Agapes : Différence entre versions

De Esopedia
Aller à : navigation, rechercher
 
 
Ligne 1 : Ligne 1 :
 +
'''Agape''', du grec. Fêtes d'amour. Les premiers Chrétiens conservèrent de telles festivités en gage de sympathie et de bienveillance mutuelles. Il devint nécessaire de les abolir en tant qu'institution à cause de graves abus ; [[Paul]] dans son 1er [[Epitre aux Corinthiens]] se plaint de la mauvaise conduite qui prévaut dans les fêtes célébrées par les Chrétiens ([[w.w.w.]]).
 +
 
'''Agapes''', du grec. Ou "''festins d'amour''". Ces banquets de charité,
 
'''Agapes''', du grec. Ou "''festins d'amour''". Ces banquets de charité,
 
organisés par les tout premiers chrétiens, furent fondés à Rome par
 
organisés par les tout premiers chrétiens, furent fondés à Rome par

Version actuelle datée du 5 février 2008 à 00:37

Agape, du grec. Fêtes d'amour. Les premiers Chrétiens conservèrent de telles festivités en gage de sympathie et de bienveillance mutuelles. Il devint nécessaire de les abolir en tant qu'institution à cause de graves abus ; Paul dans son 1er Epitre aux Corinthiens se plaint de la mauvaise conduite qui prévaut dans les fêtes célébrées par les Chrétiens (w.w.w.).

Agapes, du grec. Ou "festins d'amour". Ces banquets de charité, organisés par les tout premiers chrétiens, furent fondés à Rome par Clément sous le règne de Domitien. L'ouvrage du Prof. A. Kestner The Agapœ or the Secret World Society (Wiltbund) of the Primitive Christians (publié en 1819 à Iéna) parle de ces festins d'Amour comme "possédant une constitution hiérarchique et un fond de symbolisme maçonnique et de Mystères". Il montre la filiation directe entre les anciennes Agapes et les Tables de Loges ou Banquets des Francs-Maçons. Ayant cependant banni de leur souper le "baiser sacré" et les femmes, les banquets de ces derniers sont plutôt des festins pour boire que des festins d' "Amour". Les premières Agapes étaient certainement identiques aux Phallica qui "autrefois étaient aussi pures que les festins d'Amour des premiers chrétiens", ainsi que M. Bonwick le fait justement remarquer, "bien que, comme eux, ils dégénérèrent rapidement en licence". (Egyptian Belief and Modern Thought, p. 260).

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)