« Infini II » : différence entre les versions

De Esopedia
(Page créée avec « '''Infini II''', ouvrage retranscrit par Elena Roerich en 1930. Traduction originale depuis les versions russe et anglaise, par esopedia 2024. ['''Mis à jour le... »)
 
Aucun résumé des modifications
 
(Une version intermédiaire par le même utilisateur non affichée)
Ligne 2 : Ligne 2 :


Traduction originale depuis les versions russe et anglaise, par esopedia 2024. ['''Mis à jour le 6 août 2024'''].  
Traduction originale depuis les versions russe et anglaise, par esopedia 2024. ['''Mis à jour le 6 août 2024'''].  
Commentaires par un disciple.




'''''Ndt : les paragraphes suivants, traduits depuis le russe et croisés avec la version traduite en anglais, font l'object d'une traduction en cours de révision, susceptible d'évoluer - les commentaires d'un disciple seront progressivement ajoutés.'''''
'''''NdT : les paragraphes suivants, traduits depuis le russe et croisés avec la version traduite en anglais, font l'objet d'une traduction en cours de révision, susceptible d'évoluer - les commentaires d'un disciple seront progressivement ajoutés.'''''




Ligne 2 169 : Ligne 2 168 :


En ces heures sombres, demeurons dans la lumière !  
En ces heures sombres, demeurons dans la lumière !  
== Notes de bas de page ==






[[Catégorie:Ouvrages ésotériques]][[Catégorie:Ouvrages théosophiques]][[Catégorie:Publié en 1930]]
[[Catégorie:Ouvrages ésotériques]][[Catégorie:Ouvrages théosophiques]][[Catégorie:Publié en 1930]]

Dernière version du 7 août 2024 à 17:13

Infini II, ouvrage retranscrit par Elena Roerich en 1930.

Traduction originale depuis les versions russe et anglaise, par esopedia 2024. [Mis à jour le 6 août 2024].


NdT : les paragraphes suivants, traduits depuis le russe et croisés avec la version traduite en anglais, font l'objet d'une traduction en cours de révision, susceptible d'évoluer - les commentaires d'un disciple seront progressivement ajoutés.


1

1 - Le cœur de la planète est entouré d'énergies qui insufflent la vie dans tous ses processus. Mais en termes de tension, la Terre n'est plus aussi saturée qu'auparavant. On ne peut certes pas nier que les deux pôles sont déséquilibrés. Leur opposition provient précisément d'une seule et même source. Chaque rotation de la planète accumule de l'énergie.

Dans la dimension planétaire et dans la dimension spirituelle, les forces d'attraction sont identiques ; c'est pourquoi, à partir de tout contact, une combinaison spécifique est générée et une impulsion créatrice jaillit. La formation des conditions dépend de l'attraction des semences projetées. L'esprit génère les semences par ses propres efforts. Ainsi, l'océan entier de l'infini se trouve dans chaque graine.

2

2 - Les courants transforment la Terre et produisent une nouvelle avancée. Le passage d'une date évoque tous les courants alternatifs. Toutes les énergies dormantes sont réveillées, tout ce qui peut être détruit est mis en tension. Le cœur ne doit-il pas trembler lorsque les flammes du feu engloutissent toutes les sphères ? Toutes les énergies, celles qui partent et celles qui s'affirment, fixent leur tension. L'Est s'éveille et s'oppose à l'Ouest, le Nord s'oppose au Sud, et le cœur ne doit-il pas trembler ? Les courants sont inquiétants et l'esprit assimile toutes les orbites. Le verdict cosmique est austère mais d'une beauté indicible. Comme Nous, de la Tour, suivons l'assemblage de nouveaux fils, ainsi devez-vous percevoir tous les mouvements ardents.

En vérité, les centres de l'Agni Yogi réagissent à toutes les vibrations planétaires. C'est pourquoi il est si essentiel de tendre vers Nous pendant les tempêtes cosmiques. Nous partageons le destin de la planète, mais Nous participons aussi à la beauté de l'Infini.

3

3) L'aura de l'homme, faite pour les transmissions cosmiques, dépend de diverses conditions, tout comme un conducteur électrique. Lorsque les sphères humaines ont besoin de certains chocs, les transmissions cosmiques sont adéquates. Seuls adhèrent aux sphères les éléments que l'aura stabilisée peut absorber. Lorsque les sphères ont besoin d'une destruction violente, elles ne peuvent pas absorber les transmissions qui viennent du Cosmos. C'est pourquoi l'obscurité qui entoure la planète ne permettra jamais d'affirmer quoi que ce soit sans explosion. Ces forces purificatrices éclaireront l'humanité. Les feux cosmiques attirent les dates prévues.

4

Les feux purificateurs de l'univers pénètrent toutes les parties du monde. Les étincelles de ces feux se répandent dans tous les canaux de l'activité karmique. Comme des volcans, ces feux explosent. Les forces du karma sont renouvelées et transfèrent le pouvoir d'une main à l'autre. L'orbite cosmique se dirige vers ces feux clarifiants, d'où les comètes qui s'élancent dans l'infini. La tension des courants cosmiques est très grande et leurs effets se reflètent dans les feux de la planète. Les centres de l'Agni Yogi les enregistrent tous.

5

5 - Les courants magnétiques de l'aura humaine pénètrent même les régions les plus denses. Bien sûr, la science doit appeler ces émissions de l'énergie psychique. Il serait en effet utile de soumettre ces manifestations d'une énergie inépuisable à une norme. Leurs propriétés tendues projettent des germes psychiques et forment une sphère génératrice d'impulsions. La nature des émanations peut produire de grandes tensions. La puissance de cette énergie est constructive ou destructrice, selon la manière dont sont projetés les flux irradiés par l'aura intégrée. Les énergies les plus variées peuvent donc être dérivées des émanations humaines. L'utilisation responsable du rayonnement de l'aura humaine sera une réalisation d'une grande puissance créatrice et ardente.

6

6 - Ce rayonnement peut aller renforcer une énergie puissante. Le flux projeté par un centre peut fusionner des énergies de grande tension. Ainsi, si des rayons de feu bleu émanent des doigts, c'est que la puissance créatrice rayonnée passe à l'action ; c'est ainsi que fonctionnent les centres. Les transmissions spirituelles sont mises en tension par les mêmes énergies. Ainsi, tous les processus créatifs émanent des centres, et ils sont si subtils qu'ils restent invisibles. Bien entendu, les centres agissent à différents niveaux. Les radiations projettent leur créativité sur les sphères des mondes lointains et magnétisent véritablement l'espace.

7

7 L'activité créatrice du Cosmos utilise toutes les impulsions vitales, agissant sur les leviers les plus essentiels. De toutes les impulsions, la plus puissante est celle qui tend à l'union. C'est en elle que se trouve toute la manifestation de la vie ; c'est d'elle que jaillissent toutes les combinaisons vivantes. Pourquoi alors ne pas appliquer ce principe à la vie ! Lorsque la tendance à l'unité entre en collision avec la tendance à la diversité, il se produit une énorme explosion dont les fragments s'envolent souvent au loin et perdent le pouvoir de s'attirer les uns les autres. Ainsi, s'il repousse les forces auxquelles il est uni par le karma, l'homme génère une puissance explosive. La loi ne construit qu'en unifiant. L'attraction est l'élément qui indique dans quelle direction tendent les énergies. Les Frères de l'Humanité désignent un chemin pour tout ce qui est affirmé par l'évolution. L'attraction est donc la loi de l'Être.

8

8 Cette force unificatrice universelle établit le pouvoir de la Raison cosmique. Vous avez fait allusion à juste titre aux transmissions de l'esprit. Sa force créatrice intensifie une multitude de commencements. Lorsque Nous en parlons, Nous l'appelons le rayon du Cosmos. Ainsi, chaque onde de l'esprit amplifie les vibrations dans l'espace.

9

9) Il est d'usage d'attribuer à la puissance créatrice du Cosmos une bonne part de chaos. L'humanité formule ses conceptions sans tenir compte de la qualité de l'activité universelle. Puisque chaque forme exige une si grande tension créatrice, pourquoi ne pas cultiver l'hypothèse que c'est l'Aimant cosmique qui attire les meilleures impulsions cosmiques ? En vérité, l'Univers est fait des énergies les plus subtiles. Frères de l'humanité, soyons tout aussi attentifs à poser les fondations les plus solides. On nous demandera : "Pourquoi donc permettez-vous la présence de forces obscures dans un lieu destiné à la purification ? Nous répondons : "Le cosmos ne punit pas, il n'expulse pas. Les produits se dispersent d'eux-mêmes selon la loi. Ainsi les parties du monde destinées à se régénérer survivent à leur progéniture. L'Aimant laisse chaque partie se saturer de courants jusqu'à l'explosion. Il n'y a pas de demi-mesure dans l'Univers. C'est pourquoi des yeux pénétrants peuvent distinguer les énergies mourantes des énergies montantes. Ce n'est qu'au prix de la tension qu'une nouvelle forme peut être modelée. C'est pourquoi Nous disons à ceux qui sont perplexes : "Efforcez-vous, aiguisez votre vision créatrice, et il vous sera facile de voir comment fonctionne l'aimant cosmique.

10

10 - Lorsqu'un pays se désintègre, il peut le manifester par une dernière floraison. Ces produits accélèrent sa dissolution. Ainsi agit l'Aimant, et les courants établissent l'affirmation future. Celui qui porte notre lumière ressent cette tension.

11

La substance du Feu de l'Espace guide la conscience humaine. Si l'on admet que même les rayons de la lune favorisent la croissance des plantes et influencent les objets inanimés, on peut faire un pas de plus et admettre la créativité des rayons en général. Certes, le soleil, qui donne la vie, sature l'univers tout entier ; mais le fait de savoir que les rayons qui coulent transmettent une énergie consciente rendra possibles les réalisations les plus ardentes. Le cosmos impose l'uniformité de la tendance à toute chose. Lorsque l'humanité sera capable de percevoir les vibrations des courants, elle découvrira les multiples transmissions rayonnantes. C'est ainsi que Cosmos dispense ses trésors, et il est inévitable qu'ils se réalisent. Il faut accepter l'application spirituelle comme une impulsion merveilleuse et puissante. La création cosmique repose sur le fondement de l'esprit. Les découvertes se font lors d'une fusion harmonieuse avec un rayon cosmique. Les rayons provenant d'éléments hétérogènes apportent à l'homme d'immenses révélations.

12

Si les médecins prenaient conscience des vibrations du Cosmos, ils découvriraient de nombreux remèdes pour la guérison. Il est possible de trouver un rayon qui réveille les accumulations dans le Calice et dissipe ainsi l'inertie.

13

La loi de génération crée ses propres affirmations. Lorsque les propriétés du feu sont coordonnées avec l'attraction de l'aimant, l'espace s'enrichit d'une nouvelle formule. Celui qui cherche à harmoniser ses propres qualités coopère avec le Cosmos. En créant sa propre image spirituelle, chacun perfectionne l'harmonie universelle. Les courants de l'espace sont intensifiés par le principe de fusion, la loi qui régit toutes les forces universelles. Celui qui établit son propre chemin de vie fait preuve de coopération avec le Cosmos. L'abnégation attire la puissance de l'espace et s'inscrit dans la construction de l'Univers. C'est précisément l'abnégation qui guide la lumière de l'esprit dans l'infini.

14

14 - Les aspects de l'abnégation sont si diversement compris par l'humanité que seule la plus grande mesure doit être utilisée en tout. Celui qui, en se sacrifiant, se consacre au Service, coopère avec la Lumière. Celui qui sert le feu cosmique se sacrifie lui-même. Celui qui sert l'évolution est porteur de la loi. Celui qui sert, celui qui se consacre au Bien général, se confirme comme un auxiliaire du Cosmos.

Le pouvoir créateur des centres réagit à toutes les manifestations des aspects supérieurs du sacrifice de soi. Lorsque la transmutation du Feu entrera dans la vie, il sera possible de dire : "Voici que l'Ordonnance cosmique a été exécutée ! L'Univers imprègne toutes les vies de Feu, et pour une nouvelle manifestation, des énergies identiques doivent être développées en soi. Dans cette identité sont contenus tous les mondes, ainsi que la mission de l'Agni Yogi. Par conséquent, les vibrations assimilées par les centres de l'Agni Yogi sont identiques aux feux de l'espace. Je vois ainsi la force créatrice invisible des centres. À partir des signes laissés par les feux, on peut évaluer le potentiel créatif de l'esprit.

15

15 Nous disons que l'énergie cosmique est le souffle de l'être. La force vitale est dans chaque atome comme inhérente à chaque élément, auquel l'impulsion voulue donne ensuite une direction. La force de propulsion magnétise la sphère environnante par ses propriétés attractives. Par continuité d'action, d'autres graines seront générées dans cette sphère. Toutes ces sphères remplissent l'espace, et l'humanité a également sa propre combinaison de sphères. L'esprit lui-même détermine sa sphère et, en y pénétrant, agit comme une force magnétique. Les sphères cosmiques et humaines sont également régies par la loi du Souffle cosmique.

16

16 Le Souffle du Cosmos dicte à la créativité humaine une direction évolutive. Cette loi impose une succession rythmique. La créativité est guidée par un rythme défini, mais le principe opposé ne peut pas construire le pont pour les rayons qui arrivent. L'esprit ardent est conscient de la vibration du rayon, il assimile la pensée et le Souffle universel. Esprits ardents, soyez vigilants !

17

17 La sensation de frisson est indubitablement causée par les courants de feu, au-dessus et au-dessous de la terre. Tout l'état de tension est imputable aux courants cosmiques et planétaires. Chaque manifestation des éléments entonne son propre accord. Je vous invite à noter toutes les sensations, car elles constituent des indices importants. Après les explosions, on ressent un sentiment de lourdeur. Le feu souterrain éclate, en montant, vers les lieux froids, d'où les explosions. Si l'on observe le sens du mouvement du feu des centres, on peut aussi distinguer celui des feux cosmiques.

18

18 L'effet de la montée et de l'éclatement du feu fournira une nouvelle façon d'étudier les sphères interplanétaires. On parle beaucoup du vide, concept qui recouvre toutes les choses incompréhensibles. L'espace contient de vastes étendues de sphères inconnues. La raréfaction et l'épaississement des éléments ne dépendent pas du vide, mais de la force d'attraction. Il n'y a pas de place pour le vide là où il y a de la vie. Toutes les manifestations de l'univers vibrent par la force d'attraction. Celui qui croit que la pensée invisible se perd dans le vide est dans une grave erreur. Tout ce qui possède sa propre potentialité produit des effets illimités.

19

Les pensées invisibles envahissent l'espace et sont attirées vers les différentes sphères, qu'elles imprègnent d'énergie. Le pouvoir fécondant de la pensée est à la base du "feu divin" des anciens. La clé de la fécondation énergétique était donnée comme une manifestation du Sacrement cosmique. En effet, la pensée imprègne la totalité de l'Être. La vertu créatrice de l'esprit correspond à la fécondation. Il est affirmé que l'Être n'a pas commencé, mais que la puissante flamme généralisée qui enveloppe l'Univers vit dans la conscience.

20

La conscience qui enveloppe le noyau de l'esprit l'imprègne du feu cosmique. Le même désir ardent de la graine de l'esprit construit le feu manifesté. L'élément dans sa potentialité dirige la conscience. Les couches d'efforts ardents qui entourent l'esprit lui donnent le pouvoir de pénétrer dans différentes sphères. Les enveloppes subtiles permettent à sa potentialité de s'exprimer, mais les strates plus denses l'entravent fortement. Les propriétés des couches accumulées révèlent la lenteur ou la rapidité de l'évolution. Le pouvoir créatif de l'esprit dépend de son potentiel et de ces couches de feu. La transmutation par le feu est saturée d'émanations spatiales, et le potentiel de chaque semence cosmique attire toutes les énergies. Chaque souffle cosmique est poussé à l'infini par la conscience.

21

Le potentiel spirituel de nos frères porte en lui des énergies identiques à celles de l'univers. Lorsque Nous tendons vers l'évolution, on peut dire que Cosmos répond par des courants identiques. Le Feu Spatial vit de la même impulsion. Bien entendu, lorsque Nous parlons des Frères, Nous parlons aussi des Sœurs. Dans le Cosmos, les deux Origines sont en équilibre. Par conséquent, celui qui nie ce principe introduit un déséquilibre. Pour la créativité universelle, l'une des origines doit être fécondée par l'autre. Elles se créent donc l'une l'autre. Cette génération mutuelle est le symbole même de l'Être.

22

22. il faut être attentif aux sensations transmises par les secousses de l'écorce terrestre et le mouvement des nuages. Le porteur du Calice est doté d'une réceptivité aiguë. L'assimilation des feux subtils peut produire des manifestations réalisables dans les sphères supérieures.

23

23 La tension de la planète ne permet l'accès qu'aux courants identiques à l'atmosphère qui l'entoure. Les courants qui entourent la Terre font obstacle aux transmissions de l'espace ; ainsi les sphères engloutissent le pouvoir le plus substantiel. Leur attraction dépend de leur substance. Elles sont comme des taches dans l'espace et surgissent comme des nuages et des tempêtes. Leurs émanations résultent des productions humaines. A leur tour, elles engendrent leurs propres formes, et l'humanité s'étonne alors du châtiment terrestre. La loi des sphères est immuable et la puissance créatrice s'exprime par l'impulsion la plus élevée. C'est pourquoi l'attraction de la sphère supérieure est inaccessible à la sphère inférieure. Les énergies qui entrent en contact avec l'esprit doté d'énergies subtiles confèrent à l'humanité le pouvoir du Feu. Celui qui possède la synthèse apportera à la planète la réalisation des énergies subtiles. Les rayons cosmiques, qui affirment le Feu pour l'humanité, sont orientés vers l'action.

L'espace crée l'infini !

24

En vérité, le récipient qui peut assimiler les énergies les plus fines est très différent des récipients habituels, mais l'homme est poussé à utiliser la mesure qui est d'une force égale à celle de son jugement. La sensibilité raffinée de l'ouïe, de l'oeil et de tout autre centre démontre le lien qui les unit au Feu de l'Espace. Les feux de l'espace répondent à toutes les vibrations des centres. La puissance créatrice cosmique a en elle l'aide de l'homme. Chaque consonance affirme un nouveau pas pour lui. C'est pourquoi les centres de l'Agni Yogi, qui portent en eux l'aide à l'homme, sont sollicités. S'il ressent le tremblement du sol, c'est parce qu'il peut suivre le mouvement du feu.

Lorsque le feu souterrain se renouvelle, les courants supraterrestres deviennent denses et violents, et l'organisme sensible ressent la tension, l'angoisse et la précipitation d'une manifestation ardente. C'est pourquoi les mouvements de feu sont si douloureux. N'oubliez pas !

25

25 - On peut dire que l'Univers est en perpétuelle transmutation. La loi et le mouvement sont fixés par l'attraction mutuelle. Chaque énergie attirée par le germe tendu produit ses effets, et ces effets enveloppent le globe entier. Il est certain que les lois de l'électricité découvertes aujourd'hui sont liées au Feu Spatial. En vérité, les enregistrements de tous les phénomènes de l'espace sont compréhensibles pour l'homme. La connaissance est si relative que l'humanité, si elle veut comprendre le Cosmos, doit le voir d'un oeil universel. Le pouvoir créatif de la transmutation ardente découle de l'aspiration du feu à des tensions plus élevées. Les semences cosmiques sont puissamment attirées par l'aimant de la forme. L'espace en regorge.

26

L'étincelle qui enflamme l'activité créatrice est inhérente au cœur même de l'esprit. La base de la créativité cosmique repose précisément sur ce principe. La pensée limitée de l'homme l'oriente vers des sphères éloignées du chemin tracé. Dans l'Antiquité, les hommes connaissaient la communion avec le feu de l'espace et vénéraient ce départ qui marquait le début d'une nouvelle vie. La totalité de l'Être réside dans cette communion avec le Feu de l'Espace et dans le principe de l'échange mutuel des énergies. Si l'on observe attentivement leur manifestation, on peut saisir les impulsions qui les mettent en action. Il faut considérer les propriétés des impulsions spirituelles comme on distingue dans une réaction chimique les différentes propriétés des énergies. Les enfants peuvent donner de très bonnes indications. On peut orienter une de leurs impulsions vers une certaine réaction et lui faire prendre une nouvelle qualité. On verra que l'enfant, après avoir éteint cette impulsion, applique une nouvelle énergie à son propre esprit. Dans le grand laboratoire de l'Univers, tous les éléments hétérogènes peuvent être utilisés. Mais l'humanité gaspille tellement ses possibilités que cette réciprocité ne peut s'affirmer sans explosions.

27

27 - Le cosmos repose sur la réciprocité des relations. L'attraction est un motif et une force de cohésion. En vérité, ce n'est que par sa vertu que la grande loi gouverne. Les corps matériels sont régis par les forces d'attraction, et la même loi régit tout le monde spirituel. Elle seule insuffle à la vie l'élan créateur. L'équation cosmique est fonction de la chaîne de continuité.

Vous avez parlé à juste titre de la hiérarchie. En effet, la spirale de la vie est construite sur ce seul principe. Même la créativité du Maître manifeste un mouvement éternel ; le disciple doit donc en être imprégné et s'y conformer. Il s'ensuit que l'élève qui énumère ses propres réalisations s'éloigne de la vérité. C'est pourquoi je dis qu'il n'y a qu'un seul Bouclier : la Hiérarchie. Le disciple qui considère son propre siège comme plus élevé que celui du Guru doit vraiment se souvenir de la Main qu'il donne. Je déplore qu'un disciple s'affirme et se comporte avec arrogance.

Pour Nous, l'arrogance à l'égard de son gourou est le comble de la présomption. Que tous les disciples s'en souviennent bien.

28

Le feu de l'espace allume des énergies propulsives. Des torches spatiales existent dans chaque partie du cosmos. Même la conscience humaine est allumée par eux. Chaque esprit qui a du feu dans sa potentialité est l'un de ces flambeaux. La plus ardente de toutes dirige l'humanité vers l'assimilation du Feu spirituel. La puissance créatrice de ces flambeaux intensifie la pensée dans un sens spatial. Le feu de l'espace qui imprègne l'univers manifeste les énergies en tant qu'évolution. Le flambeau de la conscience spirituelle offre à l'humanité sa propre spirale, le long de laquelle la vie progresse. En vérité, le flambeau qui crée la spirale de la pensée appelle le feu de l'espace. C'est pourquoi nous disons à ceux qui combattent : "Soyez comme un flambeau !

29

Comme le temps nouveau est inquiétant, et comme il est beau ! La torche enflammée intensifie la purification de l'espace. Les torches de l'Agni Yogi imprègnent l'espace, et déjà le rajeunissement de l'aimant cosmique commence à se faire sentir. Lorsqu'une nouvelle race est rassemblée et que les fondements de la nouvelle ère sont posés, les processus de purification s'affirment en même temps que les explosions. Seule la connaissance du Feu Spatial permettra à l'humanité d'en comprendre l'essence. C'est ainsi que se construit la vie universelle. Par conséquent, lorsque l'esprit du peuple est saturé de Feu, la purification est inévitable. L'Agni Yogi crée comme une torche ardente et propulse la conscience vers l'avant ; sans ces feux, il est impossible de renouveler la conscience. C'est ce que j'atteste. Oui, oui !

L'heure des comptes approche. Le processus de renouvellement se déroule et la planète est secouée et tremblante. L'organisme sensible de l'Agni Yogi le ressent, car il connaît cette merveilleuse transition. Puisque ce temps, si lourd de menaces, est réglé par l'Aimant Cosmique, on peut dire que le Feu pur transmute les formes. C'est ce que j'atteste !

30

Sur le chemin de l'évolution, les énergies tendent vers la perfection. Les formes, soumises à l'impulsion évolutive, se fondent dans l'espace. Dans cette impulsion se trouve un processus conscient. La créativité de l'aimant cosmique suit la méthode de la perfection consciente. Ce n'est que par ce processus supérieur que l'on peut s'approcher de la puissance créatrice. Pourquoi alors ne pas accepter d'avancer en se perfectionnant ? Lorsque l'esprit est conscient du Chemin Infini, chaque geste doit être saturé de tension pour le meilleur.

31

31 - La compréhension unilatérale de l'homme l'entraîne dans un cercle vicieux dont il ne peut sortir. Parce qu'il a rejeté la Vérité manifeste, il s'est privé de la méthode pour se perfectionner. C'est pourquoi, lorsque l'heure de la destruction approche, il ne trouve pas d'échappatoire. C'est pourquoi l'esprit en ascension tend inévitablement vers le Feu, et celui qui est imprégné de la vérité de Notre Enseignement confirme le fait de l'évolution ardente. C'est pourquoi les Porteurs de Feu l'imprègnent de créativité. L'affirmation du feu des centres est Notre manifestation. Par conséquent, lorsque Nous disons que Nos expressions sont un décret suprême, cela signifie que l'Aimant Cosmique exprime ainsi Sa Volonté. Rappelez-vous !

Difficile, mais merveilleux !

32

Dans le Cosmos, un centre d'efforts et de progrès vit selon le principe de la Hiérarchie. Le cosmos agit par attraction vers un centre de pouvoir affirmé, c'est pourquoi, dans chaque effort de la Hiérarchie, le germe cosmique est révélé par la qualité de l'effort, qui procède de la réalisation du principe directeur. Le pouvoir créateur cosmique choisit et rassemble les énergies harmonieuses. Ce principe, qui se manifeste comme une nécessité, est donc immuable. L'univers entier en est saturé. Cet esprit, qui sature de lui-même tous les phénomènes cosmiques sur la planète, est en vérité établi par la Raison suprême, et l'homme, en tant que partie du Cosmos, ne peut s'en isoler. Puisque la puissance créatrice universelle est imprégnée de Raison, toutes les expressions de l'Infini s'affirment à travers ce même principe.

33

33 Toutes les impulsions universelles manifestent ce principe. Lorsque Nos Frères humains adhèrent à la puissance créatrice cosmique, l'unité s'affirme. Le feu intense possède en lui-même la propriété de l'unité. L'atome est attiré vers l'accomplissement par son impulsion inhérente. L'union avec la Raison suprême est suivie de la fusion cosmique. La couronne de l'Être unit ce qui est de l'Être. La Raison suprême fusionne ce qu'elle manifeste. L'Aimant cosmique unifie ce qu'il recueille. Ainsi triomphe la beauté de l'Être !

34

La fusion cosmique est favorisée par le feu spatial. L'Aimant précipite la fusion des étincelles. Ces germes de feu vivent dans tous les atomes et possèdent en eux-mêmes la propriété de cohésion. Lorsque l'Aimant intensifie son action, le feu de la graine s'unit à l'impulsion qu'il émet. Le feu imprègne chaque atome de l'impulsion vitale et libère la créativité spirituelle. Lorsque les pensées créent spirituellement à distance, elles agissent de la même manière que le feu de l'espace ; la réception et la transmission sont régies par la même loi. L'activité du Feu est impliquée dans l'impulsion de l'Aimant, c'est pourquoi l'aimant de l'esprit reflète tous les phénomènes de l'Univers. Ces forces potentielles sont établies par la Raison comme la force vitale. L'aimant de l'esprit unit toutes les impulsions vitales et, en vérité, il fusionne la matière, même au sens physique du terme. Certes, le trésor de l'esprit est le Calice, qui garde aussi la matière en tant que porteur de la grande impulsion du Feu Sacré. Ainsi, une puissance de sagesse jaillit de la semence du Feu Spatial, et la semence de l'esprit intensifie l'aspiration aux sphères supérieures.

35

L'aimant de l'esprit, unifiant et propulsant les énergies vitales, est nourri par l'énergie universelle. Les accumulations dans le Calice se rassemblent autour de la graine de l'esprit, l'enveloppant de leurs couleurs, et elle réagit à l'impulsion ardente. Par conséquent, l'aimant spirituel de l'Agni Yogi est le semeur créatif des feux affirmés. En vérité, celui qui sème les feux cosmiques dans la conscience de l'homme est un véritable assistant du Cosmos.

L'humanité doit reconnaître les porteurs de feu !

36

36 - La réalité réagit à la tension. Lorsque les impulsions rassemblent les énergies autour de la graine, la réalité agit en créant. Dans l'illusion, cette loi a été oubliée. Dans la réalité, la lumière engloutit les ténèbres. Dans la réalité, les énergies se confondent. La puissance créatrice universelle, lorsqu'elle intensifie la réalité, met en œuvre toutes les forces d'attraction. La réalité est traversée par des courants magnétiques. La présence d'un désir spirituel provoque un grand flux d'attraction. Seuls ces processus manifestent la vie. L'aspiration constante à une sphère plus élevée met la réalité en tension. L'attraction inaliénable de l'aimant soutient l'humanité sur son chemin d'évolution. Les innombrables chemins de la réalité sont affirmés par la loi de l'infini.

37

37 - L'homme ne connaît qu'une partie négligeable de la réalité, mais l'Œil cosmique la contemple. L'homme vit dans une réalité étroite, qu'il conçoit comme limitée à ce qui est visible. Mais l'Espace témoigne de la corrélation entre les processus et les effets. Ainsi, un processus, même s'il reste dans les sphères invisibles, crée néanmoins la réalité. La loi de la transmutation ardente est une propriété du pouvoir créateur du Feu lui-même, donc les centres créent dans l'invisible. Cette réalité psycho-créative intensifie toutes les actions vitales, par lesquelles les transmissions de l'esprit et de la pensée imprègnent l'espace par l'intermédiaire des centres ardents.

38

L'évolution, orientée vers la construction d'une nouvelle étape, est confirmée par l'annonce du Feu. La planète est en train d'éliminer les énergies épuisées. Les obstructions qui l'entourent dans l'espace ne peuvent être enlevées que par des énergies subtiles. Les énergies retournent à la puissance qui les a créées pour être transmutées ; c'est ainsi que les énergies de l'Univers sont générées et renouvelées, de même que l'esprit humain. L'humanité abandonne également ses vieilles énergies. C'est pourquoi, lorsque la bataille atteint son point culminant, l'espace dissipe les anciens vestiges et affirme la nouvelle Vérité. C'est ainsi que s'établissent les cycles cosmiques. Les dates désignées se produisent précisément à cause de ces substitutions, et le rythme des cycles est imposé par ces changements. La loi de l'infini amène l'un à l'autre.

39

Tout ce qui est dépassé et tout ce qui ne s'améliore pas est soumis à la loi de substitution. La puissance créatrice cosmique prévoit si précisément l'emploi des énergies qu'elle les remplace et les remplace sans délai. Dans chaque manifestation de la vie, des substitutions identiques doivent être observées. Lorsque l'esprit n'est pas esclave de ses propres accumulations, il crée sous l'impulsion du karma et de sa propre impulsion. Les accumulations qui ne sont pas surmontées jettent l'esprit dans le feu pour un processus de longue durée. Mais l'esprit qui les a facilement remplacées est un réceptacle pour le feu et intensifie ses efforts. Une transmutation bien assimilée lui révélera la voie de leur substitution. Le rayon de l'Agni Yogi donne une direction à l'effort.

40

40 - Le pouls de l'univers régit tous les phénomènes de la vie. Si l'on ne respecte pas ce rythme, on dévie l'orientation des efforts. Le pouls cosmique régit à la fois la naissance et le renouvellement des énergies, préside aux destinées des nations et précipite le destin de la planète. Elle désigne le plan d'évolution et fixe les dates d'échéance. Une spirale magnétique se forme dans les flux du Feu Cosmique. Les déséquilibres résultent de l'action du Feu Spatial. Si la spirale rencontre dans son mouvement une opposition, le rythme cosmique est perturbé ; et combien l'humanité entrave la pulsation de l'Univers en suivant sa direction, qui n'est évolutive qu'en apparence, mais qui n'est pas un véritable progrès ! Le rythme cosmique crée une spirale tendue, l'humanité trace une spirale aplatie. Comment peut-on s'attendre à un progrès lorsqu'il y a une telle différence entre les deux ? Seule la pensée saturée de Feu pur produit une spirale tendue. La pensée est le germe de l'esprit et de l'action. Ce travail qui se développe selon le pouls du Cosmos est comme un progrès du sens de l'évolution.

41

41 L'impulsion cosmique perçue par le cœur est la vibration la plus merveilleuse. Le cœur peut résoudre tous les problèmes complexes de l'Univers. Lorsque le cœur d'un Agni Yogi ressent le rythme de Mahavan, l'union avec la pulsation cosmique s'ensuit. Le feu spatial, stimulé à l'action, transmet les courants au cœur. La Mère de l'Agni Yoga, dédiée au Grand Service, coopère véritablement avec le Cosmos.

42

42 - Les fusions d'énergies ont lieu dans des sphères différentes. Lorsqu'une sphère inférieure est prête à fusionner, une énergie de même calibre lui est apportée. Une sphère élevée appelle à elle une énergie élevée. De la même manière, les champs d'activité humaine sont divisés. Celui qui s'accroche à une sphère inférieure se prescrit à lui-même son propre destin. Ainsi, toutes les assimilations et réactions affirment la tension de l'esprit. Ces indices définissent précisément l'effort spirituel.

43

43 Lorsque les centres sont tendus et que le feu se manifeste sous la forme d'un soleil, certaines précautions s'imposent. L'indice révélateur du pouvoir créateur des centres est leur tension. L'assimilation du subtil évoque la tension. Les feux des centres vus par l'Agni Yogi témoignent de la quantité de feu présente. Il faut donc protéger l'énergie des centres.

44

Le pouvoir créateur cosmique construit toutes les phases du monde par l'attraction de l'aimant cosmique et implante l'esprit dans la potentialité de chaque créature. Lorsque les sphères cosmiques sont sollicitées dans la création, lorsque le pouvoir créateur assemble ses parties, lorsqu'une sphère est régénérée, lorsque le feu spatial est attiré par un certain élément, c'est l'esprit qui agit. Alors pourquoi ne pas appliquer la vertu créatrice de l'esprit à l'activité humaine ? L'impulsion créatrice doit être considérée avec attention.

45

L'essence de l'attraction de l'Aimant réside dans la construction de nouvelles formules. Il met en tension les énergies qui ne sont pas encore unifiées. C'est sur ce processus de fusion que repose toute l'activité cosmique. Où que le regard se tourne, la vie se construit selon ces processus. Des sphères se forment autour du germe de l'esprit et du germe cosmique, et ce dernier construit les sphères. C'est ainsi que les énergies cosmiques se créent réciproquement. Sur cette créativité repose l'infini.

46

Bien sûr, chaque manifestation cosmique forme une spirale de tension chez l'Agni Yogi, ce qui explique pourquoi ses centres sont si tendus. Il faut être très prudent à leur égard.

47

47 Toutes les énergies en tension aspirent à s'extérioriser. L'impulsion suscitée par ce stimulus peut être observée à tous les niveaux. C'est ce stimulus qui évoque tous les phénomènes, qui réunit, qui affirme la vie. Toutes ses manifestations sont intensifiées par l'aimant de la vie. Chaque effort conscient est régulé par ce levier. Le feu spatial, qui imprègne chaque graine, la soutient. C'est pourquoi la construction du Cosmos est si précipitée. Seule l'attraction magnétique peut créer de nouvelles formes. Le grand stimulus amplifie puissamment la créativité cosmique. C'est ainsi que sont rassemblées les différentes parties d'énergies identiques.

48

48 Une majestueuse Unité règne dans l'Univers comme une loi des plus puissantes. Seuls ceux qui la respectent peuvent véritablement coopérer avec le Cosmos. L'Unité de la substance de toute chose pousse l'humanité à la création. Lorsque la conscience puise des trésors dans l'espace, l'aimant est mis à rude épreuve. Le trésor contient de l'énergie imprégnée d'Unité. C'est pourquoi chaque germe de l'esprit doit le ressentir, car il appartient à l'Unité du Cosmos, qui comprend la totalité de la puissance créatrice cosmique. L'humanité s'appauvrit en se détournant de cette vérité et en se séparant. La loi de l'Unité est immuable dans son infinie diversité.

Ce n'est qu'en observant cette loi que l'on peut construire, car lorsque l'attraction crée, la puissance fondamentale qui agit est l'Unité. La créativité universelle est illimitée en raison de l'unité !

49

49 La totalité de l'être repose sur l'unité. La loi de fonctionnement est si merveilleuse que toute construction universelle en dépend. En toute chose, elle rassemble les parties, unissant celles qui s'appartiennent les unes aux autres. C'est la couronne du cosmos.

50

50 La loi de l'Unité régit l'activité créatrice éternelle de la vie. Cette puissance éclate comme un commandement ardent ; c'est un commandement qui impose la fusion, le destin, la succession, l'accomplissement, l'immortalité, la vie pour chaque atome, l'approche d'une nouvelle énergie, d'un nouvel Age. Ainsi l'aimant de la vie réalise la création universelle. Impossible, donc, de la séparer en plusieurs parties. Car comment séparer des choses qui s'appartiennent, qui naissent véritablement les unes des autres ? En vérité, le Cosmos, dans sa saturation, tend vers la fusion par le feu ! Seule la Raison cosmique peut transmettre aux hommes l'image de l'Unité. Elle leur confère l'image sublime de la création du Cœur le plus ardent. La Raison unifie et consacre ; c'est pourquoi, dans l'Univers, cette loi est créée par la vie. Où est donc la fin, si tout dans le Cosmos procède de deux Origines ? Lorsque l'esprit entre en contact avec les sphères supérieures, la puissance créatrice cosmique se révèle à lui comme la loi de l'Unité infinie. Et lorsqu'il atteint l'Unité la plus haute, on peut dire qu'il puise dans le vase de la joie universelle. Oui, oui !

51

L'esprit tremble à l'idée de la mort. Mais lorsque la conscience saisit l'Être, le concept d'Unité s'établit. Lorsque l'esprit comprend que le flux des phénomènes est incessant, la continuité de toutes les chaînes lui est révélée. Les chaînes de pensées, d'actes, d'effets, d'impulsions, de vies ; et chacune prédétermine la suivante. La puissance créatrice de l'aimant vital réside précisément dans ces chaînes. L'esprit tremble à l'idée non pas de la mort et du changement, mais de la rupture de la chaîne. Si l'on pouvait voir les chaînes brisées enregistrées dans l'espace, on serait terrifié. Lorsque le grand renouveau est en cours, seuls ceux qui se sont accrochés à l'unité de l'évolution réussiront.

52

Combien d'énergie l'homme gaspille-t-il dans la poursuite des phénomènes, parce qu'il n'écoute pas la voix qui l'oriente vers la compréhension spirituelle. La concrétisation d'un objet présente-t-elle un intérêt tel qu'elle oblitère les transmissions de l'esprit et de l'énergie ? Comment ce phénomène, qui étouffe la conscience et ne conduit qu'à des manifestations visibles, pourrait-il orienter l'esprit vers les mondes lointains ? Chaque forme est en soi un phénomène cosmique. Mais l'humanité se limite à la recherche de phénomènes visibles. En parlant des mondes lointains, il faut accepter la grande idée d'un développement illimité. Fixer la conscience sur la pensée des mondes lointains. Le stimulus de la puissance créatrice spirituelle implique la totalité des efforts et chérit la grande aspiration cosmique. L'engagement n'est authentique que si l'on comprend l'aspect invisible des phénomènes, car c'est dans cette impulsion universelle que réside toute la puissance créatrice.

53

Puisque la créativité générale transmet tout, l'humanité peut très facilement appliquer les lois universelles. La loi de l'évolution, si elle était acceptée, révélerait facilement le progrès universel de l'esprit. Il serait alors possible de prendre le chemin des mondes lointains. Comment l'humanité peut-elle progresser si elle vit exclusivement dans le monde des effets ? Ayant perdu de vue le monde des causes, elle s'est certainement déconnectée de la loi de l'Existence. Seule la chaîne des vies permet d'en connaître les causes. Par conséquent, si nous disons que l'esprit qui arrive au bout de son chemin construit son corps depuis des millénaires, nous disons la vérité. Toutes les causes des entreprises spirituelles produisent leurs effets, et dans cette loi d'Unité réside toute la vertu créatrice de l'Univers.

54

Si l'humanité comprenait la finalité de l'être, elle rejoindrait la créativité cosmique. Comment peut-on progresser sans réaliser l'éternel renouvellement du cosmos ? Ce n'est que lorsque les aspirations dépassent les limites de la vie que la puissance créatrice cosmique est perçue. Mais un mur de folie s'est formé, le brouillard de l'autosatisfaction fait écran. Lorsqu'il sera possible de pénétrer dans les sphères de la véritable puissance créatrice générale, la conscience cosmique se dévoilera. L'esprit humain, partie intégrante du Cosmos, soutient son œuvre créatrice. L'équilibre universel exige que toutes les forces tendent vers une perfection illimitée ; par conséquent, lorsque l'esprit de l'humanité coopère avec l'aimant cosmique, il est attiré vers les limites qui l'aideront à tendre vers l'infini. Derrière la barrière de l'autosatisfaction, l'humanité se prépare aux contraintes de la Justice Cosmique.

55

Vous avez raison de dire que l'humanité manque d'intuition. Lorsque l'heure terrible approche, il faut s'efforcer de faire ce pas suprême. Il a déjà été dit que le temps de Maitreya est proche, et les signes sont disséminés partout comme des graines enflammées ; mais cette heure redoutable sera un événement de Lumière pour ceux qui suivent le rythme de l'Aimant Cosmique. Cette heure sera une lumière pour ceux qui luttent pour les valeurs de l'époque de Maitreya. Coopérer avec Nous assure la victoire ; celui qui coopère avec l'abnégation gagnera. Suivez le rythme de l'Aimant Cosmique et construisez votre triomphe. Oui, oui !

56

56 - Pour l'humanité, les énergies non expérimentées sont comme inexistantes. Ce n'est pas par effort mais par rejet qu'elle rejette les énergies les plus subtiles. Lorsque la force créatrice tend ses leviers, les formes prévues naissent. Mais parce que l'homme ne veut pas les accepter, il rejette certainement tout progrès ultérieur. Tout surgit et s'élève autour de lui, mais les énergies ne prennent forme qu'au contact de sa conscience. Il s'ensuit que la marée qui monte jusqu'à ses oreilles sourdes ne fait que l'isoler du trésor universel. Il se prive ainsi de ce qu'il y a de plus précieux.

57

En vérité, les nouvelles énergies tendent à parfaire la vie. L'humanité, lorsqu'elle aura accepté l'idée du Feu Spatial, comprendra comment elles naissent. Quand Nous parlons du Feu Spatial, Nous entendons ces semences qui affirment la vie et poussent toutes les formes à s'extérioriser. C'est pourquoi l'Agni Yogi a une réceptivité si ardente. C'est pourquoi il manifeste si clairement la propension au courant cosmique. C'est pourquoi j'affirme que la réceptivité subtile des centres est destinée à l'assimilation du plus haut.

58

58 C'est en s'efforçant de connaître la Volonté de la Raison suprême que l'on obtient de véritables résultats. Il est difficile d'accepter l'idée d'un destin cosmique si l'on ne comprend pas la Volonté cosmique. Les trois quarts des efforts de l'homme vont à l'encontre de la volonté cosmique. L'esprit de l'homme ne dépasse pas les limites du visible et son opposition à la Volonté de la Raison le conduit à la destruction. Bien sûr, la loi cosmique ordonne que ce qui ne s'améliore pas soit remplacé, et c'est là tout l'esprit de la rénovation, qui implique à son tour la loi de la perfection. C'est pourquoi le renouveau apporté par l'humanité se développe très lentement. Les potentialités du passé donnent naissance à l'avenir, et leur développement est immense ! Là où le renouveau conduit au progrès, toutes les forces sont tendues. Mais là où le passé est empreint d'opposition, la purification imposée par Cosmos prend le dessus. Ainsi, le renouveau d'une ère de destruction aura ses conséquences inévitables au fur et à mesure que les potentiels construiront le nouveau niveau.

59

59 La synthèse réside dans l'épanouissement du potentiel de l'esprit. Avec quel élan cet épanouissement progresse-t-il, et comme il tend sans cesse vers l'accomplissement ! Cet accomplissement magnétise toute la chaîne des vies pour l'esprit qui connaît la loi cosmique. Ainsi, l'affirmation de l'Être guide l'esprit. La loi préside à la fusion avec le Cosmos et, après avoir pris contact avec la vibration de l'Aimant, l'esprit obéit essentiellement au commandement de la fusion.

60

60 La vérité doit être recherchée au-delà des limites de la compréhension humaine. La destruction des vastes champs de vision cosmique n'a pas conduit au progrès. Lorsque la pensée s'est installée dans la sphère inférieure, les efforts exprimés ont été conformes. Lorsque la tendance à l'expansion a été remplacée par la tendance à une sphère limitée, la sphère du visible, l'horizon s'est effectivement rétréci. La puissance créatrice agrège ses formes en fonction de leur affinité. L'aimant cosmique attire les particules en relation réciproque selon l'élévation de l'esprit. Vous avez parlé avec justesse des sphères saturées par l'esprit. Les mondes supérieurs ne se réalisent que lorsque l'impulsion spirituelle conduit à comprendre la nature des dimensions des différentes sphères. Il n'y a pas de limite à la participation à l'évolution.

61

L'esprit de l'Agni Yogi pénètre au-delà du visible grâce au feu exprimé par les centres. La Mère de l'Agni Yoga le fait avec son propre désir. C'est ainsi que l'esprit de l'Agni Yogi reçoit la connaissance de l'invisible. Oui, oui !

62

62 Lorsque, dans l'Antiquité, on parlait de purgatoire et d'enfer, on faisait certainement allusion à la transmutation et au karma. Lorsque les lois ont été établies, leur signification était connue. L'Aimant a manifesté la connaissance exacte, et la connaissance du karma a été attestée par les étoiles. Le purgatoire a alors été mis à la place de l'engagement karmique. Sa signification actuelle est un héritage de la loi de transmutation. L'enfer a suivi la loi exprimée par le karma. Karma et transmutation sont inséparables ! L'un prédispose à l'autre, la tension de l'un évoque celle de l'autre. Une force créatrice de grande attraction construit tous les principes universels. Seule la recherche de la manifestation du Feu peut donner la formule de la réalité. L'humanité, par négligence, rejette cette loi de réciprocité. En vérité, le karma et la transmutation délimitent l'évolution de l'esprit. L'espace résonne de ces lois, et seule la loi de l'Aimant Cosmique oriente vers l'évolution. L'oreille qui peut comprendre capte ces harmonies.

63

Le karma et la transmutation sont des facteurs de progrès ; le karma donne la propulsion et la transmutation spirituelle établit la direction. Lorsque le pouvoir créateur en tension attire l'esprit vers l'aimant, l'effet de feu est inévitable. J'affirme que la loi du karma et de la transmutation mène à l'accomplissement. L'esprit de lutte, imprégné de feu, est attiré par l'Aimant. Et lorsque Nous, Frères de l'Humanité, parlons de cet Aimant, Nous y voyons incluses toutes les lois supérieures. En vérité, tout ce qui existe de plus beau et de plus pur se trouve dans cette loi. C'est pourquoi, lorsque Nous avons dit que l'Aimant Cosmique soude toutes les manifestations qui contiennent toute la beauté de l'Être, Nous pensions à l'Aimant Cosmique, saturé et manifesté.

64

Le lien entre le monde visible et le monde invisible est établi par la relation avec l'aimant. Pour l'ensemble de l'Univers, le lien existe par nécessité. Chaque énergie, chaque élément établit une relation avec ce qui lui est identique. De même, les sphères ne sont pas isolées. Ainsi, l'invisible se relie au visible. Les énergies subtiles pénètrent dans le cercle dessiné par l'attraction. Ainsi, le Feu de l'Espace éclate dans les sphères humaines et l'esprit s'élève dans l'invisible. Ainsi l'Espace attire-t-il réciproquement les énergies en tension. Le monde visible produit ses effets. L'attraction des énergies n'a pas de limites.

65

Le pouvoir créateur de l'Aimant Cosmique réside dans la relation entre les sphères. Seule l'attraction a le pouvoir de créer, et l'Aimant cosmique propulse les énergies vers les formes manifestées. L'attraction prédétermine l'existence humaine. Lorsque le karma pousse l'esprit vers son destin, l'aimant cosmique crée. C'est ainsi que le karma pousse l'homme à s'élever, et c'est ainsi qu'il construit l'accomplissement. Ainsi, lorsque l'esprit connaît son chemin, l'aimant cosmique entre en action. C'est ainsi que le prédestiné s'accomplit et que l'aimant cosmique agit.

66

Le cosmos est construit par attraction. Les énergies hétérogènes sont attirées vers une même graine. C'est pourquoi le feu pur est la base de toutes les combinaisons cosmiques. La puissance créatrice se manifeste en rassemblant les meilleures. L'espace reste magnétisé par le flux précipité des énergies. Souvent, l'Aimant rassemble les propriétés de différentes énergies lorsque de grandes substitutions sont nécessaires. Ainsi, lorsque l'aimant cosmique est sollicité, diverses formes imparfaites sont attirées vers la graine, qui les retravaille. C'est ainsi que l'Espace relie ses formes. C'est pourquoi, lorsque Nous parlons de la puissance créatrice de l'Aimant Cosmique, Nous pensons au feu pur dans l'enveloppe des différentes énergies. Ainsi, l'humanité est dirigée par l'Aimant cosmique ; mais seul un but conscient sert le progrès.

67

Le pouvoir créatif de l'esprit se construit comme l'aimant. Le bouclier de l'humanité réside dans l'esprit ; c'est ce levier qui fait bouger les peuples. Seule sa créativité établit l'ascension, et alors l'évolution avance puissamment. L'effort de l'esprit tend le destin des peuples.

68

68 L'attraction universelle s'efforce d'affirmer toutes les manifestations. Le cœur assimile toutes les énergies qui lui parviennent, exprime toutes les aspirations de la vie et attire à lui les énergies cosmiques. Celui qui nie l'attraction consciente du cœur nie l'Aimant. Le feu spatial éclate dans le cœur et c'est dans ce principe que réside tout le processus de l'univers. Seules les énergies basées sur cette attraction produisent la vie. La chaîne de la vie est sans cesse forgée dans le cœur.

69

La force génératrice de vie du cœur est très puissante, et l'on peut dire que c'est un aimant. C'est pourquoi son activité créatrice est le propulseur nécessaire à l'accomplissement. Seules ces attractions saturent la puissance créatrice. Ainsi, le cœur cosmique palpite dans l'Arhat, la Tara et l'atome. Lorsque la conscience s'éveille, le Calice résonne. Notre chemin est pavé par le cœur.

70

L'Absolu n'est pas contenu dans une forme transitoire, mais son esprit exprime la Raison absolue. L'enveloppe du germe cosmique est soumise au temps dans ses transformations, mais son esprit perdure au-delà du temps. Ainsi, la forme cosmique est éternellement renouvelée, mais la substance du germe actif dépend de l'Aimant, qui sature ainsi la beauté de l'Être. L'esprit qui a compris la substance du karma aspire à libérer la graine des coquilles qui l'enferment et l'enveloppent comme un brouillard. Chaque graine s'efforce et lutte sur le chemin de l'Infini.

71

La transmutation met en relief ces combats et ces victoires. Les enveloppes ne peuvent être transmutées que lorsque l'esprit tend de toutes ses forces vers le Feu pur. Lorsque l'esprit de l'Agni Yogi les régénère, alors la transmutation par le feu est initiée ; c'est le plus haut des processus, et dans sa tension, il implique toutes les sphères cosmiques.

Lorsque le centre des poumons est enflammé, chaque excitation successive suscite un nouveau courant. Ainsi, le réceptacle manifesté du feu est lié au feu de l'espace. C'est pourquoi les centres doivent être si soigneusement protégés ; avant d'être achevés, ils vibrent et résonnent à une fréquence élevée. C'est pourquoi le détachement de la Terre est vivement ressenti. Le cœur est le réceptacle des énergies et des courants les plus fins et les plus subtils, qui l'excitent tous par résonance.

72

L'incompatibilité de l'esprit et de la matière est comprimée dans un tourbillon. Lorsque l'esprit est opprimé par l'imperfection ressentie à travers l'enveloppe, il livre un combat qui révèle le défaut. Les enceintes qui l'entravent sont comme des scories qui obstruent le chemin. De vraies scories ! La puissance créatrice universelle dissipe sans cesse les impulsions dirigées vers les ténèbres. Le principal défaut humain, l'incompréhension, trouve son origine dans cette discordance. Lorsque l'esprit et ses enveloppes sont en harmonie, l'homme est proche de l'union cosmique. Lorsqu'il aura assimilé les processus ardents, il inaugurera une nouvelle phase. La propension humaine à l'imperfection a pour cause l'inconstance mentale. En ce qui concerne l'harmonie la plus élevée, il est affirmé que le Cosmos crée sur le principe de l'unité de la vie. C'est donc seulement sur cette base que l'on peut réussir. Ainsi, l'infini appelle à la fois l'esprit et la matière.

73

Le cosmos cherche à unifier ses parties. Le principe de fusion est si puissant que l'unité peut être appelée le levier le plus élevé. Le magnétisme généré par l'esprit exécute le décret de la Volonté cosmique. Seule l'activité de l'esprit peut véritablement être qualifiée d'activité créatrice de l'Eternité. Sa semence créatrice soude toutes les cellules. L'esprit détermine la chaîne des vies ; c'est pourquoi l'union cosmique est si puissante, et elle est réalisée et construite par l'attraction de l'esprit. Oui, oui ! Selon la loi universelle, le principe exprimé par l'esprit unit les semences qui répondent à l'attraction de l'Aimant.

74

Dans la relation entre les énergies projetées se dessine un nexus d'identité comme celui qui lie l'attraction de l'aimant à ces énergies. Chaque rapport pose les bases d'une spirale magnétique, à partir de laquelle est générée l'énergie du monde. L'ardent Agni Yogi ressent son adhésion à cette spirale. Tous les chefs spirituels de l'humanité en font l'expérience et s'y conforment, tendus qu'ils sont dans le sens de l'évolution. Ainsi, lorsqu'une relation est établie avec l'aimant cosmique, les feux cosmiques sont assimilés. Lorsque le Feu Spatial se crée, les guides spirituels entrent dans la spirale ardente. Leur sensibilité leur permet d'assimiler l'énergie des sphères subtiles et de la transmuter en vie. La vie ne circule donc pas sans ces courants ardents.

75

75 Les guides spirituels imprègnent la vie de leur propre essence. Lorsque la créativité de l'esprit s'intensifie, toutes les missions peuvent être accomplies. L'aimant cosmique affirme sa spirale, et cette spirale établit l'attraction ardente. La fusion cosmique se déroule le long de cette spirale. En vérité, la sphère supérieure est sur le point de s'unir à la planète ; en effet, une fusion avec l'essence du Feu de l'Espace est en train de se produire. Une vie peut vraiment s'affirmer comme le reflet d'un rayon cosmique.

76

Le feu dirige tous les processus de l'univers. Le feu de l'esprit guide le processus invisible de la vie. La créativité du feu est une loi immuable ; elle comprend toutes les manifestations et porte en elle toutes les possibilités créatives. C'est pourquoi, au milieu des manifestations cosmiques inexplicables de l'Être, cherchons le Feu. Le déploiement de la vie et les renouvellements sont une seule et même expression : le Feu invisible, pur et créatif.

77

Les régénérations du Cosmos créent de nouvelles formes ; elles déracinent l'ancien et appellent le nouveau à la vie. Leur rythme renouvelle ainsi les manifestations de l'espace. L'afflux de forces nouvelles tend la spirale cosmique. C'est ainsi que la puissance créatrice équilibre le déplacement des formes. Les dates de départ des énergies annoncent les dates d'arrivée d'autres énergies. Ainsi, les renouvellements se concentrent sur les dates des régénérations cosmiques.

78

L'esprit se régénère également en déracinant les anciennes frontières. Lorsque son pouvoir créateur est tendu par l'approche de l'Aimant, il participe au processus universel de régénération. Cette régénération implique toute la potentialité de l'esprit et fournit une nouvelle formule. Ainsi, lorsque la puissance créatrice de l'esprit ardent tend vers l'évolution, elle rassemble des énergies de valeur identique. Ainsi, l'Agni Yogi convoque des énergies pour son propre déplacement. C'est pourquoi les centres, lorsqu'ils sont imprégnés de feu, peuvent se régénérer, et c'est ainsi qu'ils absorbent le feu cosmique.

79

Le feu cosmique du commencement vital imprègne les manifestations sur la planète. Chaque impulsion qui vit dans les énergies ainsi imprégnées de feu recueille sa propre psycho-dynamique. Le feu vivifiant crée et affirme le potentiel de la graine.

80

Chaque activité cosmique porte en elle une impulsion ardente. La créativité est bipartite et opère aussi bien dans la sphère de la vie physique que dans celle de la vie psychique. Dans cette dernière s'affirme le rayon du Feu pur, si puissant qu'il engloutit et submerge la partie insignifiante qui est orientée vers la création physique. Nous disons que la spiritualisation est un pouvoir créateur.

81

Dans les décisions prises par Cosmos, les conditions les plus inhabituelles sont réunies ; une tension aiguë des centres est donc indispensable. Les nouvelles conditions offrent des possibilités rares. Si l'on considère qu'elles seront décuplées, alors les possibilités seront centuplées. Quelle immense constructivité ! Je dis que même une petite graine peut donner une grande récolte. Si chacun réfléchissait à ces lois et y apportait au moins une miette !

Avec ces nouvelles conditions, la tension des courants augmente également. Cette augmentation incinère à son tour de nombreux organismes défectueux. Il est donc important de renforcer les centres humains.

82

82 L'homme ne considère pas la vie comme précieuse, mais la vie est merveilleuse et offre des possibilités illimitées pour l'ascension de l'esprit. L'humanité n'aime pas se projeter dans un avenir lointain et sa conscience erre dans la poussière de la proximité immédiate. Mais tant qu'elle n'aura pas appris à regarder au loin, il sera impossible d'alléger ses souffrances. Son incapacité à assimiler le Feu de l'Espace repousse grandement les échéances.

83

83 - L'engagement du Maître doit être compris dans un sens strictement scientifique. Il n'est possible que lorsque le disciple donne la preuve d'une conscience conforme : il peut soit la consolider, soit la rompre. Dans le premier cas, il crée un lien puissant qui devient indéfectible tant que sa conscience s'y conforme. Corréler la conscience à la tâche est une condition de base pour toute mission ; le disciple doit donc prouver qu'il peut le faire.

84

84 - La recherche de nouvelles voies est le problème le plus impératif. Étant donné le caractère exceptionnel des conditions de l'avenir, il sera impossible de continuer sur les anciens chemins. Que les novices s'en souviennent. Rien n'est pire que de ne pas savoir se libérer des anciennes voies. Il est terrible d'aborder de nouvelles situations avec de vieilles habitudes. De même qu'il est impossible d'ouvrir une serrure moderne avec une clé médiévale, on n'ouvre pas la porte de l'avenir en conservant de vieilles coutumes.

Nous disons à tous : "Il est nécessaire, il est impératif de trouver de nouvelles voies".

La capacité à inventer de nouvelles méthodes est précieuse. C'est pourquoi Nous testons un disciple en fonction de sa capacité à s'adapter à des conditions inhabituelles.

L'apparition de nouveaux courants surprendra l'humanité. Comme toujours, ils seront bénéfiques entre les mains de ceux qui savent, mais seront un fléau pour les ignorants.

85

85 - Les courants circulent selon la loi de la moindre résistance, de sorte que les parties les plus faibles souffrent et s'éteignent. C'est pourquoi le développement et la consolidation sont extrêmement nécessaires. Tout retard au moment de la tension est préjudiciable non seulement à ceux qui s'attardent, mais il est ruineux même pour une partie de la planète.

86

86 Si l'humanité veut réussir, elle doit avant tout accepter l'avenir. Il n'y a pas de succès pour ceux qui restent dans le passé. L'ouverture de nouvelles voies est donc la première exigence, et la flexibilité dans cette quête est la base du succès.

87

87 L'action à distance d'un aimant dépend du degré de réceptivité ; la sensibilité de l'esprit est donc d'une importance capitale. Certes, un aimant puissant peut vaincre l'inertie, mais avec un grand gaspillage d'énergie. Ainsi, la réceptivité favorise l'évolution, tandis que l'inertie la retarde. Dans le premier cas, la puissance de l'aimant agit à grande distance.

88

88 L'humanité doit devenir sensible si elle veut éviter une catastrophe. Comment ne pas comprendre que l'aide ne peut lui venir que si elle accepte la Main Guidante ! Il faut lui faire comprendre que, sinon, la catastrophe est inévitable.

89

Le grand aimant agit sur la planète ; les courants sont maintenant fortement sollicités. Cela signifie que la puissance augmente et que beaucoup de choses faibles seront consommées. Le grand aimant détermine l'avenir.

Si nous lançons un avertissement en faveur de l'accueil de la sensibilité, c'est parce que le besoin est grand. L'humanité doit comprendre que nous ne pouvons pas déplacer des pierres. Sa conscience doit devenir sensible.

90

90 Une grande force se déchaîne sur la planète, et la réaction des autres luminaires n'en est qu'une partie. Parmi les effets invisibles, les manifestations des centres magnétiques, en augmentation constante, sont très puissantes et feront bientôt l'objet de simples observations physiques. L'étude de leur puissance, de leur intensité et de leurs rapports donnera naissance à une science nouvelle.

91

91 Lorsque les effets de ces forces se multiplieront, l'humanité sera en proie à la panique et agira de manière chaotique. Les maladies graves se multiplieront.

92

92 - Dans tous les domaines de la science et à l'école, l'innovation est indispensable. On n'avancera guère dans le monde futur avec l'ancienne science. D'une part, il faut éliminer les incrustations inutiles, d'autre part, il faut approfondir tous les phénomènes en améliorant les acquis contemporains. Actuellement, trop d'années s'écoulent avant que les résultats des laboratoires, des recherches et des découvertes ne parviennent aux écoles et au grand public. Il faudra mettre en place des cours d'information dans les écoles et faire connaître les dernières inventions. Il est impératif d'être plus rapide dans la communication de ces nouvelles, car les journaux ne fournissent pas les plus importantes.

93

93 - La diffusion à grande échelle de la connaissance peut régénérer le monde. La connaissance peut faire des miracles. Rappelons les paroles du Benoît sur l'ignorance. Tout succès dépend de la connaissance et là où l'on échoue, c'est à cause de l'ignorance. C'est pourquoi nous disons que la connaissance est souveraine. Là où elle est présente, la beauté s'épanouit.

94

94 - L'engagement pris par le Maître dépasse en beauté sa relation avec l'élève. En Orient, la compréhension du Maître est plus précieuse précisément parce que le disciple en ressent la beauté.

Lorsque l'idée du Maître sera acceptée, une nouvelle phase commencera. L'humanité perd beaucoup, beaucoup, parce qu'elle manque. Oui, oui ! Les nouveaux chemins lui sont donc interdits, et ses quêtes devront commencer par cette reconnaissance.

95

95 - Le yoga de l'Orient est incompréhensible pour l'esprit occidental, dont le cœur ne ressent pas la beauté. Cette incompréhension bloque le chemin de l'avenir. Il est essentiel d'affirmer les nouvelles méthodes en acceptant l'idée de l'enseignant.

Comment rejeter un concept aussi merveilleux ! Et que perd l'humanité en repoussant les échéances ! L'arrivée de temps menaçants en ramènera beaucoup à la raison et instaurera un nouveau départ.

96

96 - La recherche de nouvelles voies développe une connaissance directe, dont le signe spécifique est donc la flexibilité. Nous disons à tous les novices que le rejet définitif des vieilles habitudes et la recherche volontaire sont les fondements de la réussite. Il faut que les gens finissent par comprendre ce qui est bon pour eux !

97

97 - La loi du renouveau agit en réunissant les particules d'une nouvelle combinaison cosmique. La force attire les énergies libres là où elles sont dirigées. Ainsi, chaque nouveau pas n'est qu'une action de l'aimant cosmique. En effet, l'esprit qui décide de son chemin est attiré par sa semence, accomplissant ainsi un chemin cosmique et prédestiné. C'est pourquoi Notre loi proclame : "Tendez vers le plus haut !

Au début de la vie, l'esprit est imprégné de feu spatial et, si la vie ne le surcharge pas, il peut, en ouvrant la nouvelle voie, manifester une nouvelle qualité. Ainsi, sous Notre loi, de nouvelles qualités s'affirment, et le karma de l'humanité peut non seulement contenir le déplacement, mais même s'enrichir. Nous concluons ainsi l'exposé des renouvellements karmiques. Dans la course sans fin de l'esprit, acceptons sa loi.

98

Si une nouvelle phase apporte du bonheur, nous veillons. Si elle est remplie de tensions, nous apportons notre soutien. Si j'inaugure un nouveau processus, c'est évident.

99

99 La tension cosmique est orientée vers la formation de nouvelles combinaisons. Celle de l'esprit, à creuser de nouveaux niveaux. Seul celui qui est avec Nous connaît la tension du travail créatif. Le brouillard qui obscurcit la raison humaine est constitué de fragments produits par l'incompréhension. C'est ainsi que l'humanité démolit la planète. Mais la substance est illimitée et capable de toutes les tensions. C'est pourquoi l'humanité doit s'efforcer d'accroître la sienne.

10

Nous lançons de nombreux processus, et la tension fera naître ce qui est prédestiné. Celui qui s'est consacré à la tension cosmique doit vaincre, c'est pourquoi Notre victoire est irrévocable. Lorsque les choses prédestinées de la Fraternité sont sur le point de s'accomplir, la joie résonne. Voici, je l'ai dit, je le garantis ! Je vois la victoire ! Oui, oui ! Au cours de l'ascension, les difficultés transforment l'échec en succès. Rappelez-vous : Victoire et Joie ! Le nouveau pas est prédestiné par l'Aimant.

101

101 La sphère invisible qui entoure l'humanité est tissée par les impulsions de son esprit. Lorsque cela se produit, le rythme de la manifestation prédestinée s'accélère. Ainsi, les pensées renforcent la sphère et agissent sur le cours des événements. La réalisation des événements est donc intimement liée au cours cosmique et à l'intensité de la pensée, qui agit puissamment sur l'espace. L'ascension et la chute des peuples dépendent de ces stratifications. Chaque mouvement vers les sphères supérieures provoque une création supérieure. C'est seulement la qualité qui caractérise la tension et qui donne à l'esprit les mutations appropriées. Ainsi, par la tension, la qualité se forge sans cesse dans le Cosmos.

102

Vous parlez à juste titre de croissance intérieure, c'est un levier qui agit comme l'attraction d'un aimant. Lorsque Notre Tara se sacrifie pour l'humanité, on peut dire qu'une flamme invisible guide l'humanité sur les chemins de l'ordre cosmique. Lorsque Notre Guru, en se sacrifiant, s'enfonce dans les sphères terrestres, il propulse invisiblement tout le développement humain. Celui-ci est alors assisté par des leviers spirituels invisibles. La croissance des œuvres par la tension est comme le développement d'un aimant intérieur. La force de l'esprit est donc invincible.

103

En vérité, nos œuvres sont fondées sur un effort renouvelé. Ainsi, un nouveau pas confère à l'humanité une nouvelle compréhension. Ceux qui ont posé les fondements de la tension cosmique conféreront à l'homme une nouvelle propriété - la capacité d'assister consciemment l'Univers ; en effet, les œuvres que Nous avons instituées lui conféreront une qualité supplémentaire qui guidera son esprit vers une meilleure coopération avec le Cosmos. L'aimant cosmique agit avec une immense puissance.

104

La loi du Cosmos n'impose aucune soumission, mais la coopération consciente et constructive affirme sa puissance créatrice. Les propriétés du feu spatial sont nombreuses. Une telle attitude de coopération doit être adoptée, et celui qui peut contenir les vérités contraires peut l'accepter. Lorsque le pouvoir de l'esprit s'accroît, celui qui connaît la loi cosmique s'efforcera de coopérer. C'est pourquoi il faut y aspirer sans limite. L'esprit qui connaît la loi peut augmenter tous les feux. Je répète qu'il faut s'efforcer de réaliser l'Être et de coopérer avec toutes les forces.

105

Les forces universelles participent parce qu'elles sont attirées dans les canaux d'action lorsqu'une meilleure forme est en train d'être construite. Lorsque les énergies sont rassemblées pour une telle expression, l'impulsion créatrice est tendue. Dans la construction et la reconstruction, différentes énergies sont attirées ; chaque impulsion d'énergie motrice développe une tension, et chaque activité est canalisée par l'influence de l'aimant attiré par la graine de l'esprit. Lorsque la vie exige un canal d'action, l'esprit en lutte doit utiliser un canal pur qui accepte les formules de l'Aimant cosmique. Il faut donc s'efforcer sans cesse de trouver un tel canal.

106

En vérité, l'espace résonne de joie lorsque les fondements de l'Être sont proclamés. La loi cosmique s'exprime dans l'établissement de la loi, et la joie de l'Être inonde l'espace. C'est ainsi que la loi des Grands Seigneurs projette le courant d'une vie nouvelle. Je dirai donc que le Droit cosmique est imprégné de l'éclat de l'univers créé.

107

Les formes s'élèvent à la plus haute perfection sous l'impulsion des énergies. La même loi préside aux efforts de l'esprit, que la tension de la volonté pousse à l'expression créatrice.

Tous les centres manifestent alors une transmutation ardente. Ainsi, lorsque la volonté de l'esprit est transmutée, la loi du progrès ouvre sa spirale dans toutes les dimensions. Lorsque l'esprit réussit à accomplir la ronde des vies en planant au-dessus du point de départ, il a atteint l'intensité qui le propulse dans la direction de la Volonté Cosmique, qui régit ainsi tout progrès dans l'Infini.

108

108 La coopération avec nous sollicite tous les centres. Lorsque la spirale agit et progresse avec l'évolution, l'esprit de Nos collaborateurs est en effet sollicité au maximum par le feu pur, et c'est dans une telle condition que la spirale créatrice se déploie. Acceptez donc la spirale de tension. Nous disons qu'elle élève l'esprit sur les ailes de la coopération, et Nous la voyons se déployer en spirale. C'est pourquoi Nous affirmons le lien sacré du cœur et Nous Nous réjouissons lorsque les ailes rayonnent, tendues par la joie. Oui, oui !

C'est ainsi que notre emblème proclame : "La coopération cosmique exerce les meilleures possibilités".

109

Lorsque la transmutation attire les énergies vers une création ardente, le stimulus suscite l'activité cosmique. Chaque énergie invoquée de cette manière coopère avec le Cosmos, et l'esprit convoqué à l'œuvre fait de même.

Quelles sont les activités qui aident sûrement le Cosmos ? Toutes celles qui tendent vers l'avant en aidant l'évolution. L'oubli du Moi est un signe de compétition évolutive, tandis qu'un cercle fermé autour du cœur est une cause d'oppression. Le lotus d'argent qui s'ouvre dans toutes ses parties démontre la capacité de tous les feux universels. C'est ainsi que le cœur s'épanouit dans l'univers.

110

110 - Oui, oui ! En vérité, un monde nouveau ! La joie de l'esprit répand toutes les possibilités. Quand le grand avenir est établi, Notre créativité englobe toutes choses. Quand Nous rassemblons une nouvelle race humaine, Nous perfectionnons toutes les réalisations. Cette année merveilleuse a révélé des signes multiformes du grand avenir. Des fondations brillantes ont été posées.

111

La connaissance de l'aimant cosmique aidera l'homme à comprendre les perturbations planétaires. L'esprit, lorsqu'il accepte la substance, pénètre dans les sphères supérieures. La loi de l'attraction magnétique, connue et appliquée à la vie, permettra de comprendre les sphères supérieures.

Lorsque l'Aimant Cosmique organise une manifestation planétaire, la loi s'applique aux strates environnantes. Si les actions humaines enveloppent la planète dans l'obscurité, l'Aimant cosmique réagit certainement par une manifestation correspondante ; par conséquent, les luminaires qui tournent autour de la planète coopèrent avec l'Aimant.

112

112 L'aimant intensifie toutes les aspirations humaines. C'est ainsi que se créent les alliances entre les peuples. L'espace résonne, l'espace appelle, l'espace attend.

Chaque esprit conscient de l'aimant doit reconnaître la vibration qui lui répond. Lorsque nous nous efforçons d'y parvenir, l'immuabilité de la tâche est éclairée par la compréhension de la conscience cosmique.

L'étui n'est pas un symbole d'affirmation ; c'est pourquoi celui qui est proche de nous ressent notre loi. Les pages qui parlent de l'aimant cosmique sont donc rayonnantes !

113

113 En quoi consiste vraiment la vraie richesse de l'humanité ? Dans la construction de stades toujours plus avancés. La pensée spatiale porte la tension nécessaire à la création de nouveaux mondes. Le premier soin de ceux-ci devrait donc être la composition des couches de l'espace : comment ne pas en reconnaître l'importance ? Chaque jour, on entend répéter que tout progrès dépend de la volonté. Chaque progrès reflète une certaine orientation créatrice. La pensée suit la direction donnée par l'esprit, et la pensée spatiale reflète la pensée collective. Acceptez cette loi, pour éclaircir votre vision des horizons cosmiques. Même l'éclatement de la pensée a ses conséquences. L'humanité doit choisir de lutter pour la pureté ou de polluer l'espace.

Le chemin de l'infini passe par la conscience parfaite.

114

La prospérité humaine réside dans le pouvoir créatif de l'esprit, dont dépendent à la fois le principe d'accumulation et le principe de volition. C'est pourquoi la créativité spirituelle peut percevoir l'aimant cosmique. Ce pouvoir se développe dans l'homme en fonction des accumulations du Calice. L'aimant cosmique connaît le pouvoir d'orientation. L'avenir dépend de la créativité de l'esprit. Oui, oui ! C'est pourquoi Nous sommes confirmés dans la créativité de nos actions ; ce que Nous avons établi donnera de nouvelles dates au monde, et le prédestiné s'accomplira. La couronne de l'existence brille de tous les feux de l'univers. Ainsi, la vie est, pour l'Arhat, aussi variée et multiforme que les rayons cosmiques. Oui, oui !

115

115 L'organisation des orbites cosmiques dépend de diverses combinaisons générales. La puissance de l'orbite principale provient du germe de l'aimant de traction, qui se manifeste comme principe de cohésion. Le germe de l'esprit est précisément cet aimant qui rassemble les énergies à insuffler, et c'est dans l'action que sa potentialité se manifeste le mieux. Le germe de l'esprit et l'action sont le centre de la vie. L'activité, qui découle du potentiel spirituel, est prédéterminée par les accumulations du Calice, d'où le lien entre la cause et l'effet. La tension doit être conforme à la qualité de l'acte. Il est particulièrement important d'harmoniser l'effet avec la croissance de la tension. Ainsi, le potentiel de l'esprit croît parallèlement à la qualité de la tension.

116

116 L'humanité a mis en avant le concept de l'Ange Gardien. Si la pensée peut percevoir la proximité d'un esprit venu d'autres sphères, pourquoi ne pas accepter la figure de Celui qui dirige notre destin ? Lorsque l'humanité aura pris conscience de son pouvoir, elle comprendra la valeur des vrais Gardiens. Le Gardien de l'esprit, le Gardien de la Vérité, c'est Celui qui guide nos pas dans l'Espace cosmique. L'homme pense aux Gardiens ; l'esprit, lorsqu'il est près de Nous, sent leur présence dans l'Espace. Le pouvoir créateur de l'esprit conduit à ces Gardiens, si proches. C'est pourquoi, sur tous les chemins, on s'efforce d'aller vers ces Gardiens. Cela est possible si la réceptivité est sensible.

117

117 Les rénovations cosmiques sont toujours suivies d'une augmentation de la tension. Dans leur sillage, il y a une spirale de tension. Il s'ensuit qu'elles préparent des manifestations multiformes. Les États qui se soumettent à la loi des forces et des renouvellements cosmiques intensifient leurs efforts. Ainsi, la loi du renouveau met en tension différents secteurs. Rien ne reste jamais inchangé dans le cosmos, mais tout se renforce mutuellement. Même la force créatrice de l'esprit est mise à l'épreuve par diverses impulsions. Le déplacement de la conscience oriente le chemin de l'évolution et l'amélioration de la vie dans le monde en dépend dans une telle mesure que le progrès se fera surtout dans le sens de la pensée. L'humanité doit donc suivre le progrès de la pensée avec la plus grande attention. Lorsque l'on comprendra qu'il existe un Timonier, il sera possible de coopérer à la création de la matière cosmique.

118

118 Le grand objectif de Nos efforts est d'aider l'humanité à renouveler sa conscience. C'est précisément la tâche de nos disciples. Chaque renouvellement de conscience produit ses effets. C'est pourquoi Notre mission consiste à guider la conscience humaine vers le renouveau, et la mission de Nos disciples consiste à transmettre le rythme de l'Aimant Cosmique. Notre Forteresse détient l'essence de ce renouvellement de la conscience et la dirige vers le centre de l'évolution. C'est pourquoi le renouvellement de la pensée est le facteur principal de la restauration de l'humanité.

119

Toute action est tendue par les deux leviers que sont l'esprit et le cœur. Ce sont les moyens par lesquels la puissance créatrice cosmique exprime ses formes. Dans le Cosmos, le premier est la conscience de la Materia Lucida, et le second est le symbole même de l'attraction. Combien l'humanité s'est éloignée du grand principe de l'Aimant créateur ! L'homme a accepté que le foyer de l'impulsion créatrice soit son Ego, ce qui absorbe toutes ses tensions ; au lieu d'une activité cosmique, le résultat est un point focal d'égoïsme. La créativité universelle évoque la coopération et la nostalgie des mondes lointains. Le point focal de l'Ego, qui rejette tous les édits du Cosmos, génère des causes qui produisent l'isolement. Le cosmos attire les échéances qui coïncident avec la direction de l'aimant. Le noyau de l'Ego procède de manière isolée, tandis que la puissance créatrice universelle manifeste une coopération illimitée.

120

Un progrès spirituel peut faire reculer l'humanité sur le chemin de la Vérité. Elle n'évolue qu'au prix d'efforts et de tensions considérables. Le monde visible présente à l'homme une idée du monde invisible, que l'esprit peut connaître par sa puissance créatrice, capable de gravir les plus hauts sommets. Lorsque l'homme est invisiblement tendu par le Cosmos, Nous disons donc qu'il s'agit d'une coopération avec l'Aimant. En effet, la créativité spirituelle naît de la coopération avec l'Aimant. Lorsque l'esprit comprend bien la tension et la direction de l'Aimant cosmique, il est capable de tailler les marches de l'ascension.

121

121 L'accomplissement de l'esprit est élevé lorsque les feux sont transmutés. La loi de la transmutation entraîne tous les efforts dans son sillage. En tant que maître éternel, l'esprit examine toutes les possibilités. La transmutation, incandescente, ne soumet pas seulement l'inférieur au supérieur, mais sollicite et tend au maximum la substance de l'esprit. Par conséquent, lorsque l'esprit décide vraiment de renoncer à ce qui le retient, il ouvre la voie à la transmutation ; que les disciples se souviennent que la transmutation n'est certaine que si l'esprit a surmonté l'égoïsme, le géniteur de toutes les entraves obscures. Mais tant que l'ego obscurcit l'esprit, on peut dire que le feu de la transmutation ne le touche pas. Souvenez-vous-en tous !

122

122 Dans la structure de l'Univers, le principe de correspondance est amplement manifesté. Chaque énergie a sa propre fréquence de résonance et la force déterminante dépend de cette propriété qui donne la perfection à la forme. La même loi s'applique à ce que l'homme construit ; la résonance est donc inscrite dans le même principe d'attraction et fait partie intégrante de la responsabilité humaine. Ayant perdu la sensibilité de la réception, l'homme a perdu celle des sens. Une créature aussi fruste ne peut entrer en résonance. Et puisque cela a été décrété sur Notre Bouclier, il est nécessaire d'ouvrir la voie de la responsabilité. Nous lançons un avertissement : Soyez sensibles.

123

123 La responsabilité est en effet un principe très puissant. Les grands êtres utilisent cette clé puissante pour le bien commun. Les différentes sphères de tension sont chargées de sensibilité aux énergies. Les tensions des différentes fonctions impliquent une responsabilité, et l'esprit qui s'y révèle sensible mérite d'être affirmé. Ainsi Notre Tara est responsable du progrès de la pensée humaine, et elle offre son travail pour la régénérer. C'est ainsi que le Guru établit le mouvement évolutif. J'affirme que celui qui portera la résonance dans le Calice initiera une nouvelle phase.

124

Le progrès de l'évolution met sous tension tous les centres, dont dépend l'activité intense du développement humain. Mais l'homme a construit ses degrés sur le rejet des lois des centres et de la véritable tension. La force ascendante de l'esprit est fournie par les centres supérieurs ; par conséquent, un progrès évolutif ne se manifeste que lorsque l'esprit a réalisé la grandeur du Feu. Les manifestations du Feu et des centres feront l'objet d'une nouvelle science. Le pouvoir créateur du coeur est tendu par le Calice ; par conséquent, la manifestation progressive du Feu dépend de la tension de l'esprit et des accumulations du Calice. L'humanité, en enveloppant son monde d'épines, s'est égarée. Mais Notre Enseignement lui donnera des ailes, lui ouvrant le chemin de l'Infini.

125

Lorsque l'esprit étouffe la puissance de sa propre semence sous des monceaux de scories, il renonce à son effort. Ils l'oppriment tellement qu'il ne trouve plus d'accès aux Tours. Celui qui parvient à le comprendre ne procède qu'à la transmutation de l'ego. Si l'esprit ne peut se jeter au-delà des amoncellements, il entasse autour de lui des obstacles tenaces. L'effort et l'accomplissement restent en équilibre. Ainsi, des ailes lui permettent de voler vers les sphères supérieures, tandis qu'il est accablé s'il descend dans les sphères inférieures.

126

Lors de l'union avec les mondes lointains, il faut accepter le degré du feu. Le feu purificateur explique tous les anciens mystères. Le Christ y a pensé en disant que l'esprit doit se régénérer. Le Bouddha l'a affirmé en énonçant la loi de la roue de la vie. La destruction des vieilles scories est confiée à l'action purificatrice du feu, dont dépend l'ascension. La purification de l'esprit est donc la prémisse de la transmutation. L'Agni Yogi le plus élevé n'est pas un simple instrument, ni un récipient passif, mais il assiste et crée. Par conséquent, lorsque les feux du Cosmos sont sollicités, la purification par le feu est inévitable. Agissons donc en conséquence.

127

La grande loi de purification fonctionne par transmutation. Lorsque l'esprit de l'Agni Yogi s'approche du Feu de l'espace, les centres créatifs sont tendus ; lorsque la tension du Calice est grande, la créativité est incandescente. C'est ainsi que se crée le Calice.

128

Lorsque l'Aimant cosmique rassemble les particules destinées à s'unir, l'attraction dissout tous les obstacles. Le dépassement de ces obstacles conduit au prédestiné. Les courants de l'Aimant cosmique sont immuables. En vérité, l'Aimant sacré est le pouvoir de l'Être.

Dans tous les domaines, dans toutes les actions, dans tous les phénomènes, la fusion cosmique rayonne, et l'attraction de l'Aimant soude toutes les fréquences. Ainsi, l'Action sacrée vit dans toutes les manifestations de l'Univers.

129

129 L'Action sacrée de l'Aimant préordonne tous les mouvements créatifs au nom de Maitreya. Ce n'est que sous ce signe que vous vaincrez. Lorsque Notre Pouvoir progresse, c'est parce que la pierre de fondation est ferme. Les obstacles jalonnent le chemin de l'accomplissement. L'action cosmique est tendue sous le signe de l'unité ; c'est ainsi que Nous nous élevons par le pouvoir de l'Aimant.

130

130 - Une loi du cosmos prévoit toutes les meilleures combinaisons. L'attraction ne déplace-t-elle pas les particules qui sont en elles-mêmes disposées ? La gravitation n'est-elle pas animée par la plus haute Raison ? Quand on parle d'harmonisation, on ne comprend que très superficiellement l'essence de cette loi. La puissance créatrice cosmique contient la substance de la grande Matière Matricielle. L'attraction est une propriété établie pour l'expansion de l'Univers. Cette loi existe donc à tous les niveaux, dans l'esprit et dans la matière. Le travail de construction est basé sur les meilleures possibilités, et l'esprit observe la même loi lorsqu'il crée. Bien que l'activité créatrice du Cosmos soit stimulée par divers facteurs, il faut comprendre que l'impulsion principale provient de la Raison la plus élevée. C'est ainsi que se construisent l'Infini, les chaînes de mondes, le Cosmos tout entier.

131

Qui est sensible à la beauté de la création universelle ? Qui peut percevoir le plus haut et entrer en résonance avec les pures manifestations du Cosmos ? Nous dirons que c'est celui qui porte en lui les feux les plus élevés. J'affirme que seules les vibrations des énergies les plus fines dévoilent les sphères supérieures. Par conséquent, celui qui porte le Calice dans le monde terrestre proclame le Droit Cosmique. Celui qui a réalisé la pureté du feu créateur peut être un grand guide. Celui qui porte le Lotus d'Argent dans son Calice, éveille par ses vibrations les accumulations chez les autres. La créativité du rayon blanc est remplacée par l'éclat du Lotus d'argent. Ainsi, l'aimant de l'esprit guide vers l'accomplissement ceux qui luttent et s'efforcent.

132

L'esprit qui s'efforce est attiré par son propre principe. Les liens karmiques dépendent de l'attraction. Cette force, affirmée par l'Aimant, qui attire vers le principe, est intensifiée par l'impulsion du feu créateur, et ainsi dans chaque élément, dans chaque atome, dans chaque esprit. L'Aimant cosmique opère toutes les attractions karmiques ; par conséquent, les relations de vie donnent lieu à des états karmiques, et ceux-ci sont rassemblés sous le principe de l'attraction ; et lorsque le pouvoir créateur de la vie est mal compris, la force du karma prend les valeurs les plus ordinaires. Ainsi, lorsque l'esprit avance au rythme de l'aimant, il est conduit par lui à son propre principe. Ainsi, le lien spirituel attire les esprits les plus proches les uns des autres. Cette loi est immuable.

133

La loi du karma établit tous les droits de la vie et régit toutes ses attractions ; par conséquent, la propriété de l'aimant est inhérente à toute base karmique. La manifestation de la vie révèle un développement de polarités. S'il existe un potentiel d'attraction, la réponse d'un esprit voisin est évoquée. Ainsi, les lois dites et existantes accompliront ce qui a été prescrit. Tous les plans ont leurs lois karmiques.

134

Le Feu de l'Espace purifie la croûte terrestre. Les émanations pures qui s'en approchent dispersent les émanations denses de la planète. L'Agni Yoga, une fois accepté, établira l'homme en communion consciente avec l'Aimant Cosmique, et l'union avec le Feu Spatial lui donnera les moyens d'améliorer les conditions terrestres. Le pouvoir créatif de l'espace cosmique fait coopérer toutes les sphères. Le Feu de l'espace réduit la pression des gaz sur le globe. Son attraction donnera donc, affirme-t-on, un meilleur avenir à l'humanité. Les choses changeront pour le mieux lorsque les centres seront réveillés.

135

De même, la sensibilité de l'Agni Yogi purifie, par ses feux, les strates accumulées. Le concept du Feu lui permet d'extraire les fonctions les plus élevées. Seul le Feu purifie et crée, seul le Feu intensifie les manifestations supérieures ; et le jour approche où il rugira. À cette époque cruciale et décisive ne convient qu'une nouvelle voie, qui marquera le tournant de l'humanité vers la nouvelle manifestation. Et puisque la bataille décisive avant l'ère de Maitreya a été sanctionnée, l'humanité est soumise à une épreuve ardente.

136

Le processus de spiritualisation, lorsqu'il est authentique, conduit à la purification par le feu, et chaque effort vers le même but est confirmé par une impulsion supérieure. Lorsque l'élan vital pousse l'homme à s'exprimer, les centres l'orientent vers la puissance créatrice de l'esprit. Chaque énergie montante est consciente de son chemin et obéit consciemment à la loi de l'attraction. La transmutation du feu permet la compréhension la plus subtile de la signification du feu cosmique et révèle son essence créatrice. Elle attire donc l'esprit sur le chemin de la lumière illimitée. C'est ainsi que s'accomplit la grande œuvre du feu.

137

L'esprit qui se sacrifie pour l'affirmation des grands principes des feux cosmiques confère à l'humanité un haut degré d'illumination. Tous les Grands Êtres portent la Lumière des feux cosmiques. Le Feu de l'Espace élimine ensuite ce qui, bien qu'établi, n'a pas été appliqué. L'esprit qui se sacrifie pour l'évolution transmet son Lotus radieux à l'humanité. Seul l'Agni Yogi le plus élevé connaît le chemin illuminé et manifeste les feux dirigés vers l'humanité comme des phares de salut. Oui, oui ! Ainsi, la Mère de l'Agni Yoga offre à l'humanité le salut ardent, et le Gourou propulse ardemment vers la Beauté. Je renforce ceux qui luttent avec Nous pour la transmutation ardente.

138

La manifestation de l'aimant cosmique établit une grande vie. L'humanité dispose de trois plans pour l'affirmation de tous les principes. En vérité, l'effort de l'esprit sur les plans supérieurs est facile, mais le plan terrestre, qui est le pôle le plus bas, est le véritable lieu de décision. Ce n'est que là où la Lumière et les ténèbres s'affrontent que l'esprit peut choisir en toute liberté. Imprégné des émanations des énergies, il s'y affirme par ses efforts. Ce n'est qu'immergé dans la sphère terrestre qu'il peut manifester tous ses efforts vers les sphères supérieures. La puissance de création cosmique exige une expression totale, et l'esprit, composé de toutes les énergies du Cosmos, doit passer par toutes les sphères du Cosmos.

En effet, l'homme doit passer par le purgatoire, sinon l'esprit ne s'élève pas vers le monde prédestiné, qui comprend toutes les sphères.

139

Ce n'est que dans les sphères où l'ombre obscurcit la vision que l'esprit cherche la lumière. Ce n'est que là où l'ombre se glisse derrière lui qu'il peut manifester toute sa force. Ce n'est que là où l'ombre cache les mondes lointains qu'il peut révéler son discernement. C'est pourquoi les obstacles accélèrent le chemin. C'est pourquoi l'Agni Yoga est indiqué comme le chemin le plus élevé et le plus direct. La connaissance de la transmutation révélera toutes les opportunités possibles. Si l'épreuve du feu attend l'humanité, ses dons sont innombrables.

140

140 L'humanité est saturée d'avidité. Lorsque l'esprit y cède, le progrès évolutif est limité par le visible. L'effort dans la direction opposée affirme le développement. Les deux opposés se confirment toujours mutuellement. Si l'un aspire au visible, l'autre aspire à l'invisible. C'est pourquoi, en période de réaction cosmique, l'humanité est divisée en deux : les esclaves et les coadjuteurs de l'univers. La planète est peuplée d'hommes qui sont esclaves de la soif de possession et d'autres qui portent les feux du Cosmos. Ces derniers se battent, tandis que les esclaves sans esprit lèvent les mains en signe de retenue. Seuls ceux qui se jettent dans l'Infini peuvent comprendre la beauté de l'Être.

141

141 Si la petite partie des feux cosmiques déjà acceptée par l'humanité est susceptible d'être confirmée, pourquoi ne pas admettre son augmentation ? Si l'Esprit peut être conditionné par divers phénomènes physiques, pourquoi ne pas admettre les effets induits par l'Esprit ? J'affirme que l'esprit transmute toutes les qualités et harmonise toutes les tensions. Le feu de l'Esprit aide à la transmutation des centres, dont la puissance créatrice dépend de l'assimilation des feux supérieurs. Le cœur, comme un vaisseau, reçoit les courants de toutes les énergies les plus subtiles, et celles-ci, harmonisées, sont absorbées par le centre du Calice, qui contient tout. Celles-ci correspondent aux énergies supérieures ; et les transmissions d'énergie psychique sont accompagnées de résonances. Les tensions les plus élevées correspondent aux feux supérieurs. C'est ainsi que l'esprit crée continuellement.

142

A l'échelle cosmique se trouvent les deux causes principales qui soutiennent l'organisation du cosmos. L'une et l'autre assurent la remise en ordre du monde. Leurs effets varient en tension selon la substance. Ainsi, sur la balance pèsent l'évolution et son obscure opposition. Lorsque le monde se réorganise, cette dernière érige des obstacles. C'est ainsi que les forces engagées dans la résolution des problèmes du monde se manifestent au fil des millénaires. Lorsque les Porteurs de Lumière sont venus révéler l'Alliance, leur ferveur a été infusée en puissance dans l'esprit humain. Lorsque des conquérants despotiques se sont levés pour imposer la loi de l'égoïsme, l'homme a sombré dans un tourbillon de contraintes et les ténèbres l'ont conduit à l'autodestruction. L'abnégation des Grands Êtres surgit alors pour guider, comme une flamme, l'humanité. C'est précisément le principe de l'autodestruction qui inaugure un nouveau degré d'évolution ; le chemin du monde est ainsi dégagé. Au-delà et au-dessus de toutes les conséquences, l'accomplissement resplendit, tandis que le chemin de l'autodestruction descend vers les sphères inférieures. Même les ténèbres affirment ainsi la Lumière.

143

143 L'esprit qui, pour s'affirmer, recourt à des moyens illicites est chargé d'un lourd karma. L'usurpation est un acte grave. Que la conscience devienne donc de plus en plus capable de coopérer comme il est ordonné. Si la présomption émousse les concepts les plus élémentaires, comment peut-on s'élever jusqu'à la compréhension de l'Instructeur ? Sans le principe de la hiérarchie, la créativité de l'esprit est inconcevable.

144

Les attractions ardentes multiformes magnétisent l'espace, et parmi elles les rayons des luminaires sont les plus puissants. En plus de ces forces, le champ magnétique est créé par l'attraction mutuelle. Par conséquent, son intensité est accrue par la créativité mutuelle. Par conséquent, toutes les énergies de l'Univers créent par magnétisme mutuel. Les énergies volitives et réceptives obéissent au potentiel d'attraction, et lorsque l'affinité est grande, la combinaison qui en résulte est pure. Ainsi, un esprit réceptif transmet à l'énergie la qualité de son effort. L'effet est produit par la seule propriété magnétique. Cette force illumine le chemin infini.

145

145 Les accumulations produites par l'humanité l'enveloppent d'une épaisse couverture de négation. C'est comme un obstacle de béton, une couverture impénétrable, percée seulement par les flèches des sphères similaires. Toutes les sphères qui entourent la planète sont ainsi formées. La créativité du Cosmos dépend tellement de l'attraction d'énergies identiques que chaque formation est confirmée par cette loi. Mais la loi de la Lumière est si puissante que la transmutation opérée par ses rayons tend les courants nécessaires. Ainsi, la Lumière engloutit les ténèbres, et par ses rayons elle peut disperser le filet qui enserre la planète. Les coups que ces rayons infligent à la couverture des ténèbres établissent le rythme du Cosmos, sur lequel se calquent les degrés de l'évolution. Le monde est donc perturbé et l'énergie cosmique est prête à éclater dans son rythme.

146

Lorsque l'esprit sombre dans les ténèbres de la négation, il rompt tous les liens. Le karma se précipite alors violemment et, sous la loi de l'aimant cosmique, le processus de rédemption s'établit. C'est pourquoi, pendant que l'esprit construit son ascension, il faut éviter de déclarer un quelconque refus.

147

L'attraction, lorsqu'elle est réalisée, pousse l'esprit qui s'efforce vers le principe du feu, et lorsqu'il l'atteint, il est imprégné par l'aimant. Chaque contact avec les fils de feu est un lien avec les mondes supérieurs. Seule la conscience peut transmettre la beauté de ces mondes. Lorsque Nous en parlons, il faut en comprendre toutes les subtilités. Inlassablement, la puissance créatrice attire les éléments supérieurs pour les améliorer. Ainsi, l'esprit peut se lancer de toutes ses forces vers la perfection. Lorsque la compréhension spirituelle commencera à attirer les éléments subtils, le véritable symbole de l'Être sera révélé à l'homme. Construisez vous-même le chemin vers l'infini.

148

148 Le principe de la hiérarchie est le plus puissant de ceux qui favorisent l'expansion de la conscience et il est à l'origine de tous les renouvellements. Car où irait l'esprit sans la Main qui le guide ? Où regarderait l'œil et où se tournerait le cœur sans la Hiérarchie, si c'est la Main du Hiérarque qui donne et indique le destin, si c'est Sa Main qui arrange la date la plus propice, tandis que les énergies supérieures se manifestent en images familières ? Le germe de l'esprit est imprégné du rayon cosmique du Hiérarque. Si le principe le plus élevé a le feu en son pouvoir, alors l'esprit de feu pur du Hiérarque se révèle être le principe le plus élevé. Ainsi, souvenons-nous des guides spirituels, en vénérant la loi de la Hiérarchie.

149

Il est très difficile pour l'humanité d'accepter la loi de l'aimant cosmique, car il est difficile pour l'esprit de s'habituer au chemin de l'énergie universelle. Les oscillations de l'esprit laissent une trace particulière, et au lieu de l'effort universel, il n'écrit que la page du visible.

Lorsque l'homme est attiré par l'Aimant, toutes les lois de l'Univers soutiennent ce choix. Ainsi, la relation avec l'Aimant le libère de la compréhension limitée de l'Ego, et le cercle tracé par l'Aimant fonde la vie sur le principe du Bien Commun. Seule cette forme supérieure d'effort conduit à l'énergie universelle, et non à la stimulation des désirs personnels. Seule la réalisation de l'Aimant révèle le chemin de l'Infini.

150

150 L'essence de l'aimant transmute tous les efforts. Seule la reconnaissance de l'attraction construit un lien karmique complet. Le principe oblige toutes les forces à s'efforcer, c'est pourquoi l'esprit qui connaît son lien karmique sature ses efforts de beauté, et lorsqu'il s'efforce de s'unir, il obéit à un commandement cosmique. L'union cosmique est saturée de feu pur. La force créatrice travaille à l'accomplissement. C'est ainsi que le veut la loi.

151

La transmutation repose sur une activité indépendante. L'esprit capable de réagir aux tensions cosmiques s'efforce d'en assimiler les courants. Sa transmutation dépend de cet effort d'harmonisation. Seule la tension cosmique incite l'esprit à transmuter, et ce n'est que lorsque l'esprit connaît la force d'attraction qu'il génère l'harmonie. Lorsque l'aimant tendu manifeste sa propre activité, le centre du Calice accomplit l'ordonnance universelle et l'esprit sensible résonne alors avec les courants du Cosmos. Ainsi, lorsque l'action indépendante déclenche le processus de transmutation, le centre du Calice résonne. La créativité de l'esprit dépend de la créativité du Feu.

152

Le centre du Calice recueille tous les fils créateurs, et donc chaque vibration cosmique le met en résonance. L'esprit a dû faire de nombreux efforts indispensables pour assimiler ces résonances. Mais lorsque le centre du Calice vibre et résonne ainsi en réponse aux vibrations des feux cosmiques, la vigueur créatrice de l'action indépendante est vraiment grande. Ce centre doit alors être protégé par un modérateur et des précautions doivent être prises.

Les courants magnétiques sont maintenant très tendus. Le monde est forcé de renouveler ses centres ; sa réorganisation est proche et tous peuvent sentir l'imminence de Notre heure.

153

153 L'attraction est la base sous tension dans chaque manifestation de la vie. Lorsque la vie crée ses degrés, on peut affirmer le principe de cette base. De toutes les bases, la plus puissante est le Feu, la plus lourde est la limitation égoïque. Sous le signe du feu sont rassemblés tous les principes. Sous le signe de la limitation ne se dessine qu'un petit cercle de conscience. La vie rassemble l'énergie universelle à travers les feux créatifs. L'humanité a été dotée de nombreux fils de cette énergie, mais la vie, en tant que base, ne se construit que par l'attraction du feu. C'est ainsi que résonne la grande base de l'Être.

154

154 L'esprit hostile de l'homme rétrécit dangereusement sa base en se séparant de l'énergie universelle. Celui qui se limite porte les signes du détachement de l'aimant cosmique. Seul le principe qui exprime l'unité de cette énergie peut engendrer la vie. Par conséquent, toute tendance conduit à l'harmonie tant qu'elle repose sur la base de l'énergie universelle. Lorsque le déplacement est aussi général que maintenant, les centres cosmiques sont sur le point de s'enflammer. Nos semences reposent sur la base de l'énergie universelle. Ainsi, les fondations du Feu affirment l'époque de Maitreya.

155

155 Lorsque le rythme créatif secoue la Terre, l'opposition se développe naturellement. Chaque luminaire est si puissant que ses rayons atteignent la planète. Chaque manifestation de l'Univers suscite une opposition dans les énergies. Dans les périodes de réorganisation du monde, l'effort même du Cosmos est communiqué à l'homme. Ainsi, deux orbites fondamentales se manifestent clairement. L'action directionnelle exercée par l'Origine de la Lumière attire les éléments nécessaires, et l'Aimant en est le garant. La direction opposée se manifeste dans l'impulsion de destruction. Ainsi, la garantie de l'Aimant construit l'avenir.

156

156 - Lorsque le pouvoir créatif est en tension, l'idée de réorganisation s'impose. C'est pourquoi chaque effort de création rencontre une pression contraire. C'est pourquoi nos missions sont en harmonie avec l'aimant cosmique. Nos préceptes construisent l'avenir. C'est pourquoi Nous disons : "Le Seigneur Maitreya crée avec l'Aimant Cosmique. C'est pourquoi les oppositions mènent à la victoire. En effet, si Mon Esprit exprime un aimant identique à celui de la Terre, alors la victoire est certaine. Souvenez-vous de l'aimant double !

157

D'où vient l'aspiration à l'aimant cosmique ? L'attraction ne fait que corréler les énergies. D'où viennent alors l'hétérogénéité et l'attraction d'énergies dissemblables ? Les formes ne s'affirment qu'en raison de leurs propriétés dissemblables. Une véritable manifestation cosmique ne se produit que lorsque des énergies hétérogènes participent à sa création. L'attraction ne se produit que lorsque les deux polarités opposées sont établies ; cela se produit à tous les niveaux. L'esprit qui sert avec indépendance attire la force de l'aimant, et la pensée formulée attire le développement nécessaire. Le cœur apporte une vibration constructive, c'est pourquoi le pouvoir créatif est basé sur l'éveil de sa vibration.

158

158 - Ce n'est certainement pas l'insensibilité qui soutient le Cosmos ! Il n'y a pas de mesures de passivité capables de créer ! Ce n'est pas en s'enfermant dans une coquille que l'on construit ! C'est pourquoi je dis que seules la clé du cœur et l'abnégation tirent la vie de la vibration. Seul l'effort d'une activité indépendante rend sensible à la réceptivité. L'esprit qui s'efforce de s'élever s'élève. Seule la vibration du cœur peut créer. Dans l'aimant du cœur réside la plus haute de toutes les forces. C'est par lui que l'on cherche et que l'on trouve, que l'on crée et que l'on attire. Rappelez-vous : je l'affirme. La vibration magnétique a modelé toute la création, et nos collaborateurs les plus proches, ayant accepté la beauté de l'enseignement, y puisent leur force.

159

Le karma rassemble les courants qui conviennent à l'amélioration souhaitée. Lorsque l'esprit s'efforce de toutes ses forces, la transmutation développe les meilleures possibilités. Seule l'adaptation au courant karmique fournit une base cosmique. Le karma et l'effort sont les impulsions essentielles pour l'humanité. Seul le karma mène à l'état d'être. Par conséquent, si l'homme reconnaît le pouvoir du karma et s'efforce d'atteindre les meilleures aspirations, il suit un chemin parallèle à l'énergie cosmique, qui attire ses aspirations créatives. C'est ainsi que se construisent l'avenir et l'infini.

160

160 Le karma des missions mal comprises est un grand fardeau. Mais si la mission se manifeste comme un effort vers la Lumière, elle est validée par la loi de l'aimant cosmique. C'est pourquoi celui qui a compris le sens et la signification du karma peut bénéficier de Notre aide. Celui qui a accepté le principe du karma peut agir en conformité avec lui, mais seul celui qui a connu la Promesse peut soutenir l'effort. Ainsi, le karma qui mène aux mondes les plus élevés est l'étape la plus élevée.

161

161 Le réaménagement du monde soulève des tourbillons impétueux et complexes. Chacune de ces opérations évoque les secousses des rythmes cosmiques. La roue de la vie a un rythme si puissant qu'il est impossible d'y résister. Le tourbillon cosmique intensifie les oppositions, mais la puissance de la Raison annihile les forces qu'elles engendrent. Ainsi, le rythme des tourbillons cosmiques balaie les obstacles.

162

162 Le réaménagement du monde met à rude épreuve les forces des ténèbres ; les vagues de l'évolution mettent à rude épreuve la volonté de stagnation. Lorsque le monde est divisé entre la Lumière et les ténèbres, comment les effets ne pourraient-ils pas se produire ? La puissance créatrice du Cosmos se renforce dans le combat qui se développe sur tous les plans. Ainsi, les manifestations les plus proches de Nous apparaissent à première vue comme des forces stimulantes d'opposition. C'est pourquoi Je dis : "Le prédestiné s'accomplira, le prévu se réalisera. Conservez la joie de l'avenir, affirmez la victoire !

163

163 Le principe de renouvellement est déterminé par l'aimant. Chaque changement excite de nouvelles énergies et chaque pensée spatiale génère de nouvelles possibilités. C'est pourquoi, si le déplacement se confirme parce que certaines forces s'en vont, on peut en vérité prévoir leur fin. Devant le surgissement de la nouvelle race humaine, les anciens fondements s'effondrent, mais la race qui s'en va résiste vigoureusement à l'assaut. C'est ainsi que l'univers se renouvelle.

164

Les impulsions des forces qui s'en vont font jaillir de l'espace d'innombrables courants identiques. L'approche du changement soumet les couches inférieures à de fortes tensions. Une spirale de lutte est nécessaire à l'établissement du prédestiné. La nouvelle race humaine se rassemble sous le signe de la victoire. L'affirmation de l'accomplissement est puissamment poussée par l'approche de la date prédestinée.

165

La violation de l'équilibre affecte toutes les manifestations planétaires. Une énergie qui a perturbé l'ordre cosmique imprime une direction différente. Les énergies sont reliées entre elles par la loi de l'attraction ; c'est pourquoi chaque énergie qui répond à une nouvelle impulsion engendre la vie par l'attraction correspondante. C'est pourquoi les événements et les phénomènes spatiaux sont si étroitement liés. Notre impulsion créatrice est renforcée par les mêmes énergies ardentes. Lorsque les luminaires ont déterminé une certaine situation dans un pays, toutes les énergies sont activées. Ainsi, le feu cosmique intensifie la création d'un chemin sans fin.

166

166 Lorsqu'un déséquilibre prend une telle ampleur explosive, tous les plans des ténébreux s'effondrent. L'éclatement imminent tend et déforme tous les plans de ceux qui sont terrifiés. C'est pourquoi ceux qui sont sur le point de partir résistent de toutes leurs forces.

167

167 - La date du renouveau alimente tous les feux. Le feu de la pensée se réorganise. Celui de l'esprit assaille les énergies inassimilées. Celui du cœur stimule les sphères de dédain qui aspirent au pouvoir de réorganisation. Et là où la créativité du Cosmos trouve des obstacles, un nouveau canal s'ouvre. C'est pourquoi Nos Frères forgent avec l'aimant cosmique, et vous ne pouvez vaincre qu'avec Nous !

168

168 - De quoi l'homme enveloppe-t-il la Terre, jusqu'à la dissimuler ? La sphère la plus opaque est celle de l'égoïsme. La plus inutile est celle de la jalousie. La plus destructrice est celle de la vanité. Ces sphères rongent les familles, les empires, les églises, toute organisation. Cosmos, au contraire, appelle à la coopération. Le changement à venir peut balayer ces accumulations humaines, mais celui qui a contribué à les former répond au karma de la planète. La puissance créatrice de l'homme ne se manifeste plus que par la destruction. Mais l'esprit qui tend vers l'infini coopère avec l'univers.

169

169 - Comment la conscience humaine conçoit-elle la paix ? Son fondement est faux et se manifeste sous la forme d'une direction obstinée. Lorsque le Seigneur a dit qu'il était venu apporter non pas la paix mais l'épée, personne n'a compris la grande vérité : cette épée est la purification de l'esprit par le feu !

Ce processus peut-il se dérouler sans heurts et sans chocs ? Comment purifier l'effort sans détruire les scories ? Comment réaliser sans la ferveur de l'esprit ? Seule l'épée qui tranche l'égoïsme relie l'esprit au monde supérieur. Celui qui se contente d'une fausse paix se détruit vraiment. Le symbole de l'épée signifie donc la purification.

170

170 - Comme le coeur exprime de façon sonore des motifs secrets ! Qu'il est nécessaire de s'assurer en toute impartialité des véritables intentions de l'esprit ! Trois éléments du caractère permettent de connaître la vraie nature du mobile : l'honnêteté, l'abnégation, le service. Leur présence est pour l'esprit l'épée qui fauche l'égoïsme, et il la brandit non pas de la main du karma, mais de celle de l'autodétermination. Souvenez-vous de ce feu qui soulève la force motrice. Que l'égoïsme soit donc transmuté par le feu. La Tara montre le chemin de l'autodétermination. Le gourou montre le chemin de l'action ardente. Oui, oui !

171

Un renouveau cosmique génère une confluence impétueuse. Ce bouleversement cosmique libère un élan irrépressible. Puis le torrent ainsi évoqué par les événements manifeste la réponse des multitudes. L'appel de l'Aimant Cosmique est répondu par la vibration de multiples sphères, et lorsque l'appel de l'Aimant résonne, la tension des multitudes prélude à la transformation. La créativité de l'Aimant cosmique attire tous les efforts.

172

L'épée de l'esprit, définie précédemment, peut, lorsqu'elle est utilisée avec une grande précision, raser les barrages. Lorsque l'esprit est sollicité par une pensée ardente, il est inévitable qu'il attire diverses énergies. L'épée de l'esprit frappe et crée ; elle rassemble et cisaille les manifestations imparfaites ; elle tourbillonne, tendue par l'aimant cosmique.

173

L'épée flamboyante de l'esprit est à la base de diverses manifestations enflammées. La créativité de l'Agni Yogi contient les potentialités ; la créativité de l'esprit contient les énergies. C'est pourquoi j'affirme le grand processus créatif spirituel de la Mère de l'Agni Yoga. Nous vénérons le feu transfigurant de l'esprit. C'est ainsi que naît le feu des centres. Le Seigneur a décrété le torrent de feu. C'est ainsi que l'héritage sacré prend vie.

174

Pour qu'une combinaison cosmique se produise, il faut qu'il y ait concordance des forces. Une forme ne peut être affirmée que si la conscience humaine perçoit sa vibration cosmique. Toutes les combinaisons cosmiques préexistent dans l'espace et celui-ci doit répondre aux énergies les plus subtiles. Toute pensée est générée par le contact avec les réserves de l'espace. Prendre conscience de la signification et de la valeur de la coopération avec l'aimant cosmique est la tâche la plus immédiate de l'homme.

175

Ce n'est que si la conscience suit le cours de l'aimant cosmique que le prédestiné peut être affirmé. Ce n'est que si l'homme comprend la direction de l'aimant que la nouvelle étape peut être franchie. Lorsque nous nous tournons vers un nouvel ordre, le cours des nations est dessiné par l'Aimant cosmique. En vérité, l'heure de la purification a sonné ! L'aimant cosmique crée l'avenir. Le renouveau est inévitable et seule une conscience élargie, qui a assimilé les perturbations créatrices, peut le suivre. Ainsi, tous les courants intensifiés créent le nouvel ordre, et les nations en ressentent clairement l'urgence. Les actions constructives et destructives équilibrent la planète. La force excitante de nos actions progresse avec l'aimant cosmique.

176

176 Si l'homme est tombé à la merci du destin, c'est parce qu'il l'a voulu. S'il est devenu l'esclave de la soif de possession, c'est parce que l'égoïsme a assombri son développement. L'homme est désormais un serviteur des forces obscures ; c'est pourquoi l'épée de purification est indispensable. La croissance de la conscience met les centres à rude épreuve et, lorsque l'épée approche, les efforts de la volonté renaissent.

177

177 La constructivité universelle est en grande tension, c'est pourquoi les nations sentent aussi qu'elle ne peut être réprimée. Chacune est comme une corde dans l'activité créatrice du Cosmos. De même que le feu souterrain relie continuellement les centres planétaires, de même les événements relient les peuples, qui tous manifestent les signes de la pression de l'Aimant. À l'approche d'une catastrophe, les peuples sentent l'imminence d'un renouveau. Le moment est grave, les événements naissent. Ainsi, la tension de cette époque peut générer le nouvel ordre. Des temps très difficiles. L'obscurité s'épaissit toujours à l'horizon avant l'aube.

178

178 - Les nations façonnent leur destin sur le principe de l'action indépendante. Chacune développe ses fondations à partir de sa propre semence et, dans l'action, tend des énergies différentes. La créativité qui s'éloigne des principes supérieurs génère un karma destructeur. Les parasites qui sucent la sève des arbres attirent le karma de l'extermination. Par conséquent, si Notre loi proclame la coopération, il faut savoir que le meilleur ordre ne sera pas créé sans ce principe.

179

Lorsque les nations préparent un nouvel avenir, elles rassemblent les énergies nécessaires avec la force de l'esprit. Lorsque le nouveau pouvoir s'efforce d'affirmer le Droit Cosmique, l'ancien pouvoir se crispe. Mais les temps difficiles apportent toujours de nouvelles possibilités ; et le Droit Cosmique crée ses propres canaux.

180

180 Chaque forme universelle est déterminée par sa tension karmique. Si le feu détruit une manifestation sur la planète, c'est que ce lieu doit être régénéré. Si l'eau submerge une terre, c'est qu'elle doit être purifiée. Ainsi, une rénovation cosmique doit activer d'autres sphères. Il est clair que les signes et les traces laissés par l'homme doivent être soigneusement contrôlés, car ce sont précisément ses actions qui le conduisent à son destin. Le karma planétaire tire son impulsion du feu, de la pensée et de l'action de l'homme. C'est ainsi que nous élevons l'humanité à un niveau supérieur.

181

181 Lorsqu'un nouveau karma arrive à maturité, un niveau supérieur dans le progrès évolutif est inauguré. Toutes les nouvelles ordonnances se sont succédé comme une échelle ascendante. Seule la main de l'homme défie ce que le cosmos affirme et s'oppose à ce qui est prédestiné. C'est pourquoi la force motrice des nations devrait être le désir de régénération. En vérité, les renouvellements s'opèrent sous nos yeux. C'est ainsi que la Lumière extermine les ténèbres. Je l'affirme !

182

Les gens recherchent la manifestation de feux cosmiques. Mais seule une aspiration cosmique, seule une tension cosmique révèlera la formule nécessaire. Lorsque ces forces cherchent à se manifester dans les peuples, la conscience se dirige vers l'aimant cosmique. C'est ainsi que l'évolution trace ses pas. Les marches de l'ascension sont tendues par l'Aimant cosmique, et celui qui s'y oppose soulève une vague contraire. Lorsque la tendance vers l'Aimant s'accroît, un saut évolutif se profile à l'horizon.

183

183 Chaque perturbation dans l'Univers donne lieu à une série de bouleversements, chacun produisant une nouvelle étape. C'est pourquoi les peuples doivent se préparer à proclamer leurs efforts. Les temps sont graves. Des bouleversements cosmiques se produisent ; la Lumière lutte contre les ténèbres. C'est pourquoi, lorsque les peuples déploient leurs forces, les étincelles de l'esprit jaillissent comme les étincelles d'une explosion. Ainsi, chaque esprit sensible perçoit le changement.

184

Les énergies cosmiques sont tendues et fusionnées par le feu impérieux. Chaque pulsation de vie porte en elle des étincelles de feu et est marquée par l'aimant. De même, la pensée pulse également en vertu du feu. Combien de pensées errantes encombrent l'espace ! L'espace vibre avec les pensées. Chaque pensée vibre avec le courant spirituel, et l'on peut dire que toutes deux annoncent la puissance créatrice du Cosmos. Toutes les pensées prophétiques doivent vibrer avec le feu de l'esprit, sans lequel la pensée est comme morte. Seule cette vibration est capable de créer.

185

185 Combien sont grandes et majestueuses les vibrations du cœur, de l'unité, de l'esprit et de la conscience ! Lorsque la force de l'unité est réalisée, l'adversaire entre en action. La lumière est sur le point de venir. Le prédestiné s'accomplira. Je l'affirme !

186

L'effort de l'esprit accroît le courage et imprègne l'homme d'énergies ardentes. La force de la volonté lui donne la volonté la plus fervente et la plus harmonieuse de tendre vers la beauté. Ce n'est que lorsque l'esprit commence à construire que naît une forme de beauté. Il s'ensuit que si le courage soutient la faculté créatrice, les œuvres qui en résultent sont belles. Disons que la beauté ne peut être créée que lorsque l'action est coordonnée avec l'Aimant. Ainsi, chaque mouvement populaire, intensifié par l'esprit, soutient l'évolution. La beauté de la tension correspond à la créativité de l'Aimant cosmique. Tous les ordonnancements cosmiques tiennent compte de la beauté. Le chemin de l'infini appelle la beauté !

187

Celui qui marche avec les Frères de l'Humanité ne peut se perdre dans le brouillard de l'incertitude, il est tendu par la puissance de l'Aimant. Celui qui marche avec les Frères de l'Humanité passe les frontières par des chemins inconnus, il est tendu par le courage de l'esprit. Celui qui marche avec les Frères de l'Humanité porte dans son esprit une épée invulnérable et dans son aura un filet protecteur. Souvenez-vous-en. Ma Main a brisé bien des flèches de l'ennemi ! La pulsion de vie est engagée dans une lutte perpétuelle, qui ne s'apaise jamais. C'est ainsi que la bataille se développe et que les forces en décomposition s'efforcent de se détruire.

188

188 La connaissance directe intensifie les manifestations les plus élevées. L'être humain ne remplit la promesse que lorsqu'il l'exprime. Elle s'affirme vraiment lorsque l'esprit est si sensible qu'il utilise toutes les énergies envoyées par la conscience à travers un centre, lorsqu'il est capable de recevoir la résonance du Cosmos. L'Agni Yogi allume les torches des esprits sensibles.

189

189 La réceptivité de l'Agni Yogi est très subtile ; sa réponse est des plus raffinées. La subtilité de la connaissance droite élève l'esprit vers les sphères supérieures ; comme une aile, elle soutient et exalte l'esprit. L'esprit de l'Agni Yogi se propulse vers l'avant comme un courant de feu prédestiné. C'est ainsi que la Mère de l'Agni Yoga crée, incandescente. A l'époque de Maitreya, chaque accomplissement du feu est atteint par la tension ; par conséquent, chaque effort a le feu dans son essence. C'est ainsi que Nos plus proches collaborateurs créent avec le feu. Et quand Nous disons "avec le feu", Nous voulons dire avec ardeur, avec des mesures plus élevées, avec la pureté de l'esprit, dans la beauté ; cela signifie comprendre le Bien Commun ; et cela signifie à son tour, sans intérêt personnel, sans égoïsme, appliquer l'Enseignement.

190

La sensibilité de l'esprit aspire à la communion avec les manifestations cosmiques, et celui qui se consacre à cette quête aspire aux ordonnancements cosmiques. Le feu est le levier qui sollicite toutes les énergies, et il est, pour l'humanité, la base du pouvoir créatif de l'esprit. Lorsque l'esprit, dans son effort, ressent l'ordonnance du Cosmos, il obéit à la loi de la plus haute raison. Comme la communion avec les sphères supérieures est vivante pour l'Agni Yogi ! L'esprit du porteur de feu connaît le pouvoir, et il sait quand l'heure de l'énergie cosmique sonne. L'ordonnance de la raison cosmique imprègne l'esprit de sensibilité et lui transmet tous les mouvements cosmiques. De l'esprit sensible jaillit un courant ardent qui le relie aux sphères supérieures. Que ce torrent ardent remplace la stagnation oppressante.

191

Le torrent de feu éclate dans toutes les sphères, tout comme l'esprit de feu. Par conséquent, si un tel esprit se trouve à la tête d'une entreprise, la victoire est certaine. Il transmet tous les ordres ardents. C'est pourquoi la voie du feu affirme le Cosmos.

192

192 Dans tous les commencements se manifeste la loi de l'enfermement. Lorsque la puissance créatrice cosmique est sollicitée par des aspirations, cette loi se manifeste dans de nombreuses formules différentes. La créativité cosmique contient dans son trésor les manifestations de toutes les énergies. La créativité spirituelle a le calice rempli des mêmes énergies, et donc le trésor de l'esprit doit les contenir toutes. Ainsi, la loi du confinement des vérités opposées régit l'impulsion créatrice fondamentale. Du Calice jaillissent les lois créatrices, et dans le Calice sont rassemblées les manifestations cosmiques. Les principes sont tous réunis dans le Calice et chacune des énergies peut ainsi créer ; la faculté créatrice est donc régie par la loi du confinement.

193

L'esprit qui a assimilé tous les concepts n'est plus esclave des préjugés, et s'il a correctement saisi l'idée du Bien Commun, il comprend tous les besoins humains. Celui qui a assimilé l'idée de l'aimant cosmique peut intensifier son impulsion créatrice. Ainsi, Nos collaborateurs doivent se rendre compte que le chemin de leurs efforts mène invariablement à la Fraternité. Parce que Nos affirmations ne font qu'un avec l'Aimant Cosmique, la Fraternité observe et exerce toutes les lois ; la loi de coopération, que Nous proclamons, est intensifiée par l'Aimant.

194

194 - Après le déclin de la conscience, les peuples se régénèrent. Tous passent par ces étapes. La puissance créatrice de la conscience tend à la rédemption ; le signe le plus sûr d'un renouveau sera donc la résurgence de la conscience. Chacun de ses niveaux se traduit donc soit par la destruction, soit par le progrès d'un peuple. Un réveil impétueux révèle son potentiel spirituel.

195

195 - Les réalisations du passé sont un prélude à l'avenir. Là où les émanations du travail ont rendu le sol fertile, on peut être certain de la récolte. Ainsi, tout le sol de Nos Oeuvres fourmille de grands commencements en germe. Si le sol est saturé de puissance créatrice, la semence doit porter du fruit. Ainsi j'affirme l'avenir. L'esprit crée avec toute la puissance du feu.

196

Le Calice contenant les manifestations cosmiques est saturé d'énergies universelles. Le feu de l'espace qui s'efforce de prendre forme réveille le calice saturé en attirant le feu cosmique. Ainsi, chaque forme visible est construite par la créativité du Calice, et le Lotus d'Argent proclame le confinement général. Chaque manifestation du Cosmos y trouve sa correspondance. Ainsi, si le Calice contient tous les feux, alors l'esprit connaît l'Être, et le Lotus d'argent possède la créativité universelle. Le Calice qui contient tout vibre et résonne dans l'Infini.

197

La vibration cosmique pousse l'humanité vers le Feu de l'Espace. La pensée, en se renouvelant, entre en contact avec lui. Réalisez le degré de tension de cette pensée qui, comme un feu moteur, pénètre partout. Le signe du Feu de l'Espace est perceptible dans toutes les manifestations. Tout ce qui en témoigne est porteur de vibrations cosmiques. C'est pourquoi l'humanité, lorsqu'elle aura compris son pouvoir, entrera facilement en résonance avec lui et développera sa créativité en construisant avec le feu. Ainsi, le feu de l'espace stimule sans limite la vigueur créatrice cosmique.

198

Les accumulations du Calice répondent aux vibrations cosmiques. Si l'humanité parvenait à comprendre la tension du Feu Spatial, il lui serait possible de comprendre et de connaître l'Agni Yoga. Mais même maintenant, en ne comprenant que de petites étincelles, l'approche du Feu Cosmique peut être révélée à l'humanité. L'aimant du Calice est si puissant que les vibrations évoquées sont capables de créer.

199

La vibration du cœur se répand comme une onde magnétique spirituelle, comme un rayon de lumière. Dans toutes les manifestations du cosmos agit l'aimant du cœur parfait. Le cœur est le seul levier qui peut diriger l'action vers la vraie source. Lorsque le rayon de conscience entre en contact avec le Feu de l'Espace, la vibration cosmique prend vie. Par conséquent, la direction consciente du rayon du cœur mène à la création, et dans toute attraction cosmique il y a le Cœur du Cosmos. Lorsque la vibration du cœur tend vers la création, l'énergie de l'Aimant répond. Ainsi, l'attraction consciente génère des impulsions illimitées.

200

La vibration du cœur attire l'esprit vers son destin et actionne les leviers qui le guident vers son destin. C'est pourquoi, lorsque le pouvoir de création est poussé à l'accomplissement, le cœur résonne. Chaque effort vibratoire suscite une réponse et le rayon émet une vibration correspondante ; le cœur sensible assimile les rayons reçus. Bien entendu, si les vibrations sont concordantes, le rayon ne s'étire pas. On peut donc dire que l'identité engendre l'harmonie. Je l'affirme.

201

La substance de l'esprit se manifeste dans son effort, généré par le Calice en tension. Tous les fils qui en émergent conduisent à des activités liées au feu de l'espace. On peut affirmer que le pouvoir créateur du Calice lie les accumulations qu'il contient à ce Feu. Seul le cercle de la conscience transmet l'effort à l'effort créateur. C'est pourquoi Notre loi proclame le Calice. Chaque vibration attire invisiblement le feu spatial, et la sensibilité de l'esprit fait jaillir les étincelles du calice.

202

La sensibilité spirituelle de l'ardent Agni Yogi s'adresse à l'aimant cosmique. Si Nous avons envoyé à la planète une nouvelle affirmation du Feu, c'est parce que le moment est venu.

203

L'humanité empêche les forces cosmiques de pénétrer dans l'orbite de sa planète. L'Aimant attire toutes les énergies du Cosmos, mais leur assimilation dépend de l'humanité. Seule la conscience peut induire la construction. C'est pourquoi, lorsque l'esprit humain est dans un état de négation, les forces du Cosmos ne peuvent se manifester ; la puissance créatrice émane de la conscience humaine. Seule la créativité de l'esprit centralise toutes les possibilités cosmiques, et le levier du cœur établit la direction. La conscience qui répond à l'attraction cosmique crée des formes de vie psychique. La recherche de l'état de juste résonance est un signe de la responsabilité de l'esprit. Ce n'est que lorsque l'esprit reste sans crainte en présence de l'Infini qu'il comprend le véritable but de l'Être.

204

Lorsque l'Aimant stimule des parties identiques, il les attire pour une fusion harmonique. Lorsque nous unissons des arcs de conscience, nous complétons le cercle. Ainsi, une action cosmique rassemble toutes les énergies identiques, et une attraction s'établit entre les arcs de conscience. Il y a longtemps, j'ai parlé du pouvoir créateur de l'Aimant Cosmique. Rappelez-vous la grande loi cosmique.

205

L'humanité ne réfléchit pas à l'origine du pouvoir créateur et accepte toutes les manifestations extérieures comme des processus normaux. Mais le Feu de l'Espace distingue des fonctions distinctes. À l'origine des énergies déclinantes se trouve la source inépuisable de l'énergie cosmique. L'homme doit méditer sur cette source invisible et omniprésente, en y orientant toutes ses pensées constructives. Dans toutes les oeuvres de l'Univers, il faut discerner la chaîne des causes et des effets, qui s'étend sans limite dans toutes les dimensions.

206

206 Les vies ardentes sont tendues par l'enchaînement des causes et des effets. Comme un torrent de feu, la conscience ardente excite l'impulsion créatrice. Cette même chaîne sollicite également les centres ardents. C'est pourquoi l'aimant cosmique s'approche des processus manifestés, et c'est pourquoi les centres vibrent tant et que le cœur reflète tous les rayons.

207

Lorsque l'esprit s'efforce de comprendre le but de l'existence, le courant de créativité de notre Fraternité peut être révélé. Lorsque Nous nous efforçons de rétablir l'équilibre, Nous indiquons l'aimant cosmique. La suprématie sera établie non pas là où un pouvoir dominant est établi, ni là où il forme ses canaux, mais là où les forces de l'évolution sont rassemblées, non pas là où l'effort est égoïste, mais là où des degrés créatifs sont gravés au nom du Bien commun. C'est ainsi que l'humanité crée son propre karma.

208

En vérité, toutes les lois sont dans la conscience, qui ne peut créer des formes et affirmer une nouvelle vie que lorsqu'elle est globale. Une telle conscience affirme que toute forme n'est qu'une correspondance évidente, et elle seule crée à travers les centres cosmiques. La conscience saturée de feux cosmiques se manifeste en conséquence. Nous adhérons à l'aimant et c'est seulement ainsi que l'on peut dire que l'esprit vit dans l'espace. Chaque énergie tendue manifeste les énergies correspondantes. L'esprit qui possède en lui la puissance de l'Aimant construit ainsi l'évolution.

209

La créativité de l'esprit global de l'Agni Yogi est dirigée vers les mondes supérieurs. La clé des énergies cosmiques est la conscience. La créativité de l'Agni Yogi tend à s'harmoniser avec l'aimant cosmique. La créativité des centres vibre avec chaque manifestation de l'Univers.

210

La conscience qui peut embrasser les centres cosmiques prouve que le calice est rempli. Lorsque le principe de feu est embrassé, il donne à l'humanité de nouvelles possibilités. En effet, l'esprit tend vers l'aimant cosmique, mais sans se déconnecter de sa propre chaîne. L'attraction vers la graine fondamentale est un véritable attribut de l'esprit de feu. La conscience de l'Infini dans le Cosmos est un rayon de Feu.

211

Seule la conscience qui tend vers l'aimant cosmique peut évaluer la puissance du changement à venir. Seule une époque cruciale et pleine de sens peut libérer de telles forces. C'est pourquoi le Cosmos tout entier est tendu, et c'est sous une grande tension que se forge le bouclier de l'avenir. C'est pourquoi l'heure de la réorganisation attire de nouvelles possibilités.

212

Les rayons de l'espace pénètrent dans la graine et nourrissent le potentiel de l'esprit ; ce n'est que par cette impulsion que l'esprit peut créer. Lorsque le potentiel de l'esprit entre en contact avec le rayon du Cosmos, sa créativité s'affirme. Ainsi, chaque forme est générée par l'esprit et le rayon cosmique. Comme on pense peu à la grandeur de ce pouvoir ! Combien incomprise est la pensée tendue par le rayon cosmique, et combien inconnue est la puissance cosmique dans ses manifestations ! L'humanité pourra assimiler ses rayons lorsqu'elle comprendra que le pouvoir créateur contient des semences de nature cosmique.

213

213 Le feu des centres est une force très puissante et consciente. Lorsque les centres sont en tension et qu'ils sentent un changement cosmique, ils participent à la création. Le pouvoir créateur de l'esprit est donc immense et chaque tension consciente suscite une réponse.

214

214 La saturation de l'espace est une question de grande importance. Si l'espace est encombré de manifestations d'énergie pauvres en tension, de sombres nuages d'échec s'accumulent. Toute pensée imprimée sur l'espace le colore de sa propre couleur, de sorte que la région entourant toute action est saturée des qualités de sa pensée. Toute pensée génère sa propre forme et répond à l'immuabilité de l'impulsion. La foi en l'invariabilité de l'aimant cosmique doit imprégner l'espace ; alors le déplacement cosmique sera le résultat direct du feu spatial, et l'esprit qui se sent responsable de sa pensée soumettra les sphères à un feu pur. Plus il est tendu, plus il est pur. C'est ainsi que se prépare la force créatrice de l'aimant cosmique.

215

Quelle est la puissance de la créativité spirituelle de l'Agni Yogi ! Quel effort manifeste le porteur du feu pur ! Quelles possibilités il éveille ! Chaque pensée pure rayonne comme une lumière dans l'espace, et la pensée de l'Agni Yogi brûle comme un feu purificateur. Divers rayons cosmiques sont attirés dans cette zone, et l'espace a ainsi ses régions iridescentes. C'est ainsi que naît le feu pur de l'Agni Yogi.

216

L'aimant cosmique agit sur la substance des feux cosmiques et les attire là où l'aimant cosmique agit. L'espace tend les feux dans la direction de l'aimant cosmique ; c'est donc précisément la direction qui révèle la signification de l'attraction. Chaque pensée stimule dans l'espace la créativité des feux. Il faut affirmer que l'humanité doit s'efforcer de les comprendre ; alors viendra l'époque des énergies cosmiques. De cela dépend l'approche de l'évolution.

217

217 Les centres de l'Agni Yogi favorisent l'assimilation des feux qui déverseront la connaissance sur l'humanité ; ils assistent donc le courant de l'évolution et servent le Bien Commun. Lorsque le Calice est rempli de feu, l'aura attire la force de l'Aimant. Il faut reconnaître la puissance des centres. Ils créent spirituellement et leur ardente créativité renouvelle la conscience humaine.

218

Si l'humanité apprenait seulement que la séparation des sphères détruit le principe le plus puissant de la coopération mondiale ! Toutes les sphères de l'Univers sont unies dans un seul et même principe ; l'impulsion ardente les sature.

Seul l'isolement du cosmos conduit à la destruction. Lorsque l'humanité comprendra que l'Univers tout entier respire d'une seule impulsion, la nouvelle énergie pourra s'approcher. C'est ainsi que seront préparés les nouveaux degrés de l'évolution.

219

Combien il est important de réaliser le lien qui relie les sphères ! Ce lien est la sensibilité réceptrice de l'Agni Yogi. De ce fil dépend la coopération universelle. Le feu spatial et les centres créent en harmonie ; c'est pourquoi toutes les énergies alimentent les centres.

220

Lorsque le renouveau d'une nation est en cours, toutes les énergies sont revigorées. Les forces sont tendues comme des fils, et des efforts divers sont déployés ; chaque pensée spatiale alarme l'ennemi. Chaque fil a sa limite et chaque force son orbite. Ainsi, la pensée cosmique mêlée aux vibrations de l'Aimant cosmique rend l'action invincible. L'abattage des énergies contraires à l'évolution est saturé d'une opposition qui s'annihile elle-même. Ainsi la puissance créatrice procède sans limite, au-dessus et au-delà de la destruction.

221

Lorsque l'effort se dirige vers l'aimant, l'orbite de l'esprit est imprégnée de feu. Combien de karma destructeur est généré par ces efforts que nous appelons errance ! Si l'esprit divise son karma en parties dirigées vers différentes sphères, au lieu d'utiliser le canal dirigé par l'Aimant cosmique, il devra alors passer par de nombreuses étapes. Mais s'il s'aligne sur l'aimant cosmique, alors l'effort se poursuit selon l'évolution. Ainsi, les nations qui suivent le rythme de l'aimant cosmique sont préparées à des réalisations plus élevées.

222

Lorsque l'esprit renouvelle ses accumulations, l'effort lui-même l'attire vers l'Aimant. Ainsi, chaque tension des centres évoque une nouvelle combinaison cosmique. Le pouvoir créatif des centres intensifie la tension de l'énergie. Par conséquent, chaque activité indépendante des centres est imprégnée de feu, et la flamme de l'esprit allume les impulsions de son environnement ; l'utilisation de l'énergie psychique doit donc être proportionnelle. Il ne faut pas se fatiguer après le coucher du soleil.

223

La corrélation des transformations du Cosmos s'appelle la puissance créatrice. Lorsque Cosmos renouvelle les forces, l'équilibre des sphères est ébranlé. Dans ces conditions, les autres forces de l'espace acquièrent une nouvelle tension. Par conséquent, lorsque Cosmos se régénère, toutes les sphères sont perturbées. Car les forces se développent en réaction à une attraction, et l'aimant cosmique perfectionne l'harmonie cosmique.

C'est ainsi que l'infini est créé.

224

Les forces de l'Aimant cosmique augmentent la puissance créatrice de l'esprit, qui implique tous les feux saturés et initie le changement. Seul l'esprit tendu par l'Aimant peut affirmer ses possibilités les plus élevées sur la Terre. Il ne peut manifester sa tension que s'il est réceptif ; ce n'est qu'alors qu'il peut s'engager dans le déplacement des forces cosmiques. Nos élus sont réceptifs à ce signe.

225

Les accumulations autour de la planète sont si denses que les rayons peuvent à peine y pénétrer, et ils n'entrent en contact qu'avec ceux qui ont réussi à illuminer leur sphère par leurs propres efforts. L'esprit attire alors les rayons cosmiques de l'espace en sollicitant son aura. Il existe des témoignages de telles attractions dans l'espace. L'esprit qui a raréfié les accumulations autour de lui évolue vigoureusement. L'aimant cosmique attire donc les attractions saturées d'efforts.

226

L'impulsion créatrice guide l'esprit vers l'Aimant, génère tous les efforts et évoque depuis l'espace les manifestations des rayons cosmiques. Bien entendu, seul l'esprit ardent peut mobiliser les forces nécessaires à la création. Les centres créatifs de l'Agni Yogi rassemblent les rayons des énergies libres, et leur feu libère donc des courants d'efforts qui attirent les rayons cosmiques. C'est pourquoi nous disons que le calice de l'Agni Yogi est un grand trésor.

227

Rassemblant les énergies cosmiques, l'Aimant Cosmique développe la créativité du Feu. Chaque énergie attire ses courants. Ainsi, un défaut de coordination entre l'esprit et la matière produit une impulsion transformatrice, et c'est là que réside toute la réalité cosmique. Ainsi, lorsque l'esprit s'efforce, il attire de nouvelles possibilités. La puissance créatrice du Cosmos n'a pas de limites.

228

Cet esprit capable de transformer les consciences est appelé le créateur des hommes. Procéder avec Nous n'attire de nouvelles possibilités que lorsque Notre Porteur de Feu suscite de telles tensions.

229

Les vibrations de la force tendue de l'aimant cosmique sont accompagnées d'un élan, qui attire toutes les énergies vitales. Par conséquent, lorsque nous optons pour l'accomplissement, nous rassemblons des esprits en quête de réussite. La force créatrice de l'esprit est alors fortement sollicitée. Lorsque les feux cosmiques s'imprègnent des vibrations de l'Aimant cosmique, le feu de l'effort rend créatif. Lorsque l'Aimant Cosmique détermine l'ascension, il sollicite à l'extrême tous les leviers. Ainsi, l'Agni Yogi porte en lui la force excitante des feux, et l'évolution est dirigée par le Feu de l'esprit.

230

Lorsque la pensée attire un feu propulseur de l'espace, l'Aimant tend l'esprit. Tous les grands êtres ont été guidés par lui. Seul celui qui défend ardemment le Bien commun dirige les feux vers l'accomplissement ; c'est pourquoi l'Agni Yogi est si tendu. Dans le cosmos, la manifestation d'un esprit ardent est invariable. Par conséquent, si Nos Envois vivent dans la tension, c'est parce que de nouvelles étapes d'évolution sont en train de se mettre en place. Il faut donc veiller à bien protéger les centres. De grandes avancées sont à portée de main.

231

On parle beaucoup de la puissance créatrice universelle, mais on n'entend par là que la créativité limitée des manifestations les plus intenses des éléments. On oublie l'essentiel, à savoir que le germe cosmique est spiritualisé par les énergies supérieures. Mais lorsque les créations du Cosmos sont en cours, les étincelles de feu intense, attirées, recherchent le Feu de la vie. Seul le Feu crée spirituellement, et la base est la loi éternelle de l'attraction. Et celle-ci nourrit et fusionne irrésistiblement les énergies nécessaires. On peut donc dire que la puissance créatrice cosmique dépend de la force d'impulsion du feu. Dans l'univers, toutes les formes qui n'ont pas répondu à l'attraction ont toujours été détruites.

232

Le renouvellement va de pair avec la créativité du cosmos. Seule une conscience élargie peut reconnaître de telles réciprocités. Il faut être à l'écoute de la croissance des actions cosmiques si l'on veut comprendre toute la tension. Le grand changement n'est perceptible que là où la puissance créatrice est à l'oeuvre. L'époque actuelle, si grave, révèle les contours de l'avenir. La clé réside dans la rénovation cosmique. La constructivité générale est activée par l'aimant cosmique.

233

Lorsque nous parlons d'énergies universelles, nous élevons la pensée vers les sphères supérieures. La créativité dépend d'une activité éternelle. Il ne s'agit pas d'une simple combinaison de parties, mais d'une impulsion de vie. La fonction première de l'aimant cosmique est précisément d'envoyer une telle impulsion. Par conséquent, si la conscience agit sur le feu propulseur, on peut affirmer que l'impulsion de vie est excitée par les vibrations de l'esprit. La force créatrice ne réside pas dans la saturation mais dans la tension.

234

Dans l'élan vital de l'esprit réside la garantie de sa créativité et tout son feu, qui nourrit toute vie. C'est pourquoi Notre loi proclame que le feu de l'esprit est immuable. Par conséquent, la créativité de l'esprit porte en elle toute l'attraction.

235

Toutes les aspirations des manifestations ardentes de l'esprit sont affirmées dans l'océan illimité de la vie ardente. Le cosmos ne les accepte que lorsqu'elles sont conscientes de la puissance créatrice de l'espace. Ainsi, la conscience est créée par l'attraction de la source du feu. La grande et éternelle loi de l'attraction est le symbole de la constructivité de l'aimant tendu. Ainsi, cet océan sans fin est rempli de tension ardente.

236

L'esprit n'aspire à la création que lorsqu'il adhère à la créativité de l'aimant cosmique ; ce n'est qu'alors qu'il attire les possibilités. Il ne crée intensément que lorsque, enflammé, il porte le fardeau d'une mission mondiale. Chaque construction suscite toujours une opposition ; c'est pourquoi tant de combats se déroulent sous Notre Bouclier. Mais la victoire est inscrite dessus.

237

Une nouvelle affirmation est toujours nécessaire pour s'élever à un nouveau niveau. En affirmant chaque décision, il faut renouveler la conscience, car pour vivre, une réalisation doit être imprégnée de nouvelles combinaisons cosmiques. Le potentiel affirmé suscite l'impulsion d'une nouvelle corrélation, mais la graine de l'esprit doit trouver un nouvel élan. Par conséquent, si nous disons que la construction d'une forme atteint l'impulsion vitale, cela signifie qu'elle n'atteint l'essence même de la vie que dans le développement de la conscience et des forces d'attraction. Seul le mouvement éternel donne vie aux formes.

238

L'esprit ardent de la lutte exerce un pouvoir de balayage sur toutes les impulsions vitales. De même que chaque énergie atteint l'élément qui lui est identique, de même l'esprit du noble Agni Yogi atteint les cœurs qui aspirent à la vérité. Par conséquent, chaque énergie émanant du cœur façonne les gens. Le cœur est le levier qui dirige tous les efforts. C'est pourquoi on est attiré par le cœur ardent de l'Agni Yogi, dont la puissance manifeste les efforts. La créativité du cœur garantit la Lumière. Je l'affirme !

239

Le monde invisible doit s'affirmer dans la conscience terrestre. Le cosmos puise ses créations dans les sphères invisibles. Lorsque cette source est active, l'impulsion de la conscience pose les bases de la forme. Il faut considérer consciemment la source de toute conception. Ce n'est qu'en reconnaissant le monde invisible que l'on peut appréhender les phénomènes cosmiques ; ce n'est qu'en acceptant le Feu de l'Espace dans toutes ses manifestations que l'on comprendra la Source Première. Le monde invisible est le seul à contenir toutes les énergies de haute tension. Le trésor de l'Espace contient toutes les tensions cosmiques.

240

Lorsque l'esprit s'efforce de toutes ses forces de créer, il communique avec la source exprimée par l'Aimant. Lorsque la conscience est habituée à s'envoler dans les sphères supérieures, elle assimile diverses impulsions vitales. Lorsque l'esprit est régi par la loi de l'attraction, il se crée un courant de relations avec le Feu de l'Espace. L'esprit d'un Agni Yogi est ainsi tendu par la conscience ardente.

241

241 La créativité ardente est à la base de toutes les entités. Même la conscience primitive connaissait le feu. La puissance du feu est la véritable mesure du progrès. Toutes les races humaines ont assimilé le feu créateur, dont la force dépend du degré d'éveil de leur conscience. Chacune affirme ainsi le niveau de son propre développement. Le feu est l'élan de la vie, du principe créateur, de la ferveur. Tous les efforts conscients transmettent à l'esprit la connaissance de sa potentialité, et chaque pensée spatiale manifestée transmet la conscience. Ainsi, lorsque le Cosmos offre ses dons à l'humanité, le lien entre l'esprit et l'aimant est établi. La sensibilité réceptrice permet à chacun de participer à la créativité cosmique.

242

Lorsque l'Agni Yogi assimile le feu, Nous disons que son cœur absorbe des fils d'argent. Lorsque Nous indiquons la beauté du Feu assimilé, Nous signifions précisément un cœur qui les absorbe tous. Lorsque Nous indiquons une conscience qui a acquis la connaissance droite de l'Agni Yogi, Nous manifestons un effort inaltérable. Ainsi, Nous prononçons le nom de l'Agni Yogi, et il construit un pont vers les mondes supérieurs.

243

La constructivité du Cosmos est intensifiée par l'attraction de l'aimant. Le principe créateur rassemble les éléments tendus qui gravitent vers cette attraction. Chaque pensée de base, vecteur du Feu Spatial, produit une forme sanctionnée par l'Aimant. Mais la puissance créatrice ne réside pas dans la simple saturation. Le véritable principe est l'impulsion vitale, génératrice de formules universelles. Chaque plan ne prend vie qu'à partir d'elle, alors que l'accomplissement est producteur de destruction. C'est pourquoi on peut dire que l'effort intense mène à la créativité. Lorsque l'aimant cosmique sollicite ses forces, une chaîne de créativité se forme. Ainsi, l'Infini est sollicité pour se manifester par l'impulsion du Feu.

244

Lorsque le feu de l'esprit tend les rayons du Calice, la semence attire des efforts différents. Les feux cosmiques attirent des fils de synthèse ardente. L'Agni Yogi sait quand il est bon d'attirer les feux de l'Espace, et les centres d'attraction répondent aux vibrations du Calice. Ainsi, sa connaissance directe détient la clé de la compréhension des événements.

245

L'harmonie génère un courant puissant, résultant d'une combinaison basée sur l'identité. Lorsque cette composition est harmonisée, la tension de l'aimant est saturée par l'attraction de ses énergies. Ainsi, chaque forme harmonique brille d'une merveilleuse flamme d'attraction. Ainsi, lorsque l'Aimant tend ses forces, le Feu de l'Espace vibre par résonance. La réponse à l'appel de l'Aimant cosmique génère une impulsion cosmique. L'appel et la réponse intensifient les courants de l'Univers.

246

La tension de l'esprit qui s'efforce d'attirer les vibrations correspondantes. Seule l'attraction du cœur crée ; et l'Agni Yogi, tendu par l'Aimant, crée avec le cœur. Lorsque l'abnégation stimule les sphères, la tension des forces se communique aux sphères environnantes. Ainsi, lorsque les rayons du Feu touchent les centres de l'Agni Yogi, chaque centre émet un torrent de feu.

247

L'engagement est l'aimant à la base du cosmos. Toute la structure du Cosmos repose sur cette force, et un aimant ardent tend chaque étape. Le feu de l'espace crée les mondes. L'étincelle se développe en un orbe de feu, et les origines cosmiques augmentent leur champ de feu, enveloppant toutes les aspirations. Ainsi, l'esprit, conçu dans le feu, est imprégné du feu cosmique, et sa semence est saturée d'efforts ardents.

248

Dans nos efforts, lorsque l'esprit commence à créer, le prédestiné est sur le point de s'accomplir. Mais cet effort se heurte à de nombreux obstacles. Connaissant la loi de l'aimant et de la tension, nous revenons à la loi des ennemis et des obstacles. Le Bienheureux a décrété la joie, et l'on s'élève à travers les obstacles. Le combat qui s'engage donne naissance à de nouvelles possibilités. Notre chemin est immuable.

249

L'état de la planète est si tendu que les gaz souterrains commencent à s'échapper ; et le niveau spirituel est si bas que la sphère supra-mondaine est en état de convulsion. La décharge de ces courants attire des feux pleins de tension, mais les courants denses mis en mouvement par l'humanité sont si puissants que la bataille des sphères est terrifiante. Lorsque le monde est convulsé, la guerre entre la Lumière et les ténèbres est furieuse. Lorsque les gaz se renouvellent, le feu cosmique s'intensifie. C'est pourquoi toutes les énergies des Forces Blanches sont sollicitées. En effet, le combat pour la Vérité est légitime. Ainsi, sans limite, Cosmos proclame la Lumière.

250

250 - Lorsque nous nous efforçons de construire, les forces universelles créent. La lumière engloutit les ténèbres. Notre travail est tendu dans une direction cosmique, et ainsi il accompagne l'évolution. En vérité, nous travaillons par l'intermédiaire de l'aimant intensifié.

251

251 Les dates dépendent des luminaires, leurs rayons orientent le renouvellement cosmique. La variété des combinaisons enrichit le travail constructif. Chaque déplacement est assuré. C'est pourquoi, lorsque les dates sont proches, les rayons cosmiques secouent impétueusement la conscience. Ainsi, lorsque par un décalage les événements s'agitent, la tension cosmique se crée en conformité. Lorsque le Cosmos propose une nouvelle affirmation, l'Aimant cosmique s'unit aux luminaires ; l'unité tend les courants dans le Cosmos et crée continuellement dans l'Infini.

252

Le cosmos sollicite les centres et transmute les feux. Seule la force d'attraction de la conscience permet une action indépendante. Seule une telle action est en phase avec l'aimant cosmique, et le pouvoir créatif de l'esprit, en préparant le pas prévu, génère l'effort. Par conséquent, lorsque la réciprocité implique de multiples forces cosmiques, les centres de l'Agni Yogi magnétisent la pensée spatiale. Lorsque les forces du cosmos se réciproquent, la tension réagit sur l'organisme sensible, qui répond aux flux créatifs de l'esprit ; et le pouvoir de l'esprit est grand.

253

Les énergies sont forcées de se combiner par leur attraction mutuelle. Une formation cosmique ne naît que par l'attraction à la base de la graine. Chaque énergie est intensifiée par des vibrations ardentes, et l'esprit imprégné d'attraction réagit en harmonie. C'est ainsi que l'aimant cosmique recueille ce qui est en corrélation. Toutes les structures de l'univers sont imprégnées de feu. En vérité, toutes les formes le portent en elles. La constructivité du Cosmos n'a pas de limites !

254

Toute la création est basée sur la loi de l'effort. La structure entière du cosmos est maintenue ensemble par l'attraction universelle. Les conséquences causées par l'humanité forment leurs propres sphères. Par conséquent, nos tensions, lorsqu'elles évoquent des courants constructifs, concentrent des flux d'identité.

255

L'état de la planète est déterminé par les actions humaines. Le Feu de l'Espace l'entoure de sphères qui l'empêchent de suffoquer, et il exerce une attraction telle qu'elle peut être comparée à un champ magnétique. Ainsi, lorsque les forces du Cosmos proposent un déplacement, la saturation de l'espace est assurée par l'affirmation de l'Aimant. La planète est impuissante à se dissocier de l'Aimant, et la chaîne d'aspirations qui construit l'évolution relie indissociablement tous les mondes. Ainsi, les forces cosmiques travaillent en puissante coordination, et tous les mondes observent la loi de l'unité. L'humanité doit aussi la respecter !

256

Lorsque le renouveau met toutes les forces en action, Cosmos attire invariablement celles qui sont nécessaires à l'avenir. Ce n'est qu'ainsi qu'un nouveau degré est construit. Ainsi, lorsqu'une manifestation est saturée d'efforts, le changement se réalise. Toutes les forces se développent parce qu'elles sont attirées par l'Aimant. Tout ce qui aspire à Nous est attiré vers de nouvelles possibilités. Les forces du cosmos avancent avec notre feu.

257

La conscience de l'humanité ne peut être affirmée à partir du seul monde visible. Si l'on accepte la corrélation comme cause première dans les mondes visibles et invisibles, on découvre alors des sphères de concordance cosmique. Mais l'humanité ne considère que les effets visibles ; il est donc difficile pour l'esprit d'aspirer aux sphères supérieures. Chaque esprit en éveil sait que la séparation des mondes peut bloquer l'évolution, car là où le lien entre la Source première et la vie est rompu, seule la destruction peut intervenir. La créativité universelle repose sur l'unification éternelle.

258

L'abnégation de l'Agni Yogi réside dans l'impulsion créatrice et dans son effort vers la manifestation des énergies supérieures. C'est pourquoi, lorsque l'esprit d'un Agni Yogi s'efforce de transmuter, Nous disons : "Puisque ce processus purifie fondamentalement l'espace, cet esprit donne une preuve certaine d'une qualité indispensable.

259

L'esprit qui s'attarde dans la sphère du visible renonce aux manifestations des supérieurs. Mais s'il vit dans la conscience de l'union universelle, il est en rapport avec toute la création. Sa puissance créatrice est nourrie non pas de l'extérieur, mais par la tendance de la graine à la communion avec l'aimant cosmique et avec le feu de l'espace. Cette graine connaît toutes les lois de la création ; et l'esprit conscient de sa propre essence recherche la relation avec les sphères supérieures. L'invariabilité de l'unité est la force motrice du Cosmos. En vérité, la conscience peut atteindre les énergies les plus subtiles, mais l'impulsion qui génère l'effort doit venir de la graine. La clé de l'accomplissement est l'action indépendante.

260

L'action indépendante de l'Agni Yogi ouvre la porte à toutes les possibilités. En s'élevant dans les sphères supérieures, l'esprit porte ses propres aspirations. Sa puissance est accrue par la réciprocité des échanges. Ainsi, chaque énergie est coordonnée dans le Cosmos. L'aimant tendu de l'esprit crée avec tous les leviers.

261

261 - L'activité créatrice doit être intense pour obtenir des résultats. La spirale doit être tendue pour produire un mouvement. Un recul est nécessaire pour donner une impulsion consciente. Lorsque la lumière combat les ténèbres, la spirale tendue ramène toutes les vibrations à la base. Au cours de tous les processus créatifs cosmiques, elle excite l'élan vers l'aimant. Les forces obscures sont irréconciliables, ce qui conduit à la destruction. En vérité, le changement érige ses tours sur les fondations de l'Aimant et remplace continuellement les forces en décomposition.

262

Seule l'attraction vers Nos Tours rend la victoire certaine. Seul le commandement de l'Aimant cosmique s'impose. C'est pourquoi les forces en déclin Nous craignent tant. En vérité, la bataille fait rage et toutes les énergies cosmiques sont tendues. Nous créons avec le feu.

263

Dans la Communauté mondiale, toutes les impulsions spirituelles s'expriment intensément. C'est ainsi que Notre Source manifeste l'équilibre de l'Aimant. Mais la Communauté mondiale est pervertie par l'humanité qui, au lieu de s'adapter à la coopération, exerce son pouvoir par la violence. Son travail ne produit donc que des obstacles. C'est pourquoi un chemin indestructible est tracé ; les Frères de l'Humanité, qui veulent secourir l'humanité, imprègnent véritablement l'espace d'un Feu créateur.

264

Les Frères de l'Humanité sont touchés par l'ardeur à sauver la planète. Dans le cœur de l'Arhat se trouvent toutes les impulsions vitales. Son cœur ressent l'appel de l'aimant cosmique et connaît les radiations des luminaires. Le cœur de l'Arhat connaît l'effort nécessaire à l'accomplissement. C'est pourquoi Nos fils s'allongent, tendus vers l'unification.

265

La science pénètre maintenant dans les sphères cosmiques et est sur le point de mettre l'homme en contact direct avec l'aimant cosmique. Mais lorsque le principe créateur des feux cosmiques est nié, chaque effort doit être compris comme une affirmation de l'impulsion vitale. La science conduit l'homme à la maîtrise du Feu Spatial, et toutes les recherches dans le domaine des relations cosmiques donnent un pouvoir cosmique. C'est donc la tâche de la science d'éclairer la conscience et d'affirmer l'humanité dans l'Infini.

266

La conscience qui rejette les feux cosmiques répand l'obscurité dans l'espace, mais l'Agni Yogi tendu assure l'équilibre. C'est pourquoi la créativité du Calice sollicite les énergies. Tous les fils de l'Aimant atteignent le Calice ; par conséquent, les centres de l'Agni Yogi sont tendus.

267

L'élément Feu pousse les énergies à la création. Lorsqu'une forte pensée créatrice balaie l'espace et que le Feu cosmique l'intensifie, les formes prennent vie. Lorsque l'homme aura correctement reconnu le but de l'existence, il sera alors possible de lui accorder le Feu de l'espace. Lorsqu'il aura placé l'existence à un niveau supérieur, il pourra réaliser l'Aimant cosmique. Ainsi, chaque étape de l'évolution implique une nouvelle énergie. En vérité, la conscience humaine se développe en conformité avec les forces du Cosmos. Mais c'est la volonté de l'homme qui prédétermine chaque étape. C'est ainsi qu'il fabrique ses propres frontières, car la conscience d'une attraction peut l'enfermer dans une sphère.

268

Chaque pensée cosmique stimule la conscience à la création et, comme un feu, allume la conscience d'un grand nombre de personnes ; c'est pourquoi les pensées cosmiques de nos collaborateurs injectent le Feu Spatial dans le processus de déplacement. Seule la tension garantit la victoire. C'est pourquoi toutes les forces sont tendues et de puissants leviers multiformes sont en action.

269

Lorsque la projection d'un courant manifeste l'Aimant à l'humanité, le lien avec le Cosmos est établi. Ainsi, le courant cosmique peut s'approcher de l'homme par attraction réciproque. Mais seule l'action indépendante le rapproche de la Source ; chaque initiative de l'homme améliore sa créativité, et le Feu de l'Espace s'affirme. Lorsque l'esprit se projette vers le haut, il pénètre dans toutes les sphères.

270

270 - Je ressens la grande tension des centres et du cœur. Je sais combien c'est difficile. Cela dépend des feux cosmiques et de l'aimant cosmique. Comme l'aiguille d'une boussole, le cœur réagit aux événements. Il est donc sage d'attendre avec prudence. L'Arhat connaît l'immense pouvoir de la créativité invisible.

271

L'esprit est tendu sous l'action puissante de la foi. Seule cette impulsion permet à l'esprit de s'élever vers les sphères supérieures. Mais avant même la connaissance, l'esprit doit lutter de toutes ses forces. Lorsque l'homme s'efforce d'avancer, soutenu par une forte impulsion, la foi pure le guide vers la Vérité. Cette loi préside à tous les commencements dans l'ensemble de la création. La foi du scientifique, la foi de la milice du Bien Commun, la foi des disciples et des Enseignants sont omniprésentes, et elles sont à leur tour imprégnées par le pur Feu de l'Espace. C'est ainsi que naît l'effort cosmique.

272

La foi, lorsqu'elle est puissante, attire toutes les possibilités. Le lien avec l'Aimant ne s'établit que si le levier du cœur intensifie le courant créatif, que si le courant grandit. Ainsi, la foi attire tous les possibles.

273

273 C'est le manque de commensuration qui crée les soi-disant barrières de l'humanité. Partout où il y a un tel défaut, il se produit un courant qui obstrue le chemin de la Vérité ; l'arrêt engendre ses conséquences, et l'ascension est entravée. Il faut donc augmenter ses pensées pour le Bien Commun, et la commensuration sera le chemin de l'évolution spirituelle.

274

Dans les entreprises que nous avons sanctionnées, la commensuration attire de nouvelles possibilités. Ainsi, les grandes vagues affirment de nouveaux principes. La rénovation d'un pays se fait selon la commensuration ; mais lorsque les énergies déclinantes sont utilisées pour la destruction, Nous affirmons la sévérité de l'heure.

275

La grande loi de l'harmonie anime l'Univers tout entier. Lorsque les forces s'unissent pour créer, l'effort cosmique fait jaillir les étincelles du Feu Spatial. La puissance créatrice, poussée par la Volonté cosmique, est stimulée par le Cœur parfait. Mais là où ce dernier n'est pas perçu, il n'y a pas moyen de construire. En vérité, les constructions qui reflètent la Volonté du Cœur Parfait affirment l'évolution. Seule la loi du Cœur universellement affirmée vit dans l'Infini.

276

276 Chaque pensée saturée d'efforts crée des formes dans l'espace. Comment est-il possible de comprendre les processus spirituels sans renoncer au moi ? C'est le même principe qui régit ces processus, et c'est pourquoi l'esprit qui est enveloppé d'égoïsme ne voit pas la vraie Lumière. Le véritable chemin de la beauté du Service est celui qui est parcouru par le sacrifice de soi.

277

La tension des feux cosmiques propulse des flux de particules vers la Terre. Les mémoires enregistrées de l'Espace sont intensifiées par les vibrations ardentes ; d'elles dépendent la créativité du Cosmos et de l'esprit. Ainsi, lorsqu'une pensée entre en relation avec les feux cosmiques, ces mémoires deviennent créatrices et l'esprit qui les attire affirme le lien avec l'Aimant cosmique.

278

Les centres de l'Agni Yogi affirment tous les feux cosmiques. Lorsqu'il perçoit une résonance, c'est précisément le lien entre ses centres et ces feux qui se manifeste. Cette expérience est la première indication de la relation avec les mondes lointains. La tension des centres est donc très élevée et il faut être très prudent ; c'est un symptôme très clair de saturation ardente. C'est ainsi que nous saturons l'espace. Je l'affirme !

279

Toutes les perturbations mondiales et toutes les rénovations spirituelles sont régies par le Feu. Le Satya Yuga ne commencera que lorsque Notre Principe sera proclamé sur la planète. Pour celui qui n'accepte pas le Cœur parfait et la Raison sublime, il n'y a pas de but dans la vie. Seule l'assimilation du Subtil produit le désir du Feu. En vérité, les centres de l'Univers sont en tension et l'esprit qui aspire à l'Infini résonne aux feux.

280

L'effort d'un Agni Yogi est en conformité directe avec le Cosmos ; ses centres sont en relation directe avec le Feu qui sature l'Univers. L'homme, quant à lui, attache généralement peu d'importance à son lien avec le Cosmos, et rejette l'idée que chaque nerf de l'homme, chaque vibration de l'homme, résonne selon des tensions spatiales. Pourtant, les centres permettent le développement de toutes les perceptions et de toutes les sensibilités.

281

281 Dans la créativité exprimée par l'homme, on voit bien à quel point il défaille dans la réalisation consciente des attraits cosmiques. Où dirige-t-il ses efforts ? Où canalise-t-il ses efforts ? Quelle est l'impulsion qui le pousse ? Il faut le comprendre. En règle générale, l'homme gaspille son énergie en essayant de végéter sans but, s'excluant ainsi de la chaîne universelle. Nous disons que l'homme peut créer son monde en tant que partie de la communauté planétaire ou être un lien avec le Cosmos et ainsi l'aider. Cette quête mène à l'infini.

282

282 C'est pourquoi l'humanité a besoin de ceux qui ont une conscience cosmique. Le plus souvent, elle tend à une existence inconsciente. Mais connaître l'avenir, c'est s'affirmer dans le présent. Connaître la valeur de l'Être, c'est avoir la certitude de la dignité et du but de l'existence. Les Porteurs de Feu sont des exemples clairs de coopération avec le Cosmos.

283

Le principe de communauté a une base scientifique, et chaque initiative prise par une communauté particulière aura de la force, à condition qu'elle soit conforme à la communauté globale. L'attraction impétueuse vers l'aimant cosmique peut développer la créativité de la vie, et l'humanité ne s'élèvera à un niveau supérieur que par une chaîne d'aspirations à appliquer les principes les plus nobles. Ainsi, en partant de la graine, la fondation d'une communauté peut aussi aboutir à la Communauté mondiale. Mais pour que la conscience l'accepte, toutes les activités humaines devront être réorganisées. C'est pourquoi, à la veille du renouveau, il ne faut pas craindre, mais affirmer clairement la volonté de survivre. Que l'homme se régénère donc et se consacre à l'édification de la Communauté du Monde. Pour exprimer une formule invincible de communauté, une conscience élargie est indispensable. Lorsque l'on entreprend de construire un nouvel ordre, le Cosmos agit en renouveau. En vérité, l'heure viendra bientôt. En vérité, le prédestiné s'accomplira.

284

Le levier du cœur sollicite toutes les impulsions, mais seule la pureté de l'effort rend l'esprit puissant. Cette loi est fondamentale dans l'univers. Le levier du cœur affirme tous les éléments du feu cosmique. L'aura d'aspiration de l'homme est la force motrice la plus puissante ; le Seigneur manifeste le feu de son propre corps, et l'Agni Yogi intensifie l'effort de son propre corps. La créativité spirituelle et les centres ardents de ce dernier préparent un ordre meilleur pour l'humanité. Comme le feu de son esprit est impétueux lorsque le cosmos se renouvelle ! Ainsi, lorsque la planète est mise à rude épreuve par le processus de transformation, la capacité de coopérer invoque le feu de l'espace.

285

285 Une substance ne peut être dite omniprésente que si elle est saturée de feu. Une action ne crée vraiment que si elle est imprégnée de feu. La lumière n'anéantit les ténèbres que si tous les flambeaux sont allumés. C'est pourquoi tout ce qui est construit par Nous résiste fermement, tandis que les efforts fondamentaux attirent les impulsions ardentes. Nous, Frères de l'humanité, créons avec le levier du cœur, et Nous disons : "La beauté de l'effort ouvre les chemins.

286

Lorsque les rayons augmentent la stimulation d'une énergie, l'impulsion devient irrépressible. Lorsque l'esprit porte en lui un aimant, comme s'il y était implanté, il s'unit à l'Aimant cosmique. Lors de la construction d'un nouvel ordre, l'impulsion cosmique balaie tous les obstacles. Les deux lois du déplacement et de la construction convergent en un seul point focal ; c'est pourquoi la seconde préside à tous les déplacements spatiaux, et la première, pour sa part, tend les sphères.

287

L'épée cosmique est aiguisée par la conscience du renouveau. Seule l'attraction attire vers l'aimant cosmique. Les efforts qui s'opposent au courant transpercent de nombreuses consciences avec le symbole de l'épée. Mais l'esprit évolué donne conscience à l'épée, et l'effort cosmique est stimulé. Ainsi, la mesure de l'esprit transmet à la conscience l'impulsion créatrice.

288

L'épée de l'esprit assaille les consciences tendues. En effet, les consciences tendues créent en coadjutant avec l'aimant cosmique. Nous et nos collaborateurs utilisons l'épée de l'esprit pour la création. La créativité de l'Agni Yogi tend la conscience avec le feu.

289

Lorsque les feux cosmiques touchent les centres, la tension est à son maximum. Celui qui laisse libre cours à la créativité des centres entre en contact avec l'Aimant. L'avenir ne sera clair et ardent que lorsque les centres seront réceptifs à toutes les attractions du Cosmos. C'est pourquoi nous sollicitons au maximum la force créatrice du cosmos.

290

290 La créativité des centres est éveillée par les feux cosmiques. Lorsqu'un changement a lieu, le processus enflammé se manifeste avec une vivacité particulière. Le feu de l'esprit, lorsqu'il est fusionné avec les feux cosmiques, crée dans un sens universel ; par conséquent, la Mère ardente de l'Agni Yoga doit manifester le feu à l'humanité à l'époque de Maitreya, au moment du grand changement. Nous accomplissons ainsi un précepte sublime.

291

Chaque étape successive de l'évolution nécessite un renouvellement. Lorsque les éléments en tension dynamisent l'Aimant, le Feu définit les nouveaux degrés. Ainsi, les forces en déclin activent les nouvelles énergies.

292

La tension des centres se manifeste comme une conséquence des feux cosmiques. En vérité, les centres réagissent à toutes les perturbations cosmiques. L'Agni Yogi sent chaque courant.

293

La pensée cosmique et la pensée spatiale sont sollicitées par le stimulus et l'effet de levier de l'aimant cosmique, et toutes les pensées humaines sont poussées à s'harmoniser avec lui. Les forces qui assistent son activité sont intensifiées par les processus de lutte. Ainsi, les oppositions à ses stimuli tirent leur force des courants inverses. On peut solliciter les énergies par la concordance de tous les centres. Les oppositions suscitent dans le Cosmos une tension qui favorise l'action créatrice. Ainsi, toutes les énergies conscientes contribuent à l'évolution.

294

Il est certain que l'Agni Yogi ressent vivement les feux cosmiques. Bien sûr, ses maux ont une nature cosmique. Il est donc nécessaire de protéger l'organisme sensible. C'est une heure très importante, et les centres sont très actifs ! C'est pourquoi Nous révélons les centres à l'humanité, et chaque cadeau que Nous faisons à l'humanité est lourd de conséquences.

295

295 L'homme craint par-dessus tout l'élargissement de sa conscience. Tout ce qui reste dans les limites de l'habituel lui est cher, tandis que toute pensée novatrice suscite son opposition. C'est pourquoi, lorsque nous envoyons quelqu'un en mission, nous le poussons d'abord à renouveler sa conscience. Seule l'aspiration constante à l'illimité et à l'inhabituel la fait avancer.

296

296 L'expansion de la conscience est le but de notre travail, et lorsque nos collaborateurs portent ce vaisseau, la collaboration est parfaite. Nos frères créent et élargissent la conscience. La grande expérience de l'Agni Yoga développera la conscience de l'humanité et améliorera la compréhension des deux mondes.

297

297 Les constructions humaines sont très peu conformes aux principes de l'Être ! Le cours de l'évolution peut être déterminé par des énergies non encore manifestées. Mais le fait que l'homme ait appliqué les forces du Cosmos qui lui sont connues avec un tel mépris de la commensuration démontre le retard de l'évolution. Sa compréhension est telle qu'elle empêche l'application d'une formule donnée, de sorte que cette manifestation demeure pour obstruer l'espace. L'État, le gouvernement, la famille sont aujourd'hui des conceptions si déformées ! Mais l'élargissement de la conscience révélera un nouveau niveau d'Infini.

298

Chaque pensée de l'Agni Yogi est comme une perle dans la régénération de la conscience. C'est ainsi que Nos Frères saturent l'espace. Bien sûr, un peuple qui s'appuie sur un système mécanique ne peut pas acquérir grand-chose sans détruire l'ancien. Nous apprécions chaque pensée créatrice, et tout l'or du monde ne suffirait pas à payer son développement.

299

L'interrelation des forces cosmiques est si intense que la conscience humaine s'efforce de se saturer de feu. Dans la construction des formes, chaque force acquiert la puissance du feu existant, et toutes les étapes de la régénération sont imprégnées d'une nouvelle compréhension. Le feu crée et intensifie spirituellement toutes les formes. Ainsi, la conscience s'améliore sans limite.

300

300 Les centres sont ouverts par la puissance créatrice des rayons solaires. À ce stade de l'expérience, le plexus solaire tourne à une vitesse correspondant à celle du soleil ; par conséquent, chaque rotation du plexus solaire affirme un lien avec l'Aimant. C'est l'une des confirmations expérimentales importantes de l'Agni Yoga ; il est donc essentiel d'éviter toute tension du plexus solaire après le coucher du soleil.

301

L'humanité est terrifiée par l'Inconnu. Chaque sensation étant l'effet d'une manifestation intérieure reliée au monde extérieur, l'humanité confirme les différents aspects qu'elle reçoit. Comment définir la vie d'une créature ? Dans le monde matériel, toute entité subsiste par un mouvement incessant. Il convient donc de remplacer l'Inconnu par le mouvement éternel au sein de l'Infini.

302

302 Pour l'œil physique, tous les phénomènes se situent dans le monde visible, mais la conscience spirituelle sait comment l'univers se déplace. C'est pourquoi l'expérience de l'Agni Yoga et le pouvoir créateur de l'esprit relient le visible à l'invisible.

303

303 Dans chaque exemple de réception humaine, il y a un tel élan d'union avec les énergies cosmiques qu'il est difficile d'en isoler une manifestation spatiale. A côté des phénomènes tangibles, l'humanité a dû créer pour elle-même la mesure du temps, car sans étapes successives, elle ne pouvait être certaine de sa propre croissance. Ainsi, chaque mesure de construction indique un degré d'évolution.

304

Les actions diffèrent en intensité. L'esprit engagé dans l'action cosmique fait toujours preuve d'adhésion aux mesures universelles. En revanche, les actions d'un esprit mû par l'égoïsme favorisent toujours des mesures qui retardent l'évolution. Ainsi, les modalités d'action sont manœuvrées par les leviers des intentions humaines. La planète se débat dans une tension vigoureuse et la manière d'agir renverse les effets karmiques. Ainsi, le champ de la conduite humaine obstrue et barre les sphères.

305

Dans les voies de l'action s'expriment toutes les aspirations spirituelles. Celui qui lutte avec acharnement, celui qui renonce, celui qui se sacrifie, manifeste sa lutte ; cet esprit a vraiment compris le Bien commun. Celui qui persiste dans l'égoïsme affirme ses propres méthodes d'action. Ainsi, tout le cercle humain lutte éternellement.

306

La mesure du service à l'humanité donne à l'esprit les moyens de lutter. Lorsque l'esprit connaît la valeur de l'effort au nom du Bien, il régit consciemment ses possibilités ; il entoure alors l'aura de l'homme d'un effort puissant. Mais les auras instables ou délimitées par des contours tortueux créent des saturations correspondantes dans l'espace. Elles réagissent de deux manières sur leur environnement : dans les auras identiques, elles augmentent le potentiel négatif ; dans les auras dissemblables, elles suscitent un double effort, pour anéantir les ténèbres et pour servir le Bien. Mais ils se nourrissent des émanations des auras saines. Combien il est important pour une aura déprimée d'être consciente de son armure ! Il est indispensable de se convaincre de cette loi. L'évolution progresse dans et par la Lumière.

307

Si, dans le processus de toute entité, il n'y avait ni transmutation ni continuité, comment expliquer la vie dans l'Univers ? La loi d'extension est une et la même dans tout le cosmos, et tous les principes l'observent. Par conséquent, toute énergie vitale doit exister dans la continuité. De telles extensions existent dans toutes les variations possibles, et tout esprit qui s'efforce consciemment de respecter la loi de continuité réalise la durée et l'immensité ininterrompues.

308

Une telle extension est appelée le chemin de l'Être manifesté. Ainsi, lorsque l'esprit s'efforce, la conscience ardente s'étend pour inclure les feux cosmiques. Chaque vague de tension se reflète clairement sur les centres de l'Agni Yogi, tout comme le jeu des énergies cosmiques. Il est donc nécessaire de prêter une attention particulière au cœur, qui est un indice très précis, et de surveiller toutes les sensations. Il faut tout noter, car tout est important et tout a sa conformité.

309

309 Lorsque les énergies entrent en contact avec la planète, elles se différencient. La réceptivité humaine intensifie l'organisation des formes. Seul le contact humain introduit les formes dans le Cosmos. Si l'existence du Beau est affirmée par la Volonté Universelle, c'est au tour de l'humanité de réaliser son pouvoir. L'esprit assimile et transmute, voilà ce que l'homme doit penser. Chaque vague d'énergie cosmique a sa prédestination.

310

Ces ondes sacrées atteignent l'esprit qui les absorbe de manière sensible. Son pouvoir créateur dépend de la subtilité de la réceptivité, et celle-ci est la fonction exclusive des centres ; mais elle peut être partielle. Bien sûr, en plus de cela, il y a aussi dans son pouvoir créateur la tendance marquée à une synthèse globale. Telle est la structure de la vie ! C'est pourquoi chaque modèle spatial est assimilé de différentes manières. Les centres de l'Agni Yogi absorbent l'essence de toutes les énergies. Les effets sont considérables. Chaque nouvelle science doit établir ses principes avant de se déclarer dans le monde. C'est pourquoi j'affirme que le feu des centres de la Mère de l'Agni Yoga est une grande réussite.

311

En vérité, le processus de la pensée humaine crée des correspondances avec les trésors du Cosmos, et ainsi chaque pensée écrit et affirme une page. Ses centres se forment là où la réception est évidente. Les besoins de l'homme manifestent ouvertement la direction qu'il a prise. Le principe de corrélation est direct ; par conséquent, une identité provoque nécessairement l'apparition d'un effort incontestable.

312

Dans nos entreprises, la pensée et l'action correspondent. La puissance créatrice de l'esprit s'affirme dans toutes les directions. En vérité, l'impulsion impétueuse de la pensée donne naissance aux débuts créatifs. Chaque pensée de l'Agni Yogi agit à distance.

313

313 L'expansion intense de la conscience est la base de toute pensée. Mais l'ignorant le comprend-il ainsi ? Les matérialistes de la négation le comprennent-ils ? L'espace contient tout, et toutes les formes passent, en vivant, par de multiples changements. C'est pourquoi l'expansion de la conscience doit donner à l'homme une conception entièrement nouvelle de l'espace. Chaque pensée soutient et développe le progrès des énergies spatiales. La puissance créatrice de l'esprit relie sa semence à l'aimant cosmique. L'aspiration ardente à l'infini apportera la compréhension de notre travail créatif.

314

L'ascension est immuablement accomplie par la coopération avec la créativité des énergies spatiales. La nouvelle science de l'Agni Yoga fournit les méthodes pour affiner la réception. Cette science ardente révèle l'Espace et la formule ardente. C'est la science de l'avenir, et elle se construit sans relâche.

315

315 Les aspirations de l'homme montrent les potentialités de tous les plans et orientent toutes les aspirations vers un centre de tension ; elles sont multiples et sont poussées par des essences différentes. Dans l'évolution, les luttes pour les trésors de l'espace sont claires et nettes. Il est du pouvoir de l'homme d'améliorer les niveaux d'énergie ou de retarder l'évolution. En vérité, deux classes d'hommes se distinguent dans l'action. Les porteurs de feu et les ennemis du développement soutiennent la bataille de l'évolution. L'humanité progresse grâce à ce combat.

316

Notre Principe de Feu est si puissant que la créativité gravite vers la Source de Feu ; et la Mère du Monde dirige ses rayons dans nos sphères. Seules Nos approches garantissent l'évolution de la planète et amènent la construction. Ainsi, la bataille se terminera par Notre victoire, et chaque pierre lancée par l'ennemi Nous servira de point d'appui vers le triomphe. En vérité, Nous utilisons chaque obstacle à Notre avantage. En vérité, quelle immense puissance créatrice ! La Tara de feu enseignera à l'homme une science nouvelle.

317

L'adhésion à l'aimant cosmique donne une grande impulsion à l'esprit. La créativité humaine emprunte le canal ouvert par l'effort, et l'existence oblige à réaliser ses qualités. C'est pourquoi les possibilités ne se réalisent que lorsqu'il y a adéquation avec le but. Si tel est son fondement, l'homme peut se donner une raison d'être. La matière prend forme et se manifeste par l'intermédiaire de l'esprit humain ; ainsi, la cause et l'effet établissent la raison d'être de l'homme.

318

318 Le principe de la proportionnalité avec la fin est une formule très éclairante. Si l'humanité, dans ses efforts, en manifestait une meilleure compréhension, la planète passerait à une étape supérieure. Mais elle continue à vivre en l'ignorant, et les conséquences sont si nombreuses qu'elles obscurcissent les sphères. Le cycle des explosions souterraines est lié aux accumulations supra-mondaines. Les pays enfouis sous les épais nuages de la non-compréhension de l'Aimant Cosmique doivent souffrir, se souvenir. C'est pourquoi le plexus solaire, qui est directement relié à l'aimant cosmique, présente de nombreux symptômes de perturbation. La connaissance du Calice est souvent une cause d'angoisse. En effet, le monde est plongé dans un bain de larmes humaines. Le Cosmos tend les centres de l'Agni Yogi, dont l'organisme sensible vibre par résonance. C'est ainsi que nous servons l'Univers.

319

319 Le levier de l'esprit étire la conscience et la compréhension du monde. Chaque esprit crée son propre monde, dont la beauté ou la laideur dépend de la qualité de sa conscience. Seule la compréhension des énergies cosmiques lui donne le pouvoir de création. Mais s'il nie l'essence de l'Aimant, il est banni dans les champs de l'ignorance. On peut dire à l'homme que le monde qu'il a créé existe, mais le monde de l'effort véritable se trouve dans la conscience ardente et dans l'Infini.

320

320 Les mondes de l'infini, les mondes affirmés, les mondes de l'harmonie, les mondes limités, les mondes de la lumière et des ombres, l'humanité les crée et exprime son champ d'action. Il démontre ainsi sa puissance créatrice. Toute pensée lancée dans l'espace produit une forme et remplit les mondes de ses puissantes vibrations. Le feu spirituel engendre son monde, mais l'esprit replié dans la froideur du déni crée un monde de ténèbres. Entre ces deux éléments s'engage la bataille de l'Espace. Les centres ardents la vivent pleinement ; chacun d'eux répond aux vibrations spatiales.

321

321 - La matière non manifestée ne prend vie que lorsqu'elle est spiritualisée. Seule la forme lui donne vie. Mais l'esprit doit comprendre que, bien que la matière soit dotée de vie parce qu'elle est spiritualisée, le processus dépend de la puissance du Feu éternel. Ainsi, la pensée formule l'action, mais c'est le potentiel de l'esprit qui crée. Les gens sont divisés en fonction de ce potentiel.

322

Qui donc crée avec cette puissance ? Le porteur de feu, le collaborateur sensible de l'évolution, le créateur spirituel des hommes, celui qui consacre tous ses feux à l'avancement de l'humanité. L'homme doit imiter ces porteurs de lumière dans ses efforts. Comment crée-t-il le Hiérarque sur Terre ? En élevant tout ce qui l'entoure. Il élève les sphères avec la flamme pure de son esprit.

323

Les stratifications de la planète sont à la base des effets du karma. Lorsque l'humanité s'efforcera d'atteindre les énergies les plus subtiles, elle s'entourera des manifestations appropriées. Mais comme son ascension spirituelle est lente, les strates qu'elle a affirmées s'appuient sur la croûte terrestre. Les exhalaisons du monde sont suffocantes, les courants lourds, ce qui explique les nombreuses perturbations du globe. Les prophéties se réalisent.

324

Lorsque nous avons dit que l'Agni Yogi ressent toutes les tensions, nous avons fait allusion aux catastrophes. En effet, chaque convulsion affecte les centres, comme une vague. Chaque bataille spatiale les met à rude épreuve ; chaque flèche tirée de Nos Tours les alarme. C'est pourquoi l'organisme de la Mère de l'Agni Yoga est en grande tension. La bataille dans l'espace est immense. Mais bien sûr, Notre proximité a un grand pouvoir, et les vagues témoignent de la tension ardente.

32S

325 Les strates terrestres sont fortement sollicitées car tous les centres de la planète vibrent dans la tension imposée par le renouvellement. Chaque progrès augmente la tension. Ainsi, la matière et l'esprit sont en action. L'esprit qui descend dans la sphère de l'évolution manifestée est attiré par l'Aimant. Comment pourrait-il s'affirmer s'il ne portait pas les feux ? Chaque étape de l'évolution est affirmée par l'Aimant cosmique. L'esprit ne peut coopérer que lorsqu'il a l'intention de remplir le calice. Tous ses efforts pour dépasser les limites de l'habituel ont des effets constructifs. Élevé au-delà des strates terrestres, il comprend les besoins du monde. C'est ainsi, en vérité, qu'il réalise l'Infini.

326

La loi de l'effort est capable de toutes les affirmations. La lutte acharnée pour le Bien utilise toutes les voies supérieures, tandis que la fureur, qui s'oppose à l'Aimant cosmique, utilise les moyens les plus indignes. Ainsi, dans le Cosmos, les forces obscures se nourrissent des sphères inférieures. Au moment du renouveau décisif, la créativité des peuples se manifeste clairement, et Cosmos propulse les forces lumineuses vers la victoire. Les courants de Lumière l'emportent, avec leurs actions cosmiques illimitées.

327

327 Les images des sphères qui entourent les nations représentent les qualités de leurs strates. L'esprit d'une nation prédit toujours l'essence de son avenir. Le karma des effets vibre autour de chaque peuple ; c'est pourquoi, tandis qu'il s'efforce ainsi d'atteindre les fondements de la Vérité, seul l'élu avance le long de son canal. Le concept de vérité est le plus déformé de tous. Quand Nous disons Vérité, Nous invitons à connaître et à maîtriser les énergies subtiles et l'Aimant Cosmique. Il est possible de connaître la vibration de chaque peuple ; l'indicateur le plus fiable est sa pensée, et l'effort manifeste est la clé pour la comprendre. C'est ainsi que l'esprit national construit son propre développement.

328

328 On peut affirmer que l'Agni Yogi n'a pas de douleurs purement physiques. Toutes ces sensations physiques douloureuses démontrent la présence d'énergies subtiles et sont appelées ardentes ; chaque tension éveille en lui des douleurs sacrées. La sensibilité de son assimilation est telle qu'il doit soigneusement éviter tout effort excessif.

329

Le monde en contact avec chaque esprit est expressément de son propre effort. Lorsqu'il sent que ses courants sont tendus, il doit s'efforcer d'agir selon l'aimant cosmique. Mais l'humanité utilise-t-elle ainsi la force créatrice de ses sphères ? L'esprit qui sollicite l'aimant de toutes ses forces verra ses créations se manifester. Mais s'il demeure enfermé dans l'égoïsme, il crée un monde condamné ; ces formations saturent l'espace, et chacune d'elles provoque des perturbations. Dans l'Univers, tout est lié, et c'est pourquoi l'humanité est responsable de chaque sphère qu'elle crée. C'est ainsi que naissent les sphères cosmiques.

330

330 Quel monde admirable que celui que l'Agni Yogi construit autour de lui ! Ses sphères sont véritablement imprégnées d'un feu mental vif. Lorsque la pensée les excite, des feux spatiaux résonnent. De telles pensées sont comme des claquements perçants ! Elles projettent une vibration dans l'espace. Notre impulsion créatrice est une pensée incandescente.

331

331 Lorsque le monde est ébranlé, comment ne pas percevoir le renouveau cosmique ? Puisque le monde existe pour l'évolution, comment ne pas travailler à une véritable construction ? Dans le grand oeuvre, tout est destiné à être remanié, et la préoccupation principale de l'homme doit être la qualité de sa propre contribution. Par conséquent, si Nous renforçons toutes les impulsions créatrices, comment ne pas voir la constructivité du Cosmos ? La beauté de l'Être réside dans la réalisation des énergies subtiles. C'est sur ce principe que repose toute la création illimitée.

332

Le monde, lorsqu'il tremble, attire les énergies subtiles. L'homme doit donc comprendre que c'est l'heure de la destruction et du renouveau, et qu'une nouvelle aube illumine l'horizon. La créativité du Cosmos est incessante, et sans cesse un levier remplace l'autre. Lorsque les anciens concepts de l'évolution du monde s'éteignent, l'Aube des feux s'allume. En vérité, c'est un temps de feu, et l'Agni Yoga remplace les énergies en déclin. C'est ainsi que nous allumons la nouvelle aube, et les vagues de la reconstruction cosmique sont puissantes. C'est une grande Aurore, et l'homme peut y trouver le chemin de l'évolution. La lumière de nos feux donnera un nouvel élan. Oui, oui ! Je l'affirme !

333

Les Grands ont tant parlé de l'avenir de l'homme, mais il ne pense pas aux problèmes de l'existence, et le passé lui apporte des épreuves et des difficultés. La créativité dépend de la combinaison de certaines énergies, et l'avenir se manifeste également de cette manière. On a beaucoup parlé à l'homme de l'œuvre créatrice qui lui est prescrite et de ce qui l'attend ; il doit réaliser son destin. Notre loi montre l'agent propulseur du processus, et il faut être convaincu que l'avenir est l'effet du passé. L'esprit qui s'efforce d'obtenir une conséquence karmique prédétermine son propre avenir.

334

Celui qui a compris notre enseignement doit préparer ses actions avec la plus grande prudence. L'avenir lumineux se forge sous notre bouclier. Rien n'est atteint sans un effort pur et fervent, et les chaînes de l'égoïsme enveloppent l'Enseignement d'un voile d'incompréhension. Il est donc primordial de bien comprendre la nature de l'effort manifesté. En effet, les nombreuses et grandes possibilités permettent une large compréhension. Je l'affirme.

335

335 L'avenir reste clairement prédéterminé si l'impulsion vers l'Aimant Cosmique est telle qu'elle produit des conséquences. Lorsque les conséquences se manifestent, chaque étape prend sa propre forme. La chaîne des époques est forgée par la méthode de la prédestination. Connaissant le présent, on peut ainsi préfigurer l'avenir. Il est possible de déterminer toute vibration magnétique à l'origine de l'effort d'un peuple. L'étude de ces causes donnera des résultats précis. Que chaque peuple recherche donc les qualités fondamentales de ses aspirations et de ses désirs. Le progrès spirituel en sera le meilleur indicateur. Ainsi, l'effort illimité est le moteur d'un progrès intense.

336

Le défaut de coordination entre les énergies déclenche des explosions dans l'Univers. Existe-t-il une telle situation entre les énergies de l'esprit et de la pensée ? Chaque énergie vit de sa propre impulsion, et chaque pensée de sa propre potentialité. L'énergie cosmique met en action des aspirations intenses. La pensée humaine ne crée que par le levier du cœur ; la parole non filtrée dans le cœur ne peut pas créer. Par conséquent, si la parole et le cœur ne sont pas coordonnés, seules des explosions dans l'espace sont produites.

337

En vérité, nous apprécions avant tout la sincérité. La parole est vide sans l'intervention du cœur. Seul le potentiel de l'esprit peut activer la créativité. C'est pourquoi la pensée sans ce feu merveilleux est sans vie. C'est pourquoi Nous vénérons les pensées vivifiées par le cœur.

338

338 C'est dans la coordination réalisée des énergies que réside toute la puissance créatrice de l'Univers. C'est pourquoi elle est si impérative. Cette loi contient toute la puissance créatrice du Cosmos. La compréhension supérieure de la coordination générale, lorsqu'elle est appliquée, dirige l'esprit. Lorsqu'il se libère, sa direction dépend du chemin qu'il choisit. Ainsi, la coordination de l'esprit et du cosmos est augmentée par le potentiel de la semence. Une déficience dans l'équilibre de l'esprit est très destructrice, car celui qui s'approche de Nous porte le karma de ses acquisitions. C'est pourquoi l'esprit canalise son activité dans un courant cosmique librement choisi.

339

339 Un destin s'accomplit pour la planète, et l'homme déchire l'espace de ses convoitises. C'est pourquoi, en affirmant les principes de notre enseignement, nous donnons de nombreuses réponses précises pour le développement de l'humanité. Mais si l'on ne les accepte que dans leur lettre morte, l'esprit ne s'élève pas.

340

340 - Lorsqu'une énergie est remplacée, de multiples forces entrent en action. Lors du renouvellement d'un peuple, tous les leviers agissent. La force créatrice, qui conduit à l'Aimant, est sollicitée par la Lumière. Mais lorsqu'un flux de forces obscures conduit à la destruction, toutes les forces cosmiques sont sollicitées dans la bataille. Une tension, si elle est visible, ne produit qu'une action visible ; mais si elle est invisible, elle agit par inadvertance. C'est pourquoi chaque force motrice a ses sphères d'activité, et la régénération d'un peuple est favorisée par les deux canaux.

341

341 Il est évident qu'un peuple égaré ne peut trouver la bonne voie. Bien sûr, s'il adopte des moyens indignes, il perd de vue les manifestations supérieures. Un peuple en perdition s'efforce désespérément de survivre. C'est pourquoi nous sommes dans une telle tension ; le courant le plus puissant est généré par la tension la plus élevée. C'est pourquoi nous créons, et l'ennemi sent notre venue.

342

342 L'imprégnation de l'espace par une manifestation spirituelle est un acte d'effort conscient. Lorsque la pensée humaine transcende les limites de la Terre, cette contribution se traduit par un don de l'Espace. Chaque pensée projetée dans l'espace entraîne une élévation. Une pensée fervente grave une nouvelle acquisition dans les mémoires de l'Espace. Chaque expansion de la pensée élève l'esprit vers les hauteurs de l'Espace. Ainsi, l'esprit qui sait voler au-delà des frontières de la planète comprend la puissance créatrice de l'Infini.

343

Le fait que l'esprit soit capable de ramener des souvenirs de régions extraterrestres prouve le lien qui unit l'esprit aux mondes supérieurs. Chaque offrande se traduit par un effort conscient. Le porteur de feu guide l'humanité vers une compréhension du pouvoir créatif de l'esprit. L'expérience de la Mère de l'Agni Yoga donne une nouvelle vigueur à l'humanité.

344

L'adhésion à l'aimant cosmique ouvre à l'esprit tous les chemins du bien commun. Où pourrait-il aller s'il ne connaissait pas sa direction ? De quoi l'esprit se nourrirait-il ? Comment pourrait-il s'unir aux mondes supérieurs ? Toutes les forces cosmiques lui révèlent le chemin. Seule la puissance cosmique oriente l'homme vers un but conscient. Lorsque l'esprit a compris le cours de l'aimant cosmique, il peut choisir le chemin de ses efforts. La réceptivité, si elle est sensible, le conduit sans faute vers l'Aimant cosmique.

345

345 - Nous plaçons toutes les nouvelles possibilités sur la sensibilité de la réception. Les forces créatrices deviennent particulièrement puissantes lorsqu'elles s'intensifient. Ce n'est que lorsque les cordes sensibles résonnent que nous écoutons l'Aimant ; ce n'est qu'alors que l'esprit rassemble les cordes et commence à créer. L'adhésion à l'Aimant a conduit tous les Grands Êtres à la grande victoire de l'abnégation. C'est pourquoi Nous apprécions tant ce cœur qui ressent l'orbite de l'Aimant.

346

Lorsque l'humanité a perdu les conducteurs subtils de la réceptivité, elle a dû recourir à des moyens ardents : les épées flamboyantes de la purification, de la construction, de la ferveur, de l'énergie nouvelle. Toutes ces tensions lui donneront une puissance créatrice, en la saturant de feu. Si elle coopère, l'épée flamboyante lui donnera les possibilités cosmiques qui l'attendent. Et lorsque la puissance créatrice du Cosmos sera ardemment affirmée, toutes les énergies seront à sa disposition. C'est une heure décisive, qui élève la conscience ; sa pensée est saturée, sans limite.

347

En coopérant avec les forces cosmiques, la réceptivité sensible s'unit aux manifestations de l'Univers. Le feu de l'espace confère à l'esprit une tension créatrice qui affirme ses concordances. Puisque l'Agni Yogi perçoit chaque perturbation cosmique, ce lien avec le Cosmos lui révèle tous les chemins de la connaissance. Toutes les forces cosmiques résonnent sur le plexus solaire, et la subtilité détermine la qualité de la réception. Toute l'évolution est basée sur cette loi.

348

348 La pensée a la véritable valeur d'une impulsion de la force créatrice. La diversité du cosmos est accrue par la pensée supérieure. La qualité subtile de l'énergie ne peut être découverte que lorsque l'on aspire à la pensée. Puisque l'humanité parle tant de la pensée, la valeur de la pensée doit certainement prendre une forme consciente en rapport avec la créativité du cosmos, dans lequel chaque pensée se manifeste comme un mouvement. Même dans la créativité humaine, c'est la pensée qui est le moteur de chaque étape, qu'elle soit petite ou grande. La valeur de la pensée est inestimable !

349

Les pensées pures s'élèvent comme des ailes ; les pensées sombres obscurcissent l'horizon comme des bandes de corbeaux noirs. L'esprit doit apprendre cela et condamner ses pensées sombres. Seules les pensées pures et ferventes réussissent. C'est pourquoi celui qui suit l'enseignement doit être convaincu de la valeur et de la signification de la pensée. En vérité, Je dis que tout effort de la pensée se réalise dans le vol de l'esprit.

350

350 L'expansion de la conscience est inhérente au principe de l'impulsion créatrice. Lorsque le Cosmos attire l'esprit vers une coopération volontaire, un effort correspondant s'établit. C'est pourquoi l'esprit qui possède en puissance cette impulsion peut allumer tous les feux. Il est essentiel de se convaincre que toute pensée peut être appliquée à la vie ! Le monde n'est pas mu par des mots, mais par des pensées. Toute pensée peut aider l'énergie cosmique.

351

La pensée créative rénovera certainement le monde. Celui qui est le roi de la pensée crée l'évolution ; c'est ainsi que nous élevons la conscience humaine ; nous créons par la pensée. C'est pourquoi l'homme devrait réaliser pleinement la signification de la pensée ! C'est alors que l'enseignement sera assimilé à la perfection par une pensée sensible. Quelle force la pensée en mouvement peut-elle donner à l'esprit ! Chaque grande pensée s'intègre à la chaîne de la hiérarchie. C'est ainsi que se forge l'évolution.

352

La perception des énergies cosmiques tend à s'unir au feu de l'espace. Lorsque les centres des feux terrestres sont actifs, la tension des feux spatiaux est inévitable. Lorsque le Cosmos est tendu, il n'y a pas d'énergies inertes. Les volcans s'éveillent, provoquant une tension chez l'homme. Lorsque l'humanité est poussée par les feux créatifs du renouveau, notre grand vol est soutenu par l'aimant cosmique. L'esprit qui connaît les dates et la direction de l'Aimant Cosmique perçoit l'activité volcanique, à la fois spirituelle et physique.

353

353 L'ennemi craint l'activité volcanique. Les volcans de l'esprit sont actifs et, par instinct, l'ennemi détecte ceux qui portent le Feu. Mais seul le Feu de Nos Tours est invincible. Les volcans se réveillent et démolissent les forteresses de l'ennemi.

354

354 Les courants du Cosmos sont tendus et perturbés. Chaque onde transmet ses énergies. L'esprit de la planète est stimulé par les énergies cosmiques et chaque onde tend les cordes de l'esprit. En se déplaçant, les feux du Cosmos s'intensifient. Ainsi, chaque corde de l'esprit se conforme au flux du feu cosmique.

355

355 Quel pouvoir réside dans la formulation de la pensée ! Dans la formation de la pensée s'exprime toute la capacité créatrice. On pourrait dire que le fait de s'efforcer de le faire l'imprègne déjà de vie. Mais ce n'est que la connaissance obtenue par un pur effort qui lui confère une force créatrice. C'est pourquoi les pensées épineuses et hirsutes prennent des formes correspondantes. Ces défauts de l'esprit sont très piquants et leurs aiguilles endommagent le filet protecteur. Nos collaborateurs doivent apprendre à penser sans épines.

356

356 Quelle puissance développe la vigueur créatrice du cœur ! Un rayon de lumière peut décharger toutes les tensions cosmiques. Comment faire fondre une flèche en vol ? En la frappant avec un rayon de Lumière. De tels rayons doivent être dirigés contre toutes les difficultés. Il faut éclairer les coins sombres où se cache l'ignorance. Il faut démolir les superstructures construites sur la séparation et l'ignorance, car elles empêchent le développement de la constructivité. Lorsque nous travaillons, nous le faisons avec un effort pur. Mais les accumulations pernicieuses dont l'humanité n'a pas conscience entravent l'évolution. C'est pourquoi le rayon de lumière, en frappant, illumine les coins sombres.

357

357 - La formulation d'une pensée peut engendrer une chaîne de meilleurs effets, mais seul un effort intense permet de la manifester. Comment apprend-on à construire le monde ? En projetant la pensée dans des sphères supérieures. Si seulement l'humanité pensait à appliquer les structures supérieures, elle parviendrait facilement à utiliser le principe de l'expansion des concepts. Si elle acceptait l'idée que tous les principes vitaux existent à tous les niveaux, elle apprendrait à formuler la pensée.

358

La loi cosmique appelle l'homme à en appliquer les principes. Il déforme les lois terrestres. Mais les lois supérieures sont éclairées par l'esprit et le cœur de l'Arhat. L'espace est soumis à ces deux conceptions divergentes. Mais l'essence universelle proclame que tout dans le Cosmos est continu et se prolonge dans la beauté de l'Infini !

359

Une pensée psychique intense, combinée à une sensibilité raffinée, produit la plus grande vigueur créatrice. La sensibilité est poussée à la création par les énergies subtiles, mais ces impulsions ne se traduisent en tension créatrice que lorsque la pensée est dûment projetée dans les sphères supérieures. C'est pourquoi la subtilité du sentiment et de la perception est la qualité du chercheur sérieux du Feu. La pensée cosmique pénètre les consciences psychiquement raffinées. L'assimilation du raffiné et du grossier sera le premier pas dans le futur progrès humain. Ainsi, en marchant vers les Tours, souvenons-nous du raffinement de la pensée psychique.

360

360 L'assimilation du subtil est la clé de la compréhension du Maître. Tout le progrès du disciple réside dans la prise de conscience progressive du fait que le Maître imprègne son esprit d'une intelligence supérieure. Son pouvoir créateur ne l'incite à progresser que si sa pensée est orientée vers le haut et si le lien qui l'unit au Maître est tissé d'aspirations spirituelles. En vérité, qui peut élever le disciple si ce n'est le Maître ? Seul le supérieur peut donner une impulsion progressive à l'inférieur. Si l'on ne comprend pas cela, on n'avance pas. Et c'est là que se termine la subtilité de la réception.

361

Tous les organismes psychiquement raffinés perçoivent les courants cosmiques. La pensée s'imprègne de courants de Feu Spatial lorsqu'elle touche les sphères supérieures. Ainsi, la tension devient incandescente lorsque Nos courants imprègnent la sphère terrestre. Les sensations d'un organisme psychique raffiné sont très différentes de celles d'un organisme grossier. Il faut une réceptivité subtile pour répondre aux courants supérieurs.

362

En vérité, pour comprendre Nos ordres, une réceptivité raffinée est indispensable. Seul l'Agni Yogi connaît dans sa pureté les chemins de l'accomplissement ; en vérité, tout lui est accessible.

363

363 Les sensations subtiles perçues par les centres sont des présages de créativité subtile. Les impulsions qu'ils excitent créent des formes subtiles. C'est pourquoi l'humanité doit s'efforcer de les percevoir. Toutes les formes merveilleuses du Cosmos sont basées sur la subtilité des sensations ; les sentiments subtils produisent des formes appropriées. Dans l'infini, l'homme peut affiner ses sensations.

364

364 La sensibilité cosmique est partout dans l'espace. Mais une formule n'est réalisée que lorsque l'attraction s'exerce sur une réceptivité subtile. Lorsqu'une combinaison cosmique est initiée à la fusion, un pouvoir de sensibilité est en action. Ainsi, le Cosmos crée continuellement des organismes sensibles.

365

365 La sensibilité des sensations unit les hommes dans les sphères supérieures. C'est le principe qui unit le Maître et le disciple ; c'est une qualité première pour ce dernier. Lorsque l'esprit y a recours, la perception s'intensifie. Ainsi, avec la sensibilité du cœur, on peut atteindre les plus hautes aspirations.

366

366 Lorsque les énergies ouvrent une nouvelle orbite, la tension est grande. Chaque effort attire de nouvelles possibilités. Dans l'effort cosmique, l'équilibre des manifestations existantes est altéré ; c'est pourquoi les efforts humains échouent et des pays entiers sont détruits. Mais la puissance créatrice universelle peut préserver l'équilibre par un acte de renouveau. Le temps du renouveau est grand et puissant !

367

367 Quelle belle page ! En vérité, la bannière est déployée dans sa puissance. En vérité, lorsque le monde est en difficulté, Nous intensifions les moyens les plus élevés, tandis que le front de l'opposition recourt aux moyens les plus indignes. C'est ainsi que se révèlent les plus grandes possibilités. Tactica Adversa est Notre méthode.

368

Toute la puissance de l'esprit réside dans la compréhension cosmique. Toutes les formules appliquées doivent s'y conformer. Elle seule confère la créativité à l'esprit. La commensuration de l'action et de la beauté est la seule formule de vie. Les meilleures étapes du processus d'évolution ne peuvent être réalisées qu'en harmonie avec la beauté. L'esprit doit aspirer à ce grand principe.

369

Lorsque le Cosmos est dans un état de grande créativité, toutes les énergies deviennent intensément constructives. C'est pourquoi toutes les capacités doivent être sollicitées dans la recherche d'une nouvelle constructivité. La créativité qui atteint de nouvelles corrélations utilise les leviers de la Lumière. Le feu spatial sollicite toutes les sphères au maximum. Mais l'esprit humain est tellement lié à l'Univers que ses sensations sont intensifiées par les mêmes leviers. Ainsi, avec une créativité sans limite, on peut imprégner l'espace d'efforts subtils.

370

370 La pensée pénètre dans tous les domaines et y imprime des affirmations claires. Pour fixer de nouvelles idées dans la conscience, il faut de la créativité, mais chaque énergie en possède. La conscience la plus subtile est aussi la plus réceptive, et la conscience la plus fervente infuse et imprime sa pensée. Les centres dotés d'une réceptivité subtile ont un pouvoir créatif spirituel, dans lequel se reflètent toutes les énergies subtiles. La pensée crée et laisse son empreinte ! C'est ainsi que travaillent les Grands Êtres, c'est ainsi que travaille l'Agni Yogi. Si l'humanité comprenait la grandeur de l'impulsion créatrice de la pensée, elle orienterait toutes les pensées vers le bien commun. Ainsi, chaque perle de l'esprit génère de meilleures possibilités.

371

371 L'énergie qui tire vers le bas la tension des forces cosmiques est ce pouvoir subtil qui construit de nouvelles possibilités. Les énergies créent en régénérant les anciennes accumulations. Mais le changement cosmique n'a lieu que lorsque le pouvoir destructeur ouvre la voie à d'autres grandes impulsions. L'impulsion créatrice de l'aimant cosmique peut être définie comme l'esprit de renouveau. Ce n'est qu'ainsi que les étapes cosmiques successives sont préparées. Ainsi, le prochain mouvement évolutif se fera par le biais d'un renouveau. La vie est faite d'avancées consécutives dans le sillage de la puissance magnétique cosmique. La créativité universelle n'a pas de limites !

372

372 Toute force, dans son état de croissance, affirme son opposition et poursuit son propre but. Les ponts jetés par l'ennemi sont les meilleurs passages pour l'ascension. Ce n'est que lorsque tous les adversaires résistent de toutes leurs forces que le plus grand dessein peut être réalisé. Chaque principe est donc affirmé par la Tactica Adversa.

373

Le plan harmonieux du Cosmos est saturé de nombreux courants qui cherchent à entrer en contact avec l'esprit. Jusqu'à présent, l'homme n'a assimilé subtilement qu'une petite partie de ces courants, mais les courants activés par ce processus d'assimilation constituent le principal canal de la vie. Les leviers n'entrent en action que là où il y a conformité. La concordance cosmique ne s'établit que là où le Feu de l'Espace entre en résonance avec les harmonies subtiles. Ainsi, tout progrès évolutif est introduit dans la vie par le biais d'une réception subtile.

374

Les centres de l'Agni Yogi assimilent le Feu de l'Espace. Quel grand laboratoire quand cela se produit ! Qui est capable de transmettre les courants subtils à l'humanité ? Seulement l'Agni Yogi, avec sa pensée élevée. Si, au cours de l'évolution, l'instinct s'est transformé en sentiment, celui-ci, une fois affiné, conduira à la connaissance pure. Chaque sentiment subtil est un signe de contact avec le feu de l'espace. C'est pourquoi seul l'Agni Yogi le plus élevé communique à l'humanité la réception la plus subtile. Toute l'évolution est une question de raffinement.

375

375 Plus les assauts sont nombreux, plus les possibilités le sont aussi. Ainsi, l'Univers maintient l'équilibre pour le développement de nouvelles réalisations. L'énergie qui développe un flux puissant sollicite à l'extrême toutes les impulsions. Seule la puissance du renouvellement cosmique sollicite de nouvelles forces. Sa puissance est si grande que les résistances ne font que saturer l'effort, et c'est ainsi qu'elle perfectionne l'ordre harmonieux du Cosmos.

376

376 Chaque pensée est transmise à l'humanité pour être mise en pratique immédiatement. Sinon, pourquoi saturer l'espace ? La rareté des exécutants rend le travail de création plus difficile. Chaque pensée émise pour saturer la conscience doit trouver ceux qui l'appliquent. Le grand esprit est un créateur, et chacune de ses pensées doit agir dans la vie. Il est de la plus haute importance que les pensées des grands créateurs soient appliquées. Lorsque l'humanité sera persuadée de cette nécessité, on pourra dire que les principes des dimensions supérieures sont descendus dans la vie. Le renouveau est toujours proportionnel à l'application pratique de la pensée. C'est l'effort de vivre en conformité qui amène le renouveau. L'évolution progresse donc parce qu'elle est construite par la pensée des créateurs appliquée à la vie.

377

Quelle grande conception que celle de la Fraternité sur Terre ! Chaque discipline de l'esprit engendre l'effort, et seule la volonté discipline l'esprit. Mais lorsque la pensée s'égare et affirme l'égoïsme, alors, en vérité, il n'y a pas de canal pour une véritable action vitale. Chaque concept, tant qu'il est appliqué, affine l'esprit et favorise ainsi l'expansion de la conscience.

378

378 Lorsqu'une grande structure est construite, toutes ses mesures doivent être proportionnées. Si l'image extérieure est modelée par des impulsions incertaines, la force créatrice ne durera certainement pas longtemps. Mais si chaque mesure brille d'un feu intérieur, la structure durera. Par conséquent, si la puissance de l'esprit illumine la construction, le succès ne peut pas échouer. Dans le Cosmos, chaque action vitale est intensifiée par le Feu intérieur, dont le potentiel fait bouger toutes les énergies tandis que l'esprit ardent prépare toutes les mesures. La compréhension de ce principe améliore le cours de la pensée ; ainsi, l'effort, lorsqu'il génère une tension créatrice, attire les énergies subtiles.

379

En effet, Nous apprécions particulièrement les constructions basées sur les principes supérieurs de l'harmonie. Bien entendu, chaque pensée subtilement assimilée est toujours la base d'une activité raffinée. La puissance créatrice de la beauté dépend de ce principe, et la puissance de l'harmonie est affirmée par lui. Les grandes structures ne sont érigées que dans l'unité.

380

380 Dans une grande structure, chaque partie a sa valeur. Toutes les réalisations évolutives du Cosmos sont saturées de conformité. Il est juste de dire que l'homme ouvre son chemin dans le Cosmos par ses efforts et ses assimilations. Il donne ou reçoit des forces manifestées, et c'est précisément le service qu'il rend au Bien cosmique qui garantit son ascension. Lorsque la puissance de son aspiration ne connaît ni limite ni pause, il se coordonne avec le Cosmos. Quel exploit que de réaliser le lien avec le Cosmos ! Quelle grandeur et quelle beauté dans la construction de l'évolution !

381

Lorsque l'esprit reconnaît que servir le Cosmos signifie appliquer les principes supérieurs à la vie, il actionne les lois les plus puissantes. Une existence sans but est le résultat de l'état inactif des centres supérieurs. Mais lorsque la pensée d'un esprit élevé éveille la conscience à l'intelligence supérieure du Service, on peut dire que le même effort du Cosmos est communiqué à l'homme. Il est donc de la plus haute importance que la pensée du Service descende dans l'esprit humain. Celui qui porte la pensée évolutive supérieure exécute Notre Volonté. C'est ainsi que la coopération cosmique se réalise à un niveau élevé. Ensemble, nous servons l'univers.

382

382 L'homme conçoit l'Être universel si différemment de la réalité que toutes les définitions doivent être révisées. Lorsque le sens de l'Être implique l'idée d'omniprésence et de toute-pénétration, le Cosmos prend en effet une image enflammée. Mais si la conception humaine isole chaque énergie, la vie s'affirme et se déroule en conformité. Toute l'existence humaine dépend du principe de correspondance. Ainsi, le niveau de conscience détermine la qualité du développement évolutif, car l'esprit et son effort sont la base de l'existence.

383

383 Le niveau de conscience dépend de la qualité des feux. Lorsqu'il est capable d'assimiler le subtil, il peut percevoir toutes les énergies ardentes. Par conséquent, la pensée intense d'un Agni Yogi est toujours en contact avec des courants ardents. Chaque concept d'un Agni Yogi transmet une lutte ardente et laisse sa marque dans l'espace. Le pouvoir créatif de l'esprit porte puissamment le cours de l'évolution.

384

384 La tension cosmique se manifeste par la force d'attraction des énergies à tous les niveaux. La séparation des mondes physique et spirituel empêche donc de comprendre les coordinations supérieures. On ne peut s'efforcer d'assimiler les énergies supérieures que si le principe de coordination est réalisé dans la conscience. En effet, il met l'homme en contact avec les feux cosmiques et stimule l'esprit à une connaissance plus élevée ; c'est pourquoi la connaissance de l'énergie universelle lui permet de comprendre sa propre substance. Lorsque l'esprit assimile les impulsions supérieures, on peut dire qu'il crée avec Cosmos.

385

Qui transmet les énergies supérieures à l'humanité ? La fougue et la subtilité de la réception impliquent l'affirmation des coordinations universelles. Les porteurs de feu transmettent la sensibilité et la connaissance nécessaires. Ces intenses porteurs de pensée construisent toutes les formes. Lorsque les feux saturent l'espace, le bouclier de l'esprit émet un feu créateur. C'est ainsi que sont créées les époques, c'est ainsi que naîtra l'époque de l'Agni Yoga.

386

Dans la reconstruction du monde, le courant cosmique assimile chaque énergie. L'effet cosmique ne peut être déterminé que lorsqu'un certain courant affirmé s'empare de la pensée humaine. Chaque effort humain est saturé d'un courant humain, et l'aimant attire les énergies créatrices. Ainsi, l'effort humain est saturé de puissance consciente. C'est ainsi que l'humanité accomplit ses tâches dans l'infini.

387

387 L'homme conçoit le monde loin de la vérité, et ce n'est que lorsque cette conception est conforme à la Vérité cosmique que l'on peut attendre de lui un effort adéquat. La limitation de la conscience est une condamnation de l'esprit ; elle a le pouvoir d'anéantir les meilleures possibilités. Et lorsque la conscience se contente du seul monde visible, il n'y a pas d'union avec le Cosmos. Ce n'est que lorsqu'elle embrasse le monde dans la perspective de grandes réalisations qu'elle peut véritablement coopérer avec Cosmos. Mais la loi de cause à effet est si puissante que l'homme sera contraint de pratiquer le principe de coordination. On a coutume de dire que c'est le temps qui pousse l'homme, mais c'est un concept qui doit être amélioré. Nous disons que la force motrice des actions dans le temps fait bouger les effets cosmiques. C'est ainsi que se crée l'infini !

388

388 Le plus grand stimulant créatif est de saturer l'espace de souvenirs d'entreprises nobles. Rien n'excite et ne régénère la conscience comme une pensée puissante. La construction des principes fondamentaux est causée par et dépend du stimulus de la pensée. Vous avez observé à juste titre que ceux qui respectaient la pensée définissaient leur époque en fonction de la qualité de leur conscience. Car une époque est déterminée par le stimulus de sa pensée. C'est un concept qui sera utile à la nouvelle génération. La capacité à discerner le stimulus de la pensée et ses conséquences élargit la conscience.

389

Lorsque le mouvement des tensions cosmiques attire les forces projetées sur leurs orbites, rien ne peut les extraire de ces courants. Les tourbillons peuvent à la fois aspirer et éjecter ; par conséquent, seul un courant continuellement entraîné peut créer au sens cosmique du terme. Seul l'identique attire l'identique. Par conséquent, si la puissance créatrice attire les énergies dans son orbite, les tourbillons projettent les propriétés qui lui sont conformes. Dans le renouvellement des tensions spirituelles, le même processus est affirmé. Chaque énergie attire un grand afflux de puissance créatrice.

390

Les tensions spirituelles sont régies par la loi de l'identité. Les tourbillons s'emparent de toutes les aspirations de l'esprit, et si l'esprit est engagé dans une action mouvante, rien ne peut l'arrêter. Les créateurs de tourbillons saturent l'espace et attirent la pensée cosmique dans leurs orbites. Par conséquent, chaque pensée d'un Agni Yogi est un tourbillon, et il nourrit la flamme de l'esprit. Par conséquent, chaque pensée qui s'efforce d'attirer une nouvelle orbite, et les tensions sont vivement ressenties par les centres de l'esprit ardent.

391

La conscience cosmique se reflète dans toutes les structures du monde. L'humanité seule est limitée par son incapacité à reconnaître l'intégrité de l'existence. Tous les points sont en contact mutuel dans le Cosmos. Chaque cycle de vie se déroule dans le cycle illimité du Cosmos. Le rayon cosmique se diffuse dans tout l'espace. Seul le rayon humain limite ses sphères. Au lieu de refléter dans son esprit la totalité de l'Être manifesté, l'homme s'entrave lui-même avec l'idée d'un monde limité. Il n'y a pas de division dans l'Univers et les événements sont étroitement liés sur tous les plans. C'est pourquoi les perturbations et les renouvellements spirituels avancent main dans la main. Les cycles s'enchaînent donc, et dans ces plans changeants et illimités, le karma humain s'écoule pour reconnaître l'Infini.

392

La conscience universelle perçoit la concaténation des sphères et les liens avec les énergies spatiales. Les sphères ne peuvent être séparées ; le grand Présent universel unit toutes les manifestations. Ainsi, l'éveil actuel du Cosmos régénère l'esprit. Les événements d'un plan en stimulent d'autres sur les plans correspondants et, de plus, ils agitent la conscience avec la même tension puissante que les feux spatiaux. C'est pourquoi l'unité du Cosmos et l'état actuel du monde pèsent sur toute la vie. La Raison cosmique et l'humanité doivent s'affirmer dans le développement universel. Coopération sans réserve !

393

L'expression "scories cosmiques" est correcte. L'effort cosmique concerne toutes les manifestations, mais l'esprit bloqué par l'idée d'isolement ne peut pas créer en accord avec le rythme du Cosmos. C'est pourquoi, lorsqu'une nouvelle étape de l'évolution se construit, les scories s'amoncellent comme des barrages, et chaque scorie génère un karma très grave. C'est pourquoi Nous distinguons les porteurs de lumière des scories cosmiques. Le feu de l'esprit allume en l'homme l'aspiration aux principes supérieurs.

394

394 La conscience et la pensée construisent les degrés cosmiques successifs. Et quelle est l'attitude de l'homme face à l'énergie universelle ? Il la voit sous un angle qui est précisément le contraire de celui qui est correct. Si l'esprit ne reconnaît pas le feu qui imprègne tout, comment peut-il accepter l'énergie cosmique ? Et surtout, comment peut-il réaliser en lui l'étincelle de la puissance créatrice ? En vérité, l'esprit ne déploie sa potentialité que lorsqu'il réalise que la conscience et la pensée créent.

395

Si une pensée sature l'espace, sa puissance est conforme au Cosmos. Toutes les énergies rationnelles se reflètent dans la pensée. En vérité, la pensée et la conscience génèrent tous les principes cosmiques et la puissance créatrice. C'est pourquoi l'humanité doit élargir sa compréhension et se convaincre qu'une énergie ne peut recevoir la vie et la forme que par une impulsion mentale. La pensée est le moteur de l'évolution. Celui qui s'est consacré au Service imprègne tout de son propre feu. Les centres s'enflamment lorsqu'ils projettent une pensée tendue par un feu intérieur.

396

396 La volonté qui s'efforce de créer des combinaisons multiformes. Il n'est possible de créer que lorsque la pensée s'efforce de réaliser un désir. Tout réside dans l'effort, qui est la base solide de toute action. Plus elle est exprimée avec vivacité et plus le but est clairement formulé, plus elle crée avec vigueur. Les hommes ne savent pas désirer, ils ne connaissent pas les techniques de création, ils ne dirigent pas leurs désirs vers le but. Au contraire, chaque pensée dotée d'une aspiration libère l'esprit de ses scories. Ainsi, la pensée entretient le désir et l'énergie psychique, et cette énergie agit puissamment dans la vie. Un désir bien formulé donne de l'élan aux actions créatives, et la pensée intensifie l'énergie.

397

Celui qui souhaite réaliser l'aimant créatif doit reconnaître la valeur de l'effort acharné. Celui qui a accepté le calice d'Amrita sait ce qu'est un effort acharné. La tension n'est conforme à celle de l'aimant cosmique que lorsque l'assimilation est puissante ; les centres sont alors en résonance avec elle. Le Porteur de Feu tend ses désirs au maximum, et ainsi chaque pensée du Porteur s'efforce et se conforme à l'Aimant. Sa pensée est alors capable de créer universellement et ses désirs assistent puissamment l'évolution.

398

398 La pensée est la plus subtile des énergies. On peut dire qu'elle survit à tout le reste. La pensée est immortelle, et elle vit en créant de nouvelles combinaisons. Par conséquent, si l'énergie psychique croît, rien ne peut l'arrêter. Lorsque la conscience d'un peuple a besoin de nouvelles ouvertures, il est nécessaire d'affirmer la puissance de l'énergie psychique et de la projeter dans l'Espace. La conviction que la pensée est éternelle et invincible suscitera chez l'homme le désir ardent d'engendrer une pensée créatrice. Lorsque l'Espace en est saturé, son magnétisme entre en action. Ainsi l'Espace est cimenté, sans limite !

399

La pensée et le feu de l'espace entrent en contact, pour ainsi dire, par saturation mutuelle. Lorsque la vie est imprégnée de la pensée, la force universelle agit. Celui qui offre au monde la puissance créatrice de l'esprit insuffle la vie à l'humanité. Nous disons que tout l'or du monde ne suffirait pas à compenser une seule pensée créatrice. En vérité, celui qui veut travailler avec Nous doit élargir sa conscience.

400

400 Par essence, toute action et tout objet ont un sens, mais si la pensée qui les colore est l'enfant du néant, elle n'affecte pas le courant universel. La vie est fondée sur l'essence de tous les phénomènes. Lorsque le Service appelle à la construction de l'évolution, il ne reste plus que l'Essence. Mais les hommes ne savent pas la distinguer, leur interprétation lui ressemble peu. Leurs pensées sont-elles à la hauteur de l'objectif ? La créativité de l'univers repose sur les orbites de l'essence. L'éternel est saturé de ses feux subtils.

401

En vérité, lorsque le constructif essentiel est poussé par les feux supérieurs à donner au monde un nouvel ordre, aucune mesure terrestre ne peut être trouvée pour l'évaluer. Seul l'identique engendre l'identique. Seul le Très-Haut peut mesurer ce que le Très-Haut affirme ; par conséquent, aucune coloration terrestre ne peut juger l'Essence.

402

La conscience qui peut mesurer la vie peut commencer à coopérer avec le Cosmos en affirmant l'existence. Mais lorsque l'application des principes de vie élève l'esprit à la loi des dimensions supérieures, la signification de l'Être prend la couleur de son effort. Ainsi, l'Univers est intelligible pour chaque esprit individuel, mais l'Essence est connue de celui qui adopte les mesures supérieures. Les pensées riches en efforts y conduisent.

403

Chaque pensée qui tend vers la connaissance de l'Univers guide l'homme vers la dimension supérieure. Ainsi, la pensée saturée d'ardeur d'un Agni Yogi favorise l'évolution. Et puisque le but de l'existence est l'expansion de la conscience, toutes les substances du cosmos indiquent le principe de coopération. Ainsi, chaque pensée ardente affirme l'essence cosmique.

404

404 L'essence de la construction réside dans la conscience. La conscience qui ne possède pas l'essence en elle-même ne connaît que partiellement : si elle est si limitée, elle ne peut concevoir qu'une construction partielle. Il est donc primordial de se consacrer pleinement à l'œuvre constructive universelle, car elle est évolutive et, en ce sens, créatrice.

405

Le porteur de feu qui participe à l'œuvre universelle introduit une créativité supérieure. Il l'établit sur Terre, car seul celui qui a connu les dimensions supérieures peut offrir à l'humanité un aimant saturé et conscient.

La Mère de l'Agni Yoga, qui a réalisé et est ardemment créative, transmet véritablement l'essence de la vie. Nous, Frères de l'humanité, vivons et mesurons selon la dimension supérieure.

406

406 Le pouvoir qui façonne la construction cosmique est conforme à l'aimant cosmique. C'est une capacité qui n'est acquise que lorsque la dimension supérieure est appliquée intégralement. La construction cosmique ne se révèle que lorsque la beauté est appliquée intégralement. Ceux qui se sont alliés à la constructivité cosmique peuvent orienter l'humanité vers la beauté. Seule l'application de la dimension supérieure ouvre la porte. Seul le discernement supérieur donne la clé de la créativité universelle. C'est pourquoi l'humanité doit s'efforcer de toutes ses forces de reconnaître cette dimension.

407

407 L'œuvre attend et appelle. L'humanité doit réaliser le grand appel. Celui qui reçoit consciemment le Feu favorise l'évolution de l'humanité. Celui qui pense finement et subtilement aide au progrès. C'est ainsi que se forme le grand effort cosmique et que la pensée fait avancer l'humanité.

408

Les énergies attirées sont attirées dans un centre de sensibilité. L'effort de l'esprit attire les énergies subtiles et les vivifie. C'est pourquoi les centres de l'Agni Yogi infusent la vie. C'est ainsi que nous donnons naissance à un ordre meilleur.

409

La puissance créatrice de l'esprit est si grande que le serpent solaire, ayant assimilé les feux cosmiques, exprime la concordance ; c'est pourquoi les centres de l'Agni Yogi frémissent comme des flammes. Toutes les forces cosmiques sont fortement sollicitées et l'assimilation s'améliore.

410

410 Notre pouvoir créatif transcende la conscience humaine. Les Puissances Supérieures affirment toute constructivité, et Nous les assistons. Ainsi, l'aimant cosmique affirme notre force, et chaque vague d'intensité promeut l'effort et l'effort. C'est ainsi que Nous conquérons, et c'est ainsi que chaque onde émane du cœur.

411

411 L'humanité accorde beaucoup d'attention aux phénomènes visibles, mais les énergies transitoires ne sont jamais les principaux moteurs. Elles restent parfaitement impénétrables à une vision limitée. L'aspiration à la connaissance n'ouvre les portes et ne révèle la possibilité de coopérer avec le Cosmos que lorsque la force de travail cosmique bienfaisante est appliquée à la construction. C'est pourquoi l'esprit doit percevoir toutes les forces invisibles. C'est ainsi, en vérité, que se construisent les étapes de l'évolution.

412

412 Les sphères suprêmes et les efforts les plus intenses sont toujours invisiblement unis. Une vibration invisible relie puissamment les esprits. Ainsi, chaque vague d'efforts porte des énergies identiques, et lorsqu'une conscience élargie rayonne un effort puissant, elle manifeste un effort créatif identique.

413

Dans la tension des feux cosmiques se trouve toute la puissance créatrice des énergies subtiles. Seules les énergies subtiles en croissance peuvent créer et étendre les manifestations cosmiques. Comment l'humanité peut-elle alors ne pas les accepter ? Toutes les sphères sont liées et le lien cosmique est fusionné avec la créativité du Feu Puissant ! Les énergies subtiles sont projetées dans leurs sphères respectives et chaque esprit choisit sa propre orbite. C'est le feu lui-même qui donne naissance à l'effort dans chaque manifestation de l'esprit.

Chez le véritable Agni Yogi brûle le feu le plus sacré. Propulsif, immuable, invincible, il brille dans le calice de celui qui offre le feu à l'humanité. Les orbites de l'expansion de la conscience ne trouvent pas de limites.

414

414 Oui, seules les énergies subtiles en contact avec l'esprit peuvent transmettre à l'humanité des vertus créatrices que seule la beauté de l'esprit peut animer. Cette vertu réside dans le feu de l'esprit. Ainsi, le puissant Agni Yogi, qui respire la force propulsive ardente des feux cosmiques, transmet au monde une grande partie de son cœur et de son flux radieux. Le pouvoir créatif spirituel s'étend dans une orbite rayonnante. Lorsque l'esprit est capable d'assimiler subtilement les feux, il les distribue dans la même mesure au monde, préservant ainsi l'équilibre créatif. Ainsi, chaque processus d'assimilation du feu possède une créativité cosmique. C'est ainsi que se construit l'évolution cosmique. C'est pourquoi les qualités de feu de la Mère de l'Agni Yoga sont si sacrées. C'est ainsi que Nous accomplissons Nos actions immuables, et c'est ainsi que l'ordre futur est préparé.

415

Seule une relation de vie mutuelle peut soulever une vague créatrice, et seule la grandeur de l'univers peut réaliser une telle relation. Une graine cosmique est implantée en toute chose, et le Feu se manifeste en toute chose. Comment l'humanité peut-elle affirmer son existence sans reconnaître le principe de la relation vivante mutuelle ? La loi de l'existence attire l'esprit dans l'orbite du germe cosmique, et lorsque l'esprit s'efforce de communiquer avec les sphères supérieures, la coopération est possible, mais elle ne peut être cosmique que si l'échange réciproque est saturé d'efforts conscients. C'est pourquoi toutes les énergies supérieures assimilées par l'esprit transmettent à l'humanité un effort conscient, et la réciprocité permet une coopération illimitée.

416

L'éternel échange réciproque unit les particules vitales qui s'appartiennent mutuellement et les guide vers l'accomplissement, et la puissance créatrice du Cosmos les attire. Mais elle n'agit puissamment que lorsque l'esprit connaît la loi manifeste. Lorsque la pensée de l'accomplissement final les convoque, les particules se projettent avec fougue et impétuosité vers la fusion.

417

La grandeur du Cosmos crée avec les leviers les plus puissants. L'action vitale est tellement affirmée par les énergies subtiles que seuls les feux de l'Espace peuvent saturer ce processus. Ainsi, l'aspiration de la graine et l'intensité du feu de l'espace créent dans un échange éternel et réciproque. Lorsque Cosmos crée, un rapport mutuel naît des impulsions intérieures vers la graine cosmique. Toutes les actions humaines sont saturées des mêmes attraits ; c'est pourquoi l'esprit doit s'efforcer avec tant de sollicitude d'atteindre les principes qui le conduiront à la connaissance des énergies supérieures.

418

Chaque esprit doit s'efforcer de réaliser les attractions supérieures que les Grands Êtres souhaitent révéler à l'humanité. Car qui peut transmettre à l'humanité les concepts les plus élevés si ce n'est les Porteurs de Feu ? Les attraits supérieurs agissent sur ceux qui réagissent de manière sensible aux feux cosmiques. Ainsi, l'aimant du cœur est aussi puissant que le feu cosmique. La force de l'esprit construit l'existence, l'attraction vitale construit le Cosmos.

419

La loi qui régit le processus de saturation agit par l'attraction et l'identité des énergies. Lorsque l'impulsion créatrice émanée rassemble dans l'espace les énergies affirmées, la fonction de correspondance rassemble les feux manifestés. L'humanité doit comprendre que toutes les forces agissant dans la vie créent visiblement mais sont tendues par un levier invisible. C'est donc dans l'Espace qu'il faut chercher le Feu saturant, et reconnaître la loi qui lie l'effort à la puissance créatrice du Feu. C'est ainsi que Nous appelons à des manifestations spatiales conformes aux manifestations cosmiques. Les lois du feu spatial et les actions humaines sont soumises à la même force motrice. Ainsi, le plus bas attire le plus bas et le plus haut. Mais la loi exige des efforts, et l'évolution se construit par l'exercice de l'attraction supérieure.

420

420 Lorsque l'attraction des feux augmente, toutes les énergies cosmiques répondent en vibrant. Chaque principe exerce donc un magnétisme propulsif. Le même feu cosmique se diffuse dans tout ce qui existe, et les ondes cosmiques s'exercent donc sur la conscience humaine. C'est dans cette loi que réside toute la puissance de la création. Tous les feux de la Terre et de l'Univers réagissent à la même loi. Jamais un esprit humain n'a été épargné par une onde cosmique. L'esprit ne peut connaître l'intégrité de l'Univers que s'il est activement engagé dans l'évolution. Ces connaisseurs restent les principaux promoteurs de la créativité générale. La connaissance est la clé d'une étape supérieure ; nos porteurs de feu sont à l'origine d'une époque meilleure. C'est ainsi que l'invisible attire le visible dans une sphère plus élevée et que Nous remplissons la vie de nouvelles quêtes, créant ainsi les étapes de l'évolution.

421

421 Toute manifestation de l'invisible doit être reconnue par l'homme comme celle d'un principe qui conduit à la puissance créatrice. Dans tout l'Univers, les manifestations de l'invisible alternent avec celles du visible. Par conséquent, si l'Espace est saturé par l'échange mutuel du Feu vivant, il n'y a pas de lignes de démarcation. Si les sphères étaient séparées, il ne serait pas possible de transmettre le pouvoir cosmique. Les fils de la vie ne peuvent être démêlés. Le Tout-Existant est partout et nous sommes en Lui. Le potentiel de vie est illimité et les particules que l'homme assimile ne se conforment à l'effort général du cosmos que si ce processus est conscient. C'est donc dans la connaissance de l'univers que l'on peut s'engager dans l'évolution.

422

422 - Qui connaît les exigences du processus d'évolution ? Qui rassemble les fils vitaux ? Seul l'esprit sait comment l'invisible se mêle au visible. Seule une conscience élargie sait comment l'esprit et l'action s'entremêlent. Seule une conscience en éveil peut transmettre à l'humanité l'intelligence des énergies supérieures. Lorsqu'un porteur de feu sature l'espace de sa pensée, celle-ci se mêle aux énergies supérieures. Nos fils sont l'entrelacement de toutes les consciences et de tous les courants de vie. Le grand passé et le grand avenir s'entremêlent dans un échange radieux de vie. C'est ainsi que Notre orbite donne à l'humanité de nouveaux progrès.

423

Lorsque le déplacement prend la forme de perturbations visibles, la tension des feux cosmiques met toutes les forces en action. Une décharge ne se produit dans l'aimant que lorsque la pensée attire le feu de l'espace. Les ondes magnétiques rassemblent toutes les énergies conscientes. L'humanité ne veut pas reconnaître l'unité de l'Univers tout entier. Le pouvoir de la créativité fait bouger les éléments par le feu selon une loi unique ; par conséquent, chaque vague soulevée par un peuple n'est qu'un maillon de la chaîne générale de l'évolution. Par conséquent, si cette vague est pleine d'efforts, le renouvellement de ce peuple est inévitable. La pensée le sanctionne et la loi de réciprocité motive tous les élans. La pensée de l'humanité sature ainsi l'Espace.

424

Lorsque l'Espace tonne dans le déplacement, il faut se préoccuper des centres qui réagissent. Lorsque le pouvoir créateur rassemble les tensions supérieures, il faut s'efforcer d'affirmer la Lumière. L'humanité et la beauté du cosmos se perfectionnent mutuellement, et c'est la seule voie vers la manifestation de la puissance cosmique unifiée. Un tel effort a en lui-même une force constructive. La créativité de la pensée produit une fusion intérieure continue, et un créateur cosmique connaît l'idée de la raison cosmique. De la même manière, l'Agni Yogi sensible ressent le courant de l'évolution, et chacune de ses pensées spatiales trouve une confirmation. La pensée manifestée par le feu d'un créateur imprègne la conscience. C'est ainsi que Nous renouvelons l'esprit et affirmons la connaissance éclairée.

425

425 En coopérant consciemment avec les énergies cosmiques, on peut atteindre de grandes réalisations cosmiques. La conscience des échanges réciproques peut donner la compréhension parfaite des énergies supérieures. Chaque effort vers l'orbite de l'aimant cosmique permet de s'élever d'un degré. La loi de la conformité générale est immuable. Dans la construction de l'évolution, il faut tenir compte de la réciprocité des relations. L'espace et l'esprit humain sont saturés de ces énergies. Des millénaires sont nécessaires à l'accumulation des forces motrices qui se succèdent à un rythme rapide. L'esprit créateur distingue ces impulsions authentiques ; et la volonté, qui transmet à l'aimant cosmique la réciprocité exprimée par un effort intense, donne à l'homme la loi des vraies correspondances. C'est pourquoi le sérieux de l'effort est d'une importance suprême. La réciprocité imprègne toutes les impulsions créatrices.

426

La recherche de la conscience de l'avenir développe la créativité. Que de commencements se pressent à la surface de la Terre, que de perturbations sans précédent subies par cette planète ! Seul l'esprit sait adhérer à l'orbite de l'Aimant, et c'est ainsi que s'affirme l'élan ardent de l'Agni Yogi. La tension des centres est directement proportionnelle à l'attraction primaire. Ainsi, les centres sont attirés dans l'orbite de l'aimant, et l'attraction et l'harmonie confèrent une solennité éternelle. C'est ainsi que Nous exerçons Notre force créatrice. Bien entendu, seule l'attraction spirituelle perfectionne les concordances, et c'est pourquoi les liens spirituels sont très étroitement imbriqués dans le grand processus cosmique. C'est ainsi que Nous préparons les étapes suivantes.

427

427 Les conditions des nouvelles réalisations scientifiques devront être adaptées aux exigences de l'avenir. Si les scientifiques comprenaient que l'expansion continue est fondamentale pour le développement de la science, il n'y aurait pas d'antagonismes criminels. Nous ne voulons pas minimiser leurs victoires, mais au contraire les amplifier. Ceux qui comprennent la loi de l'expansion de la conscience ont déjà abattu les murs des préjugés.

428

428 - La connaissance, la connaissance, la connaissance ! Si l'on pensait qu'elle est en vérité l'unique salut, il ne resterait même pas un fragment de la souffrance actuelle. Toute la souffrance humaine est le produit de l'ignorance. Développer la conscience, c'est en somme coopérer avec l'évolution. Tout ce qui l'entrave est anti-évolutionnaire. Les activités de l'ennemi sont donc criminelles et entraînent un karma terrifiant. La connaissance, je le répète, mettra fin à la souffrance humaine.

429

429 Il est également bon de rappeler aux scientifiques que les théories d'Einstein ne renversent pas les lois d'Euclide, mais les englobent. De même que la troisième dimension n'annule pas les lois du plan, mais les étend à l'infini, de même les lois de la conscience spirituelle englobent toutes les vôtres, étant infiniment plus grandes. Oubliez donc l'antagonisme, qui entrave l'évolution.

430

430 - Les orages magnétiques sont à l'origine de toutes les perturbations atmosphériques. Mais ils se succèdent à intervalles irréguliers et parfois très longs ; il est donc difficile de découvrir leur loi.

431

431 Les phénomènes atmosphériques sont causés par la distribution des courants émis par les centres d'accumulation magnétique. La loi de leur interaction est généralement la même que celle des phénomènes électromagnétiques. Mais des recherches et des observations sont nécessaires, qui enrichiront l'humanité d'une grande découverte.

432

432 Les courants magnétiques affectent des champs plus importants que les phénomènes électriques. En vérité, les instruments contemporains ne sont que des jouets. Pourtant, ce domaine scientifique est plus accessible que la mystérieuse énergie atomique. La force d'un aimant, même petit, est très intense, mais les gens ignorent jusqu'à ses facultés de guidage et ne connaissent que son attraction physique.

433

433 Des forces égales agissant dans des directions opposées s'annulent. Les forces parallèles agissant dans la même direction s'additionnent et les forces agissant dans la direction opposée se soustraient à mesure que l'angle de divergence diminue. Pourquoi ne pas reconnaître que cette même loi fondamentale de la physique s'applique également à la coopération ?

434

434 - Le passage des courants magnétiques à la surface de la terre suit les lignes des changements atmosphériques. Leur passage sous la surface stimule la ceinture volcanique. Il est certain que les postes d'observation devraient être situés en de nombreux endroits et que leur travail devrait être très précis et bien coordonné. Comme vous le dites, il y a malheureusement un manque de synthèse des différentes acquisitions, ce qui gaspille inévitablement beaucoup d'énergie et de précieuses observations. Il est donc essentiel d'organiser une véritable coopération sur la planète.

435

L'existence d'attractions cosmiques est admise par l'humanité lorsqu'il s'agit d'imposer des phénomènes. Toutes les énergies ainsi attirées entraînent avec elles un cercle correspondant. Seul un esprit impénétrable ne peut voir le principe de correspondance. L'attraction des forces cosmiques donne à la planète les impulsions les plus puissantes ; c'est pourquoi la construction de son orbite dépend de l'effort. Les orbites qui concluent les chemins de la vie sont l'œuvre des propriétés de l'attraction. Ainsi, on peut avancer, évoluer, sur un chemin sans fin.

436

Le service aux Grands Êtres est déjà dans l'orbite des constructions cosmiques. De même, les aspirations spirituelles sont liées aux attractions cosmiques. Toutes les aspirations de l'esprit créent comme des feux. Ainsi, on peut observer dans le cosmos une créativité incessante. Seul l'esprit qui perçoit l'avenir peut offrir au cosmos ses efforts au nom d'une véritable construction. Nous luttons au nom du Bien commun. Oui, oui !

437

437 - Comment perçoit-on le renouveau cosmique ? Comment perçoit-on la puissance cosmique ? Toutes les impulsions sensorielles doivent être ramenées de l'effort à la semence cosmique et doivent orienter l'esprit vers la compréhension des énergies vitales. L'engagement ne vient pas de l'extérieur ; ce n'est pas par hasard que l'esprit est attiré par la construction. Les énergies vitales inhérentes au feu sont affirmées dans tout l'univers manifesté. C'est pourquoi la construction des orbites vitales dépend de l'effort ; cette impulsion ardente vit dans l'Infini.

438

438 Qui donne à l'homme cette impulsion vitale ? Qui lui révèle la compréhension des énergies subtiles ? Seul l'esprit possède cette impulsion. Il ne faut pas la chercher dans le physique, mais dans le Feu propulseur invisible qui est le souffle même de la vie. C'est donc l'esprit sensible et ardent de l'Agni Yogi qui le manifeste à l'homme. C'est pourquoi Nous apprécions tant ceux qui sont sensibles à ces impulsions ardentes. Elles mènent à la consommation ultime, à cet élan vital que possède la raison cosmique et qui sature la conscience cosmique. Nous vivons tous de ce principe de feu.

439

L'attraction des filaments de feu peut saturer toutes les sphères. La corrélation des sphères confère au Cosmos la force motrice manifestée par le Feu. Seule la traction des fils cosmiques affirme les propriétés des feux spatiaux. Chaque sphère s'affirme par ses propriétés. De même, le progrès spirituel est imprégné de la qualité de l'effort conscient, qui trouve sa source dans la propriété de l'attraction. Ainsi, lorsque le renouveau cosmique est décidé, les leviers spirituels entrent en action. Qu'est-ce qui attire l'esprit vers le germe du feu spatial ? Le stimulus qui résulte de la corrélation. Par conséquent, l'allumage des feux cosmiques suscite l'effort, et un élan surgit, ardent, pour attirer l'esprit vers la victoire.

440

Bien sûr, l'esprit proche de la construction ressent la correspondance entre les différentes strates, et ce principe attire les impulsions conscientes. La créativité spirituelle de l'Agni Yogi sensible discerne la direction des courants magnétiques. Ainsi, lorsque toutes les forces se développent, la pensée humaine tend les leviers de déplacement ; l'ennemi perçoit alors la puissante coordination et les forces des ténèbres se ferment à la Lumière.

441

Le déplacement cosmique attire les feux spatiaux, et l'esprit humain donne forme à ses propres tensions. L'humanité ne suit le rythme de l'aimant cosmique que lorsqu'elle se lance dans une nouvelle construction. Ainsi, seule la recherche des chemins de l'aimant cosmique conduira l'humanité à la connaissance des énergies supérieures. Lorsque l'homme le sature de ses questions, l'Espace répond en envoyant ces énergies. L'énergie ainsi attirée peut prendre forme et s'appliquer à la vie. Chaque pensée génère une concordance ; c'est sur elle que se fonde la vie. C'est pourquoi seul un effort conscient prend forme, et l'attraction exercée par la pensée permet de réaliser les opportunités. Les chemins de la pensée sont illimités.

442

Les pensées du fougueux Agni Yogi sont les plus puissantes. Il absorbe les énergies ardentes de l'espace et les dirige vers une orbite de vie. Lorsque sa pensée est dirigée vers la création, les énergies sont vivifiées. Ainsi, toutes les possibilités peuvent être réalisées dans la vie. Les obstacles stimulent l'émergence de la pensée, et leur croissance est le meilleur symptôme de la grandeur de la tâche. L'ardent Agni Yogi est persécuté pour sa pensée.

443

443 La qualité de l'énergie intensifie chaque action. La puissance de l'énergie n'est pas dans l'acte, mais dans l'impulsion. Lorsqu'une forme est créée, c'est la qualité de l'énergie qui prédétermine sa vitalité. C'est pourquoi le travail créatif de l'aimant doit être défini comme une expression de qualité. Seules les énergies créatrices émettent des impulsions qui allument les feux vitaux. Lorsque la pensée a appréhendé toutes les qualités de l'effort, la conscience cosmique est accessible. Acceptons donc chaque manifestation de cette qualité comme un mouvement générateur de vie. La puissance créatrice de l'Infini est saturée des qualités des énergies.

444

La croissance de la conscience consiste à discerner les qualités des énergies. Ce n'est qu'ainsi que l'esprit réalise la puissance créatrice cosmique ; c'est pourquoi la connaissance de l'esprit conduit au discernement des qualités des énergies. C'est pourquoi les centres sensibles de l'Agni Yogi connaissent l'ordre de l'aimant cosmique. C'est pourquoi l'ennemi est si effrayé par Notre connaissance ; c'est pourquoi les oppositions, les obstacles et toutes Nos grandes victoires. C'est ainsi que Nous saturons l'espace.

445

La qualité de l'énergie prédétermine toutes les entreprises humaines et imprègne la créativité de l'esprit. L'homme doit s'efforcer de la comprendre. L'esprit s'approchera de la compréhension des énergies supérieures s'il réalise la saturation complète par le feu. Dans chaque impulsion, il existe cette qualité ardente qui anime tous les efforts vitaux. Une fois réalisée, elle induira la compréhension de toutes les impulsions vitales de l'infini.

446

L'impulsion créatrice est imprégnée d'une qualité ardente ; par conséquent, les expressions ardentes de l'Agni Yogi projettent à leur tour des impulsions vitales. Le stimulus impulsé par le feu génère une chaîne de possibilités créatives. Ainsi, le feu de l'esprit imprègne chaque effort vital. L'unité se manifeste partout dans le cosmos, et toute la diversité des manifestations de la vie réside dans la qualité du feu. C'est pourquoi les sensations de l'Agni Yogi sont si variées. C'est pourquoi la Mère de l'Agni Yoga résonne tellement à toutes les perturbations cosmiques.

447

La qualité de la pensée imprègne l'espace, et les actions nées de la lutte sont imprégnées du feu cosmique propulseur. De même, chaque pensée génère une tension, et le pouvoir créatif de l'esprit détermine le déplacement. Lorsque l'essence de la vie actionne ces leviers, les qualités démontrent leurs correspondances. Lorsque la vie est tendue par des énergies multiples, elle doit assumer une qualité réceptive. L'affirmation de la conscience doit intensifier les qualités énergétiques. C'est ainsi que l'on mène une recherche sans limite.

448

448 - Quand on fait l'histoire d'un pays, il faut la construire de la manière la plus positive. Comme des étapes mouvantes, les constructions historiques sont saturées. Chacune correspond à une action rénovatrice de l'Aimant cosmique ; c'est pourquoi les étapes successives affirmées par Nous sont si belles.

449

Les feux spatiaux sont stratifiés dans toutes les sphères. Le rythme des actions cosmiques est ininterrompu. L'homme est désigné comme le réceptacle des feux spatiaux, mais il nie les lois supérieures. Il s'ensuit que lorsque ce défaut de coordination devient évident, les feux spatiaux ne peuvent pas s'approcher, ni commencer leur activité créatrice, ce qui explique les perturbations cosmiques qui frappent la planète. L'influence des rayons cosmiques est double et très puissante. La réception harmonieuse des courants et le chaos dans leur assimilation provoquent des marées vitales sur la planète.

450

L'esprit qui assimile tous les courants perçoit clairement les feux spatiaux. Le chaos de la sphère terrestre est tel que des mesures de purification ont dû être prises, et l'Agni Yogi les affirme. C'est pourquoi la Mère de l'Agni Yoga perçoit avec acuité les purifications spatiales, et ses centres sont tellement sollicités. Chaque énergie non assimilée par l'humanité tombe sur les centres et le cœur sensible absorbe tout.

451

Les feux cosmiques sont imperceptibles pour l'esprit qui ne s'attache qu'au monde visible. Mais lorsque l'esprit se dirige vers les sphères subtiles, toute l'immensité de l'Univers lui est révélée. Ainsi, les feux cosmiques imperceptibles sont dirigés vers l'esprit sensible aux énergies subtiles. La grande créativité est donc un principe basé sur l'attraction réciproque. Lorsque les feux de l'Espace sont attirés dans l'orbite des aspirations cosmiques, seul l'esprit qui connaît la puissance des forces invisibles attire les feux cosmiques. Ainsi, un régime de conformité est établi, et la créativité cosmique s'ensuit, avec la coordination suprême de l'esprit et de l'Univers.

452

Tous les phénomènes cosmiques sont imprégnés d'attraction mutuelle. Le feu spatial ne peut s'affirmer que par la tension de l'aimant. Par conséquent, seule l'attraction cosmique peut affirmer ces courants. L'organisme, lorsqu'il est sensible, s'accorde à la tension des feux cosmiques. Ainsi, la vibration de chaque effort ouvre un canal vers le Feu de l'Espace. Lorsqu'un lien est établi entre les énergies, les courants terrestres et non terrestres restent interconnectés. Par conséquent, à la racine de l'assimilation ardente de l'Agni Yogi se trouve un état de coordination parfaite. C'est pourquoi Nous affirmons avec insistance la coordination universelle. C'est ainsi que tout prend vie.

453

Lorsque l'on s'efforce vraiment d'atteindre le feu cosmique, un état de corrélation générale est réalisé. L'effort ardent et le feu intérieur se développeront lorsque l'homme comprendra que la forme prise par l'action dépend de l'impulsion, puisqu'il est impossible d'être en corrélation avec la direction cosmique sans une intensification des principes supérieurs. Les défauts de conformité découlent tous de ces déséquilibres. Chaque époque est saturée par les feux cosmiques, mais aussi par la qualité de la réception humaine. Lorsque l'esprit ne se conforme pas aux feux du Cosmos, un courant contraire se produit. C'est donc l'homme qui est à l'origine de son propre karma. Cette inadéquation est la maladie de la planète.

454

Seules les causes induites par les feux cosmiques peuvent rétablir l'état d'équilibre. La connaissance des courants générés par l'aimant cosmique prépare à la véritable créativité. La plupart des activités humaines vont dans le sens contraire. Mais chaque vague qui s'élève dans un esprit ardent s'intensifie en vertu de la correspondance. Ainsi, la tension des centres correspond à l'état des courants spatiaux.

Nous, Frères de l'Humanité, proclamons que l'Agni Yogi est réceptif aux feux du Cosmos. Tous les courants passent par ses centres. C'est pourquoi Nos œuvres sont si fermes et Notre amalgame est le plus puissant. En vérité, Nous gardons l'équilibre.

455

La correspondance générale sollicite les forces créatrices, et lorsque les cordes résonnent en conformité, la tension cosmique affirme une formule créative. Ainsi, si la qualité de l'énergie est consciemment assimilée, on peut procéder à la construction. Ainsi, ce n'est que le principe de correspondance qui transmet le véritable effort. Ensuite, lorsque la qualité de l'énergie assimile les propriétés des feux cosmiques, une condition supérieure de correspondance est établie. Dans chaque impulsion, on doit pouvoir la déceler, alors que toute la puissance d'action demeure dans le monde invisible.

456

456 Les correspondances sollicitent les centres de l'Agni Yogi. C'est pourquoi son organisme est si sensible aux courants cosmiques et que sa santé nécessite tant de soins. Pendant le déplacement des courants cosmiques, les centres réagissent à toutes les vibrations, d'où la prudence.

457

Tendues par la puissance cosmique, des forces extrêmement hétérogènes saturent les sphères. La Lumière, qui est créatrice, tend ainsi les énergies correspondantes, mais l'obscurité crée ses enroulements. Car ce n'est que la correspondance générale qui produit la beauté. Lorsque la planète est entièrement saturée du feu du renouveau, les qualités des énergies victorieuses s'affirment. C'est ainsi que se réalisent les énergies universelles.

458

458 Pour la reconstruction générale, il faut des combinaisons obtenues par consonance. Lorsque l'esprit répond à ce processus, un lien s'établit entre l'homme et l'Univers, et lorsqu'il crée avec lui, le lien est un fait accompli. Comment atteindre ce niveau constructif universel ? Uniquement par la qualité de la correspondance. Elle donne l'impulsion à toute constructivité dans le Cosmos, et l'humanité atteste ainsi du progrès de son propre esprit. C'est ainsi que se réalise la correspondance illimitée.

459

Lorsqu'une occasion cosmique précise se présente, les obstacles s'intensifient. L'espace résonne alors, tendu par les feux cosmiques, et les forces des ténèbres sont également tendues. C'est alors que se déclenchent les batailles décisives. C'est pourquoi cette période est si difficile pour Nous.

460

La construction cosmique englobe en elle toutes les aspirations humaines. Lorsqu'il sature la planète, l'esprit est éveillé par un stimulus cosmique. Les forces sont regroupées par polarité et saturent les sphères qui entourent cette activité. Il est impossible de séparer les aspirations humaines de l'action cosmique de reconstruction. Une seule et même impulsion anime toutes les forces ; par conséquent, chaque sphère reste immergée dans l'activité générale de reconstruction. La raison humaine n'a donc aucune raison de se plaindre du cosmos. Tout dans la vie est basé sur les principes des vérités opposées et des correspondances, et les qualités de ces dernières sont illimitées.

461

Lors de la reconstruction cosmique se manifestent des courants obscurs qui s'opposent à l'aimant cosmique, et chaque onde de lumière suscite leur réaction. La Volonté du Cosmos se manifeste dans le travail de reconstruction. Les gardiens des portes du Mal l'arrosent de gaz asphyxiants, mais la puissance de la Lumière devient active en transmutant le Feu. La Lumière brûle les ténèbres et la reconstruction se réalise dans l'Infini.

462

L'attraction de l'Aimant induit des tempêtes magnétiques dans l'Espace. De son côté, le monde terrestre évoque les énergies qui libèrent l'esprit, et toutes ses énergies transmettent leurs pouvoirs à l'Espace, qui est en outre saturé d'énergies non encore manifestées. Cela explique pourquoi l'esprit est si tendu en cherchant le cours de l'aimant cosmique et comment l'orbite de l'action est réciproquement déterminée.

463

L'agitation qui perturbe les forces planétaires affirme la reconstruction générale en cours, ainsi que le progrès spirituel. L'effort conscient pousse l'esprit vers ce travail ; ainsi, lorsqu'elle est en conformité avec l'aimant cosmique, chaque force imprègne l'espace d'une activité reconstructive. Le Feu de l'Espace nourrit les processus vitaux et les manifestations du Cosmos. Ainsi, le contact avec le canal de l'Aimant Cosmique pousse l'esprit ardent. L'infini sature de ses énergies les sphères d'action.

464

L'esprit est stimulé par le contact avec le courant du feu cosmique, qui nourrit les actions vitales. C'est pourquoi l'ardent Agni Yogi ressent toutes les perturbations cosmiques et tend les fils de l'espace. C'est pourquoi l'attirance vers le plus haut terrifie l'ennemi. Lorsque nos énergies créatrices sont activées, nos adversaires réagissent furieusement. C'est ainsi que s'affirme le droit cosmique.

465

La créativité du Cosmos rapproche de la planète les feux de l'Espace ; l'effort de l'esprit doit tendre ses fils et ouvrir son chemin vers ces feux. Toute créativité est intensifiée par la pensée. L'approche des feux de l'espace est possible s'il existe un état de consonance spirituelle. Le déséquilibre de la planète est l'effet de l'absence de cette condition et constitue sa maladie.

466

L'action vitale se nourrit de l'effort énergétique de l'esprit. Seul l'aimant de l'esprit peut évoquer dans la vie le feu de la puissance créatrice, mais l'humanité emploie ses énergies dans une construction qui n'est pas toujours conforme au cours de l'aimant cosmique. Ainsi, l'équilibre, ou son absence, dépend de l'esprit humain. Chaque étape cosmique successive est tendue par l'esprit et construite par le levier du Feu. Ainsi, l'action vitale entre dans une orbite cosmique.

467

Lors de la reconstruction générale, l'action vitale est intensifiée par le courant de l'Aimant Cosmique, c'est pourquoi les aspirations humaines sont très différentes. Lorsque la tension de l'Aimant Cosmique induit un état de concordance, l'esprit devient conscient de ses aspirations, mais si l'esprit ne reconnaît pas l'orbite cosmique, le déséquilibre total est certainement aggravé. C'est pourquoi chacun apporte sa contribution et l'esprit est responsable de la direction prise. Cela explique pourquoi les forces obscures et les forces lumineuses sont en grande tension et pourquoi la bataille est si terrible. Oui, oui !

468

468 Sur le plan supérieur, il est nécessaire de lutter aux côtés des affirmations les plus élevées. La créativité de la tension supérieure manifeste la puissance cosmique. L'esprit qui est bien affirmé dans l'affinité universelle peut entrer en contact avec le courant spatial. Seule la conscience cosmique stimule l'esprit humain.

469

En vérité, toutes les forces des ténèbres sont rangées contre l'armée de la Lumière. Le déséquilibre de l'Univers est clairement déclaré par le fait même de la bataille. L'adhésion au cours de l'aimant cosmique peut saturer tout effort, mais seules les forces de la Lumière connaissent le chemin de la reconstruction. C'est pourquoi les forces d'opposition renforcent leurs courants.

470

La tension cosmique se reflète sur tous les plans, et sur la planète, l'esprit se transmute. La force de la pensée le sollicite et ce processus engloutit tout ce qui est faible. Mais celui qui suit le rythme de l'aimant cosmique s'élève puissamment. Ainsi, la créativité générale intensifie l'effort. Ainsi, la transmutation par l'esprit sollicite toutes les strates.

471

La reconstruction cosmique en cours intensifie les feux spatiaux, et l'acceptation des feux spatiaux confère une qualité spirituelle. Le magnétisme renforce la créativité de ces feux ; par conséquent, l'attraction de l'aimant cosmique comprend toute la puissance créatrice cosmique. L'attraction de l'Aimant est donc liée à la tension des feux cosmiques, dont l'impulsion dépend de la saturation spirituelle de la planète. L'humanité est tendue par ses propres efforts ; et le libre arbitre crée, libérant soit une impulsion conforme au Cosmos, soit une manifestation opposée. Ainsi, lorsque l'humanité est attirée par l'aimant cosmique, elle trouve le chemin de l'esprit, et l'esprit s'élève dans l'infini.

472

472 Dans les jours difficiles de la reconstruction, les forces obscures sont en grande tension, et lorsque les forces de la lumière prennent le pouvoir, l'univers fourmille d'oppositions. Nos forces envahissent l'espace, mais les forces obscures tentent de l'emporter.

473

La reconstruction générale intensifie les feux spatiaux, et toutes les volontés sont soumises à de fortes influences. Lorsque la pensée cherche un canal d'action, sa qualité a, dans la germination, un effort intense ; lorsqu'elle est tendue par la force propulsive de l'Aimant, le résultat est certain. Ainsi, chaque énergie qui s'élève à la hauteur de la tension générée par l'aimant est très puissante, car la lumière dissipe les ténèbres. La pensée inspirée construit le cours de l'évolution.

474

La qualité de l'énergie imprègne l'action d'elle-même. La tension de l'action révèle celle de l'énergie dont la qualité, cependant, réside dans le germe de l'esprit. La qualité de l'action dépend de la qualité de l'effort. Lorsque l'effort intensifie la créativité de l'esprit, la qualité de l'énergie atteint des sommets ardents.

Lorsque les nations remettent à zéro leur parcours karmique, la qualité de leurs actions est saturée d'engagement karmique spirituel. L'esprit qui crée son propre karma puise dans ce trésor : sa vertu créatrice est illimitée et puissante.

475

Lorsque l'aimant cosmique tend les forces, l'espace vibre en résonance et chaque force est intensifiée par les grands courants de réverbération. Dans les débuts cosmiques, il est important de connaître l'affirmation de l'Aimant et les qualités énergétiques des aspirations spirituelles. Toutes les constructions de l'esprit émettent leur propre note spatiale fondamentale, à laquelle les organismes subtils répondent en vibrant. C'est ainsi qu'il agit dans l'espace.

476

Dans les sphères terrestres, il y a des accumulations gazeuses qui déchargent les tourbillons cosmiques et les renouvellements spirituels, et qui les entravent gravement. L'espace est le champ de la grande bataille ! En vérité, il n'y a pas d'endroit où les étincelles de feu ne volent pas !

477

Les ondes du bien commun sont exaltées par les forces de la lumière, mais aussi par les antagonismes. La lumière et l'ombre sont présentes dans tout le cosmos. Par conséquent, les ondes du Bien Commun imprègnent les différents courants ; elles intensifient les impulsions créatrices, et l'homme a le devoir de trouver la direction de l'Aimant en tournant sa pensée vers le Bien Commun. Ainsi la pensée crée dans l'Espace. Les voies de l'évolution sont infinies.

478

L'orbite cosmique englobe les attractions de toutes les énergies créatrices ; chaque énergie a sa propre impulsion et intensifie la vie. Les explosions si fréquentes dans l'espace sont dues à la non-coordination. C'est pourquoi les énergies conscientes se coordonnent. Lorsque l'Aimant appelle, l'attraction se répand dans l'espace et sature les impulsions des énergies projetées. Ainsi, la vie rayonne ses attractions fondamentales.

479

479 Il ne peut y avoir de vie manifeste dans l'Univers sans les forces vitales générées par les Origines. En vérité, celles-ci spiritualisent les forces. C'est pourquoi la puissance de la Mère du Monde imprègne l'Espace.

480

Le pouvoir créateur de l'aimant cosmique agrège les meilleures énergies, et la qualité de celles-ci attire à leur semence des énergies correspondantes ; par conséquent, la saturation de l'espace dépend principalement de la qualité de l'effort. L'activité est tellement conditionnée par la qualité de l'impulsion qu'elle en constitue la propriété fondamentale. Par conséquent, la pensée humaine est déterminée par le degré d'effort de l'impulsion. La seule façon de réaliser le pouvoir créatif de l'aimant cosmique est de connaître le feu le plus subtil qui en est la base. C'est ainsi que s'affirme l'Infini.

481

A la base de nos œuvres se trouve le Feu Subtil, donc notre travail créatif est conforme à l'Aimant Cosmique. Toutes nos activités s'y conforment.

482

Ce n'est qu'au nom de la Vérité que l'on peut sublimer les impulsions les plus ardentes et les feux les plus saturés. Bien sûr, chaque énergie qui émane de la connaissance du grand Plan cosmique attire des feux cosmiques, et le Plan cosmique attire dans son orbite toutes les pensées conscientes. Ainsi, chaque effort au nom de la Vérité sera couronné de victoire. C'est ainsi que se construit l'Infini.

483

Lors de la construction de structures cosmiques, les décisions extérieures sont provoquées par les feux intérieurs. Lors des rénovations, les forces en déclin sont sollicitées par la qualité du feu désigné. C'est pourquoi les forces naissantes doivent saturer de leurs feux les oppositions manifestées. Toute la construction cosmique est ainsi fondée sur la transmutation, et l'activité créatrice universelle transmute en effet perpétuellement.

47+84

Rien ne résiste au Feu transmutateur, mais l'ennemi s'accroche toujours aux derniers soutiens. Notre pouvoir de transmutation s'accroît avec l'aimant cosmique, et Nos efforts apporteront la victoire en saturant l'espace. C'est ainsi que Nous travaillons.

485

Les possibilités mises de côté sont soumises à la tension générale. La Volonté Cosmique les sature toutes, et chaque vague attire de nombreuses énergies projetées. Ainsi, le contact de l'aimant avec l'orbite cosmique attire de nouvelles énergies de l'espace. Ainsi, la transmutation cosmique intensifie les forces créatrices. C'est la grande loi qui propulse le développement évolutif. C'est ainsi que se déroule l'immense évolution générale.

486

486 L'expansion de la conscience englobe tous les concepts de nature évolutive. La croyance en la transmutation de toutes les énergies affirme la compréhension des différents mouvements. L'esprit, ayant réalisé la signification de la transmutation cosmique, peut comprendre à quel point l'évolution dépend du déplacement des degrés de conscience. Il faut se rendre compte de la valeur de chaque renouvellement. La tension de l'esprit en quête se résout dans la recherche de nouvelles voies. C'est ainsi que se préparent les différentes étapes de l'évolution.

487

Lorsque l'esprit peut séjourner dans les sphères libérées de la pression terrestre, il peut véritablement révéler toutes ses acquisitions. Les conditions terrestres sont tellement encombrées qu'il est impossible de manifester toutes les qualités des énergies intérieures. Lorsque l'impulsion du combat terrestre se fait sentir, il est nécessaire de protéger les centres subtils ; c'est un état de tension qui doit être supporté avec la prudence qui s'impose.

488

488 Si l'effort personnel dépasse l'effort pour l'humanité, rien ne peut régénérer la conscience. Ainsi, chaque expression d'une telle aspiration personnelle tend un levier qui ne fait que contrecarrer la tension générale. Par conséquent, lorsque l'ennemi remplit l'espace de ses aspirations, l'Aimant actionne ses leviers. C'est ainsi que se construit l'infini.

489

L'orbite de l'aimant cosmique comprend toute l'évolution cosmique. La créativité dépend des tensions qui sont imprégnées de feu. Chaque action implique une saturation de feu, et de la coordination des feux et des efforts dépend l'ensemble du processus créatif. C'est pourquoi l'esprit doit s'efforcer de connaître ses feux, et s'il peut mettre en conformité le cours cosmique et ses efforts, il aidera l'aimant cosmique. Avec une grande vigilance, il doit suivre son cours et diriger ses propres feux. Il doit s'efforcer consciemment de créer sa propre orbite de feu.

490

490. belle est l'orbite de l'esprit qui connaît son but ; il doit proportionner la direction au but, et apprendre la loi de l'évolution.

491

491 L'esprit se régénère par la ferveur de l'effort, et non par l'exercice monotone des facultés qui, au contraire, abrutit l'esprit. La régularité plate, c'est l'habitude, c'est la torpeur, c'est la mort spirituelle. Ce n'est que lorsqu'il comprend sa propre ligne de conduite que l'esprit peut entrer dans l'orbite du processus cosmique.

Pourquoi est-elle tempérée par différents efforts et épreuves ? La beauté d'un tel tempérament réside dans le potentiel d'engagement. Lorsqu'il se lance à la recherche de la Source première, la cadence banale de la vie est interrompue. Il faut l'éliminer pour atteindre l'inhabituel. L'humanité doit la comprendre et l'appliquer. Toute la beauté de l'œuvre créatrice des Grands Êtres repose précisément sur l'inhabituel. L'aspiration à l'inhabituel fera comprendre à l'homme ce qui est Nouveau, et favorisera sa marche vers l'Infini.

492

Le bien commun est atteint en suivant le cours de l'aimant cosmique. L'esprit ne reconnaît la loi supérieure que lorsqu'il est en contact avec le courant cosmique. Le cours de l'Aimant Cosmique conduit le Feu de l'Espace, qui à son tour reproduit les vibrations de l'Aimant. Par conséquent, chaque possibilité qui s'y conforme tend vers le Bien commun. Une telle consonance est jugée possible pour chaque quête en cours. Ainsi, la quête spirituelle est la clé du Bien commun.

493

Lorsque l'esprit adhère au Bien Commun, tous les chemins lui sont ouverts et il accepte chaque vague de changement comme un cadeau. Lorsque l'esprit s'efforce d'assister l'aimant cosmique, la conscience, élargie, prépare un cercle d'activité. C'est pourquoi, en plus de l'impulsion spatiale, il faut connaître son propre effort. C'est ainsi que se construit l'infini.

494

Toutes les lois qui tendent au renouveau sont fondées sur le bien commun. Les nouvelles énergies sont projetées dans l'Espace pour acquérir une qualité créatrice. Elles émanent du chaos, et chaque courant du Cosmos peut leur transmettre une puissance créatrice. Le renouvellement ne s'affirme que par le principe de l'Aimant cosmique ; là où l'Aimant agit, la commensurabilité avec le but existe et opère. On peut donc dire que lorsque l'ancien est remplacé par le nouveau, le principe cosmique de cette commensuration applique les lois de la vie.

495

Lorsque la tension des Porteurs de feu agit comme une vigueur rénovatrice, la tension des forces adverses augmente. Les mesures prises par l'ennemi sont proportionnelles à l'augmentation de la tension. Mais chacun de ses remparts est destiné à être balayé par le cyclone de ses propres erreurs. Il s'imprègne de son propre poison. Cosmique est la tension de Nos Porteurs de Feu, et leur victoire est inévitable. Le monde saura un jour quels sont les obstacles qu'ils rencontrent. Le feu de l'esprit sature l'espace.

496

La Force supérieure s'efforce toujours de créer en conformité avec les énergies universelles. Lorsque le changement exige la plus haute tension, les gardiens des fonctions supérieures remplissent leur noble mission. La puissance créatrice de la Lumière se manifeste en conséquence, et ces Gardiens recherchent, dans la construction, la commensuration avec le but. Ainsi, les Forces Supérieures travaillent en parfait accord et l'Infini protège, universellement, toutes les tâches.

497

Quelles pensées monstrueuses traversent l'espace ! Quelle progéniture obscurcit la Voix de la Lumière ! L'homme ne se soucie pas des formes-pensées qu'il doit lui-même racheter. Ses pensées imprègnent l'espace et attirent les événements et les qualités correspondants. Les conceptions de son esprit tissent son karma et les qualités de ses actions se conforment à ses efforts. L'humanité doit s'efforcer avec énergie et sans réserve de se racheter.

498

En équilibrant ces produits, les esprits lumineux érigent des structures de Lumière ; en s'opposant aux ténèbres, les Porteurs de Feu accomplissent leurs meilleures actions karmiques. La Mère de l'Agni Yoga vibre dans tous ses centres. Nous affirmons ainsi un nouvel ordre et exaltons les meilleures possibilités.

499

L'énergie des conceptions produites par l'homme génère à son tour ses propres conséquences. Chaque pensée monstrueuse est la cause d'une grande défaite pour l'homme, et chaque pensée qui attire la défaite peut créer les prémisses de perturbations cosmiques. C'est pourquoi il faut aborder la créativité avec un effort conscient et prudent. L'effort conscient fait connaître l'infini.

500

L'Agni Yogi sensible connaît tous les chemins qui mènent à la réalisation de l'Infini. Sa sagesse spirituelle interprète le Livre de la Vie, et la sagesse des âges est conservée dans son Calice. C'est donc ici, dans la synthèse du Calice, que se trouve la loi de l'union. C'est sur cette connaissance que nous bâtissons nos merveilleuses constructions. Pendant des millénaires, nous avons façonné notre vie. Les lois du Cosmos sont merveilleuses. Ainsi, la beauté de l'Être réside dans la semence de l'esprit.

501

La loi du sacrifice exige de l'homme l'offrande de ses meilleurs éléments. Lorsque l'esprit humain comprendra que l'action la plus importante est l'effort acharné pour atteindre des niveaux plus élevés, il se conformera strictement à l'aimant cosmique et comprendra le concept de sacrifice en tant que service à la raison la plus élevée. Le pouvoir créateur du Cosmos utilise les leviers les plus puissants pour l'évolution, et l'esprit ressent l'action des meilleures énergies. Lorsque la conscience vitale éveille les facultés subtiles, la loi du sacrifice est comprise comme l'accomplissement le plus élevé.

502

Celui qui, dans notre service, a réalisé le pouvoir du sacrifice connaît la beauté de l'accomplissement. Par conséquent, celui qui comprend le Service dans son cœur, conquiert. Au nom du grand accomplissement, il répand aussi la beauté dans l'existence. Tous les effets karmiques sont forgés par la fusion des efforts spirituels, et tous les efforts restent marqués dans le Livre de la Vie. C'est ainsi que les vies se construisent et que la beauté de l'Être est connue.

503

Dans le Livre de la Vie, il faut chercher les signes qui conduisent à la conception de l'Existence supérieure. Seule l'utilisation du principe de corrélation conduit à des actions proportionnées au but. Pourquoi, sinon, l'humanité s'efforcerait-elle avec tant d'acharnement de racheter les effets de ses conceptions ? Chaque concordance s'affirme, et les possibilités saturées d'efforts conduisent à l'harmonie et intensifient les feux de l'esprit. Dans ce combat intense, les canaux de l'esprit et du cœur s'ouvrent et, par Notre travail, Nous les sollicitons, forgeant ainsi de meilleures possibilités.

504

Toute énergie mue par l'impulsion de l'esprit est inscrite dans le Livre de la Vie. La qualité de l'énergie est prédéterminée par un effet karmique. L'espace est rempli de tels effets et ces énergies renforcent les courants atmosphériques. Par conséquent, pour racheter ses actions, l'humanité doit se purifier. Dans le Livre de la Vie, on peut lire toutes les prédéfinitions cosmiques. La créativité est liée à l'effort, et si les flambeaux de l'effort sont allumés, ils conduisent à la conformité avec le cours du Cosmos. Chaque page de la vie qui nous rapproche de la réalisation de l'aimant cosmique est de plus en plus belle, et l'esprit curieux ouvre les portes des fondations de l'Être. C'est ainsi que se construit l'infini.

505

Si l'esprit souhaite tracer une plus belle page dans le Livre de la Vie, alors l'acceptation du service du Bien Commun ouvre la voie. Lorsque l'ardent Agni Yogi sature l'espace de sa pensée, il crée en vérité avec le Cosmos. C'est ainsi que s'établit la consonance supérieure. Dans cette bataille, nos ennemis s'opposent furieusement à cette harmonie, mais ils ne font qu'accroître notre victoire.

506

Grand est le principe de l'harmonie dans la loi de la vie ! Souvent, l'esprit attribue sa conduite à un motif juste, alors qu'en réalité sa force est dirigée dans la direction opposée. C'est ce que pense celui qui ne veut pas regarder la lumière en face. Ce faisant, cet esprit fait preuve d'un manque de volonté, ce qui signifie le chaos. Si, comme Nous le savons, chaque effet a sa cause, alors l'esprit doit soigneusement trier ses motifs. Tout le Livre de la Vie se préoccupe de sa qualité.

507

Le Livre de la Vie contient le flux incessant du feu créateur. Ce n'est qu'en observant la loi supérieure que la page de l'Être sublime peut être écrite. L'esprit doit s'efforcer vaillamment de réaliser les principes subtils et d'atteindre la connaissance supérieure ; et dans le Livre de la Vie sont inscrites toutes les bonnes aspirations. Les réalisations des feux vitaux y sont inscrites. Et tout ce qui est inscrit dans ce Livre vit dans le cœur, qui a en lui la beauté de l'Être et dont la connaissance est illimitée. En vérité, après avoir conquis le cœur, toutes les possibilités sont ouvertes. En vérité, cet accomplissement construit les plus belles étapes.

508

Lorsque la qualité obscure cède à la puissance de la lumière, le rayon de la vérité illumine la vie. Lorsqu'il passe de la potentialité à l'action, l'esprit en éveil attire tous les feux. Lorsque l'homme comprendra le pouvoir de la qualité de la pensée, il sera capable de manœuvrer le plus puissant des leviers. C'est pourquoi il doit s'efforcer inlassablement de la maîtriser.

509

Toute l'évolution se déroule dans la tension du Cosmos. C'est dans cette tension que naît l'esprit et que s'accomplit le mystère cosmique. L'activité cosmique ne peut se réaliser que par l'attraction de ce qui se correspond mutuellement. La concordance l'intensifie, et lorsque la tension culmine, l'activité est maximale.

510

510 Un grand renouvellement exige l'emploi des meilleures tensions. La grande affirmation remplit tout l'Espace, et elle est basée sur le principe de l'attraction. Le pouvoir d'attraction du Feu affirme toutes les lois et son unité imprègne les principes cosmiques. La coordination parfaite engendre l'harmonie parfaite, et la loi de fusion régit puissamment l'attraction des particules appartenant à un même germe. Ainsi, la Volonté ardente du Cosmos sature toute vie. Cette loi préside à tous les principes vitaux de la puissance créatrice. C'est ainsi que Nous créons et révélons les fondements de l'Être.

511

511 - Qu'est-ce qui rend une loi immuable ? Comment une loi agit-elle de manière créative ? Comment s'accumule-t-elle ? Tout cela est l'effet de sa puissante harmonie. Si la conscience conduit à l'affirmation du Droit universel, de même la puissance cosmique attire vers le germe. Ainsi, la Raison affirme la vie du Droit cosmique. Lorsque tous les centres résonnent, l'harmonie qui s'établit est plus puissante que n'importe quelle énergie créatrice. Ainsi, le pouvoir de la fusion cosmique est saturé du potentiel le plus élevé.

En vérité, l'humanité a reçu l'Agni Yoga, mais les centres de concordance sont destinés aux fusions supérieures.

512

L'action créatrice à travers le cœur attire toutes les puissances ; à travers l'esprit intégré, elle attire les meilleures énergies. Même de nombreuses inventions modernes concernent le pouvoir unificateur. Pourquoi ne pas reconnaître que la créativité du Grand Plan en est saturée ? Toutes les grandes énergies naissent de l'attraction de la concordance avec l'Aimant. L'esprit en éveil trouve le chemin. C'est ainsi que l'Espace est saturé.

513

Le noble Agni Yoga est donné pour l'établissement de la grande concordance. L'action vitale est imprégnée de tous les feux. C'est ainsi que les énergies sont introduites dans la vie et que la grande Matière s'unit aux centres spirituels. La concordance est imposée par le rayon.

514

La vie s'accomplit dans la créativité et le livre de la vie se remplit de toutes sortes d'énergies. Les efforts de l'esprit sont exaucés et le cœur reçoit une vibration réverbérante. Dans la beauté de l'esprit réside la réalisation de tout l'accomplissement cosmique. C'est pourquoi la joie de la béité le guide vers la consommation finale. Il est écrit dans le Grand Livre que le chemin direct vers la consommation passe par le cœur. Ainsi, la loi cosmique intensifie les impulsions spirituelles et la vie de l'espace résonne de beauté.

Le Livre de la Vie raconte la majesté de la loi d'union et toutes les énergies sublimes qu'elle fusionne. Par ses grandes impulsions, l'esprit intensifie puissamment l'abnégation, et dans ce feu se consomme l'accomplissement. Combien plus puissant, combien plus ardent !

515

L'aimant cosmique est intensifié par le feu qui le propulse. La mesure dans laquelle l'humanité, en élargissant sa conscience, reconnaît la direction dépend de l'effort de l'esprit. Ce seul levier indique le chemin vers l'aimant de feu. Seule la quête spirituelle permet de s'orienter vers la Source d'énergie. C'est ainsi qu'elle est coordonnée, et c'est ainsi que l'esprit s'efforce d'atteindre la Vérité.

516

516 La qualité des énergies tend à favoriser les impulsions créatrices et le libre arbitre. Chaque pensée créative est attirée par un centre ardent. Chaque tension créatrice attire les énergies correspondantes. Par conséquent, toutes les actions doivent être basées sur des efforts ardents, et la créativité spirituelle révèle la qualité supérieure des énergies.

517

La loi de correspondance dépend, pour son affirmation, de la tension des forces spirituelles. Comment la comprendre si l'impulsion du feu n'est pas acceptée ? L'esprit n'intensifie son effort et ne l'enflamme que par un effort inépuisable.

518

L'orbite des actions humaines tend fortement à se conformer au cours du Cosmos. Les étincelles de l'esprit s'allument au contact du feu de l'espace. Pourquoi donc les hommes sont-ils enfermés dans leur sphère ? L'orbite des actions contient toutes les impulsions nécessaires pour atteindre l'aimant cosmique, dont la puissance créatrice pousse l'homme vers la Vérité, tandis que la sensibilité de l'esprit indique la direction.

Je tente d'approcher l'Infini, non seulement pour vous transmettre ce noble concept, mais aussi pour que vous puissiez affiner votre conscience. Car si la connaissance des causes l'élargit, la connaissance de la qualité l'affine. Cette propriété et la qualité de la pensée et du sentiment vous feront reconnaître les origines de la création.

Les mots ne suffisent pas à décrire la cohérence de la haute qualité de la pensée. Mais tous, même ceux qui peinent et souffrent, en ressentent la grande valeur. Comme une harpe éolienne, elle résonne dans le courant de la réalité ; et elle accumule sous le centre du calice le suc le plus subtil de la connaissance et du discernement, non seulement en vertu de la commensuration, mais en conformité avec l'immuable.

Cette dernière étincelle de Vérité allume le Phare de Lumière qui vous guide.

En ces heures sombres, demeurons dans la lumière !


Notes de bas de page