Uma-Kanya

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Uma-Kanya, du sanscrit. Littéralement, "Vierge de Lumière" : une appellation qui ne convient pas à son possesseur, car elle fut celle de Durgâ-Kâli, la déesse ou aspect féminin de Śiva. De la chair humaine lui était offerte chaque automne, et, en tant que Durgâ, elle était la protectrice de ces Thugs de l'Inde, ces meurtriers de jadis, et la déesse particulière de la sorcellerie tantrique. Mais dans les jours anciens ce n'était pas comme maintenant. La plus ancienne mention du titre "Umâ-Kanyâ" est trouvée dans le Kena-Upanishad ; dans ce traité, celle qui est maintenant la Kâlî assoiffée de sang, était une déesse bienfaisante, un être de lumière et de bonté, qui amène la réconciliation entre Brahmâ et les dieux. Elle est Sarasvatî et elle est Vâch. En symbologie ésotérique, Kâlî est le type double de l'âme double – l'âme de l'homme, divine et humaine, lumineuse et obscure.

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)