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répandre dans". Dans le ''[[Rig Veda]]'', Vishnu n'est pas un grand dieu, mais
répandre dans". Dans le ''[[Rig Veda]]'', Vishnu n'est pas un grand dieu, mais
simplement une manifestation de l'énergie solaire, que l'on décrit comme
simplement une manifestation de l'énergie [[solaire]], que l'on décrit comme
"marchant à grandes enjambées d'un bout à l'autre de l'Univers en trois pas
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et couvrant toutes choses de poussière (de ses rayons)". Quelles que
et couvrant toutes choses de poussière (de ses [[rayons]])". Quelles que
puissent être les six autres significations [[occultes]] de cette déclaration, ceci
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s'apparente à la même classe de caractères que les [[sept]] et [[dix]] [[Sephiroth]],
s'apparente à la même classe de caractères que les [[sept]] et [[dix]] [[Sephiroth]],
que les sept et [[trois]] orifices de l'[[Adam Kadmon]] complet, que les sept
que les sept et [[trois]] orifices de l'[[Adam Kadmon]] complet, que les sept

Dernière version du 22 mars 2008 à 03:23

Vishnu, du sanskrit. La seconde personne de la Trimûrti (trinité) hindoue, composée de Brahmâ, de Vishnu et de Śiva. Vient de la racine vish, "se répandre dans". Dans le Rig Veda, Vishnu n'est pas un grand dieu, mais simplement une manifestation de l'énergie solaire, que l'on décrit comme "marchant à grandes enjambées d'un bout à l'autre de l'Univers en trois pas et couvrant toutes choses de poussière (de ses rayons)". Quelles que puissent être les six autres significations occultes de cette déclaration, ceci s'apparente à la même classe de caractères que les sept et dix Sephiroth, que les sept et trois orifices de l'Adam Kadmon complet, que les sept "principes" et la triade supérieure dans l'homme, etc., etc. Plus tard ce caractère mystique devient un grand dieu, le préservateur et le rénovateur, celui "aux mille noms – Sahasranâma".

(source : "Glossaire Théosophique" d'Héléna Blavatsky)