière de l'Ame" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{autobio}} 24 Autobiographie inachevée source : "Autobiographie inachevée" d'Alice Bailey
Alice Bailey {{hercule}} 25 Les Travaux d'Hercule source : "Les Travaux d'Hercule" d'Alice Bailey
Maître Hilarion {{hil}} Les Enseignements du Temple (source : "Les Enseignements du Temple" de Maître Hilarion)
Divers auteurs {{encyclogloss}} Encyclopedic Theosophical Glossary (source : "Encyclopedic Theosophical Glossary", traduction d'Esopedia)
Divers auteurs {{eda}} Encyclopédie de l'Ame (source : "Encyclopédie de l'Ame")


Séparation de plusieurs citations

On sépare deux citations en créant une ligne horizontale (obtenue par quatre tirets -), précédée et suivie de deux sauts de ligne. Cela s'écrit ainsi :


texte de la citation qui s'achève ici. 
saut de ligne
{{gloss}} <---(citation de la source)
saut de ligne
saut de ligne
---- <--- (ligne horizontale)
saut de ligne
saut de ligne
texte de la citation qui suit.


Ce qui nous donnera en visuel :


Plusieurscitations.jpg


Notes et références de bas de page

les notes de bas de page appartenant à la citation

Dans ce cas précis, on insère le texte de la note de bas de page directement dans le corps du texte, à l'endroit où la note doit apparaître, entre deux balises <ref></ref>. Notez bien que la balise </ref> de fermeture comporte un / . On notera ainsi :


<ref>Ceci est la note de bas de page.</ref>


Puis, à l'endroit de l'article où l'on désire que les notes de bas de page soient listées (généralement à la fin de l'article), on écrit :


== Notes et références ==
saut de ligne
{{references}}
saut de ligne


Ainsi, concrètement, ceci :


Notesbasdepage1.jpg


nous donnera ceci en visuel :


Notesbasdepage2.jpg


A noter que, grâce à la magie des CSS, le fait de cliquer sur le nombre de la note (ici [1] ) nous oriente, en la surlignant, sur la note de bas de page correspondante :


Notesbasdepage3.jpg

une précision de la part du rédacteur en note de bas de page

C'est la même chose mais il conviendra de spécifier que la note de bas de page vient d'Esopedia et pas de l'auteur d'origine. On écrira alors dans le texte de la note de bas de page :


<ref>[[NDE]] : Ceci est la note de bas de page.</ref>


(NDE signifiant "Note d'Esopedia")


Usage de la bonne catégorie pour l'article

Normalement, une catégorie à laquelle un article doit appartenir s'appelle en écrivant [[Catégorie:Nom de la catégorie]].

Cependant, pour des raisons pratiques, il est demandé de définir la catégorie d'un article en utilisant un modèle (entre double-accolades {{modèle}}).


Vous pouvez accéder à la liste des catégories à tout moment grâce aux "index utiles" présents dans la colonne de gauche :


Indexutilescategories.jpg


Par exemple, pour appeler la catégorie Bouddhisme, on utilisera le modèle {{b}} qu'on placera à la toute fin de l'article.


Pour faciliter la tâche, des boutons ont été installés au-dessus de la fenêtre d'édition d'une page qui correspondent aux différentes catégories :


Bouttonscategories.jpg


La liste des catégories et de leurs modèles respectifs est la suivante :


Bouton Modèle Catégorie appelée Traditions Peuples Langues
Button-al.png {{al}} Monde alchimique Alchimie, Hermétisme, Islam, Soufisme Arabes, Druses Arabe, Grec
Button-me.png {{me}} Mythologie égyptienne Mythologie égyptienne Egyptiens Egyptien, Grec
Button-b.png {{b}} Monde bouddhiste Bouddhisme, Yoga Tibétains Tibétain, Sanskrit
Button-k.png {{k}} Monde kabbalistique Kabbale, Judaïsme Hébreux, Juifs, Assyriens Hébreu, Assyrien, Araméen
Button-zo.png {{zo}} Monde zoroastrien Zoroastrisme, Templiers, Cathares Perses, Parsis Zende, Persan, Pahlavi, Pehlvi
Button-m.png {{m}} Monde des Mystères Mystères, Platon, Pythagore Grecs, Phéniciens Grec, Phénicien
Button-as.png {{as}} Monde astrologique Astrologie, Planètes Tous Toutes
Button-mg.png {{mg}} Mythologie grecque Mythologie grecque Grecs Grec
Button-mc.png {{mc}} Mythologie chaldéenne Mythologie chaldéenne Chaldéens, Babyloniens Chaldéen, Babylonien
Button-mr.png {{mr}} Mythologie romaine Mythologie romaine Grecs, Romains Grec, Latin
Button-ma.png {{ma}} Mythologies américaines Incas, Chamanisme indien Mexicains, Incas, Indiens Mexicain, autres
Button-o.png {{o}} Monde occidental Gnose, Christianisme, Franc-Maçonnerie, Rose+Croix, Martinisme Occidentaux Grec, Latin, Hébreu, Français
Button-ms.png {{ms}} Mythologie scandinave Mythologie scandinave Scandinaves Scandinave
Button-i.png {{i}} Monde indouiste Indouisme, Tantrisme Indous Sanskrit, Pâli, Tamoul
Button-c.png {{c}} Tradition chinoisee Taoïsme, Confucianisme Chinois, Indous Chinois
Button-eso.png {{eso}} Esotérisme Termes du langage commun et généralités (Races, Principes, etc.) Tous Français
Button-occultisme.png {{occultisme}} Occultisme Concepts spécifiquement formulés (peu usité pour le Glossaire) Tous Tous
Button-vegetal.png {{vegetal}} Monde végétal Arbres, plantes, végétaux Tous Tous
Button-animal.png {{animal}} Monde animal Animaux Tous Tous

Les majuscules dans les titres

Pour des raisons techniques servant le référencement et qu'il est inutile de développer ici, les titres d'articles doivent voir leur première lettre écrite en majuscule, ainsi que les entrées à plusieurs mots. Sauf les prépositions françaises.

Ainsi, on devra écrire :

Linga Sharira et Arbre de Vie.  


L'initiale de l'article doit être SANS ACCENT

On préfèrera écrire Sh les articles commençant par Ś et par E les articles commençant par É, È et Ê. La raison en est un référencement plus simple pour l'ordre alphabétique, le logique MediaWiki plaçant les lettres accentuées APRES les 26 lettres de l'alphabet. Il suffit donc de créer des articles de redirection lorsque de tels termes sont rencontrés. Par exemple, on fera de l'article Śarira une page de redirection débouchant sur l'article Sharira, et de l'article Ésotérisme une page de redirection vers l'article Esotérisme.


Ś => Sh
É, È, Ê => E


Notons qu'il est plus correct en français de noter la majuscule d'un terme sans accent qu'avec accent (d'où l'absence de cette possibilité de majuscule accentuée sur nos claviers AZERTY).

Les orthographes accentuées en sanscrit

Vous remarquerez peut-être que les entrées du Glossaire Théosophique sont écrites en majuscules sans accents. Ceci est particulièrement délicat pour le sanskrit car l'article noté KAMA par exemple devrait être créé en étant écrit Kâma, avec un accent circonflexe sur le premier a. Il sera nécessaire de créer des pages de redirection orientant vers l'article avec avec la bonne orthographe (qu'on trouvera notamment dans la Doctrine Secrète). Il est de toute façon important que ces termes soient aussi écrits sans accents (Kama dans notre exemple) car les auteurs contemporains ont tendance à supprimer les accents lorsqu'ils utilisent des termes sanskrit ; ceci facilitera la tâche d'un travail de redirection ultérieur.

Une astuce : en renommant un article, on crée page de redirection de l'ancien nom vers le nouveau. Ainsi, en renommant l'article "Kama" (sans accent) en "Kâma", la page "Kama" (sans accent) réorientera vers "Kâma". Lorsque le terme "Kama" (sans accent) apparaîtra dans un article, un clic sur ce terme réorientera ainsi vers l'article avec l'orthographe correcte.


L'usage de la consonne accentuée ś dans certains noms sanskrit

Vous aurez également remarqué que certains articles tirés du sanskrit comportent certes une lettre commençant par un Ś et que les articles commençant par cette lettre devrait donner lieu à une Page de Redirection débouchant sur le terme écrit avec Sh ( => exemple : Śarira est une page de redirection vers Sharira).

Pourtant, certains autres articles comportent dans leur orthographe la lettre ś en minuscule. Dans ce cas, il serait bon de rediriger l'article avec une telle lettre dans le Titre vers l'équivalent écrit avec sh. ( => exemple : Ashtadiśa est une page de redirection vers Ashtadisha). Ceci dit, si la démarche vous agace, un administrateur qui a l'habitude pourra faire cela en quelques clics ultérieurement.

Ashtadiśa => Ashtadisha


A noter que les caractères en question ainsi que d'autres accentués sont accessibles en dessous de la fenêtre de rédaction. Cependant, le fait de cliquer pour sélectionner le caractère désiré ne le fera s'afficher que dans la Fenêtre de Rédaction et pas dans la boîte de la colonne de gauche, "Créer cet article". Il conviendra donc de cliquer d'abord pour faire apparaître le caractère dans une fenêtre de rédaction quelconque, PUIS, dans un second temps, de copier/coller le dit caractère accentué dans la boîte "Créer cet article" de la colonne de gauche. Oui, ceci est un peu fastidieux.


Caracteresaccentues.jpg