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<hr />
<div>'''Devachan''', du sanskrit. La "demeure des [[dieux]]". Etat intermédiaire entre<br />
deux vies terrestres dans lequel l'[[Ego]] – l'[[Atma]]-[[Buddhi]]-[[Manas]] ou la [[Trinité]]<br />
faite Une – entre après la séparation d'avec le [[kâma rûpa]] et la<br />
désintégration des [[principes]] inférieurs utilisés sur terre.<br />
<br />
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<br />
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<br />
La triade supérieure, Atmâ-Bouddhi-Manas, peut être reconnue dès les premières lignes de la citation tirée du papyrus Egyptien. Dans le Rituel, aujourd'hui intitulé le Livre des Morts, l'Ame purifiée, le double Manas, est représentée comme "la victime, de la sombre influence du Dragon Apophis", la personnalité physique de l'homme Kâmarupique, avec ses passions. "Si elle a atteint la connaissance finale des Mystères célestes et infernaux, la Gnose" – les Mystères divins et terrestres de la Magie Blanche et Noire – alors la personnalité défunte "triomphe de son ennemi" – la mort. Cela se rapporte au cas où, à la fin de la vie terrestre, le Manas inférieur, chargé de "la moisson de vie", opère sa réunion complète avec son Ego. Mais si Apophis est vainqueur de l'Ame, alors celle-ci "ne peut échapper à une seconde mort".<br />
<br />
Ces quelques lignes, tirées d'un papyrus vieux de plusieurs milliers d'années, renferment toute une révélation qui, à l'époque, n'était connue que des Hiérophantes et des Initiés. La "moisson de la vie" consiste dans les plus belles pensées spirituelles, dans le souvenir des actions les plus belles et les plus altruistes de la personnalité, et dans la présence constante, durant la période de béatitude dont elle jouit après la mort, de tous ceux pour lesquels elle éprouvait un amour plein de dévotion divine et spirituelle <ref>Voyez ''[[La Clef de la Théosophie]]'', p.205 et seq. (3ème éd. française).</ref>. Souvenez-vous de cet enseignement : L'âme Humaine, le Manas inférieur, est le seul médiateur direct entre la personnalité et l'Ego Divin. Ce qui constitue sur cette terre la personnalité, improprement qualifiée d'individualité par la majorité, c'est la somme de ses caractéristiques mentales, physiques et spirituelles, qui, une fois imprimées sur l'Ame humaine, produisent l'homme. Or, parmi toutes ces caractéristiques, les pensées purifiées seules peuvent être imprimées sur l'Ego supérieur immortel. Cela a lieu, par suite du fait que l'Ame Humaine, dans son essence, s'immerge de nouveau dans sa source originale, se mélange avec son Divin Ego durant la vie, et se réunit entièrement à lui après la mort de l'homme physique. En conséquence, à moins que Kâma-Manas ne transmette à Bouddhi-Manas des idéations personnelles et un état de conscience de son "Moi" qui soient de nature à pouvoir être assimilés par l'Ego Divin, rien de ce "Moi" ou de cette personnalité ne peut survivre dans l'Eternel. Ce qui est digne du Dieu immortel qui est en nous, et d'une nature identique à celle de la divine quintessence, peut seul survivre ; dans ce cas, en effet, c'est sa propre "ombre" ou émanation, celle de l'Ego Divin, qui monte jusqu'à lui et qui est absorbée de nouveau par lui, pour faire, encore une fois, partie intégrante de sa propre Essence. Aucune noble pensée, aucune aspiration élevée, aucun désir, aucun amour immortel et divin, ne peuvent pénétrer dans le cerveau de l'homme d'argile, ni s'y installer, sauf en qualité d'émanation directe de l'Ego supérieur, se manifestant par l'entremise de l'inférieur ; tout le reste, si intellectuel qu'il puisse paraître, Procède de "l'ombre", le mental inférieur, associé et mélangé avec Kâma et s'efface et disparaît à jamais ; mais les idéations mentales et spirituelles du "Moi" personnel retournent à lui, en qualité de portions de l'Essence de l'Ego et ne s'effacent jamais. Ainsi, de toute la personnalité qui existait, ce qui survit et devient immortel, ce sont seulement ses expériences spirituelles, la mémoire de tout ce qui fut bon et noble, avec la conscience de son "Moi" mélangée à celle de tous les autres "Moi" personnels qui l'ont précédé. Il n'existe pas pour les hommes de cette terre d'immortalité distincte ou séparée, en dehors de l'Ego qui les animait. Cet Ego Supérieur est le seul véhicule de tous ses alter ego sur terre et leur seul représentant, dans l'état mental appelé Dévachan. Comme la dernière personnalité incarnée a toutefois droit à son propre état spécial de béatitude, sans mélange, et libre du souvenir de toutes les autres, ce n'est que la dernière vie qui est pleinement vivante d'une manière réaliste. On compare souvent le Dévachan à la plus heureuse journée d'une série de plusieurs milliers d'autres "journées" dans la vie d'une personne. L'intensité de bonheur de cette journée fait complètement oublier à l'homme toutes les autres, et son passé s'efface.<br />
<br />
C'est ce que nous appelons l'Etat Dévachanique, la récompense de la personnalité, et c'est en se basant sur cet antique enseignement que fut édifiée la vague notion chrétienne du [[Paradis]], empruntée, comme tant d'autres choses, aux Mystères Egyptiens, où cette doctrine était représentée. C'est aussi le sens du passage cité dans Isis. L'Ame a triomphé d'Apophis, le Dragon de Chair. Dès lors, la personnalité vivra dans l'éternité, dans ses éléments les plus hauts et les plus nobles, la mémoire de ses actions passées, tandis que les "caractéristiques" du "Dragon" iront en s'effaçant dans le Kâma Loka. Si l'on nous pose cette question : "Comment vivre dans l'éternité, puisque le Dévachan ne dure que 1.000 à 2.000 ans ?" nous répondrons : "De la même manière que le souvenir de chaque journée qui mérite de ne pas être oubliée survit dans la mémoire de chacun de nous." A titre d'exemple, on peut prendre les journées écoulées dans une seule vie personnelle comme représentant chaque vie personnelle, et telle ou telle personne peut représenter l'Ego Divin.<br />
<br />
<br />
({{ds}}, VI, pp.220-222)<br />
<br />
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<big>Devachan (''leçon 131'')</big><br />
<br />
<br />
À ceux qui sont pratiquement ignorants des réalités fondamentales de la vie, je répéterais qu'ils n'ont pas de conception correcte du plan du Dévachan ou des conditions d'existence sur ce plan, lorsqu'ils mettent en danger tout ce qui est désirable et possible d'existence individuelle sur ce plan, en remplissant leur esprit des banalités de leur vie actuelle. et en bourrant leur sphère aurique des réflexions d'autres esprits qui ne leur permettront aucune possibilité d'atteindre le bonheur suprême du Dévachan.<br />
<br />
Tout comme vous souririez tendrement, mais avec pitié, devant le concept que votre enfant possède de la maturité, ainsi « ceux qui savent » ne peuvent que sourire tristement devant votre faible conception de la vie dans ses aspects plus matures, lorsque ces concepts sont dépourvus de méchanceté. On entend souvent un disciple non développé exprimer son désir de « renoncer au Dévachan » afin de retourner immédiatement à la vie terrestre, pour le bien de l'humanité. Le disciple dira ceci après avoir entendu ou lu qu'un Initié de haut degré avait agi ainsi, mais il le fait dans une ignorance totale de ce à quoi il se propose de renoncer. ou même de la possibilité de faire cette renonciation.<br />
Le disciple en question n'est pas plus capable de faire une renonciation raisonnable de ce genre que le serait un enfant de trois ans.<br />
<br />
Si vous à qui je parle faites partie de ce groupe, je vous assure que vous pourriez tout aussi bien dire que vous renoncerez à la période qui sépare les repas, et qui est consacrée à la digestion et à l'assimilation de vos aliments. En effet, le Dévachan est aussi nécessaire à l'âme que la période de digestion l'est au corps.<br />
<br />
Si vous aviez atteint le niveau d'évolution où la nourriture matérielle n'est plus nécessaire à votre santé, comme c'est le cas pour les Initiés de niveau supérieur, alors vous pourriez faire cette déclaration en sachant mieux de quoi vous parlez. Au lieu de faire une renonciation impossible comme celle du Dévachan, vous devriez plutôt utiliser cette énergie à renforcer vos idéaux élevés, ou à en former de nouveaux qui ous fourniraient une substance à assimiler pendant votre vie dans le Dévachan.<br />
La nature de la vie inconsciente donne lieu à un grand nombre de mauvaises conceptions. Le Dévachan est supposé être un état d'illusion, un rêve. Si vous considérez votre vie actuelle comme un rêve, alors vous auriez raison de considérer le Dévachan comme un rêve, mais pas autrement, parce que l'un est aussi réel que l'autre.<br />
<br />
Je vous demanderais : « Dans quelle mesure avez-vous pénétré les désirs, les motivations et les actes cachés de l'ami auquel vous êtes le plus fortement attaché ? » « Le fait que vous êtes totalement incapable d'atteindre ces endroits cachés n'est-il pas une des principales sources de l'insatisfaction que vous ressentez quand il ou elle est loin de vous, et, de façon moindre, même quand il ou elle est près de vous ? » Vous ne pouvez jamais vous approcher aussi près de votre ami que vous le désirez, et c'est parce que vous croyez qu'il possède des vertus que vous ne connaissez pas que vous désirez une intimité plus étroite avec lui. Ce ne sont pas les fautes, les faiblesses, les petites choses méprisables de sa nature inférieure que vous désirez tellement connaître. Votre expérience du Dévachan, en ce qui concerne un ami, est une pleine réalisation de ses qualités les plus élevées, une union de votre conscience avec les aspects supérieurs de son âme, et toutes les vertus et les beautés de l'esprit et du corps que vous croyez exister, et qui existent dans l'Être Supérieur de cet ami.<br />
<br />
Pendant la vie terrestre, vous ne pouvez pas vous identifier de cette façon avec votre ami, mais vous pouvez « amasser des trésors dans le ciel' » par votre désir et votre appréciation des belles qualités et des belles choses au niveau où, pour parler métaphoriquement, aucune mite ou aucune rouille de l'être inférieur — l'être matériel — ne peut les corrompre ou les détruire, et où les voleurs ne peuvent venir vous les enlever. Si vous ne pouvez pas vous familiariser avec ces qualités et les intégrer à votre conscience pendant votre expérience dans le Dévachan, vous ne serez jamais capable de les manifester en vous-même, peu importe le nombre de vies terrestres que vous pourriez vivre.<br />
<br />
Si grand que soit votre désir de revenir immédiatement en incarnation, aussi longtemps qu'il existera chez vous une seule qualité supérieure non développée, le Dévachan sera nécessaire et agréable pour vous. La majorité des êtres humains adultes ont absolument besoin du repos du Dévachan, tout comme ils ont besoin du repos que procure le sommeil. En effet, chez les personnes non développées, le cerveau astral — le siège des skandhas — devient aussi fatigué que le cerveau physique.<br />
<br />
{{hil}}<br />
<br />
<br />
== Passages référencés dans cet article ==<br />
<br />
<br />
=== CLEF, 205 ===<br />
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<br />
<br />
<br />
({{clef}}, pp.205 et s.)<br />
<br />
== Notes et références ==<br />
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{{references}}<br />
<br />
{{i}}</div>Tibreizhhttp://esopedia.urobore.net/index.php?title=Initiation&diff=14743Initiation2008-03-24T21:43:07Z<p>Tibreizh : /* Notes et références */</p>
<hr />
<div>'''Initiation'''. De la même racine que le latin ''initia'' qui signifie les ''principes premiers'' ou ''de base'' de n'importe quelle science. La pratique de l'initiation ou de l'admission dans les [[Mystères]] sacrés, enseignés par les [[hiérophantes]] et les prêtres instruits des [[temples]], est un des plus anciens usages. Elle avait cours dans toutes les religions nationales antiques. En Europe elle fut abolie avec la chute du dernier temple païen. Il n'existe actuellement qu'une espèce d'initiation connue du public, et c'est celle aux rites [[maçonniques]]. Cependant la [[Maçonnerie]] n'a plus de secrets à dévoiler ou à cacher. Dans les temps glorieux de jadis, les [[Mystères]], d'après les plus grands philosophes [[grecs]] et [[romains]], se rangeaient parmi les solennités les plus sacrées aussi bien que bienfaisantes, et faisaient beaucoup pour promouvoir la vertu. Les Mystères représentaient le passage de la vie mortelle en la mort finie, et les expériences de l'[[Esprit]] et de l'[[Ame]] désincarnée dans le monde de la subjectivité. De nos jours, comme le secret est perdu, le candidat traverse diverses cérémonies dépourvues de sens et est initié à l'allégorie solaire d'[[Hiram Abiff]], le "[[Fils de la Veuve]]".<br />
<br />
{{gloss}}<br />
<br />
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<br />
<br />
'''Initiation'''. De la racine latine signifiant les premiers principes de n'importe quelle science. Pénétration dans les mystères de la science du "''Moi''" et du "''Soi''" unique dans tous les "''Moi''". Le [[Sentier de l'Initiation]] est le stade final du [[Sentier de l'Évolution]], parcouru par l'homme, et est divisé en cinq étapes, appelées les cinq initiations.<br />
<br />
({{init}})<br />
<br />
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<br />
<br />
On lit, dans les ''Concordances de Cruden'', que le nom de ''Jean'' signifie "que<br />
Dieu donna" et les trois noms qui apparaissent dans cet épisode – Jean, Jésus et<br />
le Christ – résument toute l'histoire de l'aspirant consacré. Jean symbolise<br />
l'aspect divin profondément caché dans l'homme, mais qui le pousse vers la<br />
pureté nécessaire ; Jésus symbolise dans ce cas le disciple consacré, ou l'initié<br />
prêt à traverser l'épreuve qui mettra le sceau à sa purification ; le Christ<br />
symbolise le Fils divin immanent à Dieu, capable à présent de se manifester en<br />
Jésus, parce que Jésus s'est soumis au baptême de Jean. Telle est la récompense<br />
de cette purification et de cette soumission parfaites.<br />
<br />
C'est au moment où eut lieu cette initiation que Dieu Lui-même proclama<br />
que Son Fils était "Celui en qui Il avait mis toute son affection." Toute initiation<br />
n'est qu'une reconnaissance. C'est une idée fausse, malheureusement très<br />
répandue dans beaucoup d'écoles où l'on enseigne les mystères et l'ésotérisme,<br />
de croire que l'initiation est une cérémonie mystérieuse au cours de laquelle les<br />
conditions sont radicalement changées chez l'aspirant, par l'opération de<br />
l'initiateur et de la verge de l'initiation. Une initiation a lieu chaque fois qu'un<br />
homme devient un initié, par suite de son effort personnel. Ayant alors "pris le<br />
royaume des Cieux par violence" <ref>''[[Saint Mathieu]]'', XI, 22.</ref> et ayant "travaillé à son salut avec crainte<br />
et tremblement" <ref>''[[Philistins]]'', II, 12.</ref>, son nouveau statut spirituel est immédiatement reconnu par<br />
ses pairs et il est admis à l'initiation.<br />
<br />
<br />
({{bethleem}}, p.101)<br />
<br />
<br />
----<br />
<br />
<big>Initiation (''leçon 57'')</big><br />
<br />
<br />
Les non-initiés ont écrit sur les Initiés et les Grands Mystères des quantités de choses auxquelles ils ne connaissaient absolument rien. Seul l'aveuglement spirituel peut excuser une intelligence ordinaire d'avoir accordé le moindre crédit à des textes aussi clairement contradictoires que ceux qu'on présente pour la délectation mentale des curieux. Même si on annonce dans un des paragraphes qu'un Initié doit être la quintessence de la vérité, de la sagesse, de la fidélité et du pouvoir, le paragraphe suivant indiquera peut-être que cet Initié donne à tous ceux qui peuvent le désirer, peu importe leurs tendances bonnes ou mauvaises, leur incroyance ou leur développement intellectuel, des initiations qu'on décrira en détails, ou offre de conduire jusqu'à l'Initiation suprême, en échange de sommes d'argent, quiconque se montre prêt à lui obéir. Tant que l'homme n'a pas montré qu'il est capable de garder son corps libre des péchés de la volupté, son esprit libre de haine pour ses frères, son âme capable de fidélité à son Être Supérieur, il aurait autant de chances de s'attendre à ce qu'on lui donne le soleil comme bateau de plaisance. Un nombre infini de crétins sont séduits par ce genre d'inepties, abandonnent leur gagne-pain et remettent leurs économies à ces imposteurs, et suivent la voie tracée par d'innombrables personnes aussi stupides et irresponsables qu'eux-mêmes. Ils ne tiennent aucun compte de la petite voix intérieure qui leur demande d'arrêter et de réfléchir au grand gouffre qui doit inévitablement exister entre eux-mêmes, comme ils sont maintenant, et un être qui a atteint un niveaud'évolution tellement plus élevé que le leur, qu'ils pourraient à peine percevoir une faible lueur des possibilités de cette grandeur même s'ils forçaient leur imagination jusqu'au point de rupture. Ils devraient aussi considérer s'il peut être probable qu'un jouisseur, un traître, un menteur, un blasphémateur, soit capable de guider leurs pas à travers les labyrinthes des étapes d'évolution qu'il faut traverser avant d'atteindre ce niveau. Ah ! mes enfants ! ne vous trompez pas vous-même et ne laissez pas les autres vous tromper. Soyez honnête avec votre propre âme, acceptez le fait qu'en dépit de vos possibilités divines, vous êtes rempli de faiblesses et de désirs mauvais, même si vous ne cédez pas extérieurement à ces désirs. Vous portez encore le vêtement sali que vous avez tissé autour de vous au cours de longues ères. Soyez assez brave pour vous avouer la vérité à vous-même, assez humble pou- percevoir votre faiblesse, et assez grand pour commencer le travail préparatoire sur lequel vous espérez construire l'édifice dont l'étage supérieur touchera le ciel.<br />
<br />
Aucune personne intelligente ne désapprouvera votre désir, votre besoin d'atteindre les hauteurs que vous êtes capable de contempler mentalement, parce que cette contemplation n'est pas seulement un arc-en-ciel de promesses, mais aussi l'assurance que vous pourrez y arriver.<br />
<br />
La Grande Loge Blanche n'a jamais admis à la probation pour un degré plus élevé de la Loge des groupes de disciples. L'homme est venu dans ce monde seul, et il doit le quitter seul, que ce soit par la voie de la mort ou celle de l'Initiation. Le même grand pouvoir qui a présidé à sa naissance doit présider à son Initiation, que cette Initiation lui soit conférée par le pouvoir et l'action du Hiérophante du degré qu'il a atteint, ou par le fait qu'il arrive face à face avec sa propre âme sur les hauteurs dont j'ai parlé. Vous pouvez être assuré, parce que je vous dis toujours la vérité, que vous pouvez être conduit jusqu'à la base de l'escalier de la grande Initiation par une personne qui a le pouvoir et la capacité de le faire. Mais lorsque vous avez atteint cet escalier, vous devez passer seul le Gardien du Seuil. S'il vous était possible de le passer alors que vous êtes encore encombré de vos faiblesses, alors que vous êtes encore vêtu du vêtement sale que vous chérissez tellement actuellement, l'escalier céderait sous votre poids, et vous seriez plongé dans les profondeurs de l'enfer (dans quelques uns des plans sur lesquels vous existez actuellement, tous inconnus de vos êtres inférieurs). Mon cœur se penche vers vous avec un amour indicible. J'allonge mes bras vers vous en supplication en vous demandant de commencer à faire ce travail de base maintenant. Faites ce qu'il faut pour que vous soyez capable d'atteindre les pieds d'Adonaï en réussissant à traverser les premiers degrés.<br />
<br />
Une forme ou une cérémonie n'est qu'une expression matérielle d'une réalité spirituelle. Si vous n'avez pas atteint la réalité, la forme ne vous apportera aucun profit. Si un homme avait le pouvoir de murmurer à votre oreille le grand mot créateur, le mot qui ferait de vous plus qu'un homme, vous ne pourriez ni entendre ni comprendre ce mot tant qu'il resterait en vous une trace de ce qui a jusque-là rendu sourdes vos oreilles et bloqué votre compréhension. Ce n'est pas de mots ou de formes dont vous avez besoin, mais de pensées incarnées dans des actions qui vous uniront à la source de tout pouvoir et vous rendront capables de remplir les obligations que vous avez acceptées dans ces cérémonies extérieures.<br />
<br />
{{hil}}<br />
<br />
<br />
=== Porte de l'Initiation ===<br />
<br /><br />
Le vrai sens sous-jacent à l'expression "porte de l'initiation" est celui d'une<br />
obstruction, de quelque chose qui doit être ouvert, de quelque chose qui cache à<br />
l'aspirant son objectif ou s'interpose entre lui et cet objectif. Ceci est une<br />
signification beaucoup plus exacte, et beaucoup plus utile à saisir par<br />
l'aspirant. L'image d'un homme suivant le Sentier de l'Evolution jusqu'à ce qu'un<br />
jour il se trouve soudain devant une porte ouverte, par laquelle il peut passer<br />
joyeusement, n'a pas la moindre ressemblance avec la vérité. L'idée qu'un homme<br />
de disposition agréable, ayant acquis certaines qualités de caractère, comme celles<br />
décrites dans des livres tels que ceux d'Annie Besant, qui conditionnent les<br />
aspirants théosophes, cette idée, dis-je, est extrêmement trompeuse. Ces livres sont<br />
très utiles et doivent être étudiés soigneusement par l'homme sur le sentier de<br />
Probation, mais ils ne sont pas aussi utiles au disciple, car ils le conduisent à mettre<br />
l'accent dans la mauvaise direction, et à se focaliser sur ce qui aurait déjà dû être<br />
acquis. Naturellement, les qualités de caractère doivent exister et être considérées<br />
comme stables, dans le bagage de l'homme ; ces caractéristiques, néanmoins, n'ont<br />
que peu de rapport avec l'initiation et le passage de la "porte" sur le Sentier. Elles<br />
indiquent le point atteint sur le Sentier de l'Evolution, à la suite de<br />
l'expérimentation, de l'expérience et de l'expression continue, et devraient être<br />
partagées par tous les aspirants qui ont atteint le moment où ils se trouvent devant<br />
le discipulat ; il s'agit de faits inévitables qui indiquent simplement la réaction de la<br />
personnalité au temps et à l'expérience. Il est éternellement vrai que personne ne<br />
peut passer par cette porte à moins d'avoir acquis ces qualités de caractère ; ceci est<br />
dû à ce que l'aspirant a progressé, atteint un certain stade de développement, et qu'il<br />
a maintenant automatiquement une certaine mesure de contrôle de soi, de<br />
compréhension mentale et de pureté.<br />
<br />
Je voudrais signaler aussi que même le magicien noir possède ces qualités, car<br />
elles sont la condition indispensable de l'art de la magie, noire ou blanche. Le<br />
magicien noir passe par la porte de l'initiation lorsqu'elle s'ouvre deux fois pour les<br />
deux premières initiations. Il y passe par la force de sa volonté, par ce qu'il a<br />
accompli dans le domaine du caractère, et du fait que l'aspect conscience de groupe<br />
de l'âme est actif chez lui comme chez son frère cherchant à s'affilier à la Grande<br />
Loge Blanche. L'aspect amour, néanmoins, est absent chez le magicien noir.<br />
<br />
N'oubliez pas que tout est énergie et qu'il n'y a rien d'autre. Il partage<br />
avec l'aspirant spirituel l'énergie qui est un aspect de l'âme et que nous appelons<br />
attraction magnétique (qualité de construction de groupe). Il a essentiellement la<br />
conscience de groupe, et bien que ses motifs soient séparatifs, ses méthodes sont<br />
celles du groupe, et il ne peut les obtenir que de l'âme.<br />
<br />
Voici encore une autre raison pour laquelle la première et la deuxième<br />
initiation ne sont pas considérées par la Loge des Maîtres, comme des initiations<br />
majeures. Seulement la troisième initiation est telle car, lors de cette initiation, toute<br />
la vie de la personnalité est inondée d'énergie venant de la Triade spirituelle, via les<br />
"pétales de sacrifice" de l'aspect volonté et dessein de l'âme. Le magicien noir n'est<br />
pas réceptif à ce genre d'énergie. Il peut recevoir et il reçoit en effet la connaissance<br />
très ancienne et durement acquise, accumulée dans les "pétales de connaissance" de<br />
l'âme. Il peut s'approprier et utiliser l'énergie d'attraction (faussement appelée<br />
amour par certains étudiants) accumulée dans les "pétales d'amour" de l'âme, mais<br />
il ne peut pas réagir à l'énergie de l'amour divin et utiliser cette énergie, manifestant<br />
dans le Plan divin qui domine toute connaissance et la convertit en sagesse, qui<br />
anime et clarifie le motif mettant en action l'attraction magnétique aimante que<br />
nous appelons la vraie conscience et la vraie cohésion de groupe. C'est à ce point-là<br />
que les deux voies – celle de l'obscurité et celle de la lumière – divergent<br />
largement. Avant la troisième initiation, le mirage peut influencer l'attitude de ceux<br />
qui cherchent à comprendre la vie de l'homme sur le Sentier, et ils peuvent prendre<br />
le faux pour le réel. Le magicien noir mène une vie disciplinée, analogue à celle de<br />
l'aspirant spirituel ; il pratique la pureté pour sa propre sauvegarde et non pour<br />
devenir un canal d'énergie et de lumière ; il travaille avec le pouvoir (le pouvoir de<br />
l'attraction magnétique) dans des groupes et avec des groupes, mais il le fait pour<br />
satisfaire ses buts égoïstes et ses desseins personnels ambitieux. A la troisième<br />
initiation, survient pour le vrai initié spirituel la révélation qui est la récompense de<br />
la persévérance et de la pureté ayant un motif juste, la révélation du dessein divin,<br />
tel que l'enregistre l'âme en termes du plan hiérarchique, bien que pas<br />
encore dans les termes de la Monade. A ce dessein et à la Volonté aimante de Dieu<br />
(pour employer une expression chrétienne rebattue), le frère noir ne peut pas<br />
répondre ; ses buts sont différents. Vous avez ici le sens véritable de l'expression<br />
souvent utilisée et souvent mal comprise de la "bifurcation des chemins".<br />
<br />
Toutefois les deux groupes d'aspirants (noir et blanc) parviennent devant la<br />
porte de l'initiation et prennent les mesures nécessaires pour l'ouvrir, en des<br />
circonstances semblables. Tous deux surmontent le mirage après la deuxième<br />
initiation, et voient clairement le chemin qui s'ouvre devant eux ; mais leurs buts se<br />
révèlent être très différents. L'un suit le large chemin qui conduit toujours plus loin<br />
dans la matière et le matérialisme, dans l'obscurité et dans le "pouvoir noir" ; l'autre<br />
va directement au chemin, étroit comme le fil du rasoir, qui conduit à la lumière et<br />
la vie. L'un des groupes ne s'est jamais libéré des principes qui gouvernaient le<br />
premier système solaire. C'étaient des principes entièrement reliés à la matière et à<br />
la substance. En ce temps-là et pendant cette période (si lointaine que le nombre<br />
d'années nous en séparant ne pourrait être indiqué qu'en chiffres supraastronomiques),<br />
c'étaient les facteurs conditionnant l'initiation de l'époque. Certains<br />
êtres humains d'alors furent si totalement conditionnés par ces principes matériels et<br />
délibérément si peu prêts à passer à la compréhension d'un autre ensemble de<br />
principes (exprimant mieux la nature divine), qu'ils s'en tinrent à leur "dessein<br />
matériel fixe et égoïste" et conçurent intelligemment un plan de formation de la<br />
volonté divine. Vous avez là une indication quant à la nature du mal, et la clé d'une<br />
partie (mais seulement d'une partie) du mystère à observer dans l'affirmation que le<br />
mal et le bien sont l'endroit et l'envers de la même et unique réalité, et que le mal<br />
est le bien que nous aurions dû abandonner pour passer à un bien, plus grand et plus<br />
inclusif. N'oubliez pas que les magiciens noirs d'aujourd'hui étaient les initiés d'un<br />
précédent système solaire. Quand la porte de l'initiation est prête à s'ouvrir pour la<br />
troisième fois, la bifurcation des chemins survient. Certains suivent l'intention<br />
égoïste et la détermination fixe de s'en tenir à la condition séparative de la matière ;<br />
sur d'autres, la volonté divine s'imprime clairement et devient le pouvoir<br />
qui motive leur vie. C'est selon les instructions de la Grande Loge Blanche de Sirius<br />
que cette porte reste close la troisième fois, pour les frères noirs. Le mal, tel que<br />
nous l'entendons, n'a absolument aucune place sur Sirius.<br />
<br />
Pour le magicien noir, lors de cette troisième possibilité, la porte de l'initiation<br />
offre un obstacle et une barrière insurmontable ; pour le vrai néophyte spirituel, la<br />
porte signifie quelque chose à "surmonter". Nous n'examinerons pas davantage la<br />
manière dont les frères noirs abordent cette porte, mais nous nous en tiendrons à<br />
l'examen des initiations de la Grande Loge Blanche.<br />
<br />
Cette porte de l'initiation est en rapport avec le grand problème qu'H.P.B.<br />
appelle "le mystère de l'électricité". La porte est elle-même un phénomène<br />
électrique. Ayant dit ceci, même si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, vous<br />
pouvez néanmoins saisir la possibilité que, étant de nature électrique, elle puisse<br />
facilement présenter une force d'obstruction, une énergie repoussant l'aspirant qui<br />
s'approche – c'est la manière correcte d'envisager cette question. C'est seulement<br />
quand se synchronisent et vibrent à l'unisson l'énergie électrique constituant la porte<br />
et l'énergie dont l'homme est construit, que l'aspirant peut passer par cette porte et<br />
entrer dans une plus grande lumière. Ceci vous donne une notion un peu nouvelle et<br />
abstruse de l'initiation. Néanmoins, à mesure que la science parviendra à une<br />
meilleure compréhension de l'être humain en tant qu'unité électrique de pouvoir et<br />
de lumière, et de son mécanisme triple fait de trois aspects de l'électricité, il<br />
surviendra une conception plus vraie de la signification de l'initiation. Les trois<br />
feux, dont toutes les choses sont faites, sont de nature électrique et – en termes<br />
symboliques – c'est seulement quand le "feu par friction" est dominé par le "feu<br />
solaire" que les quatre premières initiations peuvent être prises, le point culminant<br />
étant la cinquième initiation où ces deux feux sont subordonnés au "feu électrique"<br />
émanant de la Monade et apportant une nouvelle révélation. Ce processus<br />
monadique commence à la troisième initiation. On pourrait ajouter que la troisième<br />
initiation (qui atteint son apogée à la Transfiguration) est prise sur les trois niveaux<br />
supérieurs du plan mental, et que c'est donc sur le quatrième niveau du plan mental<br />
que l'aspirant se trouve tout d'abord devant la porte, cherchant l'initiation. Cette<br />
unité d'électricité ou phénomène électrique que nous appelons le<br />
quatrième règne de la nature, sur ce quatrième sous-plan du plan mental, "rejette"<br />
ésotériquement l'unité d'électricité qui est prête à être absorbée par la forme<br />
supérieure d'électricité. Le feu par friction meurt, le feu solaire prend sa place et la<br />
relation entre les deux formes les plus élevées d'électricité s'établit.<br />
<br />
C'est le feu solaire qui forme et aussi garde la porte de l'initiation pour les<br />
quatre premières initiations. C'est le feu électrique qui forme la porte de l'initiation<br />
pour les initiations qui gardent la Voie de l'Evolution supérieure.<br />
<br />
<br />
({{rayonsinit}}, pp.348-352)<br />
<br />
== Liste des Initiations ==<br />
<br />
* [[Première Initiation]]<br />
* [[Deuxième Initiation]]<br />
* [[Troisième Initiation]]<br />
* [[Quatrième Initiation]]<br />
* [[Cinquième Initiation]]<br />
* [[Sixième Initiation]]<br />
* [[Septième Initiation]]<br />
* [[Huitième Initiation]]<br />
* [[Neuvième Initiation]]<br />
<br />
<br />
== Notes et références ==<br />
<br />
{{references}}<br />
<br />
{{eso}}</div>Tibreizhhttp://esopedia.urobore.net/index.php?title=Initiation&diff=14742Initiation2008-03-24T21:41:56Z<p>Tibreizh : </p>
<hr />
<div>'''Initiation'''. De la même racine que le latin ''initia'' qui signifie les ''principes premiers'' ou ''de base'' de n'importe quelle science. La pratique de l'initiation ou de l'admission dans les [[Mystères]] sacrés, enseignés par les [[hiérophantes]] et les prêtres instruits des [[temples]], est un des plus anciens usages. Elle avait cours dans toutes les religions nationales antiques. En Europe elle fut abolie avec la chute du dernier temple païen. Il n'existe actuellement qu'une espèce d'initiation connue du public, et c'est celle aux rites [[maçonniques]]. Cependant la [[Maçonnerie]] n'a plus de secrets à dévoiler ou à cacher. Dans les temps glorieux de jadis, les [[Mystères]], d'après les plus grands philosophes [[grecs]] et [[romains]], se rangeaient parmi les solennités les plus sacrées aussi bien que bienfaisantes, et faisaient beaucoup pour promouvoir la vertu. Les Mystères représentaient le passage de la vie mortelle en la mort finie, et les expériences de l'[[Esprit]] et de l'[[Ame]] désincarnée dans le monde de la subjectivité. De nos jours, comme le secret est perdu, le candidat traverse diverses cérémonies dépourvues de sens et est initié à l'allégorie solaire d'[[Hiram Abiff]], le "[[Fils de la Veuve]]".<br />
<br />
{{gloss}}<br />
<br />
<br />
----<br />
<br />
<br />
'''Initiation'''. De la racine latine signifiant les premiers principes de n'importe quelle science. Pénétration dans les mystères de la science du "''Moi''" et du "''Soi''" unique dans tous les "''Moi''". Le [[Sentier de l'Initiation]] est le stade final du [[Sentier de l'Évolution]], parcouru par l'homme, et est divisé en cinq étapes, appelées les cinq initiations.<br />
<br />
({{init}})<br />
<br />
<br />
----<br />
<br />
<br />
On lit, dans les ''Concordances de Cruden'', que le nom de ''Jean'' signifie "que<br />
Dieu donna" et les trois noms qui apparaissent dans cet épisode – Jean, Jésus et<br />
le Christ – résument toute l'histoire de l'aspirant consacré. Jean symbolise<br />
l'aspect divin profondément caché dans l'homme, mais qui le pousse vers la<br />
pureté nécessaire ; Jésus symbolise dans ce cas le disciple consacré, ou l'initié<br />
prêt à traverser l'épreuve qui mettra le sceau à sa purification ; le Christ<br />
symbolise le Fils divin immanent à Dieu, capable à présent de se manifester en<br />
Jésus, parce que Jésus s'est soumis au baptême de Jean. Telle est la récompense<br />
de cette purification et de cette soumission parfaites.<br />
<br />
C'est au moment où eut lieu cette initiation que Dieu Lui-même proclama<br />
que Son Fils était "Celui en qui Il avait mis toute son affection." Toute initiation<br />
n'est qu'une reconnaissance. C'est une idée fausse, malheureusement très<br />
répandue dans beaucoup d'écoles où l'on enseigne les mystères et l'ésotérisme,<br />
de croire que l'initiation est une cérémonie mystérieuse au cours de laquelle les<br />
conditions sont radicalement changées chez l'aspirant, par l'opération de<br />
l'initiateur et de la verge de l'initiation. Une initiation a lieu chaque fois qu'un<br />
homme devient un initié, par suite de son effort personnel. Ayant alors "pris le<br />
royaume des Cieux par violence" <ref>''[[Saint Mathieu]]'', XI, 22.</ref> et ayant "travaillé à son salut avec crainte<br />
et tremblement" <ref>''[[Philistins]]'', II, 12.</ref>, son nouveau statut spirituel est immédiatement reconnu par<br />
ses pairs et il est admis à l'initiation.<br />
<br />
<br />
({{bethleem}}, p.101)<br />
<br />
<br />
----<br />
<br />
<big>Initiation (''leçon 57'')</big><br />
<br />
<br />
Les non-initiés ont écrit sur les Initiés et les Grands Mystères des quantités de choses auxquelles ils ne connaissaient absolument rien. Seul l'aveuglement spirituel peut excuser une intelligence ordinaire d'avoir accordé le moindre crédit à des textes aussi clairement contradictoires que ceux qu'on présente pour la délectation mentale des curieux. Même si on annonce dans un des paragraphes qu'un Initié doit être la quintessence de la vérité, de la sagesse, de la fidélité et du pouvoir, le paragraphe suivant indiquera peut-être que cet Initié donne à tous ceux qui peuvent le désirer, peu importe leurs tendances bonnes ou mauvaises, leur incroyance ou leur développement intellectuel, des initiations qu'on décrira en détails, ou offre de conduire jusqu'à l'Initiation suprême, en échange de sommes d'argent, quiconque se montre prêt à lui obéir. Tant que l'homme n'a pas montré qu'il est capable de garder son corps libre des péchés de la volupté, son esprit libre de haine pour ses frères, son âme capable de fidélité à son Être Supérieur, il aurait autant de chances de s'attendre à ce qu'on lui donne le soleil comme bateau de plaisance. Un nombre infini de crétins sont séduits par ce genre d'inepties, abandonnent leur gagne-pain et remettent leurs économies à ces imposteurs, et suivent la voie tracée par d'innombrables personnes aussi stupides et irresponsables qu'eux-mêmes. Ils ne tiennent aucun compte de la petite voix intérieure qui leur demande d'arrêter et de réfléchir au grand gouffre qui doit inévitablement exister entre eux-mêmes, comme ils sont maintenant, et un être qui a atteint un niveaud'évolution tellement plus élevé que le leur, qu'ils pourraient à peine percevoir une faible lueur des possibilités de cette grandeur même s'ils forçaient leur imagination jusqu'au point de rupture. Ils devraient aussi considérer s'il peut être probable qu'un jouisseur, un traître, un menteur, un blasphémateur, soit capable de guider leurs pas à travers les labyrinthes des étapes d'évolution qu'il faut traverser avant d'atteindre ce niveau. Ah ! mes enfants ! ne vous trompez pas vous-même et ne laissez pas les autres vous tromper. Soyez honnête avec votre propre âme, acceptez le fait qu'en dépit de vos possibilités divines, vous êtes rempli de faiblesses et de désirs mauvais, même si vous ne cédez pas extérieurement à ces désirs. Vous portez encore le vêtement sali que vous avez tissé autour de vous au cours de longues ères. Soyez assez brave pour vous avouer la vérité à vous-même, assez humble pou- percevoir votre faiblesse, et assez grand pour commencer le travail préparatoire sur lequel vous espérez construire l'édifice dont l'étage supérieur touchera le ciel.<br />
<br />
Aucune personne intelligente ne désapprouvera votre désir, votre besoin d'atteindre les hauteurs que vous êtes capable de contempler mentalement, parce que cette contemplation n'est pas seulement un arc-en-ciel de promesses, mais aussi l'assurance que vous pourrez y arriver.<br />
<br />
La Grande Loge Blanche n'a jamais admis à la probation pour un degré plus élevé de la Loge des groupes de disciples. L'homme est venu dans ce monde seul, et il doit le quitter seul, que ce soit par la voie de la mort ou celle de l'Initiation. Le même grand pouvoir qui a présidé à sa naissance doit présider à son Initiation, que cette Initiation lui soit conférée par le pouvoir et l'action du Hiérophante du degré qu'il a atteint, ou par le fait qu'il arrive face à face avec sa propre âme sur les hauteurs dont j'ai parlé. Vous pouvez être assuré, parce que je vous dis toujours la vérité, que vous pouvez être conduit jusqu'à la base de l'escalier de la grande Initiation par une personne qui a le pouvoir et la capacité de le faire. Mais lorsque vous avez atteint cet escalier, vous devez passer seul le Gardien du Seuil. S'il vous était possible de le passer alors que vous êtes encore encombré de vos faiblesses, alors que vous êtes encore vêtu du vêtement sale que vous chérissez tellement actuellement, l'escalier céderait sous votre poids, et vous seriez plongé dans les profondeurs de l'enfer (dans quelques uns des plans sur lesquels vous existez actuellement, tous inconnus de vos êtres inférieurs). Mon cœur se penche vers vous avec un amour indicible. J'allonge mes bras vers vous en supplication en vous demandant de commencer à faire ce travail de base maintenant. Faites ce qu'il faut pour que vous soyez capable d'atteindre les pieds d'Adonaï en réussissant à traverser les premiers degrés.<br />
<br />
Une forme ou une cérémonie n'est qu'une expression matérielle d'une réalité spirituelle. Si vous n'avez pas atteint la réalité, la forme ne vous apportera aucun profit. Si un homme avait le pouvoir de murmurer à votre oreille le grand mot créateur, le mot qui ferait de vous plus qu'un homme, vous ne pourriez ni entendre ni comprendre ce mot tant qu'il resterait en vous une trace de ce qui a jusque-là rendu sourdes vos oreilles et bloqué votre compréhension. Ce n'est pas de mots ou de formes dont vous avez besoin, mais de pensées incarnées dans des actions qui vous uniront à la source de tout pouvoir et vous rendront capables de remplir les obligations que vous avez acceptées dans ces cérémonies extérieures.<br />
<br />
{{hil}}<br />
<br />
<br />
=== Porte de l'Initiation ===<br />
<br /><br />
Le vrai sens sous-jacent à l'expression "porte de l'initiation" est celui d'une<br />
obstruction, de quelque chose qui doit être ouvert, de quelque chose qui cache à<br />
l'aspirant son objectif ou s'interpose entre lui et cet objectif. Ceci est une<br />
signification beaucoup plus exacte, et beaucoup plus utile à saisir par<br />
l'aspirant. L'image d'un homme suivant le Sentier de l'Evolution jusqu'à ce qu'un<br />
jour il se trouve soudain devant une porte ouverte, par laquelle il peut passer<br />
joyeusement, n'a pas la moindre ressemblance avec la vérité. L'idée qu'un homme<br />
de disposition agréable, ayant acquis certaines qualités de caractère, comme celles<br />
décrites dans des livres tels que ceux d'Annie Besant, qui conditionnent les<br />
aspirants théosophes, cette idée, dis-je, est extrêmement trompeuse. Ces livres sont<br />
très utiles et doivent être étudiés soigneusement par l'homme sur le sentier de<br />
Probation, mais ils ne sont pas aussi utiles au disciple, car ils le conduisent à mettre<br />
l'accent dans la mauvaise direction, et à se focaliser sur ce qui aurait déjà dû être<br />
acquis. Naturellement, les qualités de caractère doivent exister et être considérées<br />
comme stables, dans le bagage de l'homme ; ces caractéristiques, néanmoins, n'ont<br />
que peu de rapport avec l'initiation et le passage de la "porte" sur le Sentier. Elles<br />
indiquent le point atteint sur le Sentier de l'Evolution, à la suite de<br />
l'expérimentation, de l'expérience et de l'expression continue, et devraient être<br />
partagées par tous les aspirants qui ont atteint le moment où ils se trouvent devant<br />
le discipulat ; il s'agit de faits inévitables qui indiquent simplement la réaction de la<br />
personnalité au temps et à l'expérience. Il est éternellement vrai que personne ne<br />
peut passer par cette porte à moins d'avoir acquis ces qualités de caractère ; ceci est<br />
dû à ce que l'aspirant a progressé, atteint un certain stade de développement, et qu'il<br />
a maintenant automatiquement une certaine mesure de contrôle de soi, de<br />
compréhension mentale et de pureté.<br />
<br />
Je voudrais signaler aussi que même le magicien noir possède ces qualités, car<br />
elles sont la condition indispensable de l'art de la magie, noire ou blanche. Le<br />
magicien noir passe par la porte de l'initiation lorsqu'elle s'ouvre deux fois pour les<br />
deux premières initiations. Il y passe par la force de sa volonté, par ce qu'il a<br />
accompli dans le domaine du caractère, et du fait que l'aspect conscience de groupe<br />
de l'âme est actif chez lui comme chez son frère cherchant à s'affilier à la Grande<br />
Loge Blanche. L'aspect amour, néanmoins, est absent chez le magicien noir.<br />
<br />
N'oubliez pas que tout est énergie et qu'il n'y a rien d'autre. Il partage<br />
avec l'aspirant spirituel l'énergie qui est un aspect de l'âme et que nous appelons<br />
attraction magnétique (qualité de construction de groupe). Il a essentiellement la<br />
conscience de groupe, et bien que ses motifs soient séparatifs, ses méthodes sont<br />
celles du groupe, et il ne peut les obtenir que de l'âme.<br />
<br />
Voici encore une autre raison pour laquelle la première et la deuxième<br />
initiation ne sont pas considérées par la Loge des Maîtres, comme des initiations<br />
majeures. Seulement la troisième initiation est telle car, lors de cette initiation, toute<br />
la vie de la personnalité est inondée d'énergie venant de la Triade spirituelle, via les<br />
"pétales de sacrifice" de l'aspect volonté et dessein de l'âme. Le magicien noir n'est<br />
pas réceptif à ce genre d'énergie. Il peut recevoir et il reçoit en effet la connaissance<br />
très ancienne et durement acquise, accumulée dans les "pétales de connaissance" de<br />
l'âme. Il peut s'approprier et utiliser l'énergie d'attraction (faussement appelée<br />
amour par certains étudiants) accumulée dans les "pétales d'amour" de l'âme, mais<br />
il ne peut pas réagir à l'énergie de l'amour divin et utiliser cette énergie, manifestant<br />
dans le Plan divin qui domine toute connaissance et la convertit en sagesse, qui<br />
anime et clarifie le motif mettant en action l'attraction magnétique aimante que<br />
nous appelons la vraie conscience et la vraie cohésion de groupe. C'est à ce point-là<br />
que les deux voies – celle de l'obscurité et celle de la lumière – divergent<br />
largement. Avant la troisième initiation, le mirage peut influencer l'attitude de ceux<br />
qui cherchent à comprendre la vie de l'homme sur le Sentier, et ils peuvent prendre<br />
le faux pour le réel. Le magicien noir mène une vie disciplinée, analogue à celle de<br />
l'aspirant spirituel ; il pratique la pureté pour sa propre sauvegarde et non pour<br />
devenir un canal d'énergie et de lumière ; il travaille avec le pouvoir (le pouvoir de<br />
l'attraction magnétique) dans des groupes et avec des groupes, mais il le fait pour<br />
satisfaire ses buts égoïstes et ses desseins personnels ambitieux. A la troisième<br />
initiation, survient pour le vrai initié spirituel la révélation qui est la récompense de<br />
la persévérance et de la pureté ayant un motif juste, la révélation du dessein divin,<br />
tel que l'enregistre l'âme en termes du plan hiérarchique, bien que pas<br />
encore dans les termes de la Monade. A ce dessein et à la Volonté aimante de Dieu<br />
(pour employer une expression chrétienne rebattue), le frère noir ne peut pas<br />
répondre ; ses buts sont différents. Vous avez ici le sens véritable de l'expression<br />
souvent utilisée et souvent mal comprise de la "bifurcation des chemins".<br />
<br />
Toutefois les deux groupes d'aspirants (noir et blanc) parviennent devant la<br />
porte de l'initiation et prennent les mesures nécessaires pour l'ouvrir, en des<br />
circonstances semblables. Tous deux surmontent le mirage après la deuxième<br />
initiation, et voient clairement le chemin qui s'ouvre devant eux ; mais leurs buts se<br />
révèlent être très différents. L'un suit le large chemin qui conduit toujours plus loin<br />
dans la matière et le matérialisme, dans l'obscurité et dans le "pouvoir noir" ; l'autre<br />
va directement au chemin, étroit comme le fil du rasoir, qui conduit à la lumière et<br />
la vie. L'un des groupes ne s'est jamais libéré des principes qui gouvernaient le<br />
premier système solaire. C'étaient des principes entièrement reliés à la matière et à<br />
la substance. En ce temps-là et pendant cette période (si lointaine que le nombre<br />
d'années nous en séparant ne pourrait être indiqué qu'en chiffres supraastronomiques),<br />
c'étaient les facteurs conditionnant l'initiation de l'époque. Certains<br />
êtres humains d'alors furent si totalement conditionnés par ces principes matériels et<br />
délibérément si peu prêts à passer à la compréhension d'un autre ensemble de<br />
principes (exprimant mieux la nature divine), qu'ils s'en tinrent à leur "dessein<br />
matériel fixe et égoïste" et conçurent intelligemment un plan de formation de la<br />
volonté divine. Vous avez là une indication quant à la nature du mal, et la clé d'une<br />
partie (mais seulement d'une partie) du mystère à observer dans l'affirmation que le<br />
mal et le bien sont l'endroit et l'envers de la même et unique réalité, et que le mal<br />
est le bien que nous aurions dû abandonner pour passer à un bien, plus grand et plus<br />
inclusif. N'oubliez pas que les magiciens noirs d'aujourd'hui étaient les initiés d'un<br />
précédent système solaire. Quand la porte de l'initiation est prête à s'ouvrir pour la<br />
troisième fois, la bifurcation des chemins survient. Certains suivent l'intention<br />
égoïste et la détermination fixe de s'en tenir à la condition séparative de la matière ;<br />
sur d'autres, la volonté divine s'imprime clairement et devient le pouvoir<br />
qui motive leur vie. C'est selon les instructions de la Grande Loge Blanche de Sirius<br />
que cette porte reste close la troisième fois, pour les frères noirs. Le mal, tel que<br />
nous l'entendons, n'a absolument aucune place sur Sirius.<br />
<br />
Pour le magicien noir, lors de cette troisième possibilité, la porte de l'initiation<br />
offre un obstacle et une barrière insurmontable ; pour le vrai néophyte spirituel, la<br />
porte signifie quelque chose à "surmonter". Nous n'examinerons pas davantage la<br />
manière dont les frères noirs abordent cette porte, mais nous nous en tiendrons à<br />
l'examen des initiations de la Grande Loge Blanche.<br />
<br />
Cette porte de l'initiation est en rapport avec le grand problème qu'H.P.B.<br />
appelle "le mystère de l'électricité". La porte est elle-même un phénomène<br />
électrique. Ayant dit ceci, même si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, vous<br />
pouvez néanmoins saisir la possibilité que, étant de nature électrique, elle puisse<br />
facilement présenter une force d'obstruction, une énergie repoussant l'aspirant qui<br />
s'approche – c'est la manière correcte d'envisager cette question. C'est seulement<br />
quand se synchronisent et vibrent à l'unisson l'énergie électrique constituant la porte<br />
et l'énergie dont l'homme est construit, que l'aspirant peut passer par cette porte et<br />
entrer dans une plus grande lumière. Ceci vous donne une notion un peu nouvelle et<br />
abstruse de l'initiation. Néanmoins, à mesure que la science parviendra à une<br />
meilleure compréhension de l'être humain en tant qu'unité électrique de pouvoir et<br />
de lumière, et de son mécanisme triple fait de trois aspects de l'électricité, il<br />
surviendra une conception plus vraie de la signification de l'initiation. Les trois<br />
feux, dont toutes les choses sont faites, sont de nature électrique et – en termes<br />
symboliques – c'est seulement quand le "feu par friction" est dominé par le "feu<br />
solaire" que les quatre premières initiations peuvent être prises, le point culminant<br />
étant la cinquième initiation où ces deux feux sont subordonnés au "feu électrique"<br />
émanant de la Monade et apportant une nouvelle révélation. Ce processus<br />
monadique commence à la troisième initiation. On pourrait ajouter que la troisième<br />
initiation (qui atteint son apogée à la Transfiguration) est prise sur les trois niveaux<br />
supérieurs du plan mental, et que c'est donc sur le quatrième niveau du plan mental<br />
que l'aspirant se trouve tout d'abord devant la porte, cherchant l'initiation. Cette<br />
unité d'électricité ou phénomène électrique que nous appelons le<br />
quatrième règne de la nature, sur ce quatrième sous-plan du plan mental, "rejette"<br />
ésotériquement l'unité d'électricité qui est prête à être absorbée par la forme<br />
supérieure d'électricité. Le feu par friction meurt, le feu solaire prend sa place et la<br />
relation entre les deux formes les plus élevées d'électricité s'établit.<br />
<br />
C'est le feu solaire qui forme et aussi garde la porte de l'initiation pour les<br />
quatre premières initiations. C'est le feu électrique qui forme la porte de l'initiation<br />
pour les initiations qui gardent la Voie de l'Evolution supérieure.<br />
<br />
<br />
({{rayonsinit}}, pp.348-352)<br />
<br />
== Liste des Initiations ==<br />
<br />
* [[Première Initiation]]<br />
* [[Deuxième Initiation]]<br />
* [[Troisième Initiation]]<br />
* [[Quatrième Initiation]]<br />
* [[Cinquième Initiation]]<br />
* [[Sixième Initiation]]<br />
* [[Septième Initiation]]<br />
* [[Huitième Initiation]]<br />
* [[Neuvième Initiation]]<br />
<br />
<br />
== Notes et références ==<br />
<br />
{{references}}<br />
<br />
{{eso}} [[Catégorie:En cours de traduction]]</div>Tibreizhhttp://esopedia.urobore.net/index.php?title=Initiation&diff=14741Initiation2008-03-24T21:40:38Z<p>Tibreizh : /* en cours de traduction */</p>
<hr />
<div>'''Initiation'''. De la même racine que le latin ''initia'' qui signifie les ''principes premiers'' ou ''de base'' de n'importe quelle science. La pratique de l'initiation ou de l'admission dans les [[Mystères]] sacrés, enseignés par les [[hiérophantes]] et les prêtres instruits des [[temples]], est un des plus anciens usages. Elle avait cours dans toutes les religions nationales antiques. En Europe elle fut abolie avec la chute du dernier temple païen. Il n'existe actuellement qu'une espèce d'initiation connue du public, et c'est celle aux rites [[maçonniques]]. Cependant la [[Maçonnerie]] n'a plus de secrets à dévoiler ou à cacher. Dans les temps glorieux de jadis, les [[Mystères]], d'après les plus grands philosophes [[grecs]] et [[romains]], se rangeaient parmi les solennités les plus sacrées aussi bien que bienfaisantes, et faisaient beaucoup pour promouvoir la vertu. Les Mystères représentaient le passage de la vie mortelle en la mort finie, et les expériences de l'[[Esprit]] et de l'[[Ame]] désincarnée dans le monde de la subjectivité. De nos jours, comme le secret est perdu, le candidat traverse diverses cérémonies dépourvues de sens et est initié à l'allégorie solaire d'[[Hiram Abiff]], le "[[Fils de la Veuve]]".<br />
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{{gloss}}<br />
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'''Initiation'''. De la racine latine signifiant les premiers principes de n'importe quelle science. Pénétration dans les mystères de la science du "''Moi''" et du "''Soi''" unique dans tous les "''Moi''". Le [[Sentier de l'Initiation]] est le stade final du [[Sentier de l'Évolution]], parcouru par l'homme, et est divisé en cinq étapes, appelées les cinq initiations.<br />
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({{init}})<br />
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On lit, dans les ''Concordances de Cruden'', que le nom de ''Jean'' signifie "que<br />
Dieu donna" et les trois noms qui apparaissent dans cet épisode – Jean, Jésus et<br />
le Christ – résument toute l'histoire de l'aspirant consacré. Jean symbolise<br />
l'aspect divin profondément caché dans l'homme, mais qui le pousse vers la<br />
pureté nécessaire ; Jésus symbolise dans ce cas le disciple consacré, ou l'initié<br />
prêt à traverser l'épreuve qui mettra le sceau à sa purification ; le Christ<br />
symbolise le Fils divin immanent à Dieu, capable à présent de se manifester en<br />
Jésus, parce que Jésus s'est soumis au baptême de Jean. Telle est la récompense<br />
de cette purification et de cette soumission parfaites.<br />
<br />
C'est au moment où eut lieu cette initiation que Dieu Lui-même proclama<br />
que Son Fils était "Celui en qui Il avait mis toute son affection." Toute initiation<br />
n'est qu'une reconnaissance. C'est une idée fausse, malheureusement très<br />
répandue dans beaucoup d'écoles où l'on enseigne les mystères et l'ésotérisme,<br />
de croire que l'initiation est une cérémonie mystérieuse au cours de laquelle les<br />
conditions sont radicalement changées chez l'aspirant, par l'opération de<br />
l'initiateur et de la verge de l'initiation. Une initiation a lieu chaque fois qu'un<br />
homme devient un initié, par suite de son effort personnel. Ayant alors "pris le<br />
royaume des Cieux par violence" <ref>''[[Saint Mathieu]]'', XI, 22.</ref> et ayant "travaillé à son salut avec crainte<br />
et tremblement" <ref>''[[Philistins]]'', II, 12.</ref>, son nouveau statut spirituel est immédiatement reconnu par<br />
ses pairs et il est admis à l'initiation.<br />
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({{bethleem}}, p.101)<br />
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<big>Initiation (''leçon 57'')</big><br />
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Les non-initiés ont écrit sur les Initiés et les Grands Mystères des quantités de choses auxquelles ils ne connaissaient absolument rien. Seul l'aveuglement spirituel peut excuser une intelligence ordinaire d'avoir accordé le moindre crédit à des textes aussi clairement contradictoires que ceux qu'on présente pour la délectation mentale des curieux. Même si on annonce dans un des paragraphes qu'un Initié doit être la quintessence de la vérité, de la sagesse, de la fidélité et du pouvoir, le paragraphe suivant indiquera peut-être que cet Initié donne à tous ceux qui peuvent le désirer, peu importe leurs tendances bonnes ou mauvaises, leur incroyance ou leur développement intellectuel, des initiations qu'on décrira en détails, ou offre de conduire jusqu'à l'Initiation suprême, en échange de sommes d'argent, quiconque se montre prêt à lui obéir. Tant que l'homme n'a pas montré qu'il est capable de garder son corps libre des péchés de la volupté, son esprit libre de haine pour ses frères, son âme capable de fidélité à son Être Supérieur, il aurait autant de chances de s'attendre à ce qu'on lui donne le soleil comme bateau de plaisance. Un nombre infini de crétins sont séduits par ce genre d'inepties, abandonnent leur gagne-pain et remettent leurs économies à ces imposteurs, et suivent la voie tracée par d'innombrables personnes aussi stupides et irresponsables qu'eux-mêmes. Ils ne tiennent aucun compte de la petite voix intérieure qui leur demande d'arrêter et de réfléchir au grand gouffre qui doit inévitablement exister entre eux-mêmes, comme ils sont maintenant, et un être qui a atteint un niveaud'évolution tellement plus élevé que le leur, qu'ils pourraient à peine percevoir une faible lueur des possibilités de cette grandeur même s'ils forçaient leur imagination jusqu'au point de rupture. Ils devraient aussi considérer s'il peut être probable qu'un jouisseur, un traître, un menteur, un blasphémateur, soit capable de guider leurs pas à travers les labyrinthes des étapes d'évolution qu'il faut traverser avant d'atteindre ce niveau. Ah ! mes enfants ! ne vous trompez pas vous-même et ne laissez pas les autres vous tromper. Soyez honnête avec votre propre âme, acceptez le fait qu'en dépit de vos possibilités divines, vous êtes rempli de faiblesses et de désirs mauvais, même si vous ne cédez pas extérieurement à ces désirs. Vous portez encore le vêtement sali que vous avez tissé autour de vous au cours de longues ères. Soyez assez brave pour vous avouer la vérité à vous-même, assez humble pou- percevoir votre faiblesse, et assez grand pour commencer le travail préparatoire sur lequel vous espérez construire l'édifice dont l'étage supérieur touchera le ciel.<br />
<br />
Aucune personne intelligente ne désapprouvera votre désir, votre besoin d'atteindre les hauteurs que vous êtes capable de contempler mentalement, parce que cette contemplation n'est pas seulement un arc-en-ciel de promesses, mais aussi l'assurance que vous pourrez y arriver.<br />
<br />
La Grande Loge Blanche n'a jamais admis à la probation pour un degré plus élevé de la Loge des groupes de disciples. L'homme est venu dans ce monde seul, et il doit le quitter seul, que ce soit par la voie de la mort ou celle de l'Initiation. Le même grand pouvoir qui a présidé à sa naissance doit présider à son Initiation, que cette Initiation lui soit conférée par le pouvoir et l'action du Hiérophante du degré qu'il a atteint, ou par le fait qu'il arrive face à face avec sa propre âme sur les hauteurs dont j'ai parlé. Vous pouvez être assuré, parce que je vous dis toujours la vérité, que vous pouvez être conduit jusqu'à la base de l'escalier de la grande Initiation par une personne qui a le pouvoir et la capacité de le faire. Mais lorsque vous avez atteint cet escalier, vous devez passer seul le Gardien du Seuil. S'il vous était possible de le passer alors que vous êtes encore encombré de vos faiblesses, alors que vous êtes encore vêtu du vêtement sale que vous chérissez tellement actuellement, l'escalier céderait sous votre poids, et vous seriez plongé dans les profondeurs de l'enfer (dans quelques uns des plans sur lesquels vous existez actuellement, tous inconnus de vos êtres inférieurs). Mon cœur se penche vers vous avec un amour indicible. J'allonge mes bras vers vous en supplication en vous demandant de commencer à faire ce travail de base maintenant. Faites ce qu'il faut pour que vous soyez capable d'atteindre les pieds d'Adonaï en réussissant à traverser les premiers degrés.<br />
<br />
Une forme ou une cérémonie n'est qu'une expression matérielle d'une réalité spirituelle. Si vous n'avez pas atteint la réalité, la forme ne vous apportera aucun profit. Si un homme avait le pouvoir de murmurer à votre oreille le grand mot créateur, le mot qui ferait de vous plus qu'un homme, vous ne pourriez ni entendre ni comprendre ce mot tant qu'il resterait en vous une trace de ce qui a jusque-là rendu sourdes vos oreilles et bloqué votre compréhension. Ce n'est pas de mots ou de formes dont vous avez besoin, mais de pensées incarnées dans des actions qui vous uniront à la source de tout pouvoir et vous rendront capables de remplir les obligations que vous avez acceptées dans ces cérémonies extérieures.<br />
<br />
{{hil}}<br />
<br />
=== Porte de l'Initiation ===<br />
<br /><br />
Le vrai sens sous-jacent à l'expression "porte de l'initiation" est celui d'une<br />
obstruction, de quelque chose qui doit être ouvert, de quelque chose qui cache à<br />
l'aspirant son objectif ou s'interpose entre lui et cet objectif. Ceci est une<br />
signification beaucoup plus exacte, et beaucoup plus utile à saisir par<br />
l'aspirant. L'image d'un homme suivant le Sentier de l'Evolution jusqu'à ce qu'un<br />
jour il se trouve soudain devant une porte ouverte, par laquelle il peut passer<br />
joyeusement, n'a pas la moindre ressemblance avec la vérité. L'idée qu'un homme<br />
de disposition agréable, ayant acquis certaines qualités de caractère, comme celles<br />
décrites dans des livres tels que ceux d'Annie Besant, qui conditionnent les<br />
aspirants théosophes, cette idée, dis-je, est extrêmement trompeuse. Ces livres sont<br />
très utiles et doivent être étudiés soigneusement par l'homme sur le sentier de<br />
Probation, mais ils ne sont pas aussi utiles au disciple, car ils le conduisent à mettre<br />
l'accent dans la mauvaise direction, et à se focaliser sur ce qui aurait déjà dû être<br />
acquis. Naturellement, les qualités de caractère doivent exister et être considérées<br />
comme stables, dans le bagage de l'homme ; ces caractéristiques, néanmoins, n'ont<br />
que peu de rapport avec l'initiation et le passage de la "porte" sur le Sentier. Elles<br />
indiquent le point atteint sur le Sentier de l'Evolution, à la suite de<br />
l'expérimentation, de l'expérience et de l'expression continue, et devraient être<br />
partagées par tous les aspirants qui ont atteint le moment où ils se trouvent devant<br />
le discipulat ; il s'agit de faits inévitables qui indiquent simplement la réaction de la<br />
personnalité au temps et à l'expérience. Il est éternellement vrai que personne ne<br />
peut passer par cette porte à moins d'avoir acquis ces qualités de caractère ; ceci est<br />
dû à ce que l'aspirant a progressé, atteint un certain stade de développement, et qu'il<br />
a maintenant automatiquement une certaine mesure de contrôle de soi, de<br />
compréhension mentale et de pureté.<br />
<br />
Je voudrais signaler aussi que même le magicien noir possède ces qualités, car<br />
elles sont la condition indispensable de l'art de la magie, noire ou blanche. Le<br />
magicien noir passe par la porte de l'initiation lorsqu'elle s'ouvre deux fois pour les<br />
deux premières initiations. Il y passe par la force de sa volonté, par ce qu'il a<br />
accompli dans le domaine du caractère, et du fait que l'aspect conscience de groupe<br />
de l'âme est actif chez lui comme chez son frère cherchant à s'affilier à la Grande<br />
Loge Blanche. L'aspect amour, néanmoins, est absent chez le magicien noir.<br />
<br />
N'oubliez pas que tout est énergie et qu'il n'y a rien d'autre. Il partage<br />
avec l'aspirant spirituel l'énergie qui est un aspect de l'âme et que nous appelons<br />
attraction magnétique (qualité de construction de groupe). Il a essentiellement la<br />
conscience de groupe, et bien que ses motifs soient séparatifs, ses méthodes sont<br />
celles du groupe, et il ne peut les obtenir que de l'âme.<br />
<br />
Voici encore une autre raison pour laquelle la première et la deuxième<br />
initiation ne sont pas considérées par la Loge des Maîtres, comme des initiations<br />
majeures. Seulement la troisième initiation est telle car, lors de cette initiation, toute<br />
la vie de la personnalité est inondée d'énergie venant de la Triade spirituelle, via les<br />
"pétales de sacrifice" de l'aspect volonté et dessein de l'âme. Le magicien noir n'est<br />
pas réceptif à ce genre d'énergie. Il peut recevoir et il reçoit en effet la connaissance<br />
très ancienne et durement acquise, accumulée dans les "pétales de connaissance" de<br />
l'âme. Il peut s'approprier et utiliser l'énergie d'attraction (faussement appelée<br />
amour par certains étudiants) accumulée dans les "pétales d'amour" de l'âme, mais<br />
il ne peut pas réagir à l'énergie de l'amour divin et utiliser cette énergie, manifestant<br />
dans le Plan divin qui domine toute connaissance et la convertit en sagesse, qui<br />
anime et clarifie le motif mettant en action l'attraction magnétique aimante que<br />
nous appelons la vraie conscience et la vraie cohésion de groupe. C'est à ce point-là<br />
que les deux voies – celle de l'obscurité et celle de la lumière – divergent<br />
largement. Avant la troisième initiation, le mirage peut influencer l'attitude de ceux<br />
qui cherchent à comprendre la vie de l'homme sur le Sentier, et ils peuvent prendre<br />
le faux pour le réel. Le magicien noir mène une vie disciplinée, analogue à celle de<br />
l'aspirant spirituel ; il pratique la pureté pour sa propre sauvegarde et non pour<br />
devenir un canal d'énergie et de lumière ; il travaille avec le pouvoir (le pouvoir de<br />
l'attraction magnétique) dans des groupes et avec des groupes, mais il le fait pour<br />
satisfaire ses buts égoïstes et ses desseins personnels ambitieux. A la troisième<br />
initiation, survient pour le vrai initié spirituel la révélation qui est la récompense de<br />
la persévérance et de la pureté ayant un motif juste, la révélation du dessein divin,<br />
tel que l'enregistre l'âme en termes du plan hiérarchique, bien que pas<br />
encore dans les termes de la Monade. A ce dessein et à la Volonté aimante de Dieu<br />
(pour employer une expression chrétienne rebattue), le frère noir ne peut pas<br />
répondre ; ses buts sont différents. Vous avez ici le sens véritable de l'expression<br />
souvent utilisée et souvent mal comprise de la "bifurcation des chemins".<br />
<br />
Toutefois les deux groupes d'aspirants (noir et blanc) parviennent devant la<br />
porte de l'initiation et prennent les mesures nécessaires pour l'ouvrir, en des<br />
circonstances semblables. Tous deux surmontent le mirage après la deuxième<br />
initiation, et voient clairement le chemin qui s'ouvre devant eux ; mais leurs buts se<br />
révèlent être très différents. L'un suit le large chemin qui conduit toujours plus loin<br />
dans la matière et le matérialisme, dans l'obscurité et dans le "pouvoir noir" ; l'autre<br />
va directement au chemin, étroit comme le fil du rasoir, qui conduit à la lumière et<br />
la vie. L'un des groupes ne s'est jamais libéré des principes qui gouvernaient le<br />
premier système solaire. C'étaient des principes entièrement reliés à la matière et à<br />
la substance. En ce temps-là et pendant cette période (si lointaine que le nombre<br />
d'années nous en séparant ne pourrait être indiqué qu'en chiffres supraastronomiques),<br />
c'étaient les facteurs conditionnant l'initiation de l'époque. Certains<br />
êtres humains d'alors furent si totalement conditionnés par ces principes matériels et<br />
délibérément si peu prêts à passer à la compréhension d'un autre ensemble de<br />
principes (exprimant mieux la nature divine), qu'ils s'en tinrent à leur "dessein<br />
matériel fixe et égoïste" et conçurent intelligemment un plan de formation de la<br />
volonté divine. Vous avez là une indication quant à la nature du mal, et la clé d'une<br />
partie (mais seulement d'une partie) du mystère à observer dans l'affirmation que le<br />
mal et le bien sont l'endroit et l'envers de la même et unique réalité, et que le mal<br />
est le bien que nous aurions dû abandonner pour passer à un bien, plus grand et plus<br />
inclusif. N'oubliez pas que les magiciens noirs d'aujourd'hui étaient les initiés d'un<br />
précédent système solaire. Quand la porte de l'initiation est prête à s'ouvrir pour la<br />
troisième fois, la bifurcation des chemins survient. Certains suivent l'intention<br />
égoïste et la détermination fixe de s'en tenir à la condition séparative de la matière ;<br />
sur d'autres, la volonté divine s'imprime clairement et devient le pouvoir<br />
qui motive leur vie. C'est selon les instructions de la Grande Loge Blanche de Sirius<br />
que cette porte reste close la troisième fois, pour les frères noirs. Le mal, tel que<br />
nous l'entendons, n'a absolument aucune place sur Sirius.<br />
<br />
Pour le magicien noir, lors de cette troisième possibilité, la porte de l'initiation<br />
offre un obstacle et une barrière insurmontable ; pour le vrai néophyte spirituel, la<br />
porte signifie quelque chose à "surmonter". Nous n'examinerons pas davantage la<br />
manière dont les frères noirs abordent cette porte, mais nous nous en tiendrons à<br />
l'examen des initiations de la Grande Loge Blanche.<br />
<br />
Cette porte de l'initiation est en rapport avec le grand problème qu'H.P.B.<br />
appelle "le mystère de l'électricité". La porte est elle-même un phénomène<br />
électrique. Ayant dit ceci, même si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, vous<br />
pouvez néanmoins saisir la possibilité que, étant de nature électrique, elle puisse<br />
facilement présenter une force d'obstruction, une énergie repoussant l'aspirant qui<br />
s'approche – c'est la manière correcte d'envisager cette question. C'est seulement<br />
quand se synchronisent et vibrent à l'unisson l'énergie électrique constituant la porte<br />
et l'énergie dont l'homme est construit, que l'aspirant peut passer par cette porte et<br />
entrer dans une plus grande lumière. Ceci vous donne une notion un peu nouvelle et<br />
abstruse de l'initiation. Néanmoins, à mesure que la science parviendra à une<br />
meilleure compréhension de l'être humain en tant qu'unité électrique de pouvoir et<br />
de lumière, et de son mécanisme triple fait de trois aspects de l'électricité, il<br />
surviendra une conception plus vraie de la signification de l'initiation. Les trois<br />
feux, dont toutes les choses sont faites, sont de nature électrique et – en termes<br />
symboliques – c'est seulement quand le "feu par friction" est dominé par le "feu<br />
solaire" que les quatre premières initiations peuvent être prises, le point culminant<br />
étant la cinquième initiation où ces deux feux sont subordonnés au "feu électrique"<br />
émanant de la Monade et apportant une nouvelle révélation. Ce processus<br />
monadique commence à la troisième initiation. On pourrait ajouter que la troisième<br />
initiation (qui atteint son apogée à la Transfiguration) est prise sur les trois niveaux<br />
supérieurs du plan mental, et que c'est donc sur le quatrième niveau du plan mental<br />
que l'aspirant se trouve tout d'abord devant la porte, cherchant l'initiation. Cette<br />
unité d'électricité ou phénomène électrique que nous appelons le<br />
quatrième règne de la nature, sur ce quatrième sous-plan du plan mental, "rejette"<br />
ésotériquement l'unité d'électricité qui est prête à être absorbée par la forme<br />
supérieure d'électricité. Le feu par friction meurt, le feu solaire prend sa place et la<br />
relation entre les deux formes les plus élevées d'électricité s'établit.<br />
<br />
C'est le feu solaire qui forme et aussi garde la porte de l'initiation pour les<br />
quatre premières initiations. C'est le feu électrique qui forme la porte de l'initiation<br />
pour les initiations qui gardent la Voie de l'Evolution supérieure.<br />
<br />
<br />
({{rayonsinit}}, pp.348-352)<br />
<br />
== Liste des Initiations ==<br />
<br />
* [[Première Initiation]]<br />
* [[Deuxième Initiation]]<br />
* [[Troisième Initiation]]<br />
* [[Quatrième Initiation]]<br />
* [[Cinquième Initiation]]<br />
* [[Sixième Initiation]]<br />
* [[Septième Initiation]]<br />
* [[Huitième Initiation]]<br />
* [[Neuvième Initiation]]<br />
<br />
<br />
== Notes et références ==<br />
<br />
{{references}}<br />
<br />
{{eso}} [[Catégorie:En cours de traduction]]</div>Tibreizhhttp://esopedia.urobore.net/index.php?title=Devachan&diff=14740Devachan2008-03-24T21:22:02Z<p>Tibreizh : </p>
<hr />
<div>'''Devachan''', du sanskrit. La "demeure des [[dieux]]". Etat intermédiaire entre<br />
deux vies terrestres dans lequel l'[[Ego]] – l'[[Atma]]-[[Buddhi]]-[[Manas]] ou la [[Trinité]]<br />
faite Une – entre après la séparation d'avec le [[kâma rûpa]] et la<br />
désintégration des [[principes]] inférieurs utilisés sur terre.<br />
<br />
{{gloss}}<br />
<br />
<br />
----<br />
<br />
<br />
La triade supérieure, Atmâ-Bouddhi-Manas, peut être reconnue dès les premières lignes de la citation tirée du papyrus Egyptien. Dans le Rituel, aujourd'hui intitulé le Livre des Morts, l'Ame purifiée, le double Manas, est représentée comme "la victime, de la sombre influence du Dragon Apophis", la personnalité physique de l'homme Kâmarupique, avec ses passions. "Si elle a atteint la connaissance finale des Mystères célestes et infernaux, la Gnose" – les Mystères divins et terrestres de la Magie Blanche et Noire – alors la personnalité défunte "triomphe de son ennemi" – la mort. Cela se rapporte au cas où, à la fin de la vie terrestre, le Manas inférieur, chargé de "la moisson de vie", opère sa réunion complète avec son Ego. Mais si Apophis est vainqueur de l'Ame, alors celle-ci "ne peut échapper à une seconde mort".<br />
<br />
Ces quelques lignes, tirées d'un papyrus vieux de plusieurs milliers d'années, renferment toute une révélation qui, à l'époque, n'était connue que des Hiérophantes et des Initiés. La "moisson de la vie" consiste dans les plus belles pensées spirituelles, dans le souvenir des actions les plus belles et les plus altruistes de la personnalité, et dans la présence constante, durant la période de béatitude dont elle jouit après la mort, de tous ceux pour lesquels elle éprouvait un amour plein de dévotion divine et spirituelle <ref>Voyez ''[[La Clef de la Théosophie]]'', p.205 et seq. (3ème éd. française).</ref>. Souvenez-vous de cet enseignement : L'âme Humaine, le Manas inférieur, est le seul médiateur direct entre la personnalité et l'Ego Divin. Ce qui constitue sur cette terre la personnalité, improprement qualifiée d'individualité par la majorité, c'est la somme de ses caractéristiques mentales, physiques et spirituelles, qui, une fois imprimées sur l'Ame humaine, produisent l'homme. Or, parmi toutes ces caractéristiques, les pensées purifiées seules peuvent être imprimées sur l'Ego supérieur immortel. Cela a lieu, par suite du fait que l'Ame Humaine, dans son essence, s'immerge de nouveau dans sa source originale, se mélange avec son Divin Ego durant la vie, et se réunit entièrement à lui après la mort de l'homme physique. En conséquence, à moins que Kâma-Manas ne transmette à Bouddhi-Manas des idéations personnelles et un état de conscience de son "Moi" qui soient de nature à pouvoir être assimilés par l'Ego Divin, rien de ce "Moi" ou de cette personnalité ne peut survivre dans l'Eternel. Ce qui est digne du Dieu immortel qui est en nous, et d'une nature identique à celle de la divine quintessence, peut seul survivre ; dans ce cas, en effet, c'est sa propre "ombre" ou émanation, celle de l'Ego Divin, qui monte jusqu'à lui et qui est absorbée de nouveau par lui, pour faire, encore une fois, partie intégrante de sa propre Essence. Aucune noble pensée, aucune aspiration élevée, aucun désir, aucun amour immortel et divin, ne peuvent pénétrer dans le cerveau de l'homme d'argile, ni s'y installer, sauf en qualité d'émanation directe de l'Ego supérieur, se manifestant par l'entremise de l'inférieur ; tout le reste, si intellectuel qu'il puisse paraître, Procède de "l'ombre", le mental inférieur, associé et mélangé avec Kâma et s'efface et disparaît à jamais ; mais les idéations mentales et spirituelles du "Moi" personnel retournent à lui, en qualité de portions de l'Essence de l'Ego et ne s'effacent jamais. Ainsi, de toute la personnalité qui existait, ce qui survit et devient immortel, ce sont seulement ses expériences spirituelles, la mémoire de tout ce qui fut bon et noble, avec la conscience de son "Moi" mélangée à celle de tous les autres "Moi" personnels qui l'ont précédé. Il n'existe pas pour les hommes de cette terre d'immortalité distincte ou séparée, en dehors de l'Ego qui les animait. Cet Ego Supérieur est le seul véhicule de tous ses alter ego sur terre et leur seul représentant, dans l'état mental appelé Dévachan. Comme la dernière personnalité incarnée a toutefois droit à son propre état spécial de béatitude, sans mélange, et libre du souvenir de toutes les autres, ce n'est que la dernière vie qui est pleinement vivante d'une manière réaliste. On compare souvent le Dévachan à la plus heureuse journée d'une série de plusieurs milliers d'autres "journées" dans la vie d'une personne. L'intensité de bonheur de cette journée fait complètement oublier à l'homme toutes les autres, et son passé s'efface.<br />
<br />
C'est ce que nous appelons l'Etat Dévachanique, la récompense de la personnalité, et c'est en se basant sur cet antique enseignement que fut édifiée la vague notion chrétienne du [[Paradis]], empruntée, comme tant d'autres choses, aux Mystères Egyptiens, où cette doctrine était représentée. C'est aussi le sens du passage cité dans Isis. L'Ame a triomphé d'Apophis, le Dragon de Chair. Dès lors, la personnalité vivra dans l'éternité, dans ses éléments les plus hauts et les plus nobles, la mémoire de ses actions passées, tandis que les "caractéristiques" du "Dragon" iront en s'effaçant dans le Kâma Loka. Si l'on nous pose cette question : "Comment vivre dans l'éternité, puisque le Dévachan ne dure que 1.000 à 2.000 ans ?" nous répondrons : "De la même manière que le souvenir de chaque journée qui mérite de ne pas être oubliée survit dans la mémoire de chacun de nous." A titre d'exemple, on peut prendre les journées écoulées dans une seule vie personnelle comme représentant chaque vie personnelle, et telle ou telle personne peut représenter l'Ego Divin.<br />
<br />
<br />
({{ds}}, VI, pp.220-222)<br />
<br />
<br />
----<br />
<br />
<br />
<big>Devachan (''leçon 131'')</big><br />
<br />
<br />
À ceux qui sont pratiquement ignorants des réalités fondamentales de la vie, je répéterais qu'ils n'ont pas de conception correcte du plan du Dévachan ou des conditions d'existence sur ce plan, lorsqu'ils mettent en danger tout ce qui est désirable et possible d'existence individuelle sur ce plan, en remplissant leur esprit des banalités de leur vie actuelle. et en bourrant leur sphère aurique des réflexions d'autres esprits qui ne leur permettront aucune possibilité d'atteindre le bonheur suprême du Dévachan.<br />
<br />
Tout comme vous souririez tendrement, mais avec pitié, devant le concept que votre enfant possède de la maturité, ainsi « ceux qui savent » ne peuvent que sourire tristement devant votre faible conception de la vie dans ses aspects plus matures, lorsque ces concepts sont dépourvus de méchanceté. On entend souvent un disciple non développé exprimer son désir de « renoncer au Dévachan » afin de retourner immédiatement à la vie terrestre, pour le bien de l'humanité. Le disciple dira ceci après avoir entendu ou lu qu'un Initié de haut degré avait agi ainsi, mais il le fait dans une ignorance totale de ce à quoi il se propose de renoncer. ou même de la possibilité de faire cette renonciation.<br />
Le disciple en question n'est pas plus capable de faire une renonciation raisonnable de ce genre que le serait un enfant de trois ans.<br />
<br />
Si vous à qui je parle faites partie de ce groupe, je vous assure que vous pourriez tout aussi bien dire que vous renoncerez à la période qui sépare les repas, et qui est consacrée à la digestion et à l'assimilation de vos aliments. En effet, le Dévachan est aussi nécessaire à l'âme que la période de digestion l'est au corps.<br />
<br />
Si vous aviez atteint le niveau d'évolution où la nourriture matérielle n'est plus nécessaire à votre santé, comme c'est le cas pour les Initiés de niveau supérieur, alors vous pourriez faire cette déclaration en sachant mieux de quoi vous parlez. Au lieu de faire une renonciation impossible comme celle du Dévachan, vous devriez plutôt utiliser cette énergie à renforcer vos idéaux élevés, ou à en former de nouveaux qui ous fourniraient une substance à assimiler pendant votre vie dans le Dévachan.<br />
La nature de la vie inconsciente donne lieu à un grand nombre de mauvaises conceptions. Le Dévachan est supposé être un état d'illusion, un rêve. Si vous considérez votre vie actuelle comme un rêve, alors vous auriez raison de considérer le Dévachan comme un rêve, mais pas autrement, parce que l'un est aussi réel que l'autre.<br />
<br />
Je vous demanderais : « Dans quelle mesure avez-vous pénétré les désirs, les motivations et les actes cachés de l'ami auquel vous êtes le plus fortement attaché ? » « Le fait que vous êtes totalement incapable d'atteindre ces endroits cachés n'est-il pas une des principales sources de l'insatisfaction que vous ressentez quand il ou elle est loin de vous, et, de façon moindre, même quand il ou elle est près de vous ? » Vous ne pouvez jamais vous approcher aussi près de votre ami que vous le désirez, et c'est parce que vous croyez qu'il possède des vertus que vous ne connaissez pas que vous désirez une intimité plus étroite avec lui. Ce ne sont pas les fautes, les faiblesses, les petites choses méprisables de sa nature inférieure que vous désirez tellement connaître. Votre expérience du Dévachan, en ce qui concerne un ami, est une pleine réalisation de ses qualités les plus élevées, une union de votre conscience avec les aspects supérieurs de son âme, et toutes les vertus et les beautés de l'esprit et du corps que vous croyez exister, et qui existent dans l'Être Supérieur de cet ami.<br />
<br />
Pendant la vie terrestre, vous ne pouvez pas vous identifier de cette façon avec votre ami, mais vous pouvez « amasser des trésors dans le ciel' » par votre désir et votre appréciation des belles qualités et des belles choses au niveau où, pour parler métaphoriquement, aucune mite ou aucune rouille de l'être inférieur — l'être matériel — ne peut les corrompre ou les détruire, et où les voleurs ne peuvent venir vous les enlever. Si vous ne pouvez pas vous familiariser avec ces qualités et les intégrer à votre conscience pendant votre expérience dans le Dévachan, vous ne serez jamais capable de les manifester en vous-même, peu importe le nombre de vies terrestres que vous pourriez vivre.<br />
<br />
Si grand que soit votre désir de revenir immédiatement en incarnation, aussi longtemps qu'il existera chez vous une seule qualité supérieure non développée, le Dévachan sera nécessaire et agréable pour vous. La majorité des êtres humains adultes ont absolument besoin du repos du Dévachan, tout comme ils ont besoin du repos que procure le sommeil. En effet, chez les personnes non développées, le cerveau astral — le siège des skandhas — devient aussi fatigué que le cerveau physique.<br />
<br />
{{hil}}<br />
<br />
<br />
== Passages référencés dans cet article ==<br />
<br />
<br />
=== CLEF, 205 ===<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
<br />
({{clef}}, pp.205 et s.)<br />
<br />
== Notes et références ==<br />
<br />
{{references}}<br />
<br />
{{i}} [[Catégorie:En cours de traduction]]</div>Tibreizhhttp://esopedia.urobore.net/index.php?title=Esprits_devant_le_Tr%C3%B4ne&diff=14739Esprits devant le Trône2008-03-24T20:30:36Z<p>Tibreizh : </p>
<hr />
<div>'''Les Sept Esprits devant le trône'''. Toute manifestation est de nature septénaire et la Lumière<br />
Centrale que nous nommons DIEU, l'unique Rayon de la Divinité,<br />
se manifeste d'abord comme Triplicité, puis comme Septénaire.<br />
Le Dieu unique se manifeste par Dieu le Père, Dieu le Fils, et<br />
Dieu le Saint-Esprit, et ceux-ci sont de nouveau reflétés par les<br />
'''Sept Esprits devant le trône''' ou '''les Sept Logoï Planétaires'''. Les<br />
étudiants en occultisme, non chrétiens d'origine, appellent<br />
quelquefois ces Etres : Le Rayon Unique, se manifestant par les<br />
trois [[Rayons]] majeurs et les quatre Rayons mineurs,<br />
formant ainsi un divin Septénaire. Le Rayon synthétique, qui les<br />
réunit tous, est "le grand Rayon Amour-Sagesse, car en vérité<br />
"Dieu est Amour".<br />
<br />
({{init}})<br />
<br />
<br />
----<br />
<br />
'''Les Sept Esprits devant le trône'''. L'Esprit planétaire est un autre terme pour le [[Logos]] d'une<br />
planète, qui est l'un des "sept Esprits devant le Trône de Dieu" et<br />
par conséquent l'un des sept Hommes célestes. Il est sur l'arc<br />
évolutif de l'univers, et il a franchi de nombreuses étapes au-delà<br />
de l'étape humaine.<br />
<br />
({{astro}})</div>Tibreizhhttp://esopedia.urobore.net/index.php?title=Sanat_Kum%C3%A2ra&diff=14738Sanat Kumâra2008-03-24T20:04:48Z<p>Tibreizh : </p>
<hr />
<div>{{Voir homonymes|Kumâra}}<br />
'''Sanat Kumâra''', du sanskrit. Le plus marquant des [[sept]] [[Kumâras]], les [[Vaidhâtras]], dont les premiers sont nommés [[Sanaka]], [[Sananda]], [[Sanâtana]], et '''Sanat Kumâra''', noms qui tous représentent des qualifications importantes de degrés de l'[[intelligence]] humaine.<br />
<br />
{{gloss}}<br />
<br />
<br />
----<br />
<br />
<br />
'''Sanat Kumâra''', le Seigneur Planétaire de la Terre, qui travaillent avec [[six]] autres [[Kumâras]], [[trois]] [[exotériques]] et trois [[ésotériques]]. <br />
<br />
<br />
----<br />
<br />
<br />
'''Sanat Kumâra'''. le Logos Planétaire de notre système terrestre, l'un des [[Sept Esprits devant le trône]], s'incarna physiquement et, sous la forme de Sanat Kumara, l'Ancien des Jours et le Seigneur du Monde, descendit sur cette planète physique et est demeuré avec nous depuis lors. En raison de l'extrême pureté de Sa nature et du fait qu'Il est (du point de vue humain) relativement immaculé, et par conséquent incapable de réagir à quoi que ce soit sur le plan physique, Il ne pouvait prendre un corps dense semblable au nôtre et doit donc agir dans Son corps éthérique. Il est le plus grand de tous les Avatars – appelés aussi "Ceux qui viennent" – attendu qu'Il est la réflexion directe de cette grande Entité qui vit, respire et agit à travers toutes les évolutions sur cette planète, tenant toutes choses dans Son aura ou sphère magnétique d'influence. En Lui nous vivons, nous nous mouvons et avons notre être, et aucun de nous ne peut passer au-delà du rayon de Son aura. Il est le Grand Sacrifice, Qui abandonna la gloire des Hauts-lieux, et, pour l'amour des fils des hommes en évolution, Il prit une forme physique et se fit semblable à l'homme. Il est le Veilleur Silencieux de notre planète, quoique à proprement parler le Logos Planétaire Lui-même, sur le plan supérieur de conscience où Il fonctionne soit le véritable Veilleur Silencieux du système planétaire. On pourrait peut-être dire ceci : le Seigneur du Monde, l'Unique Initiateur, occupe la même place par rapport au Logos Planétaire, que la manifestation physique d'un Maître vis-à-vis de la Monade de ce Maître sur le plan monadique. Dans<br />
les deux cas, l'état de conscience intermédiaire, celui de l'Ego – ou [[Moi Supérieur]] – a été supprimé et ce que nous voyons et connaissons est la manifestation directe (créée par ses propres moyens) du pur esprit. C'est ici que réside le sacrifice. Il faut se rappeler ici que dans le cas de Sanat Kumara, il y a une prodigieuse différence de degré ; Son point dans l'évolution étant aussi en avance sur celui d'un adepte que celui de l'adepte l'est sur celui de l'homme animal.<br />
<br />
({{init}})<br />
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{{i}}</div>Tibreizhhttp://esopedia.urobore.net/index.php?title=Kum%C3%A2ras&diff=14713Kumâras2008-03-24T17:30:06Z<p>Tibreizh : </p>
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<div>{{Voir homonymes|Kumâra}}<br />
'''Kumâras''', du sanskrit. Un adolescent vierge, ou un jeune célibataire. Les premiers kumâras sont les [[sept]] fils de [[Brahmâ]], nés des membres du dieu au cours de la création que l'on appelle la [[neuvième]]. On affirme que ce nom leur fut donné à la suite de leur refus systématique de "procréer leur espèce", et ainsi "restèrent-ils [[Yogins]]", comme le veut la légende.<br />
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'''Kumaras'''. Les [[sept]] entités auto-conscientes les plus élevées dans le système solaire. Les [[sept]] Kumaras se manifestent par l'intermédiaire d'un système planétaire, de la même manière qu'un être humain se manifeste par l'intermédiaire d'un corps physique. Ils sont appelés par les Hindous : "''les Fils de [[Brahma]], nés de l'esprit''" et ont d'autres noms encore. Ils sont la somme de l'intelligence et de la sagesse. A l'intérieur du système planétaire, la réflexion de l'ordre systématique est également visible. A la tête de notre évolution mondiale se tient le premier Kumara, assisté par [[six]] autres Kumaras, [[trois]] [[exotériques]] et trois [[ésotériques]], lesquels sont les foyers pour la distribution de la force des Kumaras systémiques.<br />
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'''Kumaras (ou Bouddhas d'activité)'''. Comme on l'a déjà dit, à la tête des affaires, dirigeant chaque être et toute l'évolution, se tient le Roi, le Seigneur du Monde, [[Sanat Kumara]], la Jeunesse de l'éternel Été, la source de la Volonté (se manifestant en Amour) du Logos Planétaire. Coopérant avec Lui en leur qualité de conseillers, il y a trois Personnalités appelées les Pratyeka Bouddhas ou Bouddhas d'Activité. Tous quatre incarnent la volonté active, intelligente et aimante. Ils sont le plein épanouissement de l'intelligence, ayant accompli dans un système solaire précédent ce que l'homme s'efforce maintenant de perfectionner. Dans des cycles antérieurs à ce système, Ils ont commencé à manifester l'amour intelligent et, du point de vue de l'être humain ordinaire, Ils sont le parfait amour et la parfaite intelligence, bien que du point de vue de cette Existence Qui inclut dans Son corps de manifestation même notre système planétaire, cet aspect amour soit encore en voie de développement et cette volonté seulement embryonnaire. Un autre système solaire verra l'aspect volonté s'épanouir, de même que l'amour arrivera à maturité dans celui-ci.<br />
Autour du Seigneur du Monde, mais retirés et ésotériques, se tiennent trois autres Kumaras Qui forment les sept de la manifestation planétaire. Leur travail est pour nous nécessairement obscur. Les trois Bouddhas exotériques ou Kumaras constituent la somme de l'activité ou énergie<br />
planétaire, et les trois Kumaras ésotériques incarnent des types d'énergie qui ne sont pas encore en pleine manifestation sur notre planète. Chacun de ces six Kumaras est un reflet et l'agent distributeur de l'énergie et de la force de l'un des six autres Logoï Planétaires, les six autres Esprits devant le Trône. Seul Sanat Kumara, dans ce système, se maintient Lui-même, étant l'incarnation physique de l'un des Logoï Planétaires (qu'il n'est pas permis de révéler car c'est l'un des secrets de l'initiation). La force vitale de l'un des six rayons passe à travers chacun d'Eux et, en les considérant, on peut résumer Leur travail et Leur position comme suit :<br />
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1. Chacun d'Eux incarne l'un des six types d'énergie, le Seigneur du Monde étant celui qui synthétise et qui incarne le septième type parfait, notre type planétaire.<br />
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2. Ils se distinguent chacun par l'une des six couleurs, le Seigneur du Monde étant celui qui manifeste toute la couleur planétaire parfaite, ces six autres étant subsidiaires.<br />
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3. Leur travail a donc trait, non seulement à la distribution de la force, mais aussi au passage dans notre système d'Egos venant d'autres systèmes planétaires à la recherche d'expérience terrestre.<br />
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4. Chacun d'Eux est en communication directe avec l'une ou l'autre des planètes sacrées.<br />
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5. Selon les conditions astrologiques et conformément à la révolution de la roue de la vie planétaire, l'un ou l'autre de ces Kumaras est actif. Les trois Bouddhas d'Activité changent de temps en temps et deviennent tour à tour exotériques ou ésotériques, selon le cas. Seul le Roi demeure continuellement vigilant en incarnation physique active.<br />
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